A partir du patch 3.17, le gameplay de ravitaillement (Refueling en anglais) est disponible dans Star Citizen. Il s’agit de pouvoir transférer du carburant quantique ou de l’hydrogène depuis les réservoirs d’un ravitailleur vers un autre vaisseau.
Se faire ravitailler
Si on se place dans le rôle du vaisseau qui cherche à être ravitaillé, les grandes étapes de la procédure sont :
- Entrer en contact avec un ravitailleur ;
- S’amarrer au ravitailleur
- Passer commande de carburant ;
- Patienter pendant la livraison ;
- Se détacher du ravitailleur.
Entrer en contact avec un ravitailleur
Dans l’implémentation initiale du ravitaillement, il n’est pas possible de lancer un appel à ravitaillement. La mise en relation avec un ravitailleur doit se faire par le chat ou le système de groupe. Ultérieurement, une balise de service (service beacon) facilitera la procédure, en informant tous les ravitailleurs qu’un vaisseau est demandeur, et en guidant le premier ravitailleur ayant accepté le contrat vers celui-ci.
S’amarrer au ravitailleur
Pour que le ravitaillement puisse s’effectuer, il est nécessaire que le vaisseau à ravitailler s’amarre à la perche du ravitailleur. La procédure est la même que pour l’amarrage à une station spatiale et se déroule à l’initiative du vaisseau à ravitailler.
Une fois le ravitailleur détecté par le radar, le pilote du vaisseau demandeur de carburant doit le sélectionner (touche T par défaut) puis demander l’amarrage avec le ravitailleur (Touche N par défaut).
Une fois que le ravitailleur a accepté cette demande, le vaisseau à ravitailler doit réaliser la manœuvre en alignant les instruments de guidage (il peut maintenir la touche N pour un amarrage automatique).
Passer commande de carburant
Une fois amarré, le vaisseau demandeur de carburant peut passer commande. Pour cela, il utilise la même interface que pour un ravitaillement dans une station spatiale. C’est-à-dire qu’il utilise l’application de services de maintenance de son Mobiglas pour définir la quantité voulue de chacun des carburants (hydrogène et quantique).
Patienter pendant la livraison
Quand la commande est validée par le vaisseau demandeur, elle est envoyée sur l’interface de l’opérateur de ravitaillement qui peut alors transférer le carburant.
Pendant la livraison du carburant, le vaisseau demandeur est passif. Les UEC correspondants sont débités au fur et à mesure que le carburant est transféré.
A tout moment, le ravitailleur ou le vaisseau demandeur peut interrompre la livraison, ce qui est utile en cas d’événement impromptu. Le ravitailleur peut le faire par une touche « Abort » sur l’interface de l’opérateur. Le demandeur peut se décrocher avec la touche N. Dans tous les cas, seul le carburant livré aura été payé.
Ravitailler un autre vaisseau
Si on se place dans le rôle du ravitailleur, le travail commence bien en amont du transfert de carburant car il faut remplir ses réservoirs de carburant à livrer. Voici les grandes étapes spécifiques au ravitailleur :
- Remplir les réservoirs ;
- Accepter la demande de ravitaillement ;
- Définir les prix de vente ;
- Transférer le carburant.
Remplir les réservoirs
En utilisant l’interface de services de maintenance dans une station ou auprès d’un confrère, le pilote d’un vaisseau ravitailleur peut remplir ses réservoirs de carburant quantique et/ou d’hydrogène. Il peut définir le taux de remplissage de chaque réservoir comme il le souhaite. La seule limitation est qu’il ne peut pas mélanger deux types de carburants dans un même réservoir.
L’interface de l’opérateur de ravitaillement permet également de transférer du carburant entre des réservoirs contenant le même type de carburant.
Accepter la demande de ravitaillement
Quand un vaisseau demandeur de ravitaillement est à proximité, l’opérateur de ravitaillement a deux actions à réaliser sur son interface : sortir la perche de ravitaillement et accepter la demande d’amarrage.
Définir les prix de vente
L’interface de ravitaillement permet de définir un prix de vente pour chacun des carburants. Un bouton permet de fixer automatiquement le prix de vente 10 % au dessus du prix d’achat.
Transférer le carburant
Une fois la commande de carburant reçue, l’opérateur de ravitaillement utilise son interface pour sélectionner les réservoirs desquels le carburant sera prélevé, et règle la vitesse de transfert en ajustant l’ouverture de la valve (Nozzle). Il peut interrompre le transfert à tout moment.
Un bon opérateur de ravitaillement doit maximiser la vitesse de transfert tout en évitant de perdre du carburant ou d’endommager le système. En effet, un débit trop important peut abîmer la valve.
Starfarer
Le Starfarer est le premier vaisseau du jeu doté de la capacité de ravitaillement. Le poste opérateur de ravitaillement se situe derrière le siège du pilote.
Je suis peut-être un doux rêveur, mais je pense que le Refueling / Ravitaillement en 3.17 est une excellente chose.
Pas spécialement en terme de game play dans l'immédiat, mais en terme de mécanique. Saisissez la nuance...
Rêveur dans le sens que si les développeurs arrivent à mettre en place prochainement Pyro, vu l'immensité du nouveau systeme, sans le Refueling / Ravitaillement c'est mort pour nous joueurs pour aller d'un point A à un point B.
Oui ça fonctionnera difficilement en terme de gameplay y a trop de vautours mais la mécanique est cool pour le test et en effet laisse entrevoir une évolution.
D'ailleurs pour le Starfarer à un moment c'était bugué la passerelle extérieur et on ne pouvait pas monter sur le vaisseau par là, ça serait bien s'ils aient arrangé le problème au passage.
Qqun a test récemment ?
Merci pour ce guide.
parfait pour bait les jean-refuel,ça va péter dans l'espace tout ça
l'ecran du Misc me fait penser un peu a ceux du Snowpiercer
Oui ça fonctionnera difficilement en terme de gameplay y a trop de vautours
D'où l'importance de jouer en corpo
Sinon des vautours, il y en a aussi IRL. Des paires de godasses qui coûtent moins de 10$ à produire, revendues 150, ou des téléphones dont le coût de fabrication ne dépasse pas 300$, pour être vendus pas loin de 1500
Le soucis c'est que Pyro avec 50 joueurs ca fait pas masse... si au milieu des 50 joueurs y'a 2 Starfarer qui doivent traverser le systeme pour refuel, ca va etre un sacré bordel.
Y a déjà de pnj en starfarer donc on peut imaginer qu'ils seront op une fois pyro en place après 50 joueurs/pyro de base ce n,'est pas très utile.