En quoi un film de George Lucas ou Spielberg ne sont des blockbusters grand public mais des film d'auteur ? C'est des marvel lambdas, c'est du transformer... pareil pour les SDA en quoi c'est cinéma d'auteur ?
Parce que Time burton parcque qu'il a un certain cadrage et un certain univers/mise en scene ça devient du cinema d'auteur ? Un titanc c'est du cinema d'auteur en quoi ? UN Michael Bay n'a pas facon de film de cadré ? Il y a pas d'univers ? Les SDA du cinema d'auteur ?
Bref Des terme Qui veulent rien dire de cinéphiles excentrique qui se sente SPÉCIAUX car ils regardent des film russe en noir et blanc et se sente a la masse...
Le pire c'est ceux qui font la différence entre les deux, alors que le cinema est simple c'est juste filmer une histoire grace à une caméra...
Le cinema d'auteur existe pas car il y a forcément un auteur qui fait un film....
C'est cinema tout simplement...
D'ailleurs il y a que les hipsters franchouillard qui parlent de cinema d'auteur, pour faire oublié le fait que le cinema français est ridicule, j'aime le cinéma français je regarde du cinema de kechiche
topic catastrophiques
Hein?
Blockbuster = film gros budget qui fait facilement des des dizaines de millions d'entrées le premier jour.
Film d'auteur = film du style "Nouvelle Vague".
Bordel faut arrêter de prêter des claviers aux cotoreps.
C'est pas faux ...
Film d’auteur : film avec un regard d’artiste. Artiste qui souvent porte un regard singulier sur une thématique qui le suit toute sa carrière.
Exemples : Hamaguchi, Ceylan, Weerasethakul, Kelly Reichardt, Céline Sciamma, les frères Dardenne etc…
Film Blockbusters : film souvent à gros budget (dépend des pays), appartenant + aux producteurs et aux costards cravates du marketing au dessus du projet qu’à un artiste en particulier (souvent ces réalisateurs sont appelés Yes Man). Vise surtout la rentabilité.
Exemples : MCU, DCU, bédé cinematic universe (Spirou, les profs, Ducobu etc), Monster Verse (Godzilla, Kong VS Godzilla…) , les films live Disney etc…
Blockbuster d’auteur : film au budget énorme mais avec un regard d’artiste. Le contrôle du cinéaste peut varier, il peut avoir un certain contrôle sur l’œuvre, parfois partiel ou parfois total.
Exemples : certains films de Scorsese , Ad Astra de James Gray (qui n’a pas eu le Final Cut car Disney avait racheté la boîte pendant la réalisation) , certains films de Spielberg, Wes Anderson, la plupart des films de Fincher … etc.
Grossièrement expliqué mais voilà c’est l’idée ,il y a plein de nuances supplémentaires
Et pourquoi on appelle ça "restaurant gastronomique" les bobos dans les mcdonals aussi on mange de la salade cé juste ke lé bobo aiment se la pété a inventé dé truc alor ka la fin cé pareille on fé tous kaka lé gens loooooooool
C'est un film pour Matou, mais je ne sais pas trop comment le décrire.
C'est un film à très gros budget, spectaculaire, adoré par le public, et méprisé par les critiques, qui voudraient qu'on ne voit que des films d'auteurs ennuyeux, et déficitaires, mais progressistes.
Un blockbuster doit aussi plaire à la droite pour rentabiliser son budget
C'est un AAA, comme dans le jeu vidéo !