CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est quoi cette IA tricheuse ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Kimsz Kimsz
MP
Niveau 9
24 avril 2020 à 17:46:04

Salut,

Habitué des jeux de stratégie, je dois avouer que je me suis vite pris à EU4 avec tout les DLCs, mais franchement, c'est quoi cette IA à la con que nous a pondu paradox ?

Le début de partie se passe toujours très bien, mais arrivé à un stade, ça part en couille dans tous les sens et c'est le rage quitte à chaque fois, encore un exemple tout à l'heure avec la France, pourtant l'une des nations les plus puissantes de l'époque.

Après assujetti une partie de l’Angleterre et de l'Afrique, voici que l'IA recommence à faire n'importe quoi, ça commence avec une guerre contre les Ottomans vers 1600 déclarée par eux même sur la faction des nations, les forces sont équilibrées, ma marine prend l'avantage sur les mers (50 vaisseaux lourds) et là c'est le drame, passer un cap ou nous commençons à prendre l'avantage, je fini par prendre une grosse calotte sur les mers ( 30 vaisseaux qui battent 50 des miens....), coup de pas de chance aux dés, je passe.

Sur la terre, je finis par prendre une branlé en attaquant une armée de 20k ottomane avec 40K à moi, le combat se prolonge de manière abusé et ils finissent à 80k grâce au renfort qui était à 100 lieux de là, je perd, mon armée est pourchassée et anéantie (Les mecs cours vite quand même...).

Je me dis, pas grave, je laisse mes alliés le finir (Il lui restait 100K troupes après 300k de pertes), entre-temps, une autre guerre éclate avec des révolutions de nobles chez moi, je cours rétablir l’ordre à la maison et filer un coup de main aux Milanais un peu dépassés, entre temps les Ottomans remportes la guerre (WTF ???), la Suisse est à genoux et là Milan décide de m'attribuer des terres (que je ne peux pas refuser) et là, c'est le drame, les Ottomans (qui on recouvré toutes leurs forces entre temps !), rentre dans la coalisions qui c'était formée contre moi, trop d'AE alors que j'avais fait attention à n'avoir qu'une faible coalisions en permanence contre moi, la guerre éclate et mes alliés (Les trois nations, la Pologne, la Hongrie et quelques mineurs) n'ont plus de troupes à cause de l'usure des guerres récentes, on se prend une raclé et je suis obligé de rétrocédé la Bretagne et mes terres en Espagne, rageant.

De là, la machine s'emballe encore plus, des révoltes éclates partout, je tange de +20 à -40 derniers en permanence, obligé de dévaluer la monnaie pour solder les crédits et j’enchaîne les événements avec malus, je passe mon temps à remonter la stabilité, je fini par redresser le tout tant bien que mal.

Arrivé là, je reprendre la Bretagne et me décide de châtier les Milanais qui avait rejoint la coalisions contre moi après m'avoir refiler des terres, ils sont avec la Bavière et Florence, je passe mon temps à courir après leurs foutus régiments d'une unité qui arrivent à prendre mes forts et ma capital en un temps record, la Hongrie prendre une raclé par Milan qui est 3 fois moins puissant (mais lol) , tant bien que mal, je fini ma guerre tout seul et annexe deux villes et là, nouvelle coalisions dans la tronche, franchement, j'ai ragequitt après une partie de 15 heures en Iron...

Franchement, là on parle pas de difficulté, mais de triche tout simple et je crois bien que je vais foutre le jeu au placard si au prochain patch ça ne s'arrange pas, sur ma première partie j'ai pensé à un bug, mais ça se répète en permanence quelque soit le pays choisi.

Il semble que le jeu gonfle de lui même la difficulté dès que le joueur prend trop l'avantage, même avec une évolution contrôler et un jeu diplomatique permanent.

