Un problème de poursuite
Pour accroître le sentiment de recherche à tâtons dans un labyrinthe, je souhaite utiliser l'équivalent d'une poursuite théâtrale (un faisceau lumineux qui suit un personnage en l'éclairant fortement quand tout le reste de la scène est dans la pénombre). Répondant à Martex, Slider111 a évoqué cette possibilité en ces termes :
Alors y'a une image qui affiche un rond où c'est illuminé et tout le reste peut rester teinté en noir, je l'ai utilisé et fait en sorte que ça colle le personnage même quand il bouge.
En suivant ces indications, j'ai effectivement réalisé cet effet avec les instructions suivantes placées dans une page d'événement déclenchée en parallèle :
Commentaire:Coordonnées du joueur sur l'écran en pixel
Modifier variable:#0033 PosX = X de l'écran de joueur
Modifier variable:#0034 PosY = Y de l'écran de joueur
Commentaire:Affichage de l'image au double de sa taille pour obscurcir tout l'écran
Afficher une image:#1, Projecteur, Centre ((PosX),PosY)), (200%,200%,255,Normal)
Le résultat est plutôt bon. La poursuite s'effectue sans saccade, mais l'obscurité souhaitée n'est pas complète, et bien qu'assombrie, la carte que sadiquement j'espérais masquer reste parfaitement lisible.
Quelqu'un aurait-il une solution pour renforcer l'effet ?
J'ai tenté d'ajouter un effet Nuit, mais il touche tout l'écran, y compris la zone éclairée, réservant alors le jeu à une élite de nyctalopes.
Salut Neoph, alors je suis allé vérifier ce que j'avais fais y'a des mois, tout d'abord j'ai réalisé que j'ai juste mis l'image, sans aucune variable et ça suit le personnage tout seul sans avoir rien codé, ensuite en teinte d'écran essaye dans l'ordre :-102,-102,-102,68. C'est bien obscurci, on voit rien sur les côté mais dans le rond illuminé ça rend pas mal clair, dis moi si ça a fonctionné avec ses réglages 😉
J'ai essayé avec-88,-88,-88, 51, et on a un compromis vraiment pas mal, après faut jauger au point près pour avoir proche de ce que tu veux.
@slider111
Merci pour ta réponse. Il semble que les différences entre les versions Switch et PS4 de RPG Maker MV ne se bornent pas à l'ajout de cette vacherie de filtre de bienséance, car sans l'utilisation de variables, l'image du projecteur reste scotchée au centre de l'écran, sans se soucier des pérégrinations du personnage !
Les paramètres que tu proposes donnent un rendu encore plus sombre que ceux de la nuit et sa nuance bleutée (-68,-68,0,68). On doit également tenir compte du réglage global de luminosité de l'écran. Il ne faut pas que le jeu devienne infaisable si on souhaite économiser ses batteries (n'oublions pas que la Switch a un mode nomade). Je ne crois pas que les joueurs supporteront longtemps d'explorer un labyrinthe dans ces conditions. Il faut que je prévoie un bon stock de torches...
qui s'éteindront éventuellement après un combat...
Ah bizarre, faudrait que je prenne une photo de mon écran pour que tu vois, j'ai l'impression que y'a des différences de teinte aussi entre la version Switch et Ps4 🤔! Car là tout est noir autour, et dans le cercle on distingue parfaitement le personnage et les moindres détails, ainsi que le sol et les décors qu'on croise, tout est bien clair.
Ps: j'ai la vague impression qu'on est les 2 derniers dinosaures encore présent sur ce forum ma parole 😅 ! Denver n'a qu'à bien se tenir 😁
Voici une première capture d'écran du paramétrage de la commande '''Afficher une image'''
, et une seconde montrant le résultat obtenu :
L'écran est teinté avec les valeurs suivantes : rouge=-68, vert=-68, bleu=0, gris=85.
La luminosité était à 100%. À 50% on ne distingue plus les contours du labyrinthe hors du point lumineux. Ça laisse un choix de difficulté entre les joueurs héroïques et les promeneurs.
Voilà ce que ça donne, et j'ai poussé au max la teinte à laquelle je pouvais ne plus rien voir alentour.
Ah désolé je me demande pourquoi mes images sont floues ! 🤔
Edit : ah non en fait faut cliquer 2 fois dessus, quel boomer 😅
Avec tes réglages, le spot est, sur la switch, placé au centre de l'écran.
Sur PS4 le héros reste-t-il lui aussi toujours au centre de l'écran ?
Je t'envoie une image de mon héros entrant dans le labyrinthe en bas à droite de l'écran, avec le spot centré sur le héros. Tu comprends pourquoi je dois doubler la taille de l'image "Projecteur" :
Par contre ton réglage de couleur est effectivement très bon. Je dois laisser à zéro le paramètre de luminosité (gris).
Ci-dessous le spot 200% centré sur le personnage, et ton réglage de teinte de l'écran. C'est très satisfaisant
Un grand Merci pour ton aide !
De rien 😉.
Et non le perso n'est pas toujours au centre de l'écran à part avec le spot, même si ça dépasse les limites de la taille de la map, ça force l'écran à mettre le perso au milieu, mais comme il fait tout noir tout autour on y voit que du feu.
Une fois que le perso réactive les lumières, il peut de nouveau se décentrer par rapport au limite de taille de la map, très étrange, j'avais pas fait attention à ce détail 🤔