J’y joue sur PC et ça concentre tout ce qui ne va pas dans les AAA modernes pour soy boy demeurés
Certainement pas, GOW, c'est au mieux un jeu moyen, dans un habillage sublime.
Maintenant, comparons-le à tout ce qui est sorti de jeux d'action/Aventure/BTA ces 15 dernières années, pour moi, il y a pas photo, il se fait manger par tout le monde, de Bayonetta en passant par les Batman Arkham, les "Soulsborne" etc.
Comparons-le aux anciens GOW, en tout cas la trilogie canonique PS2/PS3 : qui a oublié le combat contre le Colosse, le premier combat contre une hydre qu'on pensait être un boss mais même pas, et j'en passe des tonnes... la trilogie est blindée de moments inoubliables... GOW, c'était un délire régressif jouissif, c'est devenu un truc "so 201x" qui se prend au sérieux, cherche à créer artificiellement de l'émotion, alors que c'est pas ce qu'on lui demande... Jackie Chan serait peut-être très bon dans Brokeback Mountain, mais c'est pas ce qu'on attend de lui, on veut du kung-fu, de la cascade etc.
Ben là c'est pareil...
Après, j'ai pas fini le jeu, mais je comprends pas la logique, Kratos a décimé le panthéon grec, les panthéons grec et nordique ne peuvent pas coexister dans un même espace-temps, car ils racontent en gros la même chose, leurs dieux ont des fonctions similaires, ce sont d'ailleurs deux variantes d'une mythologie indo-européenne largement antérieure (et dont découlent la plupart des mythologies et religions eurasiennes)... il ne peut y avoir qu'un Dieu du tonnerre, un Dieu de la guerre etc, les dieux sont plus ou moins équivalent d'une mythologie à l'autre.
Sauf acrobatie scénaristique, le Kratos des anciens GOW ne peut donc pas exister dans l'univers scandinave, la logique aurait été de faire un reboot avec un autre héros que Kratos, issu de la mythologie nordique.
Bref, 20/20, c'est une plaisanterie, déjà, faut dire ce qui est, la plupart des 20/20 ne le méritent pas, mais GOW, il mérite déjà pas 18, ni même peut-être 16/20.
J'ai commencé il y'a quelques jours sur PC pour la première fois, et si dans l'ensemble je passe un bon moment c'est clairement pas le jeu du siècle à mon avis.
Certains points sont vraiment très plaisants :
- le 4K60 en HDR est assez bien foutu, et ça rend bien sur 120 pouces, par contre ça chauffe
- la spacialisation sonore est vraiment immersive (home cinéma 7.1) et c'est incroyable de juste se poser et écouter la forêt par exemple
En dehors des aspects techniques :
- le jeu est globalement très joli et les paysages sont sublimes (le géant mort par exemple)
- la narration est vraiment bonne, tantôt drôle lors des échanges père/tête/fils tantôt touchante lors de certains échanges père/fils
Au niveau de l'histoire globale je trouve le jeu bien fait, même si je ne comprends pas (comme mon VDD) l'intégration d'un dieu grec dans le monde nordique, mais avec la série Viking c'était la grande mode de sortir des jeux nordiques (coucou AC)...
Même si je n'ai pas fini l'histoire je pense que cela ne changera pas la note globale. Le jeu est bon, mais tant au niveau de ses mécaniques que du reste il n'y a rien de fou ou de bluffant, il rempli juste les bonnes cases comme il faut mais sans essayer d'en faire plus en somme.
Un 16/20 serait donc une note honnête
Je lui mettrai un 18/20 perso
Attention pavé
J'ai clairement pris une claque en y jouant, je viens de terminer tous les succès hier et j'ai qu'une envie c'est de refaire le NG+ en GMGOW
Graphiquement il est sublime, la DA de Niflheim m'a un peu déçu mais pour le reste rien a dire. La motion capture est aussi très bien faite, on ressent véritablement les émotions lors des cinématiques a travers les yeux des personnages.
Le level design je l'ai trouvé bon également, certes on est sur un titre assez linéaire même si semi open world mais le jeu encourage a l'exploration, chaque zone comporte ses grottes, ses chemins secrets, ses coffres bien planqués.
Le lac de Midgard dont le niveau de l'eau baisse pour dévoiler de nouvelle zones est très bien amené dans le scénario.
L'histoire c'est assez subjectif mais là encore j'ai aimé, on démarre avec une quête assez simple qui est de répandre les cendres de la femme de Kratos et on finit sur un voyage qui le fait mûrir et fait grandir son fils, on découvre la mythologie nordique sauce Santa Monica et ce nouveau terrain de jeu qui s'offre à nous.
Côté gameplay c'est un jeu d'action aventure avec une composante rpg via les points de compétences et le stuff. On gagne en puissance en chopant de meilleures armures donc classique de ce côté là. Par contre j'ai trouvé que la sensation de progression était bien foutue. On chope des améliorations pour la hache qui nous débloquent des compétences et donc de nouveaux combos a des moments clés de l'histoire et quand on pense en avoir fait le tour on débloque une arme plus "iconique" pour enrichir a nouveau les combats
Pour ce qui est de la durée de vie il est tout a fait correct, une trentaine d'heure pour finir l'histoire principale et les quêtes annexes des nains. Une cinquantaine pour faire le 100%. Le tout en difficulté défi. Je trouve ça parfait je me suis pas ennuyé une seule fois. En général je me laisse des action rpg OW autour des 35-40h mais pas sur celui là.
