il n'a absolument pas les éléments pour estimer quoi que ce soit. Donc les 12 000 USD/j pour 8 000 joueurs c'est un chiffre qui a autant de solidité que du vent.
Mais personne à part chez CIG, n'a les chiffres. Ce ne sont donc que des estimations, car on ne connait pas le deal entre Amazon et CIG.
Prochain ISC, The Music of Pyro, avec Pedro Macedo Camacho.
Le fameux débat internalisation vs externalisation...
C'est un débat vieux de 20 ans.
Nous avons pas mal de recul sur le sujet maintenant. Et nous savons les dégâts que ça peut faire quand c'est fait pour de mauvaises raisons Et c'est le cas le 3/4 du temps, c'est juste poussé par la flemme et une vision court-termiste par des DSI sexagénaires proches de la retraite qui ont pas envie de se faire chier. Je juge pas cela dit à leurs places je ferais la même chose, imaginez à 60 ans on vous propose une infogérance clé en main vs tout un projet grande échelle à structurer, staffer, organiser, vous choisissez quoi?
Pour le cloud, c'est exactement la même chose.
Faut pas être naïfs sur le sujet. Les cloud providers ne font pas dans le bénévolat.
Ca coûte extrêmement cher et le business model est littéralement fait pour t'enfermer et te rendre dépendant de leur écosystème.
Et bien évidemment, la réalité du terrain et les charges courantes sont bien évidemment comprises dans la tarification... Tu ne fais qu'externaliser tes risques. Et l'entreprise qui accepte ton risque, elle le fait pas de bon cœur. Evidemment que ton externalisation du risque constitue un risque, et que l'entreprise va te faire raquer au maximum de ce qui est possible et qu'à aucun moment ce ne sera financièrement intéressant pour toi.
La finalité de ces services, c'est que tu paies non pas pour faire des économies, tu le fais pour avoir quelqu'un d'autre à blâmer quand quelque chose ne marche pas.
Il n'y a strictement aucune magie derrière.
Pour la tarification potentiellement préférentielle pour CIG... CIG c'est déjà difficilement quelqu'un dans le monde du jeu vidéo, mais dans le monde des entreprises en général, c'est vraiment des nobody.
Ils ont une force de négociation extrêmement limitée.
Donc dur dur de concevoir qu'ils puissent s'en sortir avec des tarifs qui permettraient réellement de ressortir une quelconque "rentabilité" sur le long terme là où des géants font un retour -très- négatif sur le sujet.
Aujourd'hui, de toute façon, le bilan autour du cloud est formel: T'es gagnant sur le court terme (- 2 ans) (ou quand tu es une petite entreprise), sur le moyen terme (2-5 ans) ça sent déjà le patté, sur le long terme (5 et +) t'es forcément (lourdement) perdant.
Là vous vous posez la question de la rentabilité pour CCP d'avoir ses propres datacenters pour EVE Online.
La question est légitime, mais a mon avis la question ne se pose même pas.
Déjà il suffit de regarder ce qu'est CCP pour avoir quelques indices forts:
- Une entreprise d'une petite centaine d'employés.
- Des tonnes de projets morts nés ou des échecs commerciaux.
- Un seul "succès". Mais même si le jeu est grandiose, il faut bien le dire, ça reste un jeu de niche. Sur le déclin depuis longtemps qui puis est.
On ne parle donc pas d'une entreprise avec une bonne santé financière. C'est même tout l'inverse.
Dans un tel contexte c'est totalement logique, la question de la rentabilité, ils se la sont forcément posés. Ils ont décidé de garder leurs datacenters et de continuer d'investir dedans... Donc vous avez déjà un gros élément réponse probable.
Une autre réponse aussi qui pourrait influencer leur choix, ça pourrait être le choix de la souveraineté technique. Parce que oui, il existe différentes formes de retour sur investissement. Tout ne se calcule pas qu'en €/$. Et C'est évidemment très important d'avoir la maitrise de bout en bout sur ses solutions techniques. Quoi qu'on en dise. Je pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi. Aucun doute que si aujourd'hui seul EVE Online arrive à faire des batailles temps réel regroupant plusieurs milliers de joueurs, c'est en très large partie grâce à ça.
Dans le cas de CIG, l'intérêt, c'est évidemment la scalabilité et la temporisation.
Ils doivent déjà monter une entreprise de A à Z, le recrutement de ressources, les locaux, le SI, etc... Autant s'éviter la construction de datacenters. C'est normal...
Puis comme le jeu est en cours de développement depuis plus de 10 ans,... Enfin de développement, de R&D plutôt.
Dur dur de se lancer dans la construction d'un datacenter si on a aucune réelle idée des infras et de la puissance de calcul dont on va avoir besoin...
La seule chose qu'on peut dire sans se tromper, c'est qu'au vu du contexte actuel, leur demande en terme de ressources ne peut qu'augmenter. Et la facture augmentera donc proportionnellement.
