CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 919293949596979899100101  ... 609»
Page suivanteFin
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 20:30:39

Le 20 mars 2016 à 20:12:39 Inpouou a écrit :
Joyeux équinoxe de printemps les amis (même si RoiPanda ne m'aime plus trop je crois :noel:)

Tant que tu viens pas me faire la guerre ici t'es le bienvenu :oui:
Et c'est pas ça qui va gâcher un jour de fête :(

DeMacMahonche DeMacMahonche
MP
Niveau 8
20 mars 2016 à 20:45:02

Qu'est ce que c'est les histoires? [[sticker:p/1jng]]

ragondinferoce ragondinferoce
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 20:46:52

Que pensez-vous des néo-druides ?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 20:57:05

Le 20 mars 2016 à 20:45:02 DeMacMahonche a écrit :
Qu'est ce que c'est les histoires? [[sticker:p/1jng]]

Fouille les topics d'aujourd'hui si tu tiens à savoir :(

Je parlais de ça quand je disais "dehors"

Message édité le 20 mars 2016 à 21:01:04 par RoiPanda
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 21:21:00

Voilà les oeufs que j'ai peint pour célébrer le printemps, no rage de mon talent :hap: (c'est l'intention qui compte :snif: )

https://www.noelshack.com/2016-11-1458504313-20160319-204505.jpg
https://www.noelshack.com/2016-11-1458504321-20160319-204552.jpg
https://www.noelshack.com/2016-11-1458504313-20160319-204733.jpg

Une jolie anecdote concernant l'oeuf tout à droite : au départ je ne pensais pas en faire un troisième, j'avais pas l'inspiration. Puis finalement ça m'est venu et je l'ai fait au dernier moment. Je pensais pas le faire et je me suis dit "Allez, un de plus c'est bien".

Le lendemain, alors qu'on allait commencer le rituel, une dame un peu âgée que l'on ne connaissait pas vient nous voir et nous demande ce qu'on prépare. On lui répond ce qu'on va fêter et ce que cela représente pour nous. Elle nous répond qu'elle croit aux esprits de la Nature, qu'elle aime méditer près des arbres, et elle a demander si elle pouvait nous regarder. On lui a proposé de participer pleinement si elle voulait, elle a accepté :)

A un moment du rituel, chacun son tour on piochait dans un panier un oeuf (les oeufs, tous mis en commun, étaient recouverts par un foulard pour faire la surprise :hap: ). Cette dame a pioché le dernier oeuf que j'ai peint, et que j'ai bien failli ne jamais peindre.

Je ne crois pas au hasard :hap:

Le 20 mars 2016 à 20:46:52 ragondinferoce a écrit :
Que pensez-vous des néo-druides ?

Salut à toi !
Je vais pas être forcément objectif, étant païen druidisant, mais je suis peut-être pas mal placé pour répondre en fin de compte pour cette même raison :hap:

Il y a plusieurs groupes, certains autoproclamés, d'autres provenant d'une lignée. Certains sont païens, d'autres chrétiens (WTF :rire: ) et d'autres franchement maçonniques. Il y a un tri à faire, tu l'auras compris.

Concernant ceux païens, ils tirent leurs origines des collèges bardiques du pays de Galles ayant existé au Moyen Âge, qui ont retranscris les contes, mythes, chants... Ensuite, la résurgence du druidisme, à partir de ces sources, s'est faite en 1717. Plusieurs écoles se sont faites, et les relations entre elles sont parfois amicales, parfois neutres, parfois conflictuelles (certaines sont moins tolérantes que d'autres quant aux divergences).

Pour résumer, il y a un tri à faire chez les néo druides. Le moyen le plus simple est de voir sa crédibilité, vérifiable par sa relation et sa réputation avec les différents ordres, son parcours, son sérieux... Complexe, c'est pas évident de trouver un ordre/assemblée druidique païenne à la fois sérieuse, ouverte, tolérante, même si c'est facile quand on commence à avoir de l'expérience.

Je connais quelques personnes refroidies parce qu'elles tombent sur des sectaires (genre les chrétiens du forum "LA vérité, LE chemin"...), ou des pas trop sérieux voire recommandables malheureusement.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
20 mars 2016 à 21:53:11

À tous les coups c'était une incarnation ta vieille dame [[sticker:p/1jnh]]
En tout cas ça veut dire que ton groupe est ouvert d'esprit :ok:

Mon bout de bois :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458506929-dsc-0001.jpg

Bon d'accord c'est moins constructif que peindre des oeufs :hap:

DeMacMahonche DeMacMahonche
MP
Niveau 8
21 mars 2016 à 06:52:14

Ton bois m'a l'air un peut moisi tu l'as trouvé ou? [[sticker:p/1jnh]]

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 mars 2016 à 07:05:08

Joyeuse fête d'Ostara à tous.

Goddess Bless You.

MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 08:15:54

Joyeux Ostara wsl ! Comment célèbres tu cette fête ?
Et très beau poème RoiPanda, j'avais pas fait attention hier soir, tu as un vrai talent !!

