CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 8384858687888990919293  ... 609»
Page suivanteFin
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 18:04:55

Le 13 mars 2016 à 17:42:02 DeMacMahonche a écrit :
Je viens de voir sur le fofo, encore une église pillée [[sticker:p/1kki]]

Vous pensez qu'il y a des païens derrière certains pillages? [[sticker:p/1jnh]] [[sticker:p/1lgd]]

Merde merde merde * Ouvre un coffre fort et cache les crucifix en argent *

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
13 mars 2016 à 18:08:18

Tu arrives à tenir un crucifix en argent ? Moi il me brûle la main... :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 18:10:15

Vous pensez qu'il y a des païens derrière certains pillages? [[sticker:p/1jnh]] [[sticker:p/1lgd]]

Non, ça m'étonnerait. À part par exemple un autel votif païen que j'aimerais rendre à son lieu initial, et qui est exposé à l'entrée d'une église, il n'y a rien d'interessant pour nous :(

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 18:11:20

Le 13 mars 2016 à 18:08:18 wsl1912 a écrit :

Je suis baptisé [[sticker:p/1kki]]

Et ça veut dire que t'es un loup-gaou [[sticker:p/1jnh]]

brulurechimique brulurechimique
MP
Niveau 7
13 mars 2016 à 18:12:17

Le 13 mars 2016 à 18:08:18 wsl1912 a écrit :

D'ailleurs l'argent aurait (a ?) réellement des propriétés "anti-magie", c'est ce qui serait à l'origine de toutes les légendes à ce sujet comme les balles en argent pour les loups garou/vampires. [[sticker:p/1kki]]

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
13 mars 2016 à 18:12:37

Ou un vampire...

DeMacMahonche DeMacMahonche
MP
Niveau 8
13 mars 2016 à 18:14:00

Le 13 mars 2016 à 18:10:15 MotorcycleMan a écrit :

Non, ça m'étonnerait. À part par exemple un autel votif païen que j'aimerais rendre à son lieu initial, et qui est exposé à l'entrée d'une église, il n'y a rien d'interessant pour nous :(

Si, de l'argent [[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]][[sticker:p/1jnj]]

Et une excuse comme quoi c'est une activité culturelle millénaire :hap:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
13 mars 2016 à 18:20:11

"D'ailleurs l'argent aurait (a ?) réellement des propriétés "anti-magie", c'est ce qui serait à l'origine de toutes les légendes à ce sujet comme les balles en argent pour les loups garou/vampires. "

-> L'argent ne fait rien sur les vampires. Eux, c'est (selon les mythes), la lumière du soleil, le feu, le tremble, les croix (ou tout objet sacré comme les osties) et/ou l'ail.

Pour l'argent, le mythe provient sans doute du fait qu'il s'agit d'un métal noble.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2016 à 18:54:51

Le 13 mars 2016 à 13:42:15 RoiPanda a écrit :

Le 13 mars 2016 à 11:13:19 BrulureChimique a écrit :
Les femmes pagans sont des femmes libres. [[sticker:p/1kki]]

Je pensais justement à d'où venait cette culture de la femme inférieure :(
Et je me suis rendu compte que c'est comme ça depuis le début de l'Histoire :(
Donc que ça avait rien à voir avec les religions :(

Du coup, la place (et l'origine) de la femme dans vos religions ? :hap:

Chez les asatruars la femme a été créée en même temps que l'homme et elle a une place plutôt égale à celle de l'homme :(
Les Dieux sont généralement polygames (ou remariés) :(

Et j'ai rien d'autre qui me vient en tête :hap:

chez les romains les femmes avaient un statut clairement inférieure. Elles étaient soumises à l'autorité du père, puis du mari. Elles n'avaient aucun rôle politique.

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 19:01:52

Pour le dernier épisode de Vikings que je viens de regarder, spéculations :

Un grand roi de Norvège, Harald Blatand, (la dent bleue) a introduit à tout son pays le christianisme
D'ailleurs le symbole du système "Bluetooth" est un monogramme de ses initiales en futhark
Le personnage qui nous est présenté veut devenir roi, et s'appelle Harold :hap:
C'est complètement des spéculations et c'est démenti par le fait qu'on l'appelle "the fair hair king" mais j'iame bien cette théorie :hap:

DeMacMahonche DeMacMahonche
MP
Niveau 8
13 mars 2016 à 19:12:06

Le 13 mars 2016 à 19:01:52 RoiPanda a écrit :

Un grand roi de Norvège, Harald Blatand, (la dent bleue) a introduit à tout son pays le christianisme
D'ailleurs le symbole du système "Bluetooth" est un monogramme de ses initiales en futhark
C'est complètement des spéculations et c'est démenti par le fait qu'on l'appelle "the fair hair king" mais j'iame bien cette théorie :hap:

Ouais mais non, un chrétien tatoué comme ça .. :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 19:14:12

Le 13 mars 2016 à 19:12:06 DeMacMahonche a écrit :

Le 13 mars 2016 à 19:01:52 RoiPanda a écrit :

Ouais mais non, un chrétien tatoué comme ça .. :hap:

C'est un converti dans l'Histoire :(

MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 22:21:59

Je m'y prends un peu tôt, mais j'aurais pas le temps de le faire dans la semaine qui vient, et puis ça laisse le temps d'en discuter :ok:

Bientôt l'équinoxe de printemps :fete: :fete: [[sticker:p/1kku]]

Cette fête est aussi appelée Ostara, Alban Eilir chez les druidisants, et célèbre le retour des beaux jours, qui seront dorénavant plus longs que la nuit. L'énergie créatrice et fertile de la Terre est à partir de cette date complètement libérée. Nous sommes donc aussi invités à nous remettre en action, à nous réveiller comme la Nature le fait après le repos hivernal, et retourner s'occuper de nos projets :oui:

La Vie se renouvelle et s'éveille donc partout autour de nous, avec les bourgeons en fleurs, la période des amours, et aussi en nous à nouveau (si je dis pas de bêtises, j'ai lu une fois que les hormones sexuelles deviennent plus actives à l'arrivée du printemps :hap:). Nous célébrons donc le retour de cette vie pleine de promesses avec beaucoup de joie, pour l'accueillir pleinement en nous :ok:

Pour cette fête, on peut faire une offrande d'oeufs peints (influence d'une déesse germaine populaire Eostre, dont l'animal sacré est d'ailleurs le lapin, un autre symbole de fertilité), aussi symbole de fertilité, de croissance, et de potentiel à développer. Les bébés animaux récemment nés et les fleurs printanières sont aussi des symboles de cette fête :ok:

Bien sûr, on aura reconnu la fête de Pâques et ses activités traditionnelles chez les cathos (ni les Anglais ni les Allemands s'en cachent d'ailleurs, ils se sont même pas fait chier à changer le nom de la fête, "Easter", "Ostern" :hap:), ils s'emmerderaient sans notre influence :rire:

Vous avez une autre façon de célébrer la venue du printemps, ou bien une autre signification à lui donner ?

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 22:28:04

J'aurai pas le temps pour un rituel :(
Une prière, une omelette, 2/3 fleurs dans un pot et une bière :hap:

MP
Niveau 10
13 mars 2016 à 22:32:03

Le 13 mars 2016 à 22:28:04 RoiPanda a écrit :
J'aurai pas le temps pour un rituel :(
Une prière, une omelette, 2/3 fleurs dans un pot et une bière :hap:

Rien que de mettre le nez dehors une petite demi-heure dans un square pour regarder les signes du printemps, c'est déjà ça :ok:

J'avais peint 3 oeufs l'année dernière, mais j'ai plus les photos :(
Ils étaient chouettes :cute:
J'en referai encore deux ou trois dans la semaine, c'est sympa, on peut mettre un peu les symboles qu'on veut, selon le talent que l'on a :hap:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
13 mars 2016 à 22:35:41

Dans la Wicca, en plus de ça, c'est à partir de cette date que le Dieu et la Déesse pousse les animaux à se reproduire.
La Déesse fertilise la terre et le Dieu gagne en maturité. Fête solaire, elle célèbre la vie (l'opposé de Samhain où on célèbre la mort).

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2016 à 07:52:51

Il y avait plusieurs fêtes dans la Rome Antique qui coincident plus ou moins avec l'équinoxe, celle qui correspond le plus est, je pense, Hilaria, le 25 mars, dédiée à Cybèle qui représente la déesse Terre Mère.

Cette fête s'inscrit dans une semaine de festivités de printemps.

Sinon aujourd'hui je ne bosse pas, j'en profite pour partir en expédition mystico-archéologique. On m'a parlé de dolmens du néolithiques à 30 km de chez moi, je vais allé voir si je ressent une énergie particulière ou si je vois des genii loci (esprits du lieu).
Je prendrai des photos.

MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 11:00:14

Bonne expédition Janus-Pater, j'espère que tu découvriras des choses sympas :oui:
Une semaine de fête de printemps ça devait être chouette :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2016 à 11:29:04

Le 14 mars 2016 à 11:00:14 MotorcycleMan a écrit :
Bonne expédition Janus-Pater, j'espère que tu découvriras des choses sympas :oui:
Une semaine de fête de printemps ça devait être chouette :cute:

Merci !
Au fait je n'ai même pas répondu à la question concernant ma façon de fêter le printemps.
Je vais me faire mon petit repas traditionnel de fête du printemps avec ma femme et ma fille :
Le fameux pâté de pacques que je vais rebaptiser pour l'occasion pâté d'Ostara :
http://icu.linter.fr/450/373232/1673291359/pate-de-paques.jpg

Pour l'occasion je ressortirai deux oeufs peints que j'ai ramené d'Ukraine ou cette tradition est très présente pour faire une déco de saison.
Cet art de la peinture sur oeuf est le Pysanka : https://en.wikipedia.org/wiki/Pysanka

Et après chasse aux oeufs et peinture sur oeufs en famille.

Pour clôturer je lèverai mon verre aux déesses et dieux le plus représentatifs de la Nature : Cérès, Cybèle, Terra Mater, les Nymphes, Faunus, etc...

MP
Niveau 10
14 mars 2016 à 11:35:53

Je ne savais pas que tu étais papa :hap:

J'adore les oeufs peints comme ça, j'en ai ramené plein lors de mon voyage en Europe Centrale (Pologne, Rép. Tchèque, Slovaquie, Hongrie aussi, Serbie), c'est vraiment très beau, j'en suis admiratif. J'avais tout offert à ma petite amie qui est maintenant mon ex [[sticker:p/1kks]]

C'est sympa aussi de faire un repas particulier. J'ai une pote païenne qui fait ça : pour les équinoxes et solstices, elle invite ses amis et voisins proches pour un repas, pour fêter le printemps, l'été, l'automne, l'hiver... Le repas est donc une petite fête, avec des plats spéciaux avec des aliments de saison, une table décorée selon le thème... Elle parle même pas de religion, c'est pas du tout à but prosélyte bien sûr, mais elle constate que les gens aiment faire ce genre de repas pour marquer le rythme de l'année, comme quoi...

DébutPage précedente
«1  ... 8384858687888990919293  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment