Bonsoir à tous,
Je vous propose une petite masturbation ludique autour du ranger suite à ce topic https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3004879-53372854-1-0-1-0-debutant-questions-opti-diverses-cherche-avis.htm qui m'a montré que j'étais un peu à côté de la plaque. Je suis loin d’être le seul bien sûr. Je vois beaucoup d'échanges, pas uniquement sur ce forum, où certains disent qu'il faut maximiser Art de la guerre, d'autres à distance, d'autre Chasseur et même parfois Fripouille pour les coups critiques. Alors que faut-il faire si on veut maximiser les dégâts du ranger?
Pour commencer, je vais aborder les bonus de dégâts additifs et multiplicatifs. Il existe plusieurs types différents de bonus aux dégâts :
Bonus dus aux attributs et aux capacités d'armes
Bonus dus aux coups critiques
Bonus dus à la capacité Art de la guerre
Bonus dus à une position surélevée
Bonus de dégâts élémentaires (feu, terre, poison, air, eau)
Pourquoi je me suis intéressé au chasseur en particulier ? Justement parce que c'est le seul archétype pouvant profiter de tous les types de bonus de dégâts. Les autres classes physiques ne pourront ni profiter d'une position surélevée ni des dégâts élémentaires. Les mages pourront profiter d'une position surélevée et des bonus de dégâts élémentaires mais pas d'''Art de la guerre''. Le ranger a donc un potentiel de dégâts unique grâce à tous les types de bonus multiplicatifs. Et ayant fait quelques tests je peux vous confirmer que les bonus ''Art de la guerre'' et ''Chasseur'' sont bel et bien multiplicatifs par rapport aux autres bonus, ce qui les rend particulièrement intéressants
En effet, chaque bonus de dégâts sera additif par rapport aux autres bonus de dégâts du même type que lui et multiplicatif par rapport aux bonus d'un type différent. Les bonus dus au coups critiques sont un peu particuliers puisque vous allez avoir besoin à la fois de chance de coups critiques et de multiplicateurs de dégâts critiques. On peut résumer ça par la formule suivante :
Dégâts effectifs = [Dégâts de base de l'arme] x [1 + bonus dextérité + bonus à distance] x [1 + bonus art de la guerre] x [1 + bonus position surélevée] x [1 + chances de CC x (multiplicateur de CC -1)] x [1 + bonus de dégâts élémentaire]
Les matheux ou ceux qui ont un peu d'expérience en theorycraf savent pertinemment que pour maximiser les dégâts il faudra augmenter les bonus de dégâts de chaque type de façon la plus équilibrée possible en évitant d'en négliger une. A partir de là on peut déjà commencer à répondre à certaines questions :
Faut-il monter la capacité A distance ? Les bonus de dégâts sont additifs par rapport aux bonus apportés par la dextérité. Et comme vous allez avoir rapidement beaucoup de dextérité, l'intérêt de cette capacité est très secondaire. Par exemple si on a 40 en dextérité, et donc un bonus de +150% aux dégâts, le rang 10 "A distance" apportera un bonus de 50% de dégâts supplémentaires. En terme de dégâts effectif le gain n'est que de 0,5 / (1,5 + 0,5) = 25%. C'est bien mais le rang 10 en Art de la guerre apporte un gain effectif de 50%... Ça confirme ce que je disait juste au dessus, il ne faut pas chercher à maximiser un type de bonus aux dépends des autres. Il est préférable de privilégier les bonus de dégâts qui partent de zéro (comme Art de la guerre et Chasseur)
Alors bien sûr on a le bonus de chances aux coups critiques qui peut paraître intéressant. Mais en réalité, un rapide calcul nous montre que le bonus de dégât apporté est assez négligeable. Avec 10% de chance de coups critiques et un multiplicateur de 1,5 on obtient un bonus de 5% de dégâts effectifs. Insuffisant donc pour rivaliser avec Art de la guerre ou Chasseur.
Faut-il monter Fripouille ? Non plus, en tout cas pas pour augmenter les dégâts. Nul besoin de faire de calcul pour comprendre qu'une augmentation de 5% à tous les dégâts est toujours mieux qu'un augmentation de 5% aux dégâts critiques. C'est d'autant plus vrai que par défaut on un multiplicateur de dégâts critique de 150% donc on ne commence pas de rien contrairement aux bonus Art de la guerre.
Pour ceux qui persistent à penser qu'un build coup critiques est trop cool, on peut faire un calcul un peu plus avancé pour définitivement les convaincre d'oublier cette idée :
Imaginons d'un côté un ranger avec par exemple 50 dextérité, 40% de coup critiques, un multiplicateur de 150%, Art de la guerre rang 10, Chasseur rang 10 et A distance rang 2
De l'autre côté on a un ranger orienté coups-critiques avec 50 dextérité, 50% de coups critiques, un multiplicateur de 200%, A distance 10, Fripouille rang 10 et Chasseur rang 2
Imaginons que les deux utilisent une arbalète infligeant 100 dégâts de base en moyenne pour simplifier les calculs.
Le premier ranger infligera les dégâts suivant :
D1 = 100 x [1 + 2 + 0,1] x [1 + 0,5] x [1 + 0,40 x 0,5] = 558 dégâts en moyenne
Et avec une position surélevée :
D1s = 523 x 1,7 = 949 dégâts !
Le second ranger orienté coups-critiques infligerait les dégâts suivant :
D2 = 100 x [1 + 2 + 0,5] x [1 + 0,50 x 1] = 525 dégâts
Et avec une position surélevée :
D2s = 525 x 1,4 = 735 dégâts
On peut remarquer que Art de la guerre rang 10 à lui seul fait mieux que A distance rang 10 + Fripouille rang 10. C'est quand même remarquable et montre qu'un build coups-critiques n'a pas le moindre intérêt. Je ne dis pas que les coups critiques sont inutiles bien sûr, il est essentiel d'en avoir le plus possible grâce à l'équipement car ça représente une augmentation significative de vos dégâts. Mais augmenter les coups critiques grâce à vos capacité est contre-productif.
Maintenant qu'on a bien compris que les deux capacités prioritaires pour augmenter les dégâts sont Art de la guerre et Chasseur, j'ai plusieurs remarques à faire :
- Art de la guerre augmente également les dégâts de vos flèches magiques. Oui, oui vous m'avez bien lu. Le seul argument qui aurait pu jouer contre lui n'existe finalement même pas. En fait le bonus Art de la guerre s'applique directement à votre arme, qui inflige essentiellement des dégâts physiques. Ce bonus est appliqué avant le statut "dégâts élémentaires" dû à vos flèches élémentaires (feu, poison, etc.).
- Par défaut vous avez un bonus de 20% de dégâts dû à une position surélevée. Ce qui est équivalent à 4 points en chasseur qu'il faut prendre en compte si vous souhaitez maximiser vos dégâts en équilibrant les différents type de bonus multiplicatifs. Dans l'idéal il faut que Art de la guerre = Chasseur +4 ; mais vous pouvez aussi faire le choix de maximiser Art de la guerre qui a le mérite de ne poser aucune contrainte de positionnement. Vous taperez ainsi plus fort en position basse et moins fort en position haute.
- Ne choisissez pas entre les dégâts physiques et les dégâts magiques. Ça n'a aucun sens avec un ranger. C'est la seule classe a avoir une polyvalence absolue sans aucun compromis vous permettant de vous adapter aux armures adverses. Alors profitez en. Les capacité Art de la guerre et A distance augmentent les dégâts de vos flèche physiques ET magiques. Je vois beaucoup de ranger ne faire que des dégâts physiques alors que les dégâts magiques ont énormément davantage. Faire des attaques en zone très puissantes sans cooldown. Faire des combinaisons d'éléments. Briser les armures magiques pour pouvoir placer vos flèches de charmes et rendre les combats triviaux. Restez polyvalent, vous n'avez rien à perdre.
- Du coup ça me permet d'aborder le points suivant : les dégâts élémentaires. Potentiellement on peut avoir accès à un bonus multiplicatif supplémentaires et donc décupler encore d'avantage nos dégâts. Par exemple avec 3 points en chasseur, 7 points en art de la guerre, 7 points en géomancien, vous profiterez de trois bonus multiplicatifs sur toutes vos flèches de poison. C'est potentiellement excessivement violent mais vous impose de vous spécialiser dans un éléments. Un choix possible et à mon avis payant même si un poil moins polyvalent.
