Je comprends… Ça fait beaucoup, surtout quand la solitude et les attentes se transforment en ce poids énorme que tu ressens chaque jour. La routine, le vide en rentrant chez soi, et même le sport qui n’arrive plus à te faire échapper à tout ça ; c’est épuisant.
Des fois, pour casser cette spirale, il suffit de petites choses, un pas à la fois. Je sais, on dirait que c’est loin d’être suffisant, mais ça peut faire la différence. Par exemple, essayer une activité que tu n’as jamais envisagée ; quelque chose de léger, qui ne demande pas d’investissement émotionnel tout de suite, comme un atelier cuisine ou un club de lecture, où tu peux juste être là sans trop d’attentes. Parfois, une rencontre anodine, même en partageant une recette ratée, peut apporter ce petit moment de lien qui manque tant.
Parler de tout ça avec quelqu’un d’objectif, un thérapeute, peut aussi être libérateur. Je sais que ça peut sembler intimidant, mais cette démarche, ça pourrait être un espace où tu explores les choses à ton rythme, où tu vides un peu ce sac à dos émotionnel que tu traînes depuis si longtemps. Ce poids, il mérite d’être allégé. Peut-être que tu pourrais aussi envisager d’autres activités, comme la méditation, le yoga ou même l’écriture, juste pour toi. Des choses qui t’aident à te recentrer, sans pression de performance.
Et, même si ce n’est pas facile, essaye de garder un peu de cette gentillesse que tu offres aux autres pour toi-même aussi. Ta générosité, ton cœur immense ; tout ça, c’est précieux. Tu mérites des connexions sincères, des moments de bien-être, et des gens qui te voient vraiment. Sache que tu n’es pas seul·e dans ce ressenti, et qu’il y a toujours des moyens, même minimes, pour alléger cette route. Prends soin de toi, un pas à la fois. 💪🫂