- L'Ia te sort des généraux trois étoiles quand elle commence à perdre trop de terrain, généraux qui poutre des armées deux fois plus nombreuses avec une avance technologique.
- Des révoltes éclates en permanences et s’enchaîne avec des événements apportant des malus (pas forcément liés aux événements historiques...)
- Des petits pays arrive à te pop des armées complètes en moins de deux, je comprend bien le système de mercenaire, mais clairement, comment la Bretagne peut elle pop 20k troupes comme ça avec un budget qui frôle le 0 ? Surtout qu'elle divise tout ses régiments pour te harceler...
- L'IA arrive à prendre des places fortes en quelques jours alors que tu prend de ton côtés des mois à les conquérir avec des armées plus nombreuse et mieux équipés.
- Ces fichus colonies (qui te sont imposées...) qui se développent 3 fois moins vite malgré les doctrines et qui ne servent à rien, sauf te coûter un fric simple à créer (pour un revenu de 1 ducats par mois alors que fonder une seul colonie en coûte 8 pendant plusieurs années...).
- Le système de nation chanceuse, qui historiquement est un non sens complet car elle ne concerne que l'IA.

Bref, là il ne s'agit pas de difficultés, mais clairement d'une IA surchauffé à la console, qui semble disposer d'un trésor illimité et d'avantage dans son développement.

Je suis le seul qui rage au bout de quelques heures de partie devant ce système fait pour pousser le joueur à perdre ? J'ai beau matter les vidés, je vois vraiment pas comment certains arrivent à faire des WC dans ces conditions.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
24 avril 2020 à 18:08:01

L'IA ne triche pas, à part dans certains domaines pour causes de limitations techniques, mais pas ceux évoqués.

https://eu4.paradoxwikis.is.com/Artificial_intelligence

(50 vaisseaux lourds) et là c'est le drame, passer un cap ou nous commençons à prendre l'avantage, je fini par prendre une grosse calotte sur les mers ( 30 vaisseaux qui battent 50 des miens....), coup de pas de chance aux dés, je passe.

Ça sert à rien d'avoir une grosse flotte si t'as pas assez de taille d'engagement. +Si t'avais que des vaissaux lourds et que tu les envoie dans des mers peu profondes, tu vas te faire éclater par les galères.

- L'Ia te sort des généraux trois étoiles quand elle commence à perdre trop de terrain, généraux qui poutre des armées deux fois plus nombreuses avec une avance technologique.

Tradition terrestre, tu peux aussi le faire si tu l'augmente. La tradition terrestre monte beaucoup plus en perdant des batailles.

- Des révoltes éclates en permanences et s’enchaîne avec des événements apportant des malus (pas forcément liés aux événements historiques...)

Ça c'est toi qui n'arrive pas à gérer ton pays, c'est ta faute. Il fallait le stabiliser avant de partir en guerre. EU4 n'est pas un simulateur historique, c'est un jeu basé sur l'histoire qui a quelques évènements historiques.

- Des petits pays arrive à te pop des armées complètes en moins de deux, je comprend bien le système de mercenaire, mais clairement, comment la Bretagne peut elle pop 20k troupes comme ça avec un budget qui frôle le 0 ? Surtout qu'elle divise tout ses régiments pour te harceler...

Emprunts. L'IA n'a rien a perdre, alors elle se bat jusqu'au bout. Tu peux aussi le faire de ton côté si tu perds, donc ce n'est pas de la triche.

- Ces fichus colonies (qui te sont imposées...) qui se développent 3 fois moins vite malgré les doctrines et qui ne servent à rien, sauf te coûter un fric simple à créer (pour un revenu de 1 ducats par mois alors que fonder une seul colonie en coûte 8 pendant plusieurs années...).

Il faut savoir où coloniser. La plupart des colonies au Nouveau Monde servent surtout à apporter des armées et des flottes une fois bien développées. Et je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec l'IA qui triche.

- Le système de nation chanceuse, qui historiquement est un non sens complet car elle ne concerne que l'IA.

Bah si, historiquement certaines nations étaient "chanceuses". Qui aurait pu penser que le Brandebourg formerait l'Allemagne, que une petite tribu dans les montagnes d'Azerbaïdjan unirait la Perse et rivaliserait les Ottomans, que la France survivrait 2 siècles encerclée par les Habsbourgs et l'Angleterre, que les Pays-Bas survivraient à un guerre contre l'Empire Espagnol ?