- Histoire d'enfoncer le clou, il faut également préciser que Art de la guerre permet de débloquer le talent Bourreau (très bon étant donné les gros dégâts du ranger) et surtout de gagner un bonus de 30% de vitalité (ou plus avec l'équipement) grâce au talent Santé de fer qui est excellent même pour un ranger. Notez également qu'il y a quelques compétences qui peuvent être utiles pour le ranger. Je pense notamment à Enragement, Piqué du phœnix (permet de compenser le cooldown de retraite stratégique), Défis..., Y en a encore qui doute de l'intérêt de la capacité Art de la guerre pour un chasseur ? Personnellement c'était mon cas en début de journée avant cette réflexion
Alors la chapeau.
Merci beaucoup pour ces explicatifs révélateur! Ça aide à y voir plus clair dans se bourbier de thermes pas toujours intuitif.
Petite questions en plus, j'ai deux ranger dans ma team, dont un qui utilise la géomancie. Que me suggérerais tu pour mon deuxième ranger comme spécialité qui serai complémentaires de mon premier ranger?
tu peux toujours mettre invoc, avec peu de point ça donne 1 pet et des totems, toujours utile pour un investissement en pts très faible.
Waouw, merci, ça va m'être super utile Oo
Oups ! J'ai lâché un monstre
Non sérieux merci pour ce petit exposé, je savais pas pour les flèches élém et l'équilibrage des stats. J'ai envie d'ajouter un hunter elem dans ma team de mage maintenant.
salut.
joli post et explication.
Mais, d'ou tiens tu cette formule de degat car je ne la trouve pas sur le net provenant des devs, je ne dis pas qu elle est fausse hein attention mais dans certains jeu les dev donnent acces aux info pour du theorycrfating, mais la je n'ai pas trouve, j'ai p-e mal chercher. Donc pourrais tu m'eclairer.
Ensuite entre le cool un max de CC et l opti degat ce n'est pas pareil.
- warfare = degat phy et arc = degat phy : je n'ai jamais vu ou etait le probleme.
- warfare marche directement sur les degats magique des fleches poisons/feu etc? ...ha ok cool merci de l'info, ou tu parlais juste des differents parametres dans ta formule?
- ton exemple entre un hunt non spe CC qui en a 40% et un autre spe CC qui en a 50% la par contre c est une erreure. c est une valeur arbitraire que tu prends.
=> un humain + talent 10% + 10 arc + 10 en wits par ex (donc 20 en perception au final) = 35% sans autre bonus donc si ton perso non spe cc a 40% sans chercher a avoir cette stat tu te doutes bien que le mecs qui cherchent a monter la CC a fond ne va pas avoir QUE +10% par rapport a l'autre...
Ensuite je suis d'accord avec toi sur la hauteur mais en jeu il y a un certain nombre de cbt ou tu ne peux pas l utilise donc pour ma part je ne compte pas dessus particulierement et je monte a 5 hunter pour l'ulti.
Mais en effet pour opti les degats il faut diversiffier et equilibrer les ratios.
Niquel sa va clouer le bec à tous les kikoo qui pensent tout savoir du jeu et que art de la guerre est useless
Le 02 octobre 2017 à 23:55:33 pierreslyder a écrit :
Mais, d'ou tiens tu cette formule de degat car je ne la trouve pas sur le net provenant des devs, je ne dis pas qu elle est fausse hein attention mais dans certains jeu les dev donnent acces aux info pour du theorycrfating, mais la je n'ai pas trouve, j'ai p-e mal chercher. Donc pourrais tu m'eclairer.
Ça vient de moi. Ce sont des déductions par rapport aux infos présentes sur la fiche de personnages ainsi quelques tests de vérification. Si tu places ta souris sur les dégâts affichés sur ta fiche de personnages tu as le détail de tous les bonus. Un simple calcul montre que les dégâts dus aux armes et aux attributs sont additifs entre eux alors que les bonus dus à Art de la guerre sont multiplicatifs avec les autres bonus. Je t'invite à utiliser ma formule en utilisant les données présentes sur ta fiche de personnage et nous dire si tu trouves les mêmes dégâts ou non.
