Pour être gentille, quelques conseils :
- Faire une première partie "test" pour découvrir les mécaniques de jeux. Quand tu as pigé, tu fais une nouvelle partie, qui sera ta "vraie" partie".
- Choisir ta classe de soldat et leur équipement en fonction des missions et des ennemis.
- User et abuser des grenades flash en début de partie. (désoriente les ennemis, limite leur déplacement, supprime le contrôle mental et les zombies si lancé sur les sectoides, aide bien sur les vipères et les goliath.)
- Avancer prudemment pour ne pas te retrouver spotted par un groupe d'ennemis.
- Bien positionner tes soldats (bon angle de visée + bon couvert) avant de commencer une attaque ou de remplir un objectif.
- Profiter de la vigilance pour tente une embuscade (par exemple, positionner tes soldats à couvert + bon angle de visée, tous les mettre en vigilance sauf un, et balancer une grenade frag' ou flash ou autre selon le type d'ennemis (IEM sur les robots, feu sur les vipères, acide sur un groupe composé à la fois e robot et de soldats, etc.).
- Aller lire des guides sur steam si tu sais lire l'anglais.
- Utiliser des grenades fumigènes pour couvrir ton extraction ou réduire la visée des ennemis.
- Profiter des premières missions pour monter tes recrues, et non pas utiliser les mêmes soldats. Une fois que tuas débloqué institut de guérilla, spécialiser tes recrues. Une fois que tu n'as plus de recrues, monter tes soldats les plus faibles en en prenant au moins une dans chaque mission facile.
- Acheter le bidule pour avoir plus d'XP dans l'institut de guérilla dès que possible, pour monter tes soldats plus rapidement, puis pour augmenter la taille de l'escouade.
- Lors des missions avec extraction, tu peux évacuer tes soldats même si tu n'as pas rempli l'objectif, si tu ne veux pas qu'ils meurent. Ce n'est pas grave de foirer une mission.
- Au pire, des mods peuvent te faciliter la vie (catégorie facilite sur le workshop steam)
- Avancer prudemment pour ne pas te retrouver spotted par un groupe d'ennemis.
Globalement ca veut dire, avancer 1 mec avec 1 de ses deux points d'action, et ensuite avancé ses autre mecs DERRIERE histoire de pas reveler de pod. Dans ses conditions, on a toujours le maximum de points disponibles.
- Acheter le bidule pour avoir plus d'XP dans l'institut de guérilla dès que possible, pour monter tes soldats plus rapidement, puis pour augmenter la taille de l'escouade.
D'abord on augmente la taille de l'escouade (priorité 1) et ensuite on voit.
Les conseils de base :
- utiliser autant que possible les couvertures complètes.
- ne jamais laisser un équipier à découvert ou contourné par l'ennemi.
- Force toi a contourner les ennemis. Tu auras un bonus de dégâts et de précision.
- Optimisé tes classes en fonction de leurs capacités et de leur équipement.
- Si tu as un équipier en difficulté (contourné ou à découvert) n'hésite pas à le protéger d'avantage grâce au spécialiste.
- Place ton sniper en hauteur
- Si un ennemi à trop d'armure, tu peux lui en retirer grâce aux grenades.
- Si un ennemi te fais trop chier, péte lui son abri grâce aux grenades (ou à démolition du grenadier).
- Si un équipier à très peu de chances de tout cher un ennemis (- de 30 %) met le plutôt en vigilance ou en retranchement.
Voilà voilà.
Le 21 novembre 2018 à 11:42:02 Spinfull a écrit :
Les conseils de base :
- utiliser autant que possible les couvertures complètes.
- ne jamais laisser un équipier à découvert ou contourné par l'ennemi.
+10000 This
la couverture partielle est une merde sans nom surtout dans X2 ne l'utiliser qu'en cas d'extreme urgence
- Si un ennemi à trop d'armure, tu peux lui en retirer grâce aux grenades.
Grenade , grenade, grenade ... pratique également pour degager une ligne de tir
j'ajoute également un truc a la con
- le CaC du ranger . C'est con mais en venant d'Xcom 1 c'est un truc que j'avais tendance a oublier alors que pour le very early game c'est une très bonne source de DPS
Et pour les snipers mains fulgurantes.
Pour les nouveaux dans xcom prenez des grenades spéciales en fonction de la mission et aussi les leurres (très pratiques)
J'ai beau être un habitué des tactical ce Xcom est quand même délirant par moment dans sa difficulté. Et y a des trucs au début du jeu si tu le sais pas tu te fais défoncer, du coup je sauvegarde à chaque début de mission parce que certains trucs sont juste débiles.