Bref, je pense plutôt que tu ne comprends pas la plupart des mécaniques du jeu. C'est normal, on a tous commencés, et il faut plusieurs centaines d'heures pour bien les comprendre. Continue de jouer sans t'énerver, et sans blâmer tes défaites sur une soi-disant triche de l'IA

Message édité le 24 avril 2020 à 18:08:51 par K-141Koursk
Asimatt Asimatt
MP
Niveau 37
24 avril 2020 à 18:16:36

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
ma marine prend l'avantage sur les mers (50 vaisseaux lourds) et là c'est le drame, passer un cap ou nous commençons à prendre l'avantage, je fini par prendre une grosse calotte sur les mers ( 30 vaisseaux qui battent 50 des miens....), coup de pas de chance aux dés, je passe

Je suppose que la bataille se passait en Méditerranée, vu que contre les ottomans. Dans ce cas-là, selon la technologie, les galères étaient possiblement plus fortes que les navires lourds. D'autant plus si tu as Mare Nostrum, et que l'ia en face a pris le bonus de combattivité des galères. Aussi, si la flotte ennemi avait un meilleur général et/ou un navire amiral, ça a pu les booster.
Il y a des déséquilibres avec le système de batailles navales actuel, mais normalement ça devrait pas spécialement avantager une ia ottomane. C'est plus quand tu perds à 50 navires lourds contre 10 anglais qu'il y a un souci. :hap:

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
- L'Ia te sort des généraux trois étoiles quand elle commence à perdre trop de terrain, généraux qui poutre des armées deux fois plus nombreuses avec une avance technologique.

Les grosses nations ont souvent une bonne tradition terrestre, ce qui fait qu'elles ont de bons généraux. Les ottomans en particulier, vu qu'ils passent 100% de leur temps en guerre, ils ont une tradition de fou furieux. Sachant qu'en plus, leur système de gouvernement leur donne de bons dirigeants, ça accroît leurs chances d'avoir de bons généraux.

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
- Des révoltes éclates en permanences et s’enchaîne avec des événements apportant des malus (pas forcément liés aux événements historiques...)

Je suis d'accord que ça peut être rageant. Je ne sais pas si c'est uniquement dans ma tête, mais j'ai l'impression que plus ton pays va mal (lassitude de guerre, inflation, emprunts, stabilité basse), plus tu as de mauvais évènements, et inversement. Typiquement, j'ai plus souvent des évènements qui boostent ma stabilité quand je suis à 2, que quand je suis à -1.

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
- Des petits pays arrive à te pop des armées complètes en moins de deux, je comprend bien le système de mercenaire, mais clairement, comment la Bretagne peut elle pop 20k troupes comme ça avec un budget qui frôle le 0 ? Surtout qu'elle divise tout ses régiments pour te harceler...

Le système actuel de mercenaires est totalement déséquilibré, et permet d'avoir autant de troupes que tu veux, tant que tu as l'argent. L'ia en abuse, mais tu peux très bien le faire aussi. N'oublie pas que tu peux emprunter de l'argent pour lever des troupes. L'ia ne triche pas sur son budget, elle emprunte juste.
Heureusement, au prochain patch, ça sera grandement rééquilibré.

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
- L'IA arrive à prendre des places fortes en quelques jours alors que tu prend de ton côtés des mois à les conquérir avec des armées plus nombreuse et mieux équipés.

Les ottomans ont un bonus de connards en siège en début de partie. Je sais plus jusque quand ça dure, mais c'est juste cette nation. Les autres sont globalement toutes au même niveau.
Tu peux placer un édit dans les états qui ont une forteresse, qui augmentera la défense (ce qui augmentera le temps des sièges). L'ia ne le fait presque jamais (je ne sais pas pourquoi), donc ça devrait t'avantager.
Aussi, dès que tu as des canons, tu peux faire une brèche dans le mur, pour aller plus vite. Si tu fais le blocus naval de la province, ça accélérera aussi le siège.

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
- Ces fichus colonies (qui te sont imposées...) qui se développent 3 fois moins vite malgré les doctrines et qui ne servent à rien, sauf te coûter un fric simple à créer (pour un revenu de 1 ducats par mois alors que fonder une seul colonie en coûte 8 pendant plusieurs années...).

