Les tests de dépistage du Sida, la marche à suivre.
--------------------------
Le test de dépistage du VIH consiste en une simple prise de sang que l’ont fait sans être à jeun. Si un projet de test salivaire est à l’étude, il n’est pour le moment pas commercialisé en France. Petite revue de questions pour tout savoir sur le dépistage.
Quand ?
Le test peut être fait à tout moment. Il peut être réalisé également si vous avez pris un risque sexuel ou sanguin (relations sexuelles non protégées, rupture du préservatif, échange de seringues…) pour connaître votre état de santé et protéger vos futur-e-s partenaires. Le test se réalise également quand on souhaite avoir des relations sexuelles sans préservatif avec son ou sa partenaire. Dans ce cas, il est souhaitable de réaliser le test ensemble. Enfin le test est obligatoire dans certains cas : avant une intervention chirurgicale, pour les donneurs de sang ou d’organes, pour les donneurs de sperme, pour les femmes qui souhaitent donner leur lait ou qui sont enceintes. Les tests actuels permettent de faire le dépistage dans les 6 semaines après l’éventuelle exposition au risque.
Attention : si le test est fait moins de 6 semaines après l’exposition, il peut être faussement négatif.
Où ?
Le test peut être fait dans des centres spécialisés, les Centres de dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), présents dans tous les départements et qui sont également habilités à effectuer le dépistage des hépatites B et C et d’autres infections sexuellement transmissibles. Les centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST) proposent également des tests mais sont plutôt destinées aux personnes qui ont des symptômes d’IST (écoulement, brûlures…) et qui ont donc besoin d’un traitement approprié. Ces deux types de centres offrent un service anonyme et gratuit. Le test peut également être fait dans un laboratoire d’analyses médicales classique avec une prescription du médecin ou du gynécologue afin d’être remboursé à 100 % par la sécurité sociale.
Quels tests ?
Les tests rapides : Des associations sont habilitées à pratiquer des Tests de dépistage Rapide à Orientation Diagnostique du VIH (TROD), plus communément appelés tests de dépistage rapide du VIH. Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, les TROD permettent d’obtenir en 30 minutes un résultat fiable par oral et par écrit. Si le résultat est positif, un prélèvement de confirmation devra être effectué auprès d’un laboratoire ou d’un CDAG. Ces tests gratuits ont lieu dans des associations habilitées.
Le test qui recherche les anticorps produits par l’organisme contre le virus VIH. Ce test, appelé « Elisa », est actuellement capable de dépister les anticorps dès le premier mois après la contamination avec une fiabilité de plus de 99%. La fiabilité à 100% est confirmée 6 semaines après la prise du risque. Si le test est positif, la personne est considérée comme séropositive.
Les auto-tests qui permettront, à partir d’une goutte de sang ou de salive, de tester chez soi si l’on est porteur du VIH, un peu comme un test de grossesse dont on lit le résultat à domicile. Ils devraient être commercialisés en France courant 2014. Actuellement, ces auto-tests s’achètent sur internet mais ils ne sont pas toujours fiables et sont donc à éviter absolument !
Pourquoi faire un dépistage ?
Entre la contamination par le virus du sida et l’apparition des premiers symptômes de la maladie s’écoule une longue période (3 à 10 ans) pendant laquelle rien ne se voit et pourtant le virus et les anticorps qu’il provoque sont présents dans le sang et les liquides biologiques. L’intérêt de faire un dépistage est donc capital pour permettre aux personnes contaminées de se faire traiter le plus tôt possible et d’utiliser une prévention rigoureuse pour ne pas contaminer leur partenaire.
Comment ça se passe ?
Au CDAG, avec ou sans rendez-vous, le prélèvement de sang est fait sous un numéro anonyme (qui permet de récupérer le résultat) après un entretien avec un médecin. Le délai d’attente est en général d’une semaine.
Au laboratoire, le résultat est envoyé au médecin qui a fait l’ordonnance et qui le donnera à l’intéressé. Médecins et personnel du laboratoire sont tenus au secret professionnel.'''
Bref, c'est simple et c'est anonyme.
Vous avez un doute, vous souhaitez arrêter le préservatif car vous pensez faire un bon bout de chemin avec la jeune fille ou le jeune homme de votre choix, n'hésitez pas à vous faire dépister, c'est aussi une preuve d'amour donnée à l'autre.
Comme dit, je pense qu'un dépistage en commun est une chose qui renforcera votre complicité une fois les résultats obtenus.
En résumé vous prenez un rendez-vous pour deux personnes.
Merci encore pour ces infos
Je confirme, y aller à deux, ça "dédramatise" un peu le truc. Puis quand on ressort, on se sent plus uni, si j'ose dire.
C'est chiant de faire la démarche parce que la flemme prend vite le dessus, mais c'est important et ça consolide finalement les liens.
Merci Capitaine !
Service Moussaillon.
Salut.
Simple question: c'est long ou pas ?
Perso j'aimerais bien le faire mais niveau organisation je ne sais pas trop comment m'y prendre (à part pour m'y rendre, je devrais trouver facilement sur le net).
J'ai déjà fait pas mal de prises de sang, ça je m'en fiche un peu, mais niveau durée des examens et rendu de leurs résultats, l'intervalle est de combien ?
On reçoit ça sur place, à domocile ?
