Alors pas mal de choses dans ton post.
Mais sur certains points, mon ressentis est le même que toi, notamment sur l'ia devenu fumé, et les crises de fin de parties qui ne sont plus que des pets mouillés peut importe les settings que l'on fait...
J'avais joué à stellaris pendant 2 ans suite à sa sortie, puis j'ai coupé pendant 4 ans avant de m'y remettre il y a quelques mois avec tous les DLC achetés.
Deux semaines après, je désinstallait le jeu....
L'IA n'est plus du tous équilibré, fait même n'impoote quoi durant les crises de fin de partie et arrive malgré tous à s'en sortir...c'est ridicule, vraiment...
Après pour répondre à tes questions, en synthèse :
- Au début tu construit un peu ce que tu peux sur tes planètes pour subvenir aux besoins de tes pop.
Mais plus tes technos progresses, plus tu dois switcher l'economie de tes planètes sur de la spécialisation pour être efficace (planètes minières, energétiques, recherches, harmonies etc....).
L'équilibre et le ratio de chacunes de ces planètes spécialisés dépend de ta manière de joué et de comment la partie ce déroule.
SI tu es du genre offensif, tu auras plus de planètes minières et énergétiques, si tu es plus pacifique, plus de planètes harmonies et/ou recherches, c'est vraiment en fonction de comment tu joues.
Pour ce qui est des DLC, gloablement oui il améliore l'éxperience de jeu, mais certains n'apporte pas du gameplay très intéressant à mon sens (comme les compagnies commerciales) voir même on tendance à rajouter une couche de difficulté inutile sans plus values derrière (comme l'espionnage...voir mon avis dans le lien).
Si je devais te suggérer une chose, joue avec des gens, stellaris est plus fun et plus intéressan,t avec quelques humains dans la partie.
Les parties full IA c'est devenu n'importe quoi et au final tu te retrouvera comme moi, à faire des parties de plusieurs dizaines d'heures qui seront jeter à la poubelle en une poignet d'heure parce que l'IA est juste pas équilibré et fait n'importe quoi (mais gagne quand même....).
Du potentiel gâché, voila ce qu'est devenu stellaris, paradox te sort un DLC tous les 6 mois sur ce jeu depuis 6 ans, mais ne prend pas le temps d'équilibrer le tous.
Du coups des diversités de gameplay et des histoires symp à suivre, tu en a plein, mais les parties se terminent toujours avec un arrière goût désagréable à cause de l'IA qui fait juste tous pour t'emmerder alors que tu ne lui fait rien et que tu veux juste jouer dans ton coin de galaxie....
La solution je suppose serait de baisser le niveau de difficulté, mais dans ce cas on passe probablement d'une IA fumé du cul à une IA légume, comme au début de stellaris....
Bref, un jeu à très fort potentiel que paradox n'a jamais pris le temps de stabiliser (on ne parlera pas des lags en fin de parties...tantot contrecarrer par des optimisations qui elles seront aussitôt bouffé par l'ajout d'un Xième DLC ..
Par contre pour l'etoffer à coup de DLC en plus en plus en plus en plus en plus, là c'est bon, tu en as pour plus de 100 balles de DLC (en promo).