J'y joue depuis le premier jour de l'accès anticipé, grâce à un ami qui l'avait kickstarté et m'avait envoyé le second exemplaire
SI VOUS N'AVEZ PAS LA PATIENCE DE TOUT LIRE, LISEZ JUSQU’À LA SECTION GAMEPLAY.
Lisez les trois premières parties : présentation - but du jeu - personnages.
La partie gameplay présente les règles du jeu.
PRESENTATION
Il s'agit donc d'un jeu de rôle sur plateau et les rôlistes qui connaissent le genre (Mice and Mystic, etc) seront en terrain connu. On y retrouve donc des dés, des cartes d'équipement/pièges/complot/magie, ainsi que des pions.
L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un jeu de rôle sur plateau virtuel (bien évidemment ), ce qui permet de remplacer les pions par de véritables personnages et d'animer tout le jeu, même les combats, qui possède de jolis graphismes.
Sachez avant tout qu'il ne s'agit pas de pay-to-win. Le deck est le même pour tous les joueurs et il n'y aura pas de cartes à acheter. En fait, c'est comme si vous ouvriez la boîte d'un jeu de société, il y a déjà tout dedans.
BUT DU JEU
Le but est de vaincre le roi qui a été corrompu par la magie noire... et de s'emparer du pouvoir. On peut y parvenir de plusieurs manières différentes, mais je ne vais pas m'y attarder : on devient de plus en plus accroc à fur et à mesure que l'on réalise l'infinie variété des stratégies que l'on peut employer pour remporter la victoire. L'interaction avec les autres joueurs est primordiale : la diplomatie, les alliances, la manipulation et la trahison se font et se défont régulièrement. Le but, c'est qu'il n'en reste qu'un : vous ! Alors pas de scrupule, tous les moyens sont bons pour gagner, et je vous assure que les parties sont acharnées, la pression dure du début jusqu'à la fin et on est scotché devant son écran
Le jeu a carrément été comparé à Game of Throne.
Il faut aussi savoir retourner en sa faveur les lois du royaume d'Armello qui sont votées chaque jour par le joueur leader. Et ça, c'est moins évident.
Un système de quêtes scénarisées a aussi été développé. Celles-ci permettent de gagner des cartes supplémentaires et d'améliorer les caractéristiques de son personnage.
PERSONNAGES
THANE, le Loup Vaillant : C'est le personnage offensif du jeu. Il utilise cinq dés pour attaquer et les cartes qu'il sacrifie en combat (voir session gameplay) ne peuvent pas être bloquées par la défense adverse. Le faible nombre de cartes qu'il peut porter dans sa main, même si celui-ci peut augmenter grâce aux quêtes, lui donne plus de fil à retordre pour traverser les pièges du château. Son objectif est donc de gagner par le prestige en battant les autres joueurs afin de les empêcher de vaincre le roi. Autant dire qu'il faut privilégier les cartes d'équipement, car un Thane bien équipé en effrayera plus d'un !
SANA L'Ourse Druidesse : c'est le tank du jeu. Elle possède plus de points de vie que quiconque, mais moins de dés pour attaquer. Cependant, elle possède une haute réserve de magie qui lui permet de jouer des cartes magiques afin de bénéficier de buffs, de voler des dés à l'adversaire ou même de lui infliger d'importants dégâts à distance, et, sans avoir besoin de s'engager dans un combat ! Autant dire que même un puissant Thane y réfléchira à deux fois avant d'affronter Sana !
MERCURIO Le Rat Fourbe : Le personnage favori de tous ceux qui aiment la filouterie. Les cartes pièges, c'est son truc ! Et comme il dispose d'une réserve de base de 5 cartes dans la main, il a de quoi ralentir la progression de ses rivaux ! Comme si cela ne suffisait pas, chaque fois qu'il capture un village (voir session gameplay), il récolte une pièce d'or supplémentaire afin de continuer à bombarder le terrain de pièges ! Il ralentit ses adversaires, les affaiblit, et passe à l'attaque ! Bien entendu, il peut brûler plus de cartes en combat que n'importe quel autre personnage !