Difficile d'envisager un autre scénario dans ce contexte de toute façon.
Donc en vrai la question de la rentabilité, elle est un peu cavalière à mon avis.
Déjà avant même de se poser la question du cloud vs datacenter pour CIG, faudrait déjà se poser la question de la pertinence derrière le fait de se lancer dans le développement d'un jeu vidéo en mode semi-3/4? aveugle.
Enfin après moi ce que j'en dis...
Complètement d'accord avec ActaEst.
C'est le plus simple pour CIG de choisir le Cloud même si à la fin ça leur revient plus chère. C'est déjà un enfer pour eux de sortir un jeu alors faire un datacenter...
Et on oublie une chose essentielle c'est la disponibilité et les performances du cloud pour les jeux online.
AWS sont des pointures dans le secteur, je pense que beaucoup de très gros jeux se servent de leur infrastructure. Maintenant EVE Online ou SC ne sont pas des gros jeux qui vont avoir 200K de joueurs connecté en même temps.
Donc le datacenter ça reste une possibilité. Mais si tu veux être partout dans le monde avec un ping très bas et très peu de soucis, le cloud, c'est bien mieux. Maintenant faut payer de fou aussi. Pour Valorant le jeu de Riot Games, ils sont partenaires avec Amazon comme pour tous les jeux Riot. Mais la mise en place de l'infrastructure serveur leur à couté 80 millions de dollars.
Alors je sais pas c'est quoi qu'ils ont payé mais je pense que c'est par rapport aux zone géographique, ils voulaient que tous les joueurs dans le monde ai un ping très bas pour désavantagé personne en partie. Résultat c'est 80 millions d'euros à la fin. (Interview des dev)
Mais bon là on est sur un jeu compétitif qui doit être parfait sur les perfs. C'est pas SC ou EVE.
Mais bon là on est sur un jeu compétitif qui doit être parfait sur les perfs. C'est pas SC ou EVE.
N' importe quel jeu multijoueur est compétitif, et un FPS l' est encore plus que n' importe quel autre genre
Tu connais un jeu multi en ligne avec des flingues qui n' est pas compétitif ???
Un MMOFPS RvR comme Star Citizen ???
Le 03 décembre 2024 à 20:27:21 :
Mais bon là on est sur un jeu compétitif qui doit être parfait sur les perfs. C'est pas SC ou EVE.
N' importe quel jeu multijoueur est compétitif, et un FPS l' est encore plus que n' importe quel autre genre
Tu connais un jeu multi en ligne avec des flingues qui n' est pas compétitif ???
Un MMOFPS RvR comme Star Citizen ???
Oui mais c'est moi qui m'exprime mal. Valorant ou League of Legends ce sont des jeux esport. Le réseau derrière doit être impeccable, on est clairement pas au même level et dans les même besoin.
Mais par contre oui vu qu'il y a du FPS et du PVP, on s'attend à des perfs correct de la part de SC, des perfs proche d'un Planetside 2. Et pour l'instant, ils en sont très loin.
Il y'a 20 ans, pour des studios comme Blizzard ou CCP c'était envisageable de monter des datacenters car c'était beaucoup plus 'simple'.
20 ans plus tard c'est une autre histoire, les mastodontes comme AWS ont développé des années de savoir faire et de techs spécifiques à l'optimisation des datacenters, et cela, à tous les niveaux. Certains ingénieurs TI & réseaux de ces boites ont dédié leurs vie à ça. Il n'y'a donc aucun intérêt pour un studio de JV de réinventer la roue et de toutes façons, les salaires de ces fameux ingénieurs sont hors d'atteinte pour ces studios.
Comme dit le VDD, en 2024, si on veut faire le meilleur MMO du monde et bah pas le choix d'aller dans le cloud et Spoiler alert: il faut payer le prix fort, mais bon on va pas refaire le match sur ce point.
Donc c'est pour ça que quand on parle de server meshing, dans un contexte cloud AWS, il n'y'a qu'une chose à comprendre: augmentation des coûts.
Qui dit augmentation des couts dit nécessiter d'augmenter le financement.
fun fact: Cette année le financement perd -7% par rapport à 2023.
Et pourtant, pour l'instant, la communauté de joueurs tolère toujours assez bien les bugs, les retards, les promesses et les prix de vaisseaux ahurissants, mais la question est, combien de temps ça peut tenir?
Le server meshing est peut être la plus grosse milestone attendue par la communauté. Si ils se vautrent la dessus, la player base va en prendre un coup.
Les sommets ne sont pas éternels...
Le 03 décembre 2024 à 22:37:19 :
Et pourtant, pour l'instant, la communauté de joueurs tolère toujours assez bien les bugs, les retards, les promesses et les prix de vaisseaux ahurissants, mais la question est, combien de temps ça peut tenir?