Le bonus de dégât dû à une position surélevée n'est pas affiché sur la feuille de personnage mais de simples tests confirment qu'il s'agit bien d'un bonus multiplicatif. Par contre après une nouvelle série de test j'ai eu la surprise de constater que les bonus de dégâts dus à une position surélevée sont additifs avec le multiplicateur de dégâts critique
Ça ne change pas grand chose par rapport mes conclusions, au contraire même ça ne fait confirmer davantage que Art de la guerre est archi prioritaire. Par contre ça nuance un petit peu l'intérêt d'une position en hauteur quand on a un taux de coups critiques élevée ainsi que l'intérêt des coups critiques qu'on est en hauteur.
Du coup la vraie formule de dégâts est la suivante :
Dégâts effectifs = [Dégâts de base de l'arme] x [1 + bonus dextérité + bonus à distance] x [1 + bonus art de la guerre] x [1 + chances de CC x (multiplicateur de CC -1) + bonus position surélevée]
- warfare = degat phy et arc = degat phy : je n'ai jamais vu ou etait le probleme.
Art de la guerre est en compétition avec d'autres capacités (Chasseur, A distance, Fripouille) et il faut bien faire des choix. Si Art de la guerre avait été un bonus additif (ce que je croyais au début) il aurait été assez peu intéressant face aux capacités A distance (qui donne des coups critiques) et Chasseur (qui est multiplicatif). C'est précisément le fait que ce soit un bonus multiplicatif qui le rend prioritaire.
- warfare marche directement sur les degats magique des fleches poisons/feu etc? ...ha ok cool merci de l'info, ou tu parlais juste des differents parametres dans ta formule?
Oui ça augmente les dégâts des flèches magiques. C'est étonnant même si ça peut se justifier. Du coup Art de la guerre est vraiment indispensable. Il n'a que des avantages et aucun inconvénient.
- ton exemple entre un hunt non spe CC qui en a 40% et un autre spe CC qui en a 50% la par contre c est une erreure. c est une valeur arbitraire que tu prends.
=> un humain + talent 10% + 10 arc + 10 en wits par ex (donc 20 en perception au final) = 35% sans autre bonus donc si ton perso non spe cc a 40% sans chercher a avoir cette stat tu te doutes bien que le mecs qui cherchent a monter la CC a fond ne va pas avoir QUE +10% par rapport a l'autre...
Non je suis pas d'accord. L'objectif est de comparer les capacités entres elles. Donc il faut considérer que les deux rangers possèdent le même stuff et les mêmes attributs. Ça me paraît normal.
De plus, tous les rangers ont intérêt à augmenter leur taux de coups critiques via l'équipement car c'est une augmentation substantiel de dégâts. Et enfin, même pour un ranger qui veut maximiser ses coups critiques avec un multiplicateur à 200%, un simple calcul montre qu'un point de dextérité apportera toujours plus de dégâts qu'un bonus de 1% de coups critiques (ou un point de perception). Donc pour toutes ces raisons, ça me semble cohérent d'estimer que les deux rangers auront assez logiquement le même équipement.
Si le second ranger s'amuse à se concentrer sur le taux de coups critiques en sacrifiant la dextérité, ses dégâts vont s’effondrer et ça ne fera que renforcer les conclusions de ma démonstration. Faire un second calcul ne me parait pas nécessaire, c'est évident.
Ensuite je suis d'accord avec toi sur la hauteur mais en jeu il y a un certain nombre de cbt ou tu ne peux pas l utilise donc pour ma part je ne compte pas dessus particulierement et je monte a 5 hunter pour l'ulti.
Oui c'est vrai. Là c'est une question de feeling. Moi j'aime beaucoup gérer le positionnement et chercher systématiquement une position en hauteur. On parle quand même d'un bonus de 70% voir plus avec l'équipement. D'autant qu'on a la capacité Tir dans le ciel qui permet d'en profiter. Mais effectivement la capacité A distance permet de profiter d'un bonus de dégâts constant en position haute ou basse. Donc les deux peuvent se justifier.