AMBER Le Lapin Aventurier : Ne vous fiez pas à son apparence inoffensive. C'est le personnage le plus équilibré du jeu, mais il possède un avantage non négligeable : la vitesse ! Si vous aimez prendre de court vos adversaires, ce personnage est fait pour vous ! En effet, il a plus de chances de trouver des cartes trésors dans les donjons que les autres joueurs, lui permettant de s'équiper plus rapidement de puissantes cartes d'équipement. De même, il trouve plus facilement les Pierres Wyrd, qui permettent de purifier le roi sans avoir besoin de le combattre !
Depuis la sortie de la version publique, le jeu propose quatre personnages supplémentaires : l'ours mage de guerre, le rat assassin, la louve chasseresse et le lapin bricoleur. Chacun dispose de ses propres caractéristiques, de ses propres talents, et de son propre gameplay, pour toujours plus de stratégie acharnée !
GAMEPLAY
(vous pouvez arrêter de lire ici )
Les dés ont six faces :
- épée (1 attaque)
- bouclier (1 défense)
- corruption (1 attaque supplémentaire lorsqu'on est corrompu, mais s'annule si on ne l'est pas)
- soleil (1 attaque supplémentaire le jour, s'annule la nuit)
- lune (1 attaque supplémentaire la nuit, s'annule le jour)
- chêne (permet de relancer un dé.)
En effet, il y a cycle jour/nuit dans le jeu. Qui a son utilité : la nuit, on peut se cacher dans les forêts pour disparaître aux yeux des autres joueurs ; s'ils tombent sur le joueur qui est camouflé, ils auront des pénalités en se battant contre lui.
C'est aussi la nuit qu'apparaissent et se déplacent les terrifiants Banes, dragons maléfiques qui résultent de la corruption du royaume d'Armello. On peut les combattre, et si on échoue, ils peuvent corrompre le joueur.
Comment gagner ? '''
On peut gagner de quatre manières différentes :
''- Accomplir ses quêtes et vaincre les autres joueurs pour avoir le plus de points de prestige en fin de partie.
- Traverser les pièges du château et vaincre le roi en combat singulier.
- Trouver quatre pierres Wyrd et traverser les pièges du château pour purifier le roi avec. Pas besoin de le combattre.
- Être plus corrompu que le roi, traverser les pièges du château et le rencontrer...................."'
Évidemment, pour y parvenir, les stratégies sont illimitées. Les complots entre joueurs, les cartes, les lois.. Aucune partie ne se ressemble et elles sont pleines de rebondissements : tout le monde peut gagner, tout le monde peut perdre. Ainsi, même si on se fait battre à plate couture au début, on peut obtenir une victoire écrasante à la fin ! La situation peut se retourner à son avantage, ou à son désavantage, à tout moment ! Il faut alors savoir s'adapter et changer rapidement sa stratégie pour avoir toujours le dessus sur les autres.
Comptez 1h30 environ pour finir une partie, mais ce sont des parties bien remplies que vous n'oublierez pas de si tôt. Vos victoires seront tellement acharnées qu'elles resteront longtemps gravées dans votre esprit. C'est vraiment jouissif
La corruption : C'est le mal qui envahit le royaume d'Armello. Le roi est contaminé par la corruption et devient de plus en plus maléfique. Un joueur corrompu perdra chaque nouvelle journée 1 point de vie. Il peut se régénérer toutefois sur les cromlech ou en buvant des potions. Si le joueur a 5 points de corruption, il devient totalement corrompu et ne perd plus de point de vie. En revanche, il ne peut pas se rendre sur un cromlech, sous peine de mourir. En combat, la corruption permet d'avoir des attaques supplémentaires avec les faces "corruption". A savoir que chaque face corruption régénère les points de vie à la fin du combat. La corruption offre un avantage considérable... mais il faut savoir la maîtriser !
Lors d'un tour, un joueur peut effectuer trois actions :
- se déplacer
- attaquer
- utiliser autant de cartes qu'il le veut dans la limite de ses pièces d'or et de ses réserves magiques
Ainsi, un joueur peut se déplacer de trois cases, ou se déplacer d'une case, attaquer, et se déplacer d'une autre case. Les cartes peuvent être jouées à tout moment. Ce sont des exemples, faites comme vous voulez.
Pour utiliser les cartes, il faut des pièces d'or. Voici comment en gagner :
- capturer des villages,
- utiliser des cartes qui améliorent les revenus,
- trouver de l'or dans les donjons.
Franchir les pièges : Les dés servent aussi à franchir les pièges posés par le roi ou par les cartes des autres joueurs. Ainsi, si un piège possède le symbole soleil, lune, corruption, il faut lancer trois dés et tomber sur ces faces là pour le franchir. On peut brûler des cartes par se faciliter la tâche.
Brûler des cartes : chaque carte possède l'un des six symboles cités plus haut sur les faces de dés. On sacrifie/se défausse des cartes qui possèdent le symbole que l'on veut obtenir. Plus on a de cartes, plus il est facile de franchir les pièges ou de remporter des combats. Attention toutefois à ne pas sacrifier les cartes qui vous sont précieuses ! Le dilemme est parfois difficile !
Combats : chaque joueur jette le nombre de dés que peut utiliser son personnage en combat. Les jets sont manuels. Ainsi, il faut cliquer sur les dés, maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et relâcher en les jetant dans une direction. La force du mouvement, les contours de l'écran et les dés qui s'entrechoquent sont pris en compte. La physique est donc parfaitement bien gérée et on a vraiment l'impression de jeter de vrais dés !
Là encore, on peut brûler des cartes pour s'assurer un avantage certain en combat.
Les personnages bénéficient d'une animation en combat. Ainsi, si le loup possède deux points d'attaques et le lapin un point de défense, le loup frappera le lapin une fois et on verra le lapin parer le deuxième coup. Plus on a de dés à jeter, plus les combats sont chorégraphiés.
Les lois du Roi : A chaque nouvelle journée, le roi appelle le joueur possédant le plus de prestige à choisir entre deux lois. Cependant, sa corruption le rend fou. Ainsi, ce sont des lois qui pénalisent généralement tous les joueurs. Celui qui a l'honneur de faire le choix doit donc prendre celle qui pénalisera le plus ses adversaires et qui lui causera un moindre mal, pour essayer de retourner la situation à son avantage. Stratégie, encore et toujours de la stratégie !
Les Gardes du Roi : Ce sont des personnages neutres. Tant que vous ne pénétrez pas dans l'enceinte du château ou que vous les attaquez, il vous laisseront tranquilles. Cependant, si vous décidez de les combattre, une prime sera mise sur votre tête. Tous les gardes chercheront à vous arrêter et le joueur qui parviendra à vous battre gagnera de l'or en plus deux points de prestige. Si vous tuez le garde, vous perdez un point de prestige.
Les gardes servent à combattre les Banes. Il peuvent également constituer un obstacle en se plaçant sur une ville ou sur un lieu de quête....
Les Banes : Ces dragons maléfiques sont le fruit de la corruption. Les vaincre permet de gagner un point de prestige, mais se faire battre par l'un d'eux inflige un point de corruption. Le roi, maléfique, peut également les rendre plus puissants, les contrôler, ou transformer tous ses gardes en ces bêtes démoniaques !
Les donjons : Ce sont des lieux dangereux, mais qui peuvent rapporter une petite fortune. Lorsque vous entrez dans une case donjon, vous pouvez gagner, choisi au hasard :
- de l'or,
- une carte "objet trésor" très puissante
- de la magie supplémentaire
- être téléporté à l'autre bout de la map
- Réveiller un Bane, qui vous attaquera.
Voilà, j'arrive à la fin de ce pavé. Je n'ai expliqué que les principales règles du jeu : ne voyez là qu'un aperçu de sa richesse, car je vous laisse découvrir par vous-même tout le reste !
Gardez en tête que les cartes sont toutes très différentes les unes des autres et qu'elles enrichissent encore plus les possibilités stratégiques. Avec ce jeu, l'ennui est tout simplement impossible !
