Non, c'est vrai qu'un voleur ne vole pas forcément tout le temps, et qu'un tricheur ne triche pas tout le temps ni partout. Mais comment savoir ? Un joueur peut bien se donner un avantage invisible, par exemple avoir une énergie infinie ou gagner 50$ de plus à chaque tour. Un joueur lambda va faire une partie avec un tricheur et il ne le saura pas. Que va-t-il penser en apprenant que ce joueur a déjà triché ailleurs ?
- Votre adversaire a triché sur d'autres jeux. Quelle est votre réaction ?
A. Ah la la, le gredin ! Enfin bon, heureusement qu'il n'a pas triché avec moi.
B. Il triche ? Il a peut-être triché avec moi. Quand j'y repense, il a gagné facilement... [doute]
Il faut bien comprendre le concept de la triche.
Dans un monde civilisé, dans une société, il y a des règles. De tout temps et en tous lieux, ceux qui ne respectaient pas ces règles étaient exclus de la société (emprisonnement, exil, exécution...). Un jeu vidéo fonctionne de la même manière. On partage une expérience avec des personnes, dans un univers régit par des règles communes. Tricher, c'est refuser de se conformer à ces règles. Si un tricheur refuse les règles de la société, il est normal que la société refuse le tricheur.
Un tricheur ne triche pas sur tous les jeux, certes, mais ce qui gêne, c'est qu'il ait eu l'idée, la volonté et qu'il ait agit de façon à jouir de règles différentes. Il a osé, et c'est ça le problème.