Le 11 mai 2024 à 07:36:19 Orlhad a écrit :
Le review bombing devient une triste habitude pour une frange de joueurs grognons qui viennent manifester leur aigreur du jour. En quoi le fait de commercialiser des produits annexes constituent un détail choquant pour une société dont le but est de gagner de l'argent en vendant des jeux ? Pour Helldivers, c'était tout aussi grotesque : quasiment toutes les sociétés éditrices de jeux exigent maintenant un compte sur leurs serveurs pour utiliser leurs produits. En quoi est ce un problème d'en rajouter un autre à coté de la multitude déjà créés ?
Par définition, pour "gagner" à un jeu il faut bien d'abord payer pour y jouer. Et le concepteur est libre d'en fixer les conditions. Donc le concept de pay to win me fait bien rigoler personnellement. Et encore plus s'agissant d'un jeu tel que Elite Dangerous qui permet de "gagner" sans aucune confrontation directe entre joueurs grâce à des modes solo.
Je n'ai jamais mis la moindre note à un jeu (et donc a fortiori, une note négative). Ah si y a Elden Ring que j'ai noté (positivement) mais c'est tout
Je suis d'accord qu'il y a un côté mesquin quand on veut review bomb un jeu par pure frustration (cfr certains joueurs Sony qui se vantaient d'avoir créé un millier de comptes pour dézinguer Starfield sur Metacritic à sa sortie).
En revanche, on a vu avec Helldivers II que le review bombing pouvait être efficace. Et dans ce cas-ci, la décision d'imposer le PSN aux joueurs Steam était une aberration sur bien des points (je rappelle que des joueurs issus du territoire français, comme les DOM-TOM, n'ont pas accès au PSN et ne peuvent donc pas jouer à Helldivers II).
Enfin concernant les micro-transactions... Bin là j'ai comme avis qu'on a "normalisé" des méthodes prédatrices des entreprises depuis bien longtemps. Je veux pas faire le vieux con boomer (j'ai que 30 ans), mais c'est pénible et surtout très cher ces jeux en kit où tu dois claquer parfois des centaines voire milliers d'euros pour un truc. Quand tu vois que t'as des skins dans Overwatch II qui coûtent le prix de deux jeux AAA
Tu sais c'est un peu comme Adobe qui ne vent plus ses licences en te faisant payer 200 balles pour avoir Photoshop ou Illustrator à vie. Maintenant, on te fait payer un abo de 12€ par mois. Ce qui veut dire que si tu prends l'abo trois ans bin tu paies 430€ alors qu'avant pour 200 balles tu l'avais ad vitam eternam.
Et là tu vas me dire "oui mais personne ne les oblige à acheter"... Alors non, mais comme dit plus haut bin ça créée de la prédation. C'est comme dire "personne l'a obligé à fumer" ou "personne l'a obligé à se droguer". Y a toute une série de facteurs addictifs qui peuvent emmener des gens à vouer une réelle dépendance aux micro-transactions. Je trouve d'ailleurs que la France et l'UE devraient suivre l'exemple des P-B ou de la Belgique qui ont interdit purement et simplement les loot boxes.
Bon après on est d'accord, cette prédation est vraiment très, très limitée sur Elite. C'est pas comme sur GTA V ou sur Overwatch II. Mais en revanche, que FD veuille davantage s'inscrire dans ces méthodes doit alerter les joueurs. Car c'est comme à chaque fois : on commence par te mettre un doigt, puis le poing, puis tu finis avec le bras entier sans avoir compris quoi que ce soit.