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 mars 2016 à 08:43:08

Très simplement, par la méditation.
Avant je dressais un autel composé de deux bougies (une verte et une rouge pour chaque divinité), d'une coupe d'eau fraîche pour la déesse (la coupe et l'eau sont des symboles du féminin), les flammes des bougies et un couteau (athamé) pour le dieu (la lame et le feu sont des symboles masculins).
Ensuite je pratique une prière méditative de remerciement composée de poèmes.... Et c'est tout.

Aujourd'hui, je devrais me contenter des prières.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 mars 2016 à 08:46:39

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des gens ici qui s'intéresse au Tarot de Marseille.
Pas pour la divination, je n'y crois pas moi même... mais pour la symbolique.
Il y a beaucoup de symboles païens cachés dans les cartes du Tarot marseillais.

MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 09:15:33

Je m'y connais pas du tout personnellement. Tu ne crois pas au Tarot de Marseille spécifiquement ou à la divination plus généralement ?

D'ailleurs, quelle est la place de la divination dans vos traditions ? Vous la pratiquez ?

Chez les druidisants il y a essentiellement les oghams. C'est basé sur un alphabet utilisé par les anciens druides de l'antiquité tardive, dont chaque caractère est lié à un arbre. C'est assez mystérieux car il y a peu de traces en quantité. C'est aujourd'hui utilisé pour la divination, en faisant appel à la sagesse des esprits des arbres :oui:

Edit : j'ai un doute, je sais plus si on en a déjà parlé ou pas, dîtes moi si je radote :hap:

Message édité le 21 mars 2016 à 09:16:46 par MotorcycleMan
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2016 à 09:30:19

Chez les romains, c'était surtout les haruspices (lire dans les entrailles des animaux) et les auspices (vol des oiseaux).
Personnellement je crois c'est de la superstition.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 mars 2016 à 09:41:09

Je ne crois pas à la divination en général... je ne crois pas que ce soit possible de prédire l'avenir.
Certains Wiccans pratiquent la divination, que ce soit par le tarot ou autres mais n'en font pas commerce.

J'aime bien les objets ou lieux de mystères. Comme le tarot et ses symboles cachés.
En lieu, il y a la cathédrale de Chartres. Monument certes chrétien mais qui cache beaucoup de symboles païens à l'extérieur comme à l'intérieur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2016 à 09:42:49

Le 21 mars 2016 à 09:41:09 wsl1912 a écrit :
Je ne crois pas à la divination en général... je ne crois pas que ce soit possible de prédire l'avenir.
Certains Wiccans pratiquent la divination, que ce soit par le tarot ou autres mais n'en font pas commerce.

J'aime bien les objets ou lieux de mystères. Comme le tarot et ses symboles cachés.
En lieu, il y a la cathédrale de Chartres. Monument certes chrétien mais qui cache beaucoup de symboles païens à l'extérieur comme à l'intérieur.

Ah, ce n'est pas très loin de chez moi, j'irai peut être y faire un tour pour essayer de les débusquer. J'aime les sorties à thème de ce genre.

MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 09:51:10

Pour pas mal de gens non païens, je sais pas, mais pour la plupart des païens druidisants, généralement, la divination n'est pas la révélation éventuelle de ce qui est à venir.

Il s'agit plutôt d'un éclaircissement d'une situation pouvant paraître floue et d'une demande de conseil quant à celle ci. Ensuite chacun a la responsabilité, et la liberté, de s'engager sur le chemin qu'il veut.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 mars 2016 à 09:59:26

Je pourrais décrire les symboles païens de la cathédrale de Chartres mais si Janus-Pater veut les trouver lui-même, je vais m'abstenir.

MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 10:10:44

C'est vrai que c'est passionnant de rechercher un peu les mystères d'un lieu, d'un monument. Ça me rappelle mon fameux arbre de vie carolingien :hap:

On trouve pas mal de symboles païens (enfin d'origine païenne en tout cas) aussi bien dans de grandes cathédrales, que dans les petites chapelles de campagne.

Vers chez moi il y a quelques monastères, ruinés ou pas, datant du haut moyen-âge et situés près de sources, ou de grottes, qui sont souvent d'anciens lieux de culte païens attestés. On peut voir ça un peu partout en France.

BleuSceptre BleuSceptre
MP
Niveau 9
21 mars 2016 à 11:51:13

Joyeuse Ostara à tous !
Tiens, concernant hier, il y'avait d'organisé une chasse au oeuf dans ma ville pour l'équinoxe, mais pas des oeufs en chocolats, des oeufs peint ! C'est sûrement plus en rapport avec pâques mais avoué que la coïncidence est trompeuse [[sticker:p/1jnh]]

Sinon mon prénom est latin, et mon nom vient du germain "protection" et "armée".

MP
Niveau 10
21 mars 2016 à 12:04:07

Le 21 mars 2016 à 11:51:13 BleuSceptre a écrit :
Joyeuse Ostara à tous !
Tiens, concernant hier, il y'avait d'organisé une chasse au oeuf dans ma ville pour l'équinoxe, mais pas des oeufs en chocolats, des oeufs peint ! C'est sûrement plus en rapport avec pâques mais avoué que la coïncidence est trompeuse [[sticker:p/1jnh]]

Sinon mon prénom est latin, et mon nom vient du germain "protection" et "armée".

Hier c'était les Rameaux, Paques c'est dimanche prochain... Pas mal de gens sont païens sans le savoir j'ai l'impression parfois :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 919293949596979899100101  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment