Concrètement et sans mentir, qui peut se vanter de cocher toutes les cases? Que ce soit en terme de temps ou de moyens financiers (rien que les frais de déplacements entre médecins et labos d'analyses).
- Lavage de main après chaque passage aux toilettes + avant chaque repas + douche complête 2 fois par jours.
- Se laver les dents 3 fois par jour (brossage + fil dentaire)
- Contrôle dentaire tous les 6 mois
- Contrôle santée général chaque année (encore que ça peut être plus souvant en fonction de l'âge)
- Dépistages en tout genre : Cancer de ci, cancer de ça (on tourne en rond et on écarte un peu les bras)...
- Utilisation de préservatifs
- Entretien de votre habitat (nettoyage des toilettes après chaque passage, utilisation de produit vaisselle pour chaque couvert nettoyé après un repas, consommation d'eau pour le nettoyage...)
- Vêtements : Nettoyage + Repassage
- Changer les draps de votre lits au moins 2 fois par semaine.
- Achat de boules déodorantes pour les chaussures
- Visites d'expertise pour vérifier qu'il n'y a pas de problème avec les cafards, fourmis, punaises de lit...
Bon en creusant j'suis sûr qu'on pourrait prolonger la liste, mais rien que tout ça, on est d'accord que si on fait vraiment tout comme il faut on vie plus même si on est un petit vieux à la retraite qu'as pas d'obligations professionnel à côté. J'dis ça parce que chaque fois qu'on nous parle d'hygiène de vie dans les chroniques médicales à la TV on nous dis toujours "c'est pas très long à faire" oui! Individuellement c'est pas très long, quant on les met tous côté à côte et qu'on ne néglige jamais rien, c'est le planning de vie du roi d'Angleterre qui à des domestiques pour en faire la plupart à sa place
En plus les contrôles de santé encore à un certain âge ou quant on a eu de gros problèmes de santé, j'peux comprendre, mais pour la plupart des gens qui le font ce sont des gens qui vont très bien et qui font des contrôles qui ne révèlent jamais rien de négatif. Tout ça ça contribue à l'engorgement des structures médicales et pour la plupart des gens c'est aussi pertinent qu'un puceau qui ferait des tests pour vérifier qu'il a pas choppé de MST.
Je précise que j'insinue pas qu'il faut plus se laver et vivre comme un porc Je dis juste qu'a un moment si t'as 30 ans que tu te brosse les dents 1 fois par jour sans fil dentaire en prenant soin de ne pas manger n'importe quoi trop souvant et que ton dernier contrôle dentaire remonte à tes 18 ans, bha c'est pas un drame.
Moi les draps c'est 1 fois par mois, brossage des dents 1 fois par jour, douche 1 fois par jour, contrôle dentaire 1 fois par an, check up médical 1 fois par an, lavage des mains, peut mieux faire 2 à 3 fois par jour
Si c'est un rant sur l'engorgement des structures médicales, t'oublies les hypocondriaques.
Sinon, l'hygiène de vie, c'est davantage un "équilibre" entre différents éléments comme l'activité physique, l'alimentation, le stress, la vie sociale..., plutôt qu'une liste à cocher facilement interminable et irréaliste.
Si tu dors bien et que ton humeur ne va pas dans tous les sens, t'as probablement une hygiène de vie assez enviable.
Si tu dors bien et que ton humeur ne va pas dans tous les sens, t'as probablement une hygiène de vie assez enviable.
Je dors bien, j'ai une humeur stable en plus d'avoir un corps mince et musclé.
Pourtant je me lave jamais les mains, je nettoie jamais les toilettes, je ne fais jamais la vaisselle, je me lave jamais les dents et je ne change jamais mes draps.
Je me lave uniquement apres ma séance de sport ou quand je dois sortir voir des gens/rdv.
Je dors bien, j'ai une humeur stable en plus d'avoir un corps mince et musclé.
Pourtant je me lave jamais les mains, je nettoie jamais les toilettes, je ne fais jamais la vaisselle, je me lave jamais les dents et je ne change jamais mes draps.
Je peux explicitement ajouter te laver et environnement salubre à l'équilibre entre le physique et le mental / hygiène de vie. Faudrait pas que ton quotidien se détériore ou que tu tombes carrément malade
y a tomber malade et tomber malade la plupart du temps ce qu'on peut avoir de plus chiant c'est soit une gastro soit une grippe et même ça techniquement, y a pas besoin d'aller voir un médecin parce qu'il suffit de rester coucher et d'attendre que ça passe en prenant éventuellement des médocs en vente libre comme l'efferalgan pour la fièvre (en respectant les dosages de la notice). Mais de nos jours dès que les gens ont un peu de fièvre ou mal à l'oreille faut aller chez le médecin pour se faire prescrir des médicaments en vente libre ultra connu ^^'
L'hygiène n'est pas le problème à notre époque, les seules maladies qui doivent nous inquiéter sont les cancers, qui sont la première cause de mortalité non naturelle dans les pays riches, et sont en train de le devenir dans les pays émergeants.
Les progrès de la médecine ont été contrebalancés par notre environnement qui s'est fortement dégradé, nous sommes tous contaminés et à plus ou moins long terme, nous développeront pratiquement tous des maladies cancéreuses au vu des derniers chiffres.
Heureusement l'oncologie fait des progrès d'année en année mais ce n'est pas encore gagné, ça ne le sera probablement jamais.
- Utilisation de préservatifs
En vrai je suis pas sûr que ça soit au même niveau que devoir acheter des boules pour chaussures, ou se laver les dents 3x/j avec du fil dentaire Ca prend littéralement 5 secondes d'enfiler une capote.