Je ferai sûrement un tableau excell avec différentes configurations pour comparer.
Ce qui est sûr c'est que Art de la guerre rang 10 est une absolue nécessité pour tout un tas de raison. Vous êtes ranger, vous devez manger, respirer, pensez Art de la guerre
merci je regarderai les logs voir avec ta formule.
Comparer le meme stuf et attribut on est d accord. Mais la pour moi tu compares dans tes calculs un hunt CC/CD et dire qu il fait moins mal qu un hunt degat purs.
J'ai dans ma partie coop avec un pote un hunt cc/ cd justement - et dans mes parties solos j'en ai une ou j'ai un hunt que je ne sais pas encore dans quel voix le monter.
dans les 2 cas j'aurais mes 40 dex, mais dans un des 2 j'aurais moins de perception. l' un je peu le laisser a 10 voir 20 l'autre aura 30/40 mais au niveau du stff/rune/talent tu es d'accord que je vais maxer cc et cd via assassinate. Avoir 65% cc est largement envisageable.
Et c'est la ou je veux en venir (j'ai du mal a decrire mes pensees) tu dis je compare un DD /degat direct avec bonus de degat brut et un degat burst on va dire pour le cote CC/CD. Dans ce type de comparaison tu ne peux pas dire non les 2 on quasiement le meme.
Imaginons d'un côté un ranger avec par exemple 50 dextérité, 40% de coup critiques, un multiplicateur de 150%, Art de la guerre rang 10, Chasseur rang 10 et A distance rang 2. (comment as tu les 40% de cc ?combien as tu en perception dans ton ex? car ca joue) imaginons donc que tu as eu 40% via que ton equipement sans mettre de point en perception donc 10.
Mon hunt aura aussi 50 dex / mais 20 ou 30 perception ou plus meme si possible / + humain +talent + 10 arc (donc +8 par rapport a toi)/ + le meme stuff qui ta permis d aller a 40% ,j'aurais donc +35% au moins de + que toi..tu vois ou je veux en venir?
Ou alors tu as aussi les memes buff que mon hunt: humain + talent /pas arc pour le coup/ + le meme niveau de perception et la tu ne peux pas opposer les 2 ecoles de l'arc: la voix du CC et la voix du Degat puisqu qu final il n'y a selon toi que peu d'ecart sur l'un des fondamentaux...le taux de CC.
disons qu on monte lv20 pas LW donc 40 point de stat.
==> les 2 mettent 40 dex qui est le cap + 10 dex via equipement pour avoir les 50
==> la spe CC va mettre les 10 en perception => +10 CC + d eventuel bonus
==> la spe degat va les mettre ou?
la spe CC prends humain + talent pour avoir +15%
la spe degat va prendre quoi?
la spe CC mets arc a 10 => +8%cc
la spe degat mets 2 en arc selon toi.
la spe cc prend fripouille 10 => +10%cc
la spe degat prend warfare 10
C'est bien ca ton debats: fripouille VS warfare ? meme si tu prends les memes options que la spe CC plus haut tu as un differentiel /vu que les 2 auront le meme stuff/ de 18% cc en plus..pas les 10 que tu dis ou sinon c est que j ai rien compris ou que le perso non spe CC n' a pas le meme stuf. On est d accord ?
Et 2em question pourquoi le non spe CC prendrait exactement les memes bonus de race/talent..ce sont p-e en effet les meilleurs pour archer quoiqu' il arrive, pourtant pas mal prennent elfe ou nain donc un differentiel de 5%cc quand au talent tu le prends toi sur ton hunt?
Pour moi tu n es pas assez precis sur l elaboration de tes 2 exemples de hunt .Au mieux ils ont +18% de cc d'ecart avec les meme passif/stat dex + perception.. et sinon bin ca peut monter max a +10 via perception + 15% des passifs.
Tu ne peux pas dire tiens ils ont au pif 40 et 50 en cc pour tes calculs .
bon c etait un peu long et il est tard. j'espere que j'ai pu mieux t'expliquer ce qui ne genait
et la encore comparer avec huntsman 10 ou 2 pour le spe cc ..il faudrait que fasses des tests certes en hauteur et que le spe CC crit bien sur pour voir ces degats..puis des test sur le plat car comme je t ai dis et selon les combats tu as beau essayer il y en a ou tu aura 0 bonus de hauteur sauf via le skill que tu as cite donc 1 a 2 fois par cbt.