Exemple le piratage, je ne suis pas repéré par l'ennemi, je fais le piratage en me disant que peut-être on peut récupérer les infos sans se faire détecter. Je place bien mon équipe pour tendre une embuscade à l'ennemi une fois les données obtenues hé bien non dès que tu pirates les données hop tous les ennemis connaissent les positions de tous tes équipiers et si tu mets pas ta vigilance tu perds tous l'effet de surprise car ils se mettent tous à couvert.
Idem quand tu dois pirater le capitaine advent et que tu te retrouves avec un ennemi complètement chiant sur le dos, la première fois je me suis fait littéralement violer car j'avais ce truc qui se tp partout et les ennemis en face bref intenable.
Donc l'auteur fait une save dès que tu commences une mission car sinon tu vas tous le temps rager. Conseil aussi pour les machines envoie le robot pour les dégommer à distance ça fait énormément de dégâts. Créé un casque anti psy pour éviter le contrôle des unités. Pour la vipère je sais pas comment la contrer.
"That's X Com, baby"
Xcom est un jeu qui demande beaucoup de temps pour être maîtrisé. J'ai 400h sur Xcom 2 et je dois encore faire très attention.
- Il faut savoir gérer les couvertures
- connaître parfaitement les ennemis
- connaître parfaitement les effets produits par les items sur les ennemis.
Plus important encore, il faut impérativement savoir gérer la répartition des pods (groupes d'ennemis) sur la map et leur déclenchement. La situation idéale c'est quand un pod entre dans le champ de vision des alliés qui sont tous en overwatch (vigilance). La situation la plus critique c'est d'avancer comme un idiot avec le dernier personnage, en fin de tour, et déclencher par inadvertance un pod. Là c'est la fessée assurée.
Il faut aussi comprendre que le gameplay évolue au cours du jeu:
- dans les premières heures, il faut privilégié la sécurité, les items de buff et debuff.
- en late game, les attaques ennemis sont si puissantes qu'il faut impérativement se débarrasser d'eux dès le tour n°1. Laissez le temps à un Avatar de jouer par exemple peut être littéralement dévastateur: Il peut se téléporter dans votre dos et vous flanquer en critique. Il doit donc mourir tout de suite.
Certains items sont overcheaté et on peut en abuser: posséder trois balises leurres par exemple et une stase de psy permet de rouler à peu près sur toutes les missions sans grand risques
Jeu trop difficile?
Yoda a dit: "Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras."
Moi je dis: "Quand tu auras loupé 3 tirs de suite 95%+, là tu pourras râler!!!"
Sur ce, je vais me pendre par le prépus.
Le 02 janvier 2019 à 17:21:51 LeKorbeau a écrit :
Jeu trop difficile?
Yoda a dit: "Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras."
Moi je dis: "Quand tu auras loupé 3 tirs de suite 95%+, là tu pourras râler!!!"Sur ce, je vais me pendre par le prépus.
Les archons et les gatekeepers qui te troll, esquive + 65% de chance de toucher à 50cm d'eux.
Là je suis en train de vivre l'une de mes épreuves les plus difficiles et j'ai rarement pris autant de plaisir sur XCOM
4 de mes meilleurs soldats qui meurent lors d'une mission de routine, à cause d'un soldat qui bouge de deux cases et qui révèle un pod de 4 codex + 1 archon, alors que j'étais en train de me battre avec un MEC lourd + un lancier d'élite et un purificateur d'élite. Je perds 2 soldats, il me reste encore 4 ennemis quand un groupe de 2 vipères + un wyvern d'élite se révèlent et m'en tuent deux autres avant que je m'échappe à la dernière seconde, le VIP toujours en vie, les ennemis gisant sur le plancher mes 3 soldats restants immobilisés pour 15 jours pour les moins amochés
Ma hache qui saute, comme ma bombe glaciaire, tout comme mes meilleures armes sauf le lance carreaux
L'assassin qui fini de récolter les infos et que je dois attaquer moins de 3 jours après la perte de mes soldats si je ne veux pas qu'elle mène l'offensive sur le vaisseau d'XCOM, le tout en ayant le compte à rebours du projet avatar en route
La mission intermédiaire que je fais qui me rapporte un ranger pile au bon moment
La fabrique d'advent que je dois attaquer pour réduire le projet avatar, que je fais 3 heures avant la fin du compte à rebours, en amenant avec moi les 7 soldats restants dans mon armurerie, dont des soldats à peine entraînés, dans laquelle je fais un sans fautes
Le tout en moins d'une semaine
La difficulté c'est aussi ce qui fait pour moi le charme d'XCOM et c'est quand on est le plus dans la panade qu'on réalise des actions dont on est vraiment fier.
