Chabat shalom
Salut les chanceux
Je viens avec un problème a vous soumettre, la religion juive semble complexe, et seuls vous pourrez me répondre.
Il y a débat entre 3 points de vue sur l'enfer, celui, classique, du lieu de souffrance éternel. Celui des annihilistes, qui conçoivent l'enfer comme une destruction (donc pas de tournant eternel, juste la mort, comme chez les athées). Et celui des universalistes, qui pensent que l'enfer n'existe pas.
Quel est le point de vue des juifs sur la question?
Le 18 juin 2018 à 23:53:04 Zaraoustra9 a écrit :
Salut les chanceuxJe viens avec un problème a vous soumettre, la religion juive semble complexe, et seuls vous pourrez me répondre.
Il y a débat entre 3 points de vue sur l'enfer, celui, classique, du lieu de souffrance éternel. Celui des annihilistes, qui conçoivent l'enfer comme une destruction (donc pas de tournant eternel, juste la mort, comme chez les athées). Et celui des universalistes, qui pensent que l'enfer n'existe pas.Quel est le point de vue des juifs sur la question?
....quand je disais les chanceux, c'etait pour rire, pas pour un truc complotiste, appelez pas Gilbert
Salut,
Que pensez-vous de ce verset du Coran. Un tel personnage a t-il existé dans la tradition juive ?
La sourate du Coran « L’Immunité ou le Repentir », IX, 30 dit : Les Juifs ont dit : “Uzayr, fils de Dieu” et les Chrétiens ont dit : “Le Messie, fils de Dieu”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?
Le 18 juin 2018 à 23:53:04 Zaraoustra9 a écrit :
Salut les chanceuxJe viens avec un problème a vous soumettre, la religion juive semble complexe, et seuls vous pourrez me répondre.
Il y a débat entre 3 points de vue sur l'enfer, celui, classique, du lieu de souffrance éternel. Celui des annihilistes, qui conçoivent l'enfer comme une destruction (donc pas de tournant eternel, juste la mort, comme chez les athées). Et celui des universalistes, qui pensent que l'enfer n'existe pas.Quel est le point de vue des juifs sur la question?
Dans le judaisme on passe tous par un purgatoire avant d'entrer au monde futur (ce qu'on appelle le paradis).
Pour les autres qui ne mériteront pas le monde futur, l'heure âme est annihilé.
Le talmud explique que pour certains ce purgatoire peut durer un temps très long avant que l'âme sois annihilé (et donc sans aller au monde futur).
Le 19 juin 2018 à 00:51:54 IbnLe1942 a écrit :
Salut,Que pensez-vous de ce verset du Coran. Un tel personnage a t-il existé dans la tradition juive ?
La sourate du Coran « L’Immunité ou le Repentir », IX, 30 dit : Les Juifs ont dit : “Uzayr, fils de Dieu” et les Chrétiens ont dit : “Le Messie, fils de Dieu”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ?
Il me semble que pour les musulmans il s'agit d'Ezra, mais pourtant personne n'a jamais considéré Ezra comme divin. Je crois qu'on ne le considére même pas comme un prophète.
Question d'un chrétien, le messie va bientot venir selon vous ? Les signes sont ils la ? Quels signes il reste a accomplir selon vous ?
Le 19 juin 2018 à 02:32:19 Mtw3 a écrit :
Question d'un chrétien, le messie va bientot venir selon vous ? Les signes sont ils la ?
Je ne sais pas.
Quels signes il reste a accomplir selon vous ?
Tous je dirais.
Le 19 juin 2018 à 01:47:53 GuiTamin a écrit :
Le 19 juin 2018 à 00:51:54 IbnLe1942 a écrit :
Salut,Que pensez-vous de ce verset du Coran. Un tel personnage a t-il existé dans la tradition juive ?
Il me semble que pour les musulmans il s'agit d'Ezra, mais pourtant personne n'a jamais considéré Ezra comme divin. Je crois qu'on ne le considére même pas comme un prophète.
Si vous ne les connaissez pas , ça doit être juste une ancienne secte juive disparue
Salut à tous !
guitamin, tu peux renvoyer ton pavé sur l'esclavage ?
Bonne nuit
Le 19 juin 2018 à 23:37:40 Kedoshim a écrit :
guitamin, tu peux renvoyer ton pavé sur l'esclavage ?Bonne nuit
Ah je me rappelle plus de tout ce que j'avais écrit ! C'était j'ai 2 ans ^^
Mais globalement l'esclavage est une mauvaise traduction, le vrai terme serrait "travaux d'intérêt", parce que une personne devenait "esclave" c'est quand elle volait et qu'elle ne pouvait pas rembourser son vol.
Alors elle était vendu au propriétaire du larcin afin que le voleur travail pour lui de sorte que son travail sois une compensation de son vol.