Alors déjà Fripouille augmente le multiplicateur de dégâts critiques et non les chances de coups critiques. J'ai bien pris en compte dans mon calcul le multiplicateur à 200% pour le ranger spe CC contre 150% pour l'autre. J'ai mis une différence de 10% de chances de coup critique alors que j'aurai dû mettre prendre seulement 8% normalement. L'impact est parfaitement négligeable.
Si je suis pas précis c'est parce qu'en fait on a pas vraiment besoin de faire un calcul pour dire que Warfare > Scoundrel
Art de la guerre augmente tous les dégâts de 5%
Fripouille augmente les dégâts de 5% uniquement en coup critiques
Donc voilà tout est dit. Mais en plus de ça le bonus de Fripouille s'additionne avec celui de Chasseur en position haute, ce qui le rend encore moins intéressant comparé à Art de la guerre. Mon calcul était juste là pour illustrer à quel point la capacité Fripouille est peu rentable, c'est tout. J'aurai pu faire d'autres calculs dans d'autres configurations plus détaillés mais c'est superflu.
Ensuite, tu me dis que le ranger spé CC va avoir 30% de coup critique en plus. Moi je te réponds : qu'est-ce qui empêche l'autre ranger d'avoir les mêmes bonus ? Qu'est ce qui l'empêche de prendre le talent Tête brûlé ? Qu'est ce qui l'empêche de monter la perception après avoir maxer la dextérité ? Rien. Et ce sera dans son intérêt tout autant que le ranger spé CC. Le but est de comparer les capacités entre elles et il faut le faire à race/talent/attributs/équipement égaux. C'est la bonne démarche.
Mais ceci dit je veux bien jouer le jeu et faire le calcul avec plusieurs configuration différentes. Comme ça tu trouveras ton bonheur
J'ai rentré la formule sur une feuille Excel pour aller plus vite :
On voit bien que quelques soit ton taux de coup critique, Art de la guerre sera toujours prioritaire.
Si ça vous intéresse, lisez les deux posts de Yank31 sur la nécromancie (il parle de l'art de la guerre) ici : http://forum.canardpc.com/threads/100132-Divinity-Original-Sin-2/page79
Ici ses posts sur Art de la guerre et un rogue : http://forum.canardpc.com/threads/100132-Divinity-Original-Sin-2/page75
Pour le mage sur une autre page : <<
Scoundrel donne le même dps que dual wield pour les backstabs. Dual wield donne un meilleur dps que scoundrel pour les compétences scoundrel (!). Alors, je choisis lequel des deux pour mon rogue, sachant qu'un offre +1% dodge et que l'autre offre +0,3m par AP, hmmm... ?
Ben aucun des deux, je prends warfare. Warfare me donne un meilleur dps que l'un ou l'autre, et sur tout (lol). Cerise, le rogue peut aussi utiliser toutes les compétences warfare qui subitement se scalent sur sa finesse. Idem pour le frêle mage, qui subitement se voit apte à mettre des charges/coup de marteau physiques boostés à fond par son INT >>
Pas de doute, Art de la guerre c'est craqué.
En effet, après beaucoup de tests sur mes archers et assassins, il est largement mieux de monter Art de la Guerre plutôt que à Distance ou même Double arme.
Ta formule ; Dégâts effectifs = [Dégâts de base de l'arme] x [1 + bonus dextérité + bonus à distance] x [1 + bonus art de la guerre] x [1 + bonus position surélevée] x [1 + chances de CC x (multiplicateur de CC -1)] x [1 + bonus de dégâts élémentaire], a l'air juste et donc le problème vient de cette partie [1 + bonus dextérité + bonus à distance].
Comme tu l'as dit, A distance ne part pas de 0 et c'est bien là le souci. Je n'ai pas fait le calcul, mais on doit trouver la même chose pour la capacité Double arme.