Je suis prêt à répondre à toutes vos questions.
PS : je ne suis pas là pour faire de la pub au jeu, je ne suis pas payé non plus pour en parler. Je suis juste un gros fan qui veut partager sa passion.
Je regrette que ce jeu n'ait pas été choisi pour être le jeux PS+ du mois de septembre.
Je pense néanmoins me le prendre ce mois-ci.
Merci pour l’aperçu.
Super post, pars contre faudras le mettre a jours avec le jeu final. mais bravo a toi .
Bon je connaissais les règles ect vu que j'y joue mais juste un merci à toi c'est complet et claire
Merci pour cette explication claire et précise. Horwy je le regrette aussi pour le ps plus.
Je m'en vais tester ma première partie
Le 03 septembre 2015 à 09:13:51 horwy a écrit :
Je regrette que ce jeu n'ait pas été choisi pour être le jeux PS+ du mois de septembre.Je pense néanmoins me le prendre ce mois-ci.
Merci pour l’aperçu.
Je ne pense pas que tu le regrettes, aucune partie ne se ressemble et elles sont toutes bien différentes. Et puis, on trouve rapidement des joueurs avec lesquels jouer. Au début de l'accès anticipé, fallait attendre quinze minutes. Maintenant, il trouve les parties instantanément.
Le 03 septembre 2015 à 09:42:19 sion_hunter a écrit :
Super post, pars contre faudras le mettre a jours avec le jeu final. mais bravo a toi .
Je suis encore en train de découvrir le jeu final et surtout les nouveaux personnages. J'ai gagné une partie avec l'ours mage de guerre, j'ai fini deuxième (prestige, j'ai vraiment faillit gagner, mais j'ai pris une mauvaise décision) avec River, la louve chasseresse (peut être mon personnage préféré, avec Thane). Ce soir je vais essayer le rat assassin. Par contre, les nouvelles lois me perturbent, j'avais noté les anciennes jour après jour, mais depuis, y en a eu plein d'autres et elles sont devenues aléatoires en plus
Le 03 septembre 2015 à 14:15:46 Ysangar a écrit :
Bon je connaissais les règles ect vu que j'y joue mais juste un merci à toi c'est complet et claire
C'était long mais ça m'a fait plaisir de partager ma passion pour ce jeu. Merci à toi
Le 03 septembre 2015 à 18:21:33 Brie_Modeste a écrit :
Merci pour cette explication claire et précise. Horwy je le regrette aussi pour le ps plus.Je m'en vais tester ma première partie
N'oublie pas que la richesse du jeu et les stratégies qu'il offre sont infinies, il te faudra plusieurs parties pour t'en rendre compte, mais on devient accro. N'hésite pas à venir nous demander si tu veux savoir des trucs. Et n'oublie pas que même une personne qui débute peut remporter la partie. Tout le monde peut gagner, tout le monde peut perdre. Tout dépend de la stratégie employée.
Et puis, je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve les autres joueurs sympas. Le système de chat est convivial, on peut jouer RP et commenter mutuellement nos actions de manière amusante. Le but c'est de passer du bon temps, essayons tous d'instaurer une bonne ambiance dans les parties.
Trés bonne présentation, Bravo !
coucou ! Merci pour la présentation, je te pose maintenant une tite question :
mes 4 premières parties, je les ai toutes gagnées, toutes au prestige. C'est cheaté les victoires au prestige ou pas ? aprce que je me voies mal m'approcher du roi, il tatanne à mort tous ceux qui essaient de le battre...
les 4 pierres, ça peut marcher, mais j'ai jamais réussi à dépasser 3.
Peut-être du hasard. En trois partie, j'en ai perdu une au prestige (j'avais les 4 pierres avec Sana), gagné une au prestige (avec une possibilité de gagner en corruption) et gagné une avec les pierres d'esprit.