Quelles colonies te sont imposées ? Tu parles de l'arbre de mission ? C'est optionnel.
Castille et le Portugal ont des bonus de colonisateurs, oui, c'est impossible d'être plus rapide qu'eux. Mais l'intérêt des colonies réside dans le commerce. Une fois que tu as compris comment marche le commerce (ce qui est un peu complexe), tu te rends compte que certaines colonies sont des sources d'argent infini. :hap:

Le 24 avril 2020 à 17:46:04 kimsz a écrit :
- Le système de nation chanceuse, qui historiquement est un non sens complet car elle ne concerne que l'IA.

C'est pour favoriser une évolution plus historique du jeu, mais combiné au fait que les nations historiquement fortes ont déjà des idées qui les rendent plus fortes, des arbres de missions qui les avantagent, et des évènements pour orienter leur évolution, ça fait peut-être beaucoup.

D'une façon générale, je trouve que les ottomans sont bien trop forts dans le jeu actuellement. Je suis d'accord qu'historiquement c'était le cas, mais du coup ça rend toute nation proche des ottomans hyper casse-couille à jouer.
Le système actuel de mercenaire, combiné aux janissaires, fait qu'ils ont toujours des troupes. C'est ultra-rageant de voir qu'au fur et à mesure de la guerre, il a de plus en plus de troupes. Normalement au prochain patch, ça sera ajusté, et j'espère que la nation sera plus intéressante à affronter

Edit : Koursk a été plus rapide, mais globalement on dit la même chose. :hap:

Message édité le 24 avril 2020 à 18:19:23 par Asimatt
Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
24 avril 2020 à 19:13:28

Pour les sièges rapides, barrage d'artillerie + assaut, c'est magique :)

leDDD leDDD
MP
Niveau 8
24 avril 2020 à 20:44:06

Le système de mercenaire rend fou. Surtout en début de game quand les siège sont super longs.

Message édité le 24 avril 2020 à 20:44:17 par leDDD
Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
25 avril 2020 à 23:25:04

je passe mon temps à courir après leurs foutus régiments d'une unité qui arrivent à prendre mes forts et ma capital en un temps record,

Comment c'est possible ? Il faut au moins 3 unités pour prendre une capitale même sans fort, 6 unités pour un fort de niveau 2. Si tu paies pas la maintenance de tes forts en temps de guerre tu joues avec le feu.
Comme j'arrive après la bataille, c'est à peu près tout ce qu'on pouvait encore remarquer...

Kimsz Kimsz
MP
Niveau 9
26 avril 2020 à 21:54:39

Non, mais je pense qu'il faut arrêter de défendre bec et ongle un jeu, surtout quand cette triche de l'IA est aussi visible et pourtant, j'ai suis à bien 200 heure sur EU4.

Le 24 avril 2020 à 18:08:01 K-141Koursk a écrit :
L'IA ne triche pas, à part dans certains domaines pour causes de limitations techniques, mais pas ceux évoqués.

https://eu4.paradoxwikis.is.com/Artificial_intelligence

(50 vaisseaux lourds) et là c'est le drame, passer un cap ou nous commençons à prendre l'avantage, je fini par prendre une grosse calotte sur les mers ( 30 vaisseaux qui battent 50 des miens....), coup de pas de chance aux dés, je passe.

Ça sert à rien d'avoir une grosse flotte si t'as pas assez de taille d'engagement. +Si t'avais que des vaissaux lourds et que tu les envoie dans des mers peu profondes, tu vas te faire éclater par les galères.

Justement, la bataille à eu lieu dans des eaux profondes, où les galères n'ont pas ce bonus et sans que les Ottomans aient d'amiral contre à ma flotte qui disposait en plus d'un vaisseaux amiral lourd et d'un navire amiral + avance technologique.

- Des révoltes éclates en permanences et s’enchaîne avec des événements apportant des malus (pas forcément liés aux événements historiques...)

