, voilà un petit ranking des principaux prospects de cette draft 2015.
En collaboration avec MisterRaphMRB qui a réalisé tout le côté recherche et écriture du ranking, je me suis juste occupé de la remise en forme pour nous proposer quelque chose de plus clair et qui pourra être plus facilement exploitable.
PROSPECTS DRAFT NBA 2015
Légende: (1) = 1ère place à la draft
Les postes 5 :
- Jahlil Okafor (1) de Duke : pivot freshman qui est la sensation de la draft. Tous les spécialistes le compare à Tim Duncan mais personnellement je le trouve physiquement un peu frele pour faire face aux mastodontes à son poste. Mais sa vision du jeu et de bonnes mains sont de gros atouts.
- Willie Cauley Stein (6) de Kentucky : pivot avec un gros impact défensif capable de protéger une raquette. La densité du roster de Kentucky doit certainement le brider en attaque mais c'est clairement le défenseur numéro 1 de cette équipe invaincue en saison régulière. Un Tyson Chandler bis.
- Myles Turner (12) de Texas : encore un freshman avec un physique taillé pour la NBA mais parfois un peu frustre niveau technique. Il met beaucoup d'intensité dans son jeu. Il était vu plus haut en début de saison. Mais sa saison à Texas (10.6 points par match) l'a fait un peu descendre.
- Frank Kaminsky (13) de Wisconsin : pivot blanc de grande taille possédant une adresse assez incroyable pour un pivot de sa taille. Capable de s'écarter même à 3 points, offensivement il possède tous les fondamentaux nécessaires. Par contre sa défense un peu light face aux big men adverses pourrait être préjudiciable. J'adore son jeu offensif et c'est pourquoi je le place 13ème. Un Raef LaFrentz bis?
- Robert Upshaw (18) de Washington : pivot purement défensif, son jeu offensif ne vaut pas grand chose. Par contre de grosses aptitudes aux blocks. Un bon rim protector.
Les postes 4 :
- Karl-Anthony Towns (3) de Kentucky : comme disent les américains, il est un 7 footer who can space the floor. Capable de s"écarter, il a un potentiel très intéressant, pas assez exploité à mon gout dans l'armada de Kentucky. Son jeu ressemble un peu au jeu de LaMarcus Aldridge.
- Kristaps Porzingis (7) de la liga ACB. Joueur européen de grandes tailles mais avec bcp de coordination et de fluidité. Adroit aux tirs à distance, il a une bonne vitesse pour sa grande taille (2.13). Pas sur qu'il traverse l'Atlantique dès cet été.
- Kevon Looney (9) de UCLA : Poste 4 qui pourrait jouer aussi en 3. Adroit de ses mains, il possède de longs bras utiles pour sa défense. Un moment donné comparé à Paul George, il est pour moi un peu plus physique. Mais possède les qualités et le sens du travail pour pouvoir jouer sur les 2 postes en NBA.
- Montrezl Harrell (15) de Louisville : mon chouchou à ce poste. Gros joueur d'impact à Louisville, il pourra transmettre son énergie folle à toute équipe de NBA. Très bon au rebond, énorme dunker, cet energyzer joue un peu comme si sa vie en dépendait. J'adore ce joueur!!!!
- Cliff Alexander (17) de Kansas : il était attendu dans le top 15, mais sa saison très mauvaise avec Kansas devrait le faire descendre en fin de 1er tour. Joueur brut mais très frustre en attaque, il doit travaillé son jeu offensif. A son actif, une belle énergie de guerrier. Mais gros risque qu'il devienne un Anthony Bennett bis...
- Christian Wood (19) de UNLV : il devra prendre un peu de masse pour pouvoir faire face aux physiques NBA mais a déjà de bonnes facultés aux blocks. Son shoot à 3-4 mètres est intéressant aussi.
- Bobby Portis (20) de Arkansas : joueur à fort potentiel qui pourrait être un bon steal à la draft. Très mobile avec de longs bras, il fait ce qu'il sait faire. Ce n'est pas lui qui va multiplier les tirs. Son pourcentage est pas conséquent très intéressant. Diamant brut à polir pour le faire progresser offensivement.
Les postes 3 :
- Stanley Johnson (5) d'Arizona : son point fort c'est la défense mais il a un physique intéressant pour aller attaquer le cercle.
- Kelly Oubre(8) de Kansas : talent brut vu que c'est encore un freshman mais un potentiel certain. Pourrait être le prochain Rudy Gay.
- Justise Winslow (11) de Duke : all-around player bon dans tous les domaines avec un gros QI basket.
- Sam Dekker (16) de Wisconsin : ailier sobre très utile pour écarter les défenses, le genre de joueur que tu as pas vu mais qui à la fin du match, t'a mis 20 points
- Rondae Hollis-Jefferson (21) d'Arizona : gros défenseur aussi grâce à son physique mais des lacunes au tir. Un peu un Tony Allen bis.
- Justin Anderson (22) de Virginia : très bon joueur d'équipe capable de scorer, défendre, passer, prendre des rebonds selon les besoins de l'équipe, c'est le go-to-guy de Virginia.
Les postes 2 :
- Mario Hezonja (10) de Liga ACB : joueur européen type avec de bonnes qualités techniques. Un joueur ressemblant fort à l'ancien joueur du Heat, Predrag Danilovic avec un coté jumper en plus. Pas sur non plus qu'il travers l'Atlantique cet été
- Devin Booker (14) de Kentucky : grosse révélation de cette saison à Kentucky. Personne ne l'attendait à pareil fête. Gros shooteur au départ (un peu à la Wes Matthews), il travaille de plus en plus d'autres aptitudes. A ce poste, il pourrait être un excellent choix.
- RJ Hunter (26) de Georgia State : shooteur efficace mais physique moyen. A utiliser comme sniper.
Les postes 1 :
- Emmanuel Mudiay (2) de Chine : vu qu'il est passé directement de Collège à la Chine, difficile d'évaluer son niveau réel. Mais énorme potentiel qui aurait dû jouer pour Larry Brown à SMU. Physique de dragster à la Tyreke Evans, vitesse en plus.
- D'Angelo Russell (4) d'Ohio State : combo guard qui joue d'ailleurs en 2 en NCAA (laissant Shannon Scott à la mène). Encore Freshman, c'est la sensation de fin de saison à tel point que certains analystes le voient en top 1. En tout cas, c'est lui qui tient Ohio State à bout de bras.
- Jerian Grant (23) de Notre Dame : neveu de Horace Grant, ce meneur intelligent est le maître à jouer de Notre Dame. Peut aussi jouer arrière mais sa vision de jeu est un atout non négligeable en meneur.
- Tyus Jones (25) de Duke : pour un freshman mener le jeu d'une université comme Duke, c'est fort, très fort. Tres bonne gestion de balle, belle vitesse, beau passing et leadership, toutes les qualités d'un bon meneur en NBA. Futur meneur à la Tony Parker (je me mouille )
A vos claviers pour débattre ou apporter d'autres petites informations sur d'autres pépites.
ATTENTION: Petit conseil, si vous souhaitez donner un autre nom de prospect essayez le mettre en valeur (en gras par exemple, pour que ça sois bien visible et qu'on puisse le repérer plus rapidement.