Par contre c'est moi où dans le test de JVC y a quelques erreurs dans les règles énoncées ?
non mais c'est pas une première que jvc fais n'importe quoi dans ses tests ^^
Le 05 septembre 2015 à 13:24:02 Keyrantropchaud a écrit :
coucou ! Merci pour la présentation, je te pose maintenant une tite question :mes 4 premières parties, je les ai toutes gagnées, toutes au prestige. C'est cheaté les victoires au prestige ou pas ? aprce que je me voies mal m'approcher du roi, il tatanne à mort tous ceux qui essaient de le battre...
les 4 pierres, ça peut marcher, mais j'ai jamais réussi à dépasser 3.
Ce n'est pas cheaté, car il faut forcément un perdant et un gagnant, Du coup, celui qui a récolté le plus de prestige gagne à l'aube du dernier jour. Ils n'allaient pas tuer le roi et laisser la partie en plan. Et dans le cas où le joueur qui attaque le roi meurt en même temps que lui, fallait un moyen de clore le jeu et de déterminer un vainqueur.
la partie ne va pas durer indéfiniment !
Mais ce n'est pas une méthode facile non plus, car les autres t'attaquent pour te faire perdre du prestige, sans oublier les cartes bounty. C'est en partie grâce au prestige que les parties acharnées, chacun cherche à couler l'autre.
Le truc, c'est qu'en gagnant par prestige, Tu ne débloques qu'un seul bijou, les autres sont à débloquer avec les autres victoires.
Mais les joueurs aiment varier, dans une partie, y en aura toujours qui essaieront de vaincre le roi, et qui y arrivent. Parfois, certains le tuent même sans recevoir le moindre dégât. Je joue depuis le début de l'accès anticipé et y en a plein qui ont gagnés comme ça.
Bon j'a réussit à gagner sans trop de souci au combat et aux pierres, par contre à la corruption c'est tendu, pas fichu de dépasser les 4, et l'adversaire qui dezingue le roi au moment où j'allais gagner malgré tout au prestige ^^
Pfiou, j'ai réussi, mais c'était vraiment tendu ! le leader de prestige qui donne +1 declin à tous les heros au moment où le roi m'égalisait à 8 declin partout, et moi qui choppe le spell qui vire les perils dans le palais au moment où j'allais y passer... au final, je gagne le roi 10 declin à 9 , la nuit alors qu'il n'a plus qu'un pv... dernier moment donc.... c'était chaud...
Pour info, j'ai pris mercurio, ai misé un max sur la pioche, et me suis suicidé trois fois contre les fléaux... Mais c'est vraiment très très dur de gagner au déclin... j'ai du y passer 8 parties au moins, soit près de 5h (je concédais quand c'était évident que je n'allais pas y arriver...
Le 06 septembre 2015 à 11:03:53 Keyrantropchaud a écrit :
Pfiou, j'ai réussi, mais c'était vraiment tendu ! le leader de prestige qui donne +1 declin à tous les heros au moment où le roi m'égalisait à 8 declin partout, et moi qui choppe le spell qui vire les perils dans le palais au moment où j'allais y passer... au final, je gagne le roi 10 declin à 9 , la nuit alors qu'il n'a plus qu'un pv... dernier moment donc.... c'était chaud...Pour info, j'ai pris mercurio, ai misé un max sur la pioche, et me suis suicidé trois fois contre les fléaux... Mais c'est vraiment très très dur de gagner au déclin... j'ai du y passer 8 parties au moins, soit près de 5h (je concédais quand c'était évident que je n'allais pas y arriver...
Tu peux être fier de ta victoire et c'est tout à ton honneur d'avoir voulu gagner ainsi.
Ha tient, j'avais pas remarqué, mais vu que je joue au jeu depuis le début de l'early access, j'ai droit à l'OST gratuitement et à des dés d'une couleur spéciale.
cool ! j'avais pas vu le jeu à ses débuts malheureusement, juste à sa sortie sur steam.
Merci pour les félicitations, j'avais persévéré parce que je trouvais dommage de gagner tout le temps mais jamais au déclin ^^
Je vois que vous êtes pas mal à parler de parties avec des dialogues "RP", mais les parties online se font sur des "serveurs" français ou internationaux?
Que je sache si on est dans un style "tout le monde parle en anglais" (ce qui ne me dérange absolument pas), ou alors si généralement les gens choisissent des parties FR only.