Le server meshing est peut être la plus grosse milestone attendue par la communauté. Si ils se vautrent la dessus, la player base va en prendre un coup.
Les sommets ne sont pas éternels...
ça se joue avec la sortie du solo
un bon SQ42 et ça repart
en sont ils seulement capables ?
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur dur
Il y'a 20 ans, pour des studios comme Blizzard ou CCP c'était envisageable de monter des datacenters car c'était beaucoup plus 'simple'.
20 ans plus tard c'est une autre histoire, les mastodontes comme AWS ont développé des années de savoir faire et de techs spécifiques à l'optimisation des datacenters, et cela, à tous les niveaux. Certains ingénieurs TI & réseaux de ces boites ont dédié leurs vie à ça. Il n'y'a donc aucun intérêt pour un studio de JV de réinventer la roue et de toutes façons, les salaires de ces fameux ingénieurs sont hors d'atteinte pour ces studios.
Comme dit le VDD, en 2024, si on veut faire le meilleur MMO du monde et bah pas le choix d'aller dans le cloud et Spoiler alert: il faut payer le prix fort, mais bon on va pas refaire le match sur ce point.
Juste pour l'anecdote Riot Games avait eux même fait leur datacenter pour des questions de performance justement, y compris à l'international peu après leur début. Car les fournisseurs à l'époque ne leur donnaient pas de satisfaction. Mais dès 2016 ils ont basculé en partenariat avec AWS pour migrer peu à peu tout dans le cloud. Je met en lien la vidéo de AWS et Riot qui explique le processus.
https://youtu.be/8nX5bRsAYv0?si=qo9lanA7j-ja877_
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur dur
C'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
Le 04 décembre 2024 à 15:47:22 :
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur durC'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
C'est une fourre bro
T'as même un reddit dédié à cet effet ! Absolument unique
Le 04 décembre 2024 à 15:47:22 :
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur durC'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
y a la parole est les faits les faits prime toujours et ce qu'on voit et pas joli joli pour une projet soit disant sérieux
Le 04 décembre 2024 à 15:47:22 :
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur durC'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
C'est pas faux ! Les seuls qui pourraient financièrement proposer un projet de l'ampleur de Star Citizen (Rockstar par exemple), sont bien trop frileux pour oser se lancer dans un tel projet.
Le 05 décembre 2024 à 07:04:26 :
Le 04 décembre 2024 à 15:47:22 :
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur durC'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
C'est pas faux ! Les seuls qui pourraient financièrement proposer un projet de l'ampleur de Star Citizen (Rockstar par exemple), sont bien trop frileux pour oser se lancer dans un tel projet.
Pourquoi s'embêter a innover quand tu te fais des milliards a refaisant la même chose tous les 5 ans ?!
Le 05 décembre 2024 à 09:15:58 :
Le 05 décembre 2024 à 07:04:26 :
Le 04 décembre 2024 à 15:47:22 :
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur durC'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
C'est pas faux ! Les seuls qui pourraient financièrement proposer un projet de l'ampleur de Star Citizen (Rockstar par exemple), sont bien trop frileux pour oser se lancer dans un tel projet.
Pourquoi s'embêter a innover quand tu te fais des milliards a refaisant la même chose tous les 5 ans ?!
Tous les 12 ans (le 5 est sorti en 2013). Comme ça a déjà été dit, ils ne se gênent pas pour revendre le même jeu plusieurs fois, plein tarif.
Le 04 décembre 2024 à 15:47:22 :
Le 03 décembre 2024 à 23:05:29 :
Mais je t'accorde un point, Star Citizen a la fanbase la plus patiente, généreuse et résiliente qui soit ! Respect à eux, dur durC'est pas compliqué quand aucun autre projet sérieux du niveau de SC n'existe.
heureusement on veut des gens plus sérieux avec des jeux qui sortent
Je trouve que le jeu vidéo n'a fait qu'évoluer, à une vitesse croissante jusqu'ici
Quand tu vois la tronche des jeux de ma jeunesse
C'est clairement le jour et la nuit techniquement
Le délire Gaming pour une élite, tout en prétention, de Chris Roberts, et au vu de ses résultats en une décennie++, très peu pour moi
Quand tu vois star citizen buggué à mort et des developpeurs qui s'en foutent complétement et sont incapable de présenter un debut d'alfa au moins correct pour faire bonne impression
Franchement il n'y a pas de quoi pavoiser à la soit disante innovation, les joueurs ne viennent meme plus car il ne s'y amusent plus sérieux
Meme Superpanda on ne le voit plus
Lui qui avait au moins l'habitude de passer pour les ventes anniversaire
Le 05 décembre 2024 à 11:05:51 :
Meme Superpanda on ne le voit plus
Lui qui avait au moins l'habitude de passer pour les ventes anniversaire
Il a peut être un métier, lui.