Comme je l'avais dit, je peux considérer que je suis bien si je mets max 20-25 mois pour débloquer le gros des technologies tout au long de la partie.
Personnellement, je ne pourrais pas te donner de réponse précise sur un ratio, car ça dépend de beaucoup trop de paramètres. C'est comme demander "quel ratio de corvettes/cuirassés" ou "quel ratio d'armes énergétiques/cinétiques".
Car en fonction de tes civismes, en fonction des recherches que tu as réalisées, en fonction de mégastructures abandonnées que tu pourrais trouver, en fonction du précurseur, des modificateurs de planète, des évènements, des traditions, des reliques... tu ne produiras pas autant de ressources et donc le ratio pourrait être différent.
Tomber sur un Nexus Scientifique ou bien réussir l'évènement Gargantua va te permettre d'avoir plus de science et d'agrandir plus aisément la taille de ton empire.
Ça va aussi dépendre de ton espèce, si elle possède des traits orientés science, tu pourras une fois de plus contrebalancer plus facilement le malus d'extension.
Voilà