L'esclave devait travailler que le travail qu'il connaissait c'est à dire que si de base il était coiffeur, il ne devait servir qu'en temps que coiffeur.
Le maître n'avait pas le droit de le faire travailler plus que nécessaire. Reprenons l'exemple du coiffeur : l'esclave coiffe le maître. A priori le maitre n'a pas besoin d'être décoiffé avant quelques semaines. Donc l'esclave pendant ce temps n'aura rien à faire, le maître n'a pas le droit de lui dire "va couper les cheveux d'un tel au rplieu de rien faire".
Le maître ne peut faire à l'esclave des travaux dégradant comme "homme de bain" par exemple, qui était un métier de l'époque.
Si le maître frappe son esclave cela le libére aussitôt.
L'esclave doit être loger à la même enseigne que le maître, c'est à dire: avoir les même repas, dormir dans un même lit, etc, et évidemment il avait le Chabbat, jour de repos.
Les esclaves devenaient esclave parce ils n'avaient pas de quoi rembourser leurs vol. Ce qui fait qu'en fait les esclaves devenaient esclave eux même souvent "exprès" car c'était souvent des SDF sans le sous et en étant esclave ils étaient nourris et logé etc.
On parle ici que des esclaves hommes. Pour les femmes c'est différent :
Ce qui se passait c'était que les pères "vendaient" leurs filles à un maître car ils les préféraient chez une famille plutôt qu'elle finisse prostituée. On parle ici d'une petite fille. Il me semble qu'un fois l'âge de 6-7 ans je crois était obligatoirement libéré.
Le but de cette "vente" était qu'à la fin cette fille se marie avec le fils de maitre, et qu'on ai une femme convenable plutôt qu'une fille de joie..
Les esclaves étaient libéré au Yovel (jubilé) qui est tous les 50 ans. Ça ne veut pas dire qu'ils devaient être esclave 50 ans.
S'il était vendu 6 mois avant le Yovel, il ne sera esclave que 6 mois puis libéré.
La loi ordonne d'offrir à l'esclave des cadeaux lors de sa libération.
Cela n'est que pour les esclaves juifs. Pour les esclaves non-juifs, ils n'étaient libéré que s'ils étaient racheté ou à la suite d'une blessure.
Pourquoi ? Parce que le but était que ces esclaves (qui étaient des idolâtres) se convertissent. Car un esclave qui se convertit devenait aussitôt libre.
merci pour cette excellente réponse, ça m'étonnait quand j'avais lu la torah
Chalom vous pensez quoi d'Essav et d'Ichmael les kheys? Est-ce qu'une confrontation est inévitable pour la venue du Machiah?
Hey vous savoir pourquoi on associe le Cheol au Gehinam? (Erouvin 19a)
Je comprend pas trop, sachant que Yona dit etre allé dans le Cheol, et Yaacov et Reouven disent qu'ils y iront aussi...
J'ai toujours pensé que le cheol signifiait la mort, simplement.
Yop
Pourquoi il y a pas mal d'araméen dans le patrimoine juif?
Cimer
J'ai juste une question théologique à vous poser, l'ancien testament c'est la torah pour vous ou vous avez modifiées les textes sacrés de l'ancien testament?
Le 22 juin 2018 à 00:32:04 FlemmardFurieux a écrit :
Yop
Pourquoi il y a pas mal d'araméen dans le patrimoine juif?Cimer
Parce qu'après deux exils les juifs ont vécu en Mésopotamie sur les terres Babylonienne ou tout le monde parlait araméen !
Le 22 juin 2018 à 09:45:41 F_man a écrit :
J'ai juste une question théologique à vous poser, l'ancien testament c'est la torah pour vous ou vous avez modifiées les textes sacrés de l'ancien testament?
Ni l'un ni l'autre : l'ancien testament c'est la Torah + d'autres textes mais aucun n'a été modifié.
Le 22 juin 2018 à 10:38:43 GuiTamin a écrit :
Le 22 juin 2018 à 00:32:04 FlemmardFurieux a écrit :
Yop
Pourquoi il y a pas mal d'araméen dans le patrimoine juif?Cimer
Parce qu'après deux exils les juifs ont vécu en Mésopotamie sur les terres Babylonienne ou tout le monde parlait araméen !
Le 22 juin 2018 à 09:45:41 F_man a écrit :
J'ai juste une question théologique à vous poser, l'ancien testament c'est la torah pour vous ou vous avez modifiées les textes sacrés de l'ancien testament?Ni l'un ni l'autre : l'ancien testament c'est la Torah + d'autres textes mais aucun n'a été modifié.
Merci pour ses précision guiTamin
L'usure est autorisé (no troll ni provoc) ?