Je demande ça parce que j'habite au Japon, et avec le décalage horaire, j'aurai du mal à toujours jouer sur les mêmes types de parties.
Le 07 septembre 2015 à 04:13:53 Gorbad a écrit :
Je vois que vous êtes pas mal à parler de parties avec des dialogues "RP", mais les parties online se font sur des "serveurs" français ou internationaux?
Que je sache si on est dans un style "tout le monde parle en anglais" (ce qui ne me dérange absolument pas), ou alors si généralement les gens choisissent des parties FR only.Je demande ça parce que j'habite au Japon, et avec le décalage horaire, j'aurai du mal à toujours jouer sur les mêmes types de parties.
En fait, tu peux jouer avec n'importe qui, ce sont des serveurs internationaux. Il n'y a pas de liste de serveurs, tu choisis le mode en ligne et il te trouve directement une partie dans les deux, trois secondes qui suivent. Je trouve ça pratique.
En ce qui concerne les dialogues, ce sont des phrases pré-enregistrées. Si Steam est en français, le jeu sera en français, s'il est en anglais, ce sera en anglais. De ce que j'ai pu voir, la traduction est excellente, ce n'est pas du mot à mot. (Perso, je joue en anglais, j'ai trop l'habitude depuis le début de l'accès anticipé). Ainsi, la phrase menaçante de Thane, en anglais, c'est :"I will hunt you down". En français, c'est traduit par "Je te traquerai". Le joueur recevra la phrase en anglais si son steam est en anglais.
Pour Zosha l'assassin, c'est "Sleep with one eye!". En français : "dort avec un œil ouvert !"
Chaque personnage dispose dispose de sa propre personnalité et dira les choses différemment. Il y a suffisamment de choix pour faire des dialogues entre les personnages et commenter mutuellement nos actions. La plupart des joueurs respectent la personnalité du personnage qu'ils incarnent. Ainsi, celui qui prendra Barnabé en fera un personnage un peu foufou, qui rira à la première occasion. Mercurio est plus futé, plus fourbe. River est plus froide, plus distante.
River la louve : "You'll be dead before you see the arrow".
Mercurio le rat : "Maybe next time! "
Plus tard, River retrouve Mercurio et le one-shot avec une flèche. Elle lui rappelle sa menace :
River : "You'll be dead before you see the arrow." - "Hah. "
Thane le loup : "That was... ho... "
Barnabé le lapin : "Ho no, that's bad luck ! "
Mercurio : "Watch your back, River. "
(smileys non inclus bien sûr )
C'est un exemple parmi tant d'autres, mais c'est vachement plus convivial que de lire "HAHAHAHA NOOB" quand même. Les développeurs ont refusés d'inclure un vrai tchat pour éviter la mauvaise ambiance et les rageux. Un jeu de plateau doit être par définition convivial et chacun doit pouvoir s'amuser. Avec ce système de phrases pré-enregistrées, c'est réussi je trouve.
Je pense que les dév rajouteront d'autres phrases dans les prochaines mises à jour, vu qu'ils en ont supprimées quelques unes qui étaient présentes lors de l'early access.
ouaip, le systeme de phrases pré enregistrées c'est pas mal ! Mais il en manque une grosse quand même, y'a pas de "bien joué" ! C'est dommage, parce que l'autre jour Mabre m'a fait un super moove où elle tue deux mecs et gagne 3 périls dans le tour, je trouvais ça géant, mais rien d'autre à dire que "méfiez vous d'ambre" ....
Jason --> Merci pour tous les détails ! Effectivement, au début je trouvais dommage de ne pas avoir de chat, mais quand on y pense, tout le monde n'a pas le niveau pour faire du RP en anglais et il y a le risque des insultes, donc ce ne serait pas forcément une bonne idée.
Donc oui, c'est vrai que ce système être probablement ce qu'il y a de mieux à proposer, s'il y a suffisamment de choix
Keyran --> En même temps, si on reste RP, je vois mal Mercurio dire "Bien joué !!" après s'être fait humilier devant son clan par une lapine :p