Peut-être une erreur des développeurs ? Si non, c'est bien dommage car tout ceci démontre que le jeu est très mal équilibré et qu'il y a donc des capacités inutiles :/
oui je suis d accord et je pinaille...:p en fait je ne t ai pas parler de fripouille et je ne t ai pas dis que ca donnait %cc... dans ma demonstration je t ai juste dis que au mininum entre tes 2 perso test il y a un avec au bas mot +18%cc et pas 10% si tu prends en comptre le meme BG = humain + talent + meme perception.
C est tout
Et si tu ne prends pas l'une de ces 3 composantes bin le differentiel augmente. c est tout. si tu ne prends pas humain mais elfe sur ton perso non CC bin le perso CC aura +5 donc on passe a un differentiel de 23%. et si tu ne prends pas le talent en plus sur ton perso qui n est pas spe CC bin ca fera 33% en plus de differentiel.
Je dis juste ca car tu veux comparer un perso spe CC et CD (fripouille) et un spe degat donc avec warfare.
je dis pas plus hein, faut juste bien dire expliquer la base.
sinon oui warfare c est fort
fripouille ca donne du mouvement :p et l autre du dodge, moi j aime bien faire des perso que qui peuvent faire 8m/pa ou qui esquive a 35%.
Je ne sacrifie pas tout sur l'autel du degat (ca depends des jeux) et au final si c est pour faire 500 en moins, ca me va..
Mais oui c est dommage et mal equilibrer, plus qu a leur ecrire pour qu il fasse un EE malgre tout
On peut appliquer la formule pour les autres classes, on constatera toujours la même chose. Le bonus d'art de la guerre est multiplicatif donc forcément prioritaire même s'il y a quelques nuances à apporter parfois.
Pour les mages :
Déjà pour commencer, il est logique que Art de la guerre augmente les dégâts des sorts de nécromancie. Du moins d'un point de vue calculatoire. Les dégâts physiques sont des dégâts élémentaires au même titre que le feu ou le poison. Et la capacité qui augmente l'élément physique c'est Art de la guerre. On peut généraliser la formule pour toutes les compétences de magie :
Dégâts affichés = Dégâts de base du sort x [1 + bonus Intelligence] x [1 + bonus de dégâts élémentaires]
Vu que le bonus de dégâts élémentaires est multiplicatif, un mage qui veut faire des dégâts a tout intérêt à monter à fond ses écoles de magie et de pas se disperser. Un point dans une école de magie vaut beaucoup plus qu'un point d'intelligence. Il faut au moins monter une école de magie au rang 10 pour pouvoir infliger de gros dégâts au moins dans un élément.
Pour les voleurs :
Si on prend en compte uniquement les dégâts affichés, Art de la guerre semble évidement meilleur. cependant le voleur est censé avoir 100% de coups critiques en attaque sournoise. Chose qui n'est pas pris en compte sur votre fiche de personnage ou sur vos compétences. Donc ça mérite un calcul
Dégâts affichés = Dégâts de base x [1 + bonus dextérité + bonus deux armes] x [1 + bonus art de la guerre]
Dégâts réels en coup critique = Dégâts de base x [1 + bonus dextérité + bonus deux armes] x [1 + bonus art de la guerre] x [1 + 0,5 + bonus fripouille]
Donc plusieurs remarques :
Attaque à deux armes n'est pas très utile pour augmenter les dégâts car vous allez déjà avoir beaucoup de dextérité. Avec 50 dextérité, et Attaque à deux armes rang 10 le gain de dégâts réel est égal à 0,5 / 3 = 17% bien loin des 50% apporté par Art de la guerre rang 10
Le bonus d'esquive est intéressant mais le bonus de dégâts est beaucoup trop faible pour se permettre un tel sacrifice.
Concernant la capacité Fripouille, c'est un bonus multiplicatif aussi donc à ne pas négliger. Cependant il ne part pas de zéro contrairement à Art de la guerre, puisque par défaut on a déjà un multiplicateur de dégâts critique de 150%. Ce qui équivaut en quelque sorte à 10 points fripouille.
Autrement dit pour des dégâts optimaux il faut que : Art de la guerre = Fripouille + 10
Résultat qui peut faire sourire puisqu'au final Art de la guerre sera toujours prioritaire. Mais ce résultat a son importance si vous jouez Loup solitaire. En effet, les capacités peuvent monter jusqu'au rang 20. Donc Fripouille n'est pas à négliger en Loup solitaire.
