Euh ouais, bon... on ne va effectivement pas continuer à échanger très longtemps parce que tu ne veux manifestement pas accepter certains faits:
Déjà, pour commencer, l'humanité à été créée par un bodybuilder tout blanc qui se fait un shooter d'un liquide chelou et qui se dissous dans l'eau? Donc on descend d'un cachet d'aspirine?
Bref...
Non, toute les incohérence cité sont soit dans le film lui même, soit avec l'univers dans lequel il se déroule, mais jamais par rapport à Alien.
Il y a un peu de mauvaise foi partout moi j'dis...
M'enfin bon, bref, passons j'ai envie de dire...
Concernant le style hypothétiquement rétro-futuriste de la saga Alien, après quelques recherches, il semble que d'autres personnes le considèrent comme tel. Alors bon, peut-être que tu as raison, mais je ne l'ai jamais vraiment vu comme ça et je me demande d'ailleurs si cette qualification n'est pas récente et un peu galvaudée du coup. J'ai pas l'impression que les films aient prétendu appartenir à ce genre à l'époque de leur sortie et si c'est le cas, alors, c'est pas vraiment ni évident, ni une réussite et ni vraiment très assumé du coup à ce niveau là de mon avis personnel.
Les œuvres sont devenues rétro-futuristes aujourd'hui malgré elles, de par la réalité de l'évolution de nos technologies, donc relativement à cela, mais ne sont pas des œuvres rétro-futuristes en elles-mêmes de manière absolue, c'est comme ça que je vois les choses personnellement, et je pense que ma réflexion se tient.
Alien s'inspire des technologies des années 80 (Gros boutons, BONSOIR !) et Prometheus de nos technologies modernes, ce qui implique de plus petits boutons et du tactile. Néanmoins, ça reste incohérent vu qu'Alien et ses vieux écrans cathodiques se déroule apres Prometheis et les gros hologrammes en 3D encore plus impressionnants qu'un concert d'Hatsune Miku.
Bon il est aussi possible vrai que j'ai un peu réduit la signification du rétro-futurisme à un style artistique et graphique. C'est bien plus que cela, il est vrai, je dois bien l'avouer. Et donc il est aussi vrai que d'une certaine façon la saga Alien appartient à ce genre. Je plaide donc coupable de ma simplification.
En revanche, en tenant compte de ma précédente vision réductrice du rétro-futurisme, il n'est donc pas faux de dire, puisque c'est sauf erreur ce qui nous intéressait (en tous cas moi, mea culpa si ce n'était pas ton cas (mais dans ce cas, quelles sont les incohérences technologiques dont tu parles? (question sincère, je me souviens mal du film))), que la saga, d'un point de vue purement graphique et stylistique, n'est absolument pas rétro-futuriste en soit. Elle l'est devenue avec le temps comme déjà dit.
Le 21 février 2015 à 16:30:11 [Darkozone] a écrit :
Alien s'inspire des technologies des années 80 (Gros boutons, BONSOIR !) et Prometheus de nos technologies modernes, ce qui implique de plus petits boutons et du tactile. Néanmoins, ça reste incohérent vu qu'Alien et ses vieux écrans cathodiques se déroule apres Prometheis et les gros hologrammes en 3D encore plus impressionnants qu'un concert d'Hatsune Miku.
Oui mais justement. Alien est sorti en 1979 pour rappel. On peut difficilement parler d'une œuvre rétro-futuriste en regard de cela. Le film était moderne à son époque et il serait à mon sens "malvenu" de capitaliser sur ce style là aujourd'hui, sauf dans le cas d'un film au style rétro-futuriste; c'est ce que j'essaie de souligner.
'fin bref, je dois sûrement vous sembler pinailler un max là, et faire preuve de mauvaise foi du coup. Mais je vous assure que ce n'est pas le cas, c'est juste ma manière de fonctionner, de réfléchir qui est comme ça, pour tout (non, ce n'est pas facile tous les jours...). Et je peux comprendre que ça puisse devenir chiant à force, donc je vais gentiment "calmer" le jeu (aka mes argumentations à rallonge et pointilleuses)...
Néanmoins, ça reste incohérent vu qu'Alien et ses vieux écrans cathodiques se déroule apres Prometheis et les gros hologrammes en 3D encore plus impressionnants qu'un concert d'Hatsune Miku.
Dans tous les cas donc oui, ça l'est dans l'absolu. Mais ça n'est pas dérangeant au final d'une parce que tout notre débat oublie le fait que c'est une œuvre inspirée et en aucun cas fidèle donc, et de deux, point de vue plus personnel, pour les raisons que j'évoquais précédemment.*
*En ce qui me concerne donc, pour terminer, supposons un instant que Prometheus soit un réel préquel fidèle s'inscrivant dans la chronologie de la saga: en tant que spectateur, je n'aurais aucun problème avec l'idée que, si le film avait inclus un décor ou un lieu de la saga "originale", ils auraient pu adapté ce dernier afin de mieux correspondre avec les nouvelles technologies affichées dans ce "nouveau volet". Et je pense que c'est ce qu'ils auraient fait.
En effet, quand une oeuvre est inspiré, elle n'est pas à être cohérente avec l'oeuvre d'origine, comme Star Wars qui est inspiré de La Forteresse Caché de Kurosawa qui pourtant n'a rien à voir, car ce n'est pas dans le même univers
En revanche Alien et Prometheus sont dans le même univers même si c'est deux histoire qui se déroule en parallèle, qui n'ont pas le même début, ni la même fin donc, Ripley existe dans l'univers de Prometheus, et Shaw existe dans l'univers d'Alien. La tchnologie d'Alien doit être l'évolution de celle de prometheus étant donné qu'Alien se passe quelques dizaines d'années après, si Prometheus se passait 500 ans après Alien, ça poserait pas de problèmes, mais le fait est que ça ce passe avant, et généralement, on passe pas des hologrames photoréaliste en réalité augmenté aux écrans cathodiques monochromes, ou alors les humains on fait un sacrée régression en 50 ans...
- L'univers d'Alien est une extrapolation du nôtre. Tu le sais très bien, puisque toi-même a dit, je te cite:
Oui, les ingénieurs ont crée l'humanité dans l'univers d'Alien/Prometheus.
Mais nous, dans la réalité réelle (et donc dans notre univers), on descend pas des ingénieurs, on se poseras pas sur LV-426 avec le Nostromo, et les xenomorphes n’existent pas . Alien ne se passe pas dans notre univers à nous, mais dans un univers où les humains existent. Et donc où la technologie qu'on à actuellement, n’existe pas.
Si, c'est rétro futuriste, à mes yeux! Les écrans monochromes et tout le reste qui fait vieillot, c'est une intention de réalisation, qui renforce le côté glauque et oppressant du film, c'est pas un manque d'imagination!
Moi aucontraire, je trouve ça hyper important de respecter l'évolution technologique !
Si je fais un film qui se passe dans l'univers de Matrix, par exemple, mais qui se passe 100 ans avant, leur mettre des blaster laser serait débile et complétemet incohérent non? Etant donné que dans Matrix, ils utilise des armes balistique ou éléctrique.
En effet, quand une oeuvre est inspiré, elle n'est pas à être cohérente avec l'oeuvre d'origine, comme Star Wars qui est inspiré de La Forteresse Caché de Kurosawa qui pourtant n'a rien à voir, car ce n'est pas dans le même univers
En revanche Alien et Prometheus sont dans le même univers même si c'est deux histoire qui se déroule en parallèle, qui n'ont pas le même début, ni la même fin donc, Ripley existe dans l'univers de Prometheus, et Shaw existe dans l'univers d'Alien. La tchnologie d'Alien doit être l'évolution de celle de prometheus étant donné qu'Alien se passe quelques dizaines d'années après, si Prometheus se passait 500 ans après Alien, ça poserait pas de problèmes, mais le fait est que ça ce passe avant, et généralement, on passe pas des hologrames photoréaliste en réalité augmenté aux écrans cathodiques monochromes, ou alors les humains on fait un sacrée régression en 50 ans...
Non. Le fait que ce soit une œuvre inspirée se passant dans le même univers signifie qu'elle reprend le même "lore", le même "background" général mais pas forcément les mêmes événements justement, ni même chaque petit détail, c'est ce que tu ne comprends pas ou ne veux pas comprendre. Ripley pourrait très bien ne pas exister dans Prometheus si les créateurs le décident. Cela n'est PAS un problème. C'est comme pour les différents univers de jeux de rôles dont lesdits jeux reprennent tout le lore mais ne tiennent pas forcément voir même rarement compte les uns des autres quand ils ne sont pas tout simplement totalement incompatibles entre eux.
Oui, les ingénieurs ont crée l'humanité dans l'univers d'Alien/Prometheus.
Mais nous, dans la réalité réelle (et donc dans notre univers), on descend pas des ingénieurs, on se poseras pas sur LV-426 avec le Nostromo, et les xenomorphes n’existent pas . Alien ne se passe pas dans notre univers à nous, mais dans un univers où les humains existent. Et donc où la technologie qu'on à actuellement, n’existe pas.
Tu as très bien compris ce que je voulais dire (enfin, "ou pas" malheureusement). La planète Terre existe dans les deux univers, et l'univers de ces sagas à pour base le notre, même s'il le modifie. Essaie de ne pas trop jouer de mauvaise foi quand même, parce que tu là tu pousses le ridicul un peu loin.
Alors peut-être qu'il y effectivement un petit côté rétro-futuriste dans la saga originale (les écrans monochromes, ça se tient...) et du coup ne pas respecter cela dans un film qui serait un préquel fidèle serait effectivement un peu malvenu, éventuellement, selon notre ouverture d'esprit quant à la possibilité de faire évoluer le style ou non (le style rétro-futuriste de la saga n'est pas vraiment un des éléments principaux et essentiels caractérisant la série, tu conviendras); mais dans le cas d'une œuvre inspirée telle que je te l'ai décrite au-dessus, ça ne peut en aucun cas être un reproche légitime.
A titre d'exemple parallèle, la saga Alien VS Predator, prétend se passer dans le même univers que la saga Alien. Souhaites-tu dès lors que la saga Alien intègre celle-ci dans ses futurs hypothétiques œuvres constituantes?
Je ne pense pas (enfin j'espère pas, mais beaucoup n'ont malheureusement là aussi pas compris que ce sont deux sagas bien séparées)...
Bien que là, les choses sont également un tout petit peu différentes, puisque elle tente de faire rejoindre deux sagas totalement différentes à la base (le tout est parti du comics Alien et du clin d'œil fait dans le deuxième film Predator ou l'on voit un crâne Xenomorphe à la fin dans le vaisseau des Yautjas).
Prometheus c'est de la grosse merde, ridley mérite d'être fusillé.
Ca va aussi être ton sort si tu n'argumentes pas...
Tu peut me menacer, mais je suis prêt à mourir pour défendre mes idées.
Argumenter ... faut voir le film c'est tout, en plus les principaux arguments on déja été donnés sur ce topic.
Prometheus est une grosse daube.
Perso je m'en fous de ce débat, je dis ça pour toi. T'es en décalage avec les pavés au dessus, donc a priori moins crédible... 'fin bref.
Le 21 février 2015 à 16:38:11 SugarSkull a écrit :
'fin bref, je dois sûrement vous sembler pinailler un max là, et faire preuve de mauvaise foi du coup. Mais je vous assure que ce n'est pas le cas, c'est juste ma manière de fonctionner, de réfléchir qui est comme ça, pour tout (non, ce n'est pas facile tous les jours...). Et je peux comprendre que ça puisse devenir chiant à force, donc je vais gentiment "calmer" le jeu (aka mes argumentations à rallonge et pointilleuses)...