Ça c'est toi qui n'arrive pas à gérer ton pays, c'est ta faute. Il fallait le stabiliser avant de partir en guerre. EU4 n'est pas un simulateur historique, c'est un jeu basé sur l'histoire qui a quelques évènements historiques.

Tu m'excusera, mais ça, c'est l'argument du pauvre, le pays était stabilisé, mais quand tu te mange deux fois des suites des évents sur la stabilité, des choix qui mécontente forcément certaines classes ainsi que des évents durant la guerre qui vienne te bouffer des réserves de troupes, on peut pas y faire grand chose en faite.

- Des petits pays arrive à te pop des armées complètes en moins de deux, je comprend bien le système de mercenaire, mais clairement, comment la Bretagne peut elle pop 20k troupes comme ça avec un budget qui frôle le 0 ? Surtout qu'elle divise tout ses régiments pour te harceler...

Emprunts. L'IA n'a rien a perdre, alors elle se bat jusqu'au bout. Tu peux aussi le faire de ton côté si tu perds, donc ce n'est pas de la triche.

Oui, donc c'est de la triche, l'IA dispose d'une manne financière énorme et ne déclare jamais la banqueroute, où très très rarement, mais lors de grosse guerre ruineuse sur de petits états, à la conclusion du traîté de paix, on remarque que l'IA n'a pas emprunter, où les rares fois où elle le fait, d'autre viennent lui faire des dons et comme on peut pas vérifier d'où vient cette argent...

- Ces fichus colonies (qui te sont imposées...) qui se développent 3 fois moins vite malgré les doctrines et qui ne servent à rien, sauf te coûter un fric simple à créer (pour un revenu de 1 ducats par mois alors que fonder une seul colonie en coûte 8 pendant plusieurs années...).

Il faut savoir où coloniser. La plupart des colonies au Nouveau Monde servent surtout à apporter des armées et des flottes une fois bien développées. Et je ne vois pas en quoi ça a un rapport avec l'IA qui triche.

L'IA met 10X moins de temps de colonisé ses colonies, exemple du Portugal, nation extrêmement pauvre au départ, qui te spawn des empires coloniaux en une vitesse record alors que la colonisation coûte un fric dinge, la prochaine fois je prendrais un screnne des 3 colonies en cours de création par cette même nation alors que le Portugal étaient en guerre juste avant, bah oui, ils ont rien à perdre, donc ils empruntent, donc on remonte plus haut, l'IA triche bien sur les revenus, mais on ne sait pas trop comment.

- Le système de nation chanceuse, qui historiquement est un non sens complet car elle ne concerne que l'IA.

Bah si, historiquement certaines nations étaient "chanceuses". Qui aurait pu penser que le Brandebourg formerait l'Allemagne, que une petite tribu dans les montagnes d'Azerbaïdjan unirait la Perse et rivaliserait les Ottomans, que la France survivrait 2 siècles encerclée par les Habsbourgs et l'Angleterre, que les Pays-Bas survivraient à un guerre contre l'Empire Espagnol ?

Non, il ne s'agit pas de chance du moins extrêmement peu, mais de décision prise au bon moment, d'anticipation et de rencontre, les bons généraux se compte sur le doigts d'une mains et sont très rares sur 400 ans, Napoélon n'as pas vécu autant de temps, pourquoi laissé une nation "chanceuse" pendant 400 ans ? Pour avantager l'IA, d'autant que le joueur n'y a pas le droit si il joue une nation historiquement forte, c'est un moyen de brider l'évolution.

D'autant que sur tous les exemples que tu cite, l'histoire ne s'est pas créer sur le champs de bataille, c'est oublier les intrigues interne et qu'une partie de la monarchie Européenne était souvent lié par le sang et que chacun avait ses avantages à travailler en sous-marin avec une autre nation, l'exemple de la France.

