Laboratoire et Atelier, j'y vois aucun intérêt, je les construis jamais. En principe t'auras toujours largement assez d'ingénieurs et de scientifiques pour remplacer ces deux bâtiments, dès que t'as une opportunité d'avoir un ingénieur faut la prendre de toute façon
En Legendary Ironman les trois premiers ce sera ;
1) Institut de guérilla (pour essayer d'avoir une équipe de 5 avant le combat contre le premier élu, c'est serré mais faisable si tu tues beaucoup de zombies dans la mission contre les ombres)
2) Cercle de la résistance, pour démarrer les missions le plus vite possible
3) Terrain d'essai, parce que ça débloque trop d'équipement important
Si tu penses que tu peux pas avoir ton équipe taille 5 avant la mission contre l'élu, il y en a qui font résistance d'abord et guérilla ensuite, ça rend les combats plus durs les premières semaines mais tu gagnes un peu plus de récompenses hors combat.
En général une fois que t'as ces trois-là t'es bon pour un moment si tu prends pas trop de blessures, à partir de là faut déblayer une bobine pour augmenter encore ton énergie
Si jamais tu trouves un scan qui te donne +3 énergie tu peux rajouter une infirmerie sans utiliser de bobine, donc ce que je fais c'est que je lance l'infirmerie et j'utilise la bobine pour faire le psi-lab et démarrer l'entraînement des soldats psi assez tôt
Sinon pas le choix, tu fais un relai de puissance sur la bobine, une infirmerie au plus vite derrière, et tu gardes le psi-lab pour quand t'auras déblayé ta deuxième bobine. La suite c'est en fonction de tes besoins, si tes revenus sont très faibles et que t'as pas eu beaucoup de scans ou de missions qui te rajoutaient des contacts, faut sûrement faire le centre de communications au plus vite.
Ensuite le centre d'entraînement, vu que d'ici-là t'as accumulé pas mal de points X-com que tu vas pouvoir répartir
Et après le bâtiment du scénario qui te permet de savoir quels ennemis seront dans chaque mission
Normalement il te reste plein de places vides pour rajouter ce qui te chante derrière (y'a un autre bâtiment de scénario je crois donc à prévoir), mais pour moi l'essentiel c'est ça et dans cet ordre.