Hadès n'est qu'une unité subordonnée, son IA ne sert qu'à exécuter son travail de façon efficace, mais il n'a techniquement pas la possibilité de prendre des décisions.
Il obéit à Gaia et c'est elle qui juge si la biosphère en cours est un échec à supprimer. C'est elle qui déclenche Hadès à ce moment-là mais ce n'est pas le cas ici où la biosphère est une réussite.
Ça c'est le fonctionnement normal tel que conçu par les Alpha et particulièrement Sobeck.
Le soucis c'est qu'il y a 20 ans avant l'aventure dans le jeu, un mystérieux signal venant de l'espace à été envoyé à l'attention de Gaia, dès que celle ci l'a capté ce signal a eu pour effet de rendre toutes les fonctions subordonnées de Gaia complètement autonome.
Poséidon, Déméter etc et également Hadès.
N'ayant plus de limite et plus besoin de Gaia pour lui donner le droit de détruire la vie, il fait juste ce pour quoi il existe et il a voulu détruire la vie il y a 20 ans.
Ayant échappé au contrôle de Gaia, cette dernière n'a pas baissé les bras, elle a fait deux choses importantes :
1 - Lancer la création d'un clone de Sobeck dans l'espoir que celle ci puisse via son ADN accéder aux différents centre de contrôle afin de récréer une instance de Gaia.
2 - S'auto détruire pour couper Hadès du réseau avec pour espoir que le clone de Sobeck trouvera un moyen de la ramener ultérieurement afin que Gaia puisse reprendre le contrôle.
L'auto destruction de Gaia a été efficace car cela a coupé Hadès de l'infrastructure de destruction de la biosphère. Il s'est retrouvé physiquement isolé et incapable d'agir.
D'autres IA comme Héphaïstos ont pris le contrôle de l'infra de production de machines (les creusets). Sans Gaia pour prendre les décisions, celui ci s'est mis à produire des machines tueuses d'hommes les considérant comme une menace. Cela a commencé il y a 20 ans. Ce que les tribus appellent le Dysfonctionnement.
Donc tu as raison, Hadès fait son job, mais personne ne lui a dit de tout détruire, c'est lui qui l'a décidé. Alors que Gaia estime que cette biosphère est viable et qu'il ne faut surtout pas la tuer. Il n'est donc plus dans le cadre du fonctionnement prévu à l'origine par les Alpha.
Hadès a représenté une menace il y a 20 ans à cause du signal mystérieux (dont la réponse de sa provenance sera apporté dans le 2). Une menace que Gaia a contrecarré en se sacrifiant. Rendant Hadès toujours intact mais incapable d'agir car coupé de l'infra de destruction.
Aujourd'hui dans l'aventure actuelle, il représente une menace 20 plus tard car un Chaman Banuk un peu trop curieux l'a trouvé et lui a donné le contrôle sur certaines machines antiques en échange de connaissances sur le monde d'avant.
Hadès a aujourd'hui le contrôle sur quelques centaines de robot Faro déterrés et rafistolés par l'Eclipse mais rien qui constitue un véritable outil pour détruire la biosphère.
Il lui faut l'accès à toutes les machines Faro, et c'est pour cela qu'il veut diffuser son signal via la Flèche, cette antenne géante crée par Gaia et qui a servi à désactiver les robots Faro par le passé.
La solution est soit de détruire Hadès, soit de recréer une Gaia et lui redonner le contrôle sur Hadès.
La solution 1 a été choisie dans Horizon Zero Dawn car la plus simple.