Que ça soit les Valkyries ou Niflheim il y avait encore du contenu après l'épilogue.
Je comprend tout a fait les critiques sur le formatage et l'aspect cahier des charges du jeu et sur l'année 2018 je pense que RDR2 a été ou sera globalement plus marquant dans le futur et que c'était lui qui aurait peut être mérité le GOTY. On parlera de son OW et de l'attention du détail au moins jusqu'à la sortie de GTA 6, personne ne sera capable de faire aussi bien chez les autres développeurs.
Mais GOW a été une expérience incroyable que j'oublierai pas, Santa Monica a fait preuve de toute sa maîtrise en réinventant parfaitement la franchise et en proposant à la fois un jeu au gameplay plaisant et a l'histoire très cinématographique.
Je lui met 18 et mas 20 parce qu'il a quand même quelques défauts selon moi:
Le manque de variété du bestiaire, c'est particulièrement décevant de se retrouver face au même troll reskiné notamment pour le gardien d'Helheim, on aurait aimé combattre le piaf géant a la place mais ça a été cut faute de temps.
Hormis Midgard la plupart des royaumes visitables ne sont pas très développés, même Alfheim le royaume des elfes est assez petit alors que c'est une zone qu'on doit parcourir dans l'histoire. Muspelheim et Niflheim ne sont que des arènes pour farm les ressources nécessaires au craft d'armures
Petit manque de contenu annexe scénarisé, on a que 4 quêtes secondaires qui nous forcent à explorer Midgard et à part la dernière pour l'armure des nains elles sont pas folles. J'inclus pas les 2-3 des esprits tellement c'est anecdotique en terme d'objectif. Ces quêtes ont au moins le mérite de d'enrichir le lore et de développer la relation Kratos-Atreus.
J'ai qu'une hâte c'est que Ragnarok sorte sur PC, probablement d'ici 2025 vu que Sony a dit vouloir faire plus rapidement ses portages.
Très bel avis VDD, bien développé et argumenté
J'te souhaite une belle run en NG+ mode gow, tu vas te régaler
Et pour les défauts que tu cites, ils sont tous corrigé dans Ragnarok
Le bestiaire, les boss, les royaumes et les quêtes secondaires sont beaucoup plus variés et en mettent plein les yeux.. mais pas que ! ça enrichit le lore mais aussi le gameplay !
Ragnarok est encore plus gros, plus riche et généreux.
Tu vas avoir la tête qui tourne avec certaines activités annexes
Non il ne mérite pas 20/20. Le personnage est mou et on fzit plus de dégâts à distance qu'au corps à corps et on est plus amener à jouer à distance qu'au corps à corps tellement les ennemis te démontent (le blocage bouclier sert à queue dalle car ne bloque rien) bref 12/20 est une meilleure note
Alors on m'a beaucoup bassine avant de le faire je suis qu'à 3h de jeu, j'ai eu la boussole et franchement il est bien mais ... Je lis les arguments et je vois rien de ce que je lis il est bien mais sans +
Je viens de the witcher qui pour ma part le mange haut la main
Même si c'était le seul jeu de la planète, il mérite jamais 20/20, 10 c'est très bien
Le 13 avril 2023 à 16:08:23 :
Alors on m'a beaucoup bassine avant de le faire je suis qu'à 3h de jeu, j'ai eu la boussole et franchement il est bien mais ... Je lis les arguments et je vois rien de ce que je lis il est bien mais sans +Je viens de the witcher qui pour ma part le mange haut la main
G@(";@";kbadk(wtf)vf ???!!
Mais svp, quel est le sens de le comparer à The Witcher ? Ils n'ont rien en commun.
J'ai adoré TW3 (dans mon top 3 sans hésitation), mais GoW mon dieu, peut-on encore faire un truc aussi épique comme ça ? Et ce n'est pas Ragnarok qui me fera changer d'avis (même si c'est un très bon GoW).
Je viens enfin de le finir après tant d'années et je l'ai trouvé sympa mais sans plus. C'est un bon jeu, mais c'est pas un chef d'oeuvre et selon moi il ne mérite pas du tout son 20/20.
Je suis en train de faire les quêtes secondaires, valkyries, cartes au trésor ..etc
Car la fin laisse un goût d'inachevé
Franchement le jeu est magnifique sur PS4 Pro, ceux qui s'emmerdent dessus, les gars, retournez jouer aux versions Classics de la franchise. Les divinités nordiques apportent de la fraicheur à la franchise. Le jeu parle peut-être aussi sans doute aux gamers qui sont papa, le Kratos a aussi évolué et les séquences qui touchent à la paternité et à l'éducation du bambin, ça parle moins aux ados j'imagine, et l'idée de combiner cette sensibilité à la barbarie du spartiate, plutôt humanisante en fin de compte. J'ai mis un 19 et la redac a osé le 20/20 : pas de dlc ou de skins payants, pas besoin de jouer online pour comparer ses burnes, le gamer joue à son rythme et le niveau de difficulté est ajustable pour une expérience appréciable pour tous les âges. Un chef d'œuvre technique et artistique, très belle production des Santa Monica Studios.