https://forum.paradoxplaza.com/forum/developer-diary/tinto-talks-25-14th-of-august-2024.1699250/
En gros,
- Projection de puissance : Plus un pays est avancé plus il pourra exploiter un autre qui a une projection plus faible.
- Chartes coloniales : Il faudra mettre en place une charte coloniale dans une province pour un droit d'entrée en or, puis une partie de la population (française par exemple) partira vers la charte coloniale (Québec par exemple).
- Il faut au moins 1000 personnes dans la colonie et un certain pourcentage de gens qui ont une culture acceptée par notre pays ainsi que la religion d'état.
- Les populations pourront se déplacer entre les territoires de la charte coloniale, par exemple des habitants de la Nouvelle-Orléans pourront partir vivre à Bâton-Rouge, ces déplacements seront faibles au début et augmenteront avec le temps.
- la colonisation ne créera pas de population à partir de rien, il faudra envoyer des colons de France dans le but d'augmenter la natalité dans la charte coloniale, il sera donc impossible à un pays à faible population de créer un empire colonial.
- Ni la charte coloniale, ni le déplacement des colons ne sont gratuits, le pays doit soutenir l'éffort financier pour le développement de la colonie, la distance a également un impact mais il est par contre nettement moins cher dans la même zone ou région que notre capitale.
Il y a possibilité de réduire le coût de la charte mais il y aura moins de déplacement de populations.
- Lorsqu'une charte coloniale est terminée et qu'on y possède tous les emplacements, on pourra soit concerver cet emplacement dans notre pays d'origine soit en faire une nouvelle nation coloniale et encore l'intégrer dans une nation coloniale adjacente (exemple intégrer le Texas dans la Louisiane).
- Les nations coloniales offrent de la main d'oeuvre, des marchands ainsi que des marins à son suzerain mais y transfert moins d'or en retour.
- On peut donc créer des nations coloniales n'importe où sur la carte et selon nos envies.
- Si une colonie ne se développe pas assez vite il y a la possibilité de déplacer une partie de la population de notre pays vers la colonie ce qui peut permettre de doubler la migration vers cette province.
- On peut également déplacer chaque mois 100 de population de notre pays vers une province de notre choix, celà peut aller de citoyens lambdas comme de minorités, le joueur autra le choix.
- On pourra par la diplomatie empêcher certaines nations de coloniser certains endroits.
- Le traité de Tordesillas sera IRL, les 2 premières nations se partageront le monde nouveau en 2 parties ce qui va provoquer de nombreuses dynamiques intéressantes.