Mais sinon Fripouille rang 10 va augmenter les dégâts des attaques sournoises de 0,5/1,5 = 33%
Donc ça reste une très bonne compétence pour augmenter les dégâts du voleur. Et le bonus de déplacement est très bon aussi. Donc au final je trouve cette capacité plutôt bien équilibré pour un voleur qui a besoin de beaucoup de déplacement.
Pour les chevaliers :
Rentrons dans le vif du sujet :
Dégâts affichés = Dégâts de base x [1 + bonus force + bonus arme à deux mains] x [1 + bonus art de la guerre]
Dégâts réels moyens = Dégâts de base x [1 + bonus force + bonus arme à deux mains] x [1 + bonus art de la guerre] x [1 + chance de coups critiques x (0,5 + bonus arme à deux mains)]
Ici le bonus Arme à deux mains est potentiellement intéressant puisqu'il apporte un bonus au multiplicateur de dégâts critiques. Tout dépendra donc de votre taux de coups critiques. Si on fait le calcul avec 50 force et 30% de coups critiques
On a une augmentation de dégâts égale à 1,17 x (1 + 0,3 x 0,5 / 1,5) = 1,17 x 1,10 = 1,29
29% de dégâts en plus c'est pas mal mais Art de la guerre reste prioritaire.
Le mec vous prouve par A+B que de monter art de la guerre est plus rentable mais non faut que les Jean stats la ramène
Le 03 octobre 2017 à 21:27:02 Lyssan a écrit :
Le mec vous prouve par A+B que de monter art de la guerre est plus rentable mais non faut que les Jean stats la ramène
Bein comme l'a noté Pierreslyder, son raisonnement entre ses 2 archers tient pas. L'auteur nous présente un archer spé critiques qui aurait seulement 10% de critiques en plus que son archer non spé critique. C'est ridicule et dans son exemple de dégats, il nous présente ses 2 archers tirant une flêche normal, puis tirant d'une position surélevée... et pas de tir critique ? donc forcément si le spé critique ne critique pas et tu nous donnes l'exemple d'un tir normal, forcément il va paraitre médiocre.
Le 04 octobre 2017 à 03:45:04 Malebolgia75 a écrit :
Bein comme l'a noté Pierreslyder, son raisonnement entre ses 2 archers tient pas. L'auteur nous présente un archer spé critiques qui aurait seulement 10% de critiques en plus que son archer non spé critique. C'est ridicule et dans son exemple de dégats, il nous présente ses 2 archers tirant une flêche normal, puis tirant d'une position surélevée... et pas de tir critique ? donc forcément si le spé critique ne critique pas et tu nous donnes l'exemple d'un tir normal, forcément il va paraitre médiocre.
Faut suivre hein, les coups critiques sont déjà inclus dans la formule, ce sont des dégâts moyens que je présente...
L'objectif est de comparer les capacités entres elles, donc forcément ça se fait à attributs/équipements égaux. C'est la bonne démarche. Par "ranger orienté CC" je parle d'un ranger qui aurait cherché à maximiser les capacité A distance et Fripouille. Je vais pas ré-expliquer à chaque fois.
De plus j'ai présenté une nouvelle série de calculs avec plusieurs configurations possibles et en faisant varier le taux de coup critiques pour ceux qui auraient du mal à se rendre à l'évidence. Et le résultat est sans équivoque, Art de la guerre est toujours prioritaire quelque soit le taux de coups critiques
surtout qu on discute et qu on echange dans la bonne humeur et le respect mutuel enfin il me semble...et le doute raisonable etc..est parfait pour etoffer un echange fructueux. Donc les mecs qui se ramene juste pour dire qu il sont pret a avaler n importe quoi sous pretexte que quelqu'un sort une formule et des exemples et autres et le crois comme le messi=> porte
En tout cas l'auteur explique, developpe et ca permet de comprendre sa demarche.
Donc Lyssan puisque tu crois tout ce que tu lis : je peux te montrer une vraie reflexion mathematique que 2=1 par exemple, j'en ai d'autre des comme ca. tu les veux?