Haha, c'est marrant, j'ai aussi l'impresion de faire chier et de pinailler un max, au moins on est sur la même longueur d'onde !
Le 21 février 2015 à 18:03:46 SugarSkull a écrit :
A titre d'exemple parallèle, la saga Alien VS Predator, prétend se passer dans le même univers que la saga Alien. Souhaites-tu dès lors que la saga Alien intègre celle-ci dans ses futurs hypothétiques œuvres constituantes?Je ne pense pas (enfin j'espère pas, mais beaucoup n'ont malheureusement là aussi pas compris que ce sont deux sagas bien séparées)...
Dieu sais que j'ai pas aimer AVP, mais malheureusement oui, il fait totalement partie de la chronologie Alien, tout comme Predator, par extension, et pour les futurs hypothétiques oeuvres constituante, oui elle devront en tenir compte pour ne pas être incohérente avec l'univers! Alors ouais, ça craint, mais c'est comme ça...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologies_des_s%C3%A9ries_Alien_et_Predator
http://prometheusfrance.wifeo.com/chronologie-de-la-saga-alien-2050-a-2381.php
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/1207/1/la-saga-alien
Prometheus fait partie de la saga Alien, entièrement, à 100%
Bien que là, les choses sont également un tout petit peu différentes, puisque elle tente de faire rejoindre deux sagas totalement différentes à la base (le tout est parti du comics Alien et du clin d'œil fait dans le deuxième film Predator ou l'on voit un crâne Xenomorphe à la fin dans le vaisseau des Yautjas).
Je sais bien, j'ai adoré les Predators aussi
Après j'avoue que j'ai un peu de mal à me faire à l'idée que predator fait partie de l'univers Alien, mais c'est comme ça..
Le 22 février 2015 à 13:21:20 jenroberta a écrit :
Tu peut me menacer, mais je suis prêt à mourir pour défendre mes idées.Argumenter ... faut voir le film c'est tout, en plus les principaux arguments on déja été donnés sur ce topic.
Prometheus est une grosse daube.
En effet, même si tu appuis mon point de vue, sans arguments, ça n'as aucun intérêt..
C'est comme les mecs qui pourrissent les com' des article sur SC en criant au P2W , que c'est de la merde, qu'il seras jamais terminé alors qu'il ont juste lu 2 article et vu une vidéo (et encore, je suis même pas sur qu'ils soit autant renseignés..)
Alors, si tu veut être pris au sérieux, et pas être pris pour un troll, argumente, explique pourquoi c'est de la merde!
Dieu sais que j'ai pas aimer AVP, mais malheureusement oui, il fait totalement partie de la chronologie Alien, tout comme Predator, par extension, et pour les futurs hypothétiques oeuvres constituante, oui elle devront en tenir compte pour ne pas être incohérente avec l'univers! Alors ouais, ça craint, mais c'est comme ça...
Bon alors là, désolé, mais tu prouves bien que tu n'as pas capté le principe des sagas, des sagas/oeuvres dérivées, des sagas/œuvres inspirées et des cross-over. Va dire ça à n'importe quel vrai fan de la saga originale ou même a ses créateurs (même si les scénaristes on participé à AVP, certes) et tu vas te faire basher comme pas permis, et à juste titre.