Pour ma part je ne trouve pas le jeu difficile, je le trouve juste injuste car quand tu fail 5 tirs sur 6 avec passé 92% de chance de réussite, je n'appelle pas ça de la difficulté mais du codage avec le cul
Le 29 mai 2019 à 02:58:17 SRS-A1 a écrit :
Pour ma part je ne trouve pas le jeu difficile, je le trouve juste injuste car quand tu fail 5 tirs sur 6 avec passé 92% de chance de réussite, je n'appelle pas ça de la difficulté mais du codage avec le cul
Non, t'as juste la haine car tu as pas eu de chance pendant un tour, du coup je parierais que tu en rajoutes largement pour paraître légitime. Globalement même si t'es un peu malchanceux avec un poil de réflexion y a largement moyen de sauver ta campagne.
Et non c'est pas mal codé. A la limite ce qui est mal codé c'est l'idiotie de l'IA en face mais c'est tout.
Alalaal ca se plaint de la difficulté et du facteur aléatoire alors que bon... Dans le premier UFO les soldats pouvaient rater magistralement leurs actions en : lançant une grenade a leurs pieds, tirant sur leur copain (oui oui un tir raté pouvait touché un autre perso).
Ou alors le fameux tir d'un alien planqué dans l'ombre qui one shot un soldat au premier tour dés la sortie du skyranger.. un classique..
A coté de ça les nouveaux xcom sont quand même bien plus simples.
Xcom, Dark Souls ou Sekiro même combat, sur les forum tout le monde les torchent sans mourir une seule fois mais quand tu leur demande de te faire une vidéo, il n'y a plus personne.
Faut arrêter la mauvaise foi, Xcom était vraiment beaucoup plus facile que le 2, surtout avec l'extension.
Perso j'ai fait fini woc a mon 2e run en iron man et classique mais sans l'extension j'ai dû en faire une dizaine avant de réussir, j'ai joué dès ma première partie en iron man classique et ca pique au début mais je n'aime jouer que comme ça à xcom. J'avoue que ne pas perdre un perso dans toute la campagne c'est chaud. J'en perds toujours 3-5 par run, surtout au début où le moindre faux pas se paye cash. Mais c'est dans la difficulté que j'apprécie vraiment xcom. Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière fait monter la pression. Mais quand on se sort de situation difficile, quel pied!
La difficulté est une bonne chose maintenant, je pense franchement que le mode "facile" ne contentera jamais les nouveaux venus.
Je suis un modeste joueur, j'ai toujours terminé les Xcom mais cette extension je l'ai fais en facile car vraiment...
Et même comme ça, c'est très tendu.
Perso, je joue en difficulté commandant et je trouve que ça va...
Sur WOTC, je perds une dizaine de soldats par partie, et la grande majorité de mes pertes est imputable à une etteur tactique de ma part.
Si je suis quelques règles de base, j'ai pas souvent d'emmerdes :
- Avancer doucement (et surtout pas faire rusher vers l'avant le dernier soldat à jouer)
- Utiliser l'overwatch
- Garder mes soldats groupés, qu'ils puissent se couvrir mutuellement
- Jamais à découvert
- Savoir quels ennemis dégommer en premier
- Cibler le même ennemi jusqu'à ce qu'il soit mort plutôt que de terminer le tour avec plusieurs ennemis gravement blessés
- Savoir quel soldat faire tirer en premier (le grenadier qui pète les armures, par exemple)
Après, certaines missions sous timer sont chaudes à terminer dans le temps imparti et obligent à prendre des risques.
Oui pareil que toi et si je vois qu'une mission est trop compliqué car j'ai perdu un ou deux soldats, il vaut mieux fuir et avoir ses soldats en vie. C'est LA ressource indispensable du jeu.
Je pense que Yodawan82 à très bien résumé, car je pense que beaucoup de personnes se plaignant de la difficulté cherche a faire un run parfait.
Perdre un Soldat et abandonné une mission ça n'est pas game over, le jeu continue.
Il vaut mieux savoir fuir parfois plutot que se faire décimé son escouade.