Mon fils l'avait fait avec sa copine, c'est sur place avec résultats à aller retirer au centre.
Naturellement, c'est en secret médical absolu.
Je dirais (de mémoire) 15mn maximum pour faire le dépistage.
Pour mon expérience perso, en faisant ça à l'hosto dans le service adéquate :
- 10 minutes d'attente
- 10 minutes d'entretien avec un médecin pour les questions basiques sur ta sexualité
- 10 minutes d'attente
- Prise de sang
- Au revoir
1 semaine après tu vas chercher les résultats.
Oui voilà, c'est excellemment bien résumé.
Ah ouaiiiiiiiiiiis.
C'est carrément rapide. J'étais habitué aux résultats sous quelques jours ouvrés perso, là c'est carrément bien.
Je ne pensais pas qu'il était possible d'être aussi efficace tiens.
Après pour le secret médical, lorsque l'on reçoit une lettre à son nom, même au domicile des parents, ces derniers ne sont pas censé l'ouvrir, donc bon.
lorsque l'on reçoit une lettre à son nom, même au domicile des parents, ces derniers ne sont pas censé l'ouvrir, donc bon.
-------------
En fait quand mon fils l'a fait, j'étais très fier qu'il me fasse partager la chose.
Je l'ai emmené en voiture avec sa copine puisqu'à l'époque ils étaient étudiants encore et j'ai attendu sur le parking le temps qu'ils fassent les examens.
Le 16 avril 2015 à 19:46:45 Lorient56 a écrit :
lorsque l'on reçoit une lettre à son nom, même au domicile des parents, ces derniers ne sont pas censé l'ouvrir, donc bon.
-------------En fait quand mon fils l'a fait, j'étais très fier qu'il me fasse partager la chose. :oui:
Je l'ai emmené en voiture avec sa copine puisqu'à l'époque ils étaient étudiants encore et j'ai attendu sur le parking le temps qu'ils fassent les examens.
Ils avaient quel âge lors du test, sans indiscrétion ?
C'est clair que la non-ouverture d'esprit de certains parents doit être extrêmement difficile à vivre.
J'ai de la chance d'avoir des parents tolérants, mais j'ai des amis gays qui n'ont pas cette chance, et ça se passe vraiment pas comme chez moi, je me dis que j'ai vraiment de la chance et que c'est dommage que tous les parents ne puissent concevoir que leurs gosses aiment autre chose qu'eux.
Ils avaient quel âge lors du test, sans indiscrétion ?
---------------
20 ans environ.
Il sortait avec pas mal de filles mais toujours avec "préservatif" et quand il s'est rendu compte qu'il avait réellement trouvé la bonne (celle de sa vie, enfin d'un bout de sa vie car rien n'est jamais sûr), il a quand même fait le test qu'elle lui réclamait.
J'ai l'impression que se sont bien plus souvent les filles qui demandent de faire un test, que l'inverse
On est pas assez responsable
Le 16 avril 2015 à 19:52:08 Heartofcourage a écrit :
C'est hélas pas tous les parents qui sont ouverts comme toi sur le sujet, Lorient...Enfin ça dépend aussi de l'âge bien évidement
57 ans et Multi-Modo sur un site de jeux vidéo.
Mais bon, c'est mon fils qui m'a tout appris en FPS avec Counter-Strike (à l'époque) .
J'ai fait un test rapide avec mon copain au début du mois de mars.. C'est très rapide, une piqûre au bout du doigt ( ça fait pas mal du tout ) et il m'a fait le test devant moi, il a mis l'échantillon dans un pot en plastique et y a ajouté 2 réactifs.
Si il y a un seul point, c'est négatif, si il y en a deux, c'est positif
Le 16 avril 2015 à 20:05:01 Heartofcourage a écrit :
Chanson : j'en ai connu (des gays) qui se sont faits chasser de leurs maisons, alors que leurs parents les emmènent faire un dépistage j'imagine même pas c'clair
Moi aussi j'en ai connu qui se sont fait chasser... Pour le dépistage nous n'en avons jamais parlé par contre.
Lorient, ça te dit un 1.6 un de ces quatre ?
Faut que je m'y mette, j'ai DL le launcher, j'ai jamais touché à un FPS PC par manque de moyens informatiques.
Le 16 avril 2015 à 19:37:22 Chanson a écrit :
Salut.
Simple question: c'est long ou pas ?
Perso j'aimerais bien le faire mais niveau organisation je ne sais pas trop comment m'y prendre (à part pour m'y rendre, je devrais trouver facilement sur le net).
J'ai déjà fait pas mal de prises de sang, ça je m'en fiche un peu, mais niveau durée des examens et rendu de leurs résultats, l'intervalle est de combien ?
On reçoit ça sur place, à domocile ?
Le plus long est limite l'attente si des gens arrivent avant toi. Quant au test, il prend 10 minutes je dirais, dont 7-8 à te poser des questions diverses sur ta sexualité (quand la dernière fois, pourquoi faire ce test, rapports protégés ou non, etc.).
J'ai du en faire 3-4, et me concernant c'était une semaine d'attente pour les résultats, résultats à aller récupérer. De mémoire ils ne l'envoient pas par courrier, car outre l'anonymat, je pense que ça relève davantage d'un aspect purement logistique.