(le crâne Xenomorphe dans le deuxième film n'est qu'un clin d'œil)
Alors même si ces liens contrediront mes propos quant au fait que Prometheus n'est qu'une œuvre inspirée et non pas partie intégrante de la saga Alien (la frontière est tout de même nettement plus mince et subtile que dans le cas d'AVP, et l'ambition de départ du projet d'être un vrai préquel continue d'embrouiller les gens) je t'invite tout de même à les consulter (et je suis même prêt à accepter toutes tes critiques envers Prometheus et à t'accorder l'intégration de celui-ci à la saga Alien s'il le faut, par pure ambition diplomatique, plutôt que de te voir dire encore une fois que Predator et AVP font partie intégrante de la saga Alien):
La franchise Alien: http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Univers_d%27Alien#Films
La franchise Predator: http://fr.wikipedia.org/wwiki/Univers_de_Predator#Films
La franchise AVP (cross-over): http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologies_des_s%C3%A9ries_Alien_et_Predator#Plan_de_lecture
Et je vais te faire un petit copié-collé d'une conversation privée que j'ai eu ici aussi sur JVC avec quelqu'un qui soutenait la même "absurdité" que toi:
[...] tu noteras qu'en dehors de la donc "nouvelle" franchise AvP, seul la franchise Predator fait de petits clins d'œil (via le crâne dans le deuxième film notamment) et tente, via le dernier film (Predators), si j'ai bien compris (je ne l'ai pas vu), de s'incérer dans la timeline commune des deux franchises induite par la franchise AvP (rendant de ce fait celle-ci en quelque sorte canon pour la franchise Predator uniquement).
Autrement dit, plus simplement, AvP a influencé une des deux franchises dont elle est issue, celle de Predator, et celle là uniquement, et relativement légèrement.
Aucune mention n'a jamais été faite d'un quelconque Predator dans la saga Alien qui comporte les 4 films que tu connais.
Et plus de précisions:
Au cinéma, c'est suite au succès des comics (qui finiront par ailleurs par y méler également Superman, Terminator, et d'autres franchises dans un melting-pot tout ce qu'il y a de plus farfelu, débile et américain (...)) que les scénaristes de Predator ont décidé de faire un petit clin d'œil dans Predator 2 avec le crâne Xenomorphe dans le vaisseau des Yautjas (Predators) à la fin et que, à partir de là, une troisième franchise (AvP), à part, a commencé à émerger, réunissant les deux univers en un seul.
Mais à la base, Alien est une franchise qui n'a rien à voir avec Predator, et la franchise AvP n'est rien d'autre qu'un cross-over opportuniste et commercial initié par la Fox qui détient les droits de toutes ces franchises.
Bref, à la vue de tes dernières affirmations, pour ma part, je vais m'arrêter là.
Parce que c'est insoutenable de lire des propos aussi... insoutenables...
Les pages Wikipédia en Anglais sont d'ailleurs beaucoup plus justes (et même tout à fait justes en dehors du fait que je trouve le terme "spin-off" mal adapté pour parler de Prometheus) en regard de la séparation des différentes sagas. Je t'invite là aussi à les consulter.
Alien: http://en.wikipedia.org/wiki/Alien_(franchise)
Predator: http://en.wikipedia.org/wiki/Predator_(franchise)
AVP: http://en.wikipedia.org/wiki/Alien_vs._Predator
Edit
Bien copier-coller les liens, sinon tu n'arrives pas sur les bonnes pages...
Dernière note "amusante" mais néanmoins pertinente:
J'ai acheté relativement récemment l'intégral de la saga Alien en Blu-ray, et celui-ci comporte les 4 films que tu connais, ni plus, ni moins.
Il existe bien un coffret comprenant également Prometheus, mais celui-ci est bien sous-titré:
De Prometheus à Alien, l'évolution
Bref, CQFD, s'il le fallait encore...
D'ailleurs Prometheus 2 ne fera plus du tout de références plus ou moins évidentes aux Dragons (les créatures de la saga Alien), et se concentrera sur les Ingénieurs...
Même le premier film d'ailleurs n'en comportait pas (la créature qui y ressemble ne fait qu'y ressembler, il a été dit que ça n'en est pas un, même s'il elle s'y apparente d'une manière ou d'une autre...)
Ridley avait annoncé que même s'il avait fait un petit cross-over avec Alien dans Prometheus, le film s'en détachait et s'en détacherait encore davantage pour la suite. C'est une oeuvre différente, inspiré d'un même univers mais différente et donc à prendre comme telle. L'univers de Prometheus est parfaitement cohérent.
Et même si le premier n'était pas génial, c'était quand même bien sympa et j'irai voir la suite.