La trilogie d'origine est disponible sur Xbox 360 et PS3 coté console. Les jeux sont également éligibles à la rétrocompatibilité Xbox. Aucun portage n'a été effectué vers la PS4. Un remaster, ou même une version HD, ne semble pas à l'ordre du jour. Il est également possible d'effectuer le jeu sur presque n'importe quel PC, même dédié à la bureautique.
Configuration requise pour ME1 :
2go ram
processeur Pentium 2,4Ghz ou supérieur, AMD 2Ghz ou supérieur
carte graphique de moins de 11 ans (même une puce intel peut suffire)
les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack HD
un mod permet le support manette
Configuration requise pour ME2 :
la configuration minimale est celle de Mass Effect 1, l'optimale est ci-après
2Go ram
Processeur Intel Core Duo 2,6Ghz ou équivalent
Carte graphique de moins de 10 ans.
les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack HD
un mod permet le support manette
Configuration requise pour ME3 :
4go ram
processeur Intel core duo 2,4Ghz ou supérieur
carte graphique Nvidia9800 ou supérieur (carte de moins de moins de 8 ans)
les configurations plus puissantes que cela peuvent utiliser un pack 4K
un mod permet le support manette
un mod peut être utilisé pour assurer le support de la 4K de l'interface.
Chronologie de la série (out média confondus) :
chronologie officielle :
Année 2157
Mass Effect : Evolution (comic).
Année 2165
Mass Effect : Revelation (livre).
Année 2176
Fondation de l’Initiative Andromède.
Année 2183
Mass Effect: He Who Laughs Best (comic). Mass Effect. Mass Effect Galaxy (jeu sur téléphone mobile). Mass Effect: Incursion (comic). Mass Effect 2 (début du jeu). Mass Effect : Ascension (livre). Mass Effect : Redemption (comic). Mass Effect: Paragon Lost (début du film d’animation).
Année 2185
Mass Effect: Paragon Lost (suite du film d’animation). Mass Effect 2 (suite du jeu). L’Initiative Andromède est lancée.
Année 2186
Mass Effect : Retribution (livre). Mass Effect: Inquisition (comic). Mass Effect: Deception (livre). Mass Effect: Conviction (comic). Mass Effect: Invasion (comic). Mass Effect: Infiltrator (jeu sur téléphone mobile). Mass Effect 3.
Année 2785 (±)
Mass Effect : Andromeda.
Résumé des opus précédents :
(Attention Spoiler)
Mass Effect 1 : Alors qu'il participe à une mission secrète pour le compte de l'Alliance (gouvernement humain) et du Conseil de la Citadelle (gouvernement galactique), le commandant Shepard est affecté par un artefact prothéen (ancienne espèce mystérieusement disparue) qui implante une vision dans son esprit. Lors de cette mission, il est amené à affronter des geths, une espèce d'IA qui n'avait pourtant plus quitté son territoire depuis sa révolte contre ses créateurs 300 ans auparavent. Plusieurs éléments conduisent à penser que Saren, un Spectre (agent au service du Conseil), est impliqué dans l'attaque geth. Le commandant Shepard tente alors de prouver la culpabilité de l'agent qui sera alors destitué. Shepard est quand à lui promu premier spectre humain et envoyer pourchasser Saren. Il réuni pour cela une équipe de choc réunissant des représentants de nombreuses espèces et mène plusieurs combat acharnés qui lui permettent de découvrir que Saren convoite un artefact antique nommé "le canal". Celui-ci permettrait, d'une manière ou d'une autre, le retour des Moissonneurs. Les Moissonneurs se révèlent être une espèce de vaisseaux IA incroyablement sophistiqués qui reviennent périodiquement dans la galaxie pour "moissonner" toute forme de vie intelligente. Saren sert d'ailleurs l'un d'entre eux, Sovereign, et est aidé dans sa tâche par les geth qui le considèrent comme le prophète d'une espèce de "Dieux IA". Le héros finira par découvrir que le Canal est en fait un gigantesque relais cosmodésique (dispositif de voyage longu distance très rapide) qui se trouve dissimulé à l'intérieur de la Citadelle. Cette station, supposée être d'origine Prothéenne et dont le Conseil a fait le centre du pouvoir galactique, est en réalité un piège tendu par les moissonneurs, leur porte d'entrée dans la galaxie... Shepard parviendra in-extremis à arrêter Saren et donnera à la flotte humaine l'opportunité de détruire Sovereign, sauvant de ce fait la Galaxie et obtenant une place pour l'humanité au sein du Conseil de la Citadelle. Mais il en est sur, ceci n'était que le début. Les moissonneurs, la vrai menace, sont toujours là. Mais qui pourrait bien le croire ?
Mass Effect 2 : Grièvement blessé au cours d'une mission, Shepard est laissé pour mort. Récupéré et remit sur pied par une organisation humano-centriste nommée Cerberus il se retrouve à nouveau embarqué dans une course contre la montre pour sauver la galaxie des moissonneurs. L'homme trouble, chef de cette organisation secrète, lui propose une alliance destinée à résoudre un mystère. Une mystérieuse espèce d'aliens nommés Récolteurs s'attaque au colonies humaines. Shepard réunit donc une nouvelle équipe de choc pour poursuivre et arrêter ce nouvel ennemi. Au cours de cette mission, il sera ammené à découvrir que les Récolteurs sont en réalités des Prothéens, transformés en pantins dénués de volonté par les moissonneurs et réduits à effectuer les basses besognes de leurs maîtres. Il retrouvera quelques anciennes connaissances et s'en fera de nouvelle, parmie lesquelles un Geth nommé Légion qui lui apprendra que les Geths n'ont pas tous accepté de se soumettre aux moissonneurs. La majorité préfère simplement limité les contacts avec les organiques, et seul une poignée de fanatique avait suivi Saren dans sa folle entreprise. Finalement, l'escouade de Shepard lance un assaut désespéré sur la base des récolteurs afin de tenter de sauver les colons, mais aussi une bonne partie de l'équipage du Normandy, le vaisseau de Shepard, qui a été capturé par les geths. Shepard parviendra à mettre fin aux opérations des récolteurs, mais découvrira par la même occasion que les Moissonneurs, peu pressés, ont décidé de se rendre dans la Galaxie en propulsion supra-luminique, faute de pouvoir utiliser le relais de la Citadelle.
Mass Effect 3 : Les moissonneurs ont débarqué ! Ils envahissent l'espace Concilien, et sont même en train de raser la Terre. La seule chance de sauver la galaxie ? Les plans d'une mystérieuse arme découverte dans une archive prothéenne : le creuset. Shepard repart donc une fois de plus à l'aventure dans le but de fédérer les forces militaires disparates de la Galaxie. Au cour de ses péripéties, ils tentera de fédérer avec plus ou moins de succès les forces du Conseil, des espèces indépendantes non soumises à l'autorité de celui-ci, des pirates, des contrebandiers, et même des Geths. Et une fois cette gigantesque force de frappe réuni, ne restera plus qu'à donner l'assaut contre la flotte Moissonneur, en espérant que le Creuset saura faire son office... La fin dépend de vos choix. 3 voie conduisent à une forme de victoire, 1 voie conduit à l'anéantissement...