Salut à tous,
Pouvez-vous nous présenter des oeuvres d'art issues de vos religions.
Cela peut être des peintures, sculptures, musiques, architectures...
Avec tous les chrétiens, musulmans, païens, hindouistes,etc... qu'on trouve ici, on devrait avoir un florilège de chefs d'oeuvre variés.
Je commence en vous présentant l'art Greco-Bouddhique qui s'est surtout illustré par la sculpture.
Cette forme d'art est née dans les régions bouddhistes conquises par Alexandre le Grand (actuel Pakistan) qui ont ensuite donné naissance au royaume Indo-Grec.
Le Bouddha qui était alors peu ou pas représenté artistiquement est devenu une source d'inspiration pour les artistes de l'époque qui ont associé cet esthétisme grec au sacré de la religion bouddhiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_gr%C3%A9co-bouddhique
On parle aussi d'art du Gandahara
Quelques oeuvres :
Pour que ce topic soit intéressant ça serait bien que des représentants de nombreuses religions participent.
Merci !
La contribution de la religion dans le domaine de l'art (entre autre l'architecture) est très importante.
La plupart des grands monuments du monde représentent par exemple la fleur de Lotus ou bien encore le Christ ... J'ai quelques photos que je ferais partager quand j'aurai accès à l'ordinateur.
La Sainte Famille en fuite vers l'Égypte :
La tempête sur la mer de Galilée :
Le Souper à Emmaüs :
Saint Paul écrivant une lettre :
Du Rembrandt.
Deux statues de Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves :
Sublime. Très bonne idée ce topic.:ok:
Les Georges de La Tour sont magnifiques. Sa maîtrise du clair-obscur qui métaphorise la Vérité par rapport au mal:coeur:
Dans un tout autre style, la décoration de la Mosquée bleue à Istanbul est une merveille. La calligraphie arabe...:bave:
Le 03 décembre 2015 à 13:25:19 Son_Eminence a écrit :
Les Georges de La Tour sont magnifiques. Sa maîtrise du clair-obscur qui métaphorise la Vérité par rapport au mal:coeur:
Sa Nativité.
Le 03 décembre 2015 à 13:25:19 Son_Eminence a écrit :
Dans un tout autre style, la décoration de la Mosquée bleue à Istanbul est une merveille. La calligraphie arabe...:bave:
À Istanbul, ma préférée reste la Mosquée Şehzade. L'architecture ottomane en général est magnifique, on ressent vraiment l'influence byzantine.
Je rajoute ces deux tableaux :
Trop de chrétiens sur ce topic, je vais arranger ça.
L'art "Islamique" est essentiellement porté sur la langue plus que sur le visuel : poésie, calligraphie, et encore poésie. Il est donc difficile de l'apprécier pleinement pour un non-arabophone
Aprés il y a aussi les merveilles architecturales biensur
Le 03 décembre 2015 à 16:56:19 Chefdefamille a écrit :
L'art "Islamique" est essentiellement porté sur la langue plus que sur le visuel : poésie, calligraphie, et encore poésie. Il est donc difficile de l'apprécier pleinement pour un non-arabophone
+1
Le 03 décembre 2015 à 16:56:19 Chefdefamille a écrit :
Fait péter des photos alors
J'aime beaucoup l'architecture de l'Espagne musulmane pour ma part.
Personne peut tester ça, tant au niveau artistique que de l'artisanat :
Le Christ, Marie et Marthe :
Le Christ et la pécheresse :
https://en.wikipedia.org/wiki/Henryk_Siemiradzki
Le 11 décembre 2015 à 12:08:28 Sheitanyahu a écrit :
Le Christ, Marie et Marthe :
C'est beau
Le 11 décembre 2015 à 13:49:07 Samsho-- a écrit :
Le 11 décembre 2015 à 12:08:28 Sheitanyahu a écrit :
Le Christ, Marie et Marthe :C'est beau
Magnifique en effet, j'aimerai voir l'original
Ah non je me suis gouré de tableau en citant Sheitanyahu, je préfère largement l'autre
Mais celui là est joli tout de même
En fait je suis allé sur le lien wikipedia et il y en a un bon paquet qui sont très beaux
Quelques œuvres de Nikolai Ge sur la Passion
La Cène
Jésus et les apôtres en route vers le Jardin des Oliviers
L'Agonie
Judas après l'arrestation du Christ
Le Christ devant Pilate
Golgotha
La crucifixion
Rien de transcendant mais c'est l'occasion parfaite pour partager mes petit montage de
Jesus, laotseu et bouddha
J'ai découvert que dans mon département ce trouvait une mosaïque d'inspiration byzantine du 9ème siècle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oratoire_carolingien_de_Germigny-des-Pr%C3%A9s
J'irai sans doute y faire un tour durant l'été.
J'avais prévu de faire le mec original en mettant de l'art animiste, mais en cherchant j'ai trouvé un truc beaucoup plus marrant
mdr "les noirs d'afrique"
Le 21 juillet 2016 à 15:56:27 GrenouilleDETER a écrit :
J'avais prévu de faire le mec original en mettant de l'art animiste, mais en cherchant j'ai trouvé un truc beaucoup plus marrantmdr "les noirs d'afrique"
wtf