Voici un mod pour supprimer les malus quand tu dépasses 100 d'extension d'empire
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2767716164
Pour moi, ce n'est pas une mécanique problématique.
L'objectif était justement de compenser les malus à mesure que ton empire s'agrandit, en construisant plus de laboratoires, plus de bâtiment produisant de l'unité, etc.
Il faut savoir que la taille augmente selon ce que tu possèdes :
- + 10 par planète
- + 2 par succursale
- + 1 par système
- + 1 par pop
- + 0.5 par district
Tu remarqueras que les bâtiments ne contribuent pas à la taille de l'empire.
En voyant ces nombres, il faut aussi s'assurer un équilibre. Tu dis avoir une trentaine de systèmes et seulement 3 planètes (en plus de ta capitale, je suppose). Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a pas de planètes habitables par ton espèce, mais 4 pour 30 c'est assez peu. Si jamais tu as des planètes en habitabilité verte, colonise-les. Une planète finira rapidement par produire plus que 10 systèmes pour le même impact sur l'extension de l'empire, et en plus tu pourras construire des bâtiments qui n'y contribuent pas. Bâtiments qui, eux, pourront contrebalancer les malus.
Il existe également des civismes, des traditions et des ascensions pour réduire ton extension.
L'extension d'empire augmentera inexorablement. Tu dépasseras les 100 très rapidement.
Mais tant que tu compenses les malus par une bonne planification de ton empire, ça ne sera pas un problème. Tu peux estimer si ta progression est bonne ou non en voyant si les recherches ont une durée de compétion plus ou moins constante à mesure que tu progresse, même malgré l'augmentation de leur coût de base vu que tu débloques des niveaux plus avancées, et même malgré les malus d'extension.
Perso, je peux considérer que je suis bien si je mets max 20-25 mois pour débloquer le gros des technologies tout au long de la partie.
Le tout est de ne pas regarder le petit nombre qui représente ton extension d'empire, mais de se fier à son impact sur ta partie. N'y fais pas attention, regarde simplement comment se débrouille ton empire à mesure que tu t'étends.
Joue normalement et tout naturellement ta manière de jouer compensera le malus sans que tu t'en soucies.