Pour les mercenaires, effectivement, c'est une vraie plaie, en témoigne ces scrennes :

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587928801-eu4-30.jpg
https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587928835-eu4-20.jpg

La coalition disposait de 260k troupes au début de la guerre (oublier de prendre un imprim-écran) et mon partie de 350K (150k étaient à moi), comme on peut le voir sur le dernier, à la fin de la guerre, mes réserves et mes troupes encore combattante étaient à 0 après 579k perte (moins de deux fois les troupes combattante du départ), l'IA elle fini à 967k perte et encore 300k combattant, soit un total de 1267k aligné, donc 4 fois plus qu'au départ.
Donc, qu'on ne me dise pas qu'elle ne triche pas, il s’agissait de pays qui vivotaient, pris en tenaille entre deux gros blocs avec une capacité de production largement supérieur à eux, ainsi qu'une avance technologique et pourtant, ils alignent presque 2X plus de troupes au final, la seule solution c'est d'abusé du système de mercenaire qui entraînerait d'énormes dépenses et pourtant, pas de dette à la fin de la guerre !
Donc oui, l'IA triche, je ne sais pas où, mais tu as les scrennes sous les yeux, tu ne peux pas dire le contraire, d'autant que je sortait 10 ans plus tôt de deux coalisions simultanés que j'ai réussi à remporter et que j'ai été en paix durant tout ce temps alors qu'eux multipliaient les guerres.

Et je peux affirmer que ce qui est dit sur le wiki est absolument faux, l’Espagne m'a sortie 50k troupes de son chapeaux alors que je possède toutes les côtes de ce pays et qu'ils n'avaient rien au départ (tout était dans leurs colonies) et il y'a pas eu de débarquement, j'en conclut donc que soit les troupes se sont téléportées, soit ils ont recruté 50k mercenaires, mais la dernière option est pas possible, je l'aurais vu rapidement, seul 3 provinces n'était pas visible chez eux, donc j'ai bien 50k troupes qui sont apparut comme par magie et c'est pas la première fois que je remarque l'arrivé d'une armée au bout de deux jours IG quand tu n'a pas les yeux sur la zone.

Cheat with dice rolls, not even Lucky Nations. If you believe this to be the case, you are experiencing confirmation bias (i.e. you notice the times it rolls well a lot more than you notice the times you yourself do).

-> J'ai clairement en gros doutes, au début d'une guerre non, mais quand sa tourne en sa défaveur, j'observe des jets plus chanceux beaucoup plus fréquemment.

Get extra manpower (except on Hard or Very Hard difficulty) or free units.

-> Je joue en normal, donc sa ne devrait pas me concerner, mais j'observe le contraire, certainement les mercenaires, pas ce que j'appel des unités gratuites donc, de plus, on peut observer les trucs complètement abérant comme des états-villes louant de grosse armées lors des guerres et comme on peut mettre 0 en coût de "location", c'est une triche invisible pour celle-ci.

Cheat at not getting native uprisings in colonies. The AI will always pick the Native Coexistence policy to prevent uprisings, but this is an option open to players as well. (In previous patches the AI did cheat in this regard.)

-> Je n'ai pas encore observé donc je peux pas me prononcer, mais ils développent leurs colonies de manières anormalement rapide au vu du peu de moyens don ils disposent en début de jeu.

Cheat with sieges.

-> Là je peux dire le contraire, je prendrais un screnne la prochaine fois que je verrais l'IA assiéger une place fort en comparant les temps et technologie, mais régulièrement, je les vois prendre un fort en un mois alors qu'il me faut parfois 1 ans pour le reprendre en début de jeu (capitale).

Cheat with fort Zones of Control. (In previous versions there were bugs that effectively allowed it to cheat sometimes, but according to former AI lead Gnivom, all known such bugs are now fixed.[1])

Encore une fois, c'est faux, la preuve (je joue avec tous les DLC + dernière version (légale)) :

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587929830-eu4-18.jpg

On voit clairement l'IA passer entre deux zones de contrôle, j'en profite pour rajouter qu'elles ont tendance à arriver en renfort une fois la barre de moral très basse, c'est subtil, mais on remarque bien qu'elle "accélère" à ces moments là, peut être qu'elle abuse de la marche forcé...

Cheat with fort maintenance costs. (It did cheat with maintenance of border forts in previous versions.)[1]

-> Difficile à vérifier en Iron vu qu'on a pas accès la console pour switcher.

Et petit bonus lors d'une bataille, je pourchasse la fuite de l'ennemie, j'arrive sur la même province pour le