Salut à toi, Kushi ! Bienvenu sur notre topic ! Encore un asatruar et vous pourrez faire une belote
Pour répondre à Maverik, rapidement vu l'heure (cette réponse n'engage que ma pensée) :
ma pratique du paganisme est une harmonie entre tradition (ce que l'on sait des anciens rites, de leurs symboles et significations), et d'inspiration (reçue dans la Nature, de chose qui nous semble "faire sens"). Il ne s'agit pas de recopier bêtement ce que faisaient nos ancêtres païens, mais de se réapproprier d'une certaine façon leurs rites en respectant surtout ce que cela signifiait. Des innovations sont bien sûr possibles, tant que les symboles sont respectés et cohérents avec ce que l'on célèbre (mais de toutes façons les symboles sont essentiellement liés au cycle des saisons).
Exemple très très con : si tu décides de remercier les Dieux pour les récoltes et les moissons en plein hiver, déjà niveau saison ça déconne, et surtout va trouver des fruits genre abricots, pêches, et aussi des gerbes de blé en janvier, alors que nous faisons ça normalement en Août
Mais globalement l'origine de nos pratiques n'est pas "moderne", ce sont des choses qui se sont toujours plus ou moins fait, sous différentes formes.
Pour finir sur l'incohérence de remercier les Dieux, je ne suis pas d'accord. Il s'agit de les remercier, même s'ils ne l'exigent pas, et de leur donner la place qui leur revient, même s'ils n'en revendiquent pas forcément. L'intérêt est d'agir dans un esprit de "justice", on rend ce que l'on doit à chacun, simplement.
Tu comprends ce que je veux dire ?
Oh j'ignorais l'existence de cet endroit. Bien le bonjour (oui il est 02h30, ne me jugez pas ) amis païens.
Le 29 février 2016 à 02:30:33 BrulureChimique a écrit :
Oh j'ignorais l'existence de cet endroit. Bien le bonjour (oui il est 02h30, ne me jugez pas ) amis païens.
Je ne te juge pas
Et y'a même du monde, si c'est pas beau.
J'ai l'intention de lire tout ce qui s'est dit ici.
Le 29 février 2016 à 03:08:41 BrulureChimique a écrit :
Et y'a même du monde, si c'est pas beau.J'ai l'intention de lire tout ce qui s'est dit ici.
Bonne lecture
Sinon vous avez vu les topics, la fin du monde le 9 mars
Le Ragnarök
Merci.
Ragnarok ou pas, je suis en paix avec mes dieux.
Maverik Je tiens juste à dire qu'il n'y a pas de "règles" précises comme chez les monothéistes
Juste des jours symboliques pendant lesquels on célèbre les transitions naturelles vis à vis du climat etc...
Certains groupes essayent d'instaurer un système de "règles" et de "commandements" qui font très chrétien finalement
Donc une prière sous n'importe quelle forme reste une prière, même si tout le monde s'accorde à dire que les libations en forêt autour d'un feu de camp valent mieux qu'une prière silencieuse sur ses toilettes
Le 29 février 2016 à 02:30:33 BrulureChimique a écrit :
Salut à toi, asatruar aussi
Le 29 février 2016 à 03:21:38 deMacMahonche a écrit :
Le 29 février 2016 à 03:08:41 BrulureChimique a écrit :
Et y'a même du monde, si c'est pas beau.J'ai l'intention de lire tout ce qui s'est dit ici.
Bonne lecture
Sinon vous avez vu les topics, la fin du monde le 9 mars
Le Ragnarök
Il est où ton hiver rigoureux ?
S'il y'a bien une année où le Ragnarok ne peut pas avoir lieu c'est 2016
Je voulais citer Kushi_ pour dire que j'étais un asatruar et le saluer aussi
Voilà j'ai enfin lu la totalité du topic, je suis paré.
Je me considère comme asatruar aussi, bien que je possède quelques autres influences.
Alors on est 4 sur le topic
Bientôt de quoi faire un blót à nous tous seul
Ça fait plaisir de voir (et lire) des pagans.
Je paie ma tournée
N'hésite pas à aller ici https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-45974856-1-0-1-0-carte-du-sous-forum-religion-du-18-25.htm
Pour voir le récit que j'ai écrit (c'est gratuit et c'est de la pub )
Comment tu es arrivé ici ?
Je donne plus d'importance à une prière spontanée et/ou improvisée qu'à une prière programmée et minutée dans ses moindres détails.... cette dernière donne une impression d'automatisme qui peut nuire à la sincérité de celle-ci. (Je dis bien "peut").
Ceci est un avis personnel qui n'est pas nécessairement représentatif des wiccans.
Peu importe qu'on n'honore pas le Divin comme autrefois (et parfois même tant mieux)... je pense que c'est l'intention qui compte ainsi que le coeur.
Le 29 février 2016 à 07:22:18 wsl1912 a écrit :
Je donne plus d'importance à une prière spontanée et/ou improvisée qu'à une prière programmée et minutée dans ses moindres détails.... cette dernière donne une impression d'automatisme qui peut nuire à la sincérité de celle-ci. (Je dis bien "peut").Ceci est un avis personnel qui n'est pas nécessairement représentatif des wiccans.
Peu importe qu'on n'honore pas le Divin comme autrefois (et parfois même tant mieux)... je pense que c'est l'intention qui compte ainsi que le coeur.
D'autant plus que les prières chrétiennes ne sont pas si proches de celles d'antan non plus
Je vais aller voir ça.
Je suis arrivé franchement par hasard, j'ai aperçu la sous-section "religion" que je n'avais jamais vu jusque là puis je suis tombé sur ce topic
BrulureChimique est le Voyageur
J'aime beaucoup ton histoire
Non, j'ai été guidé par les corbeaux.
C'est bon alors
Toujours faire confiance aux corbeaux
Toujours. J'ai une relation particulière avec eux. Je suis d'ailleurs en train d'en faire tatouer un sur mon dos
Le 29 février 2016 à 08:16:45 BrulureChimique a écrit :
Toujours. J'ai une relation particulière avec eux. Je suis d'ailleurs en train d'en faire tatouer un sur mon dos
J'en vois rarement
Les seules fois où j'en ai remarqué c'est quand je suis entré dans la forêt pour ma première célébration (solstice d'hiver)
Et hier , tout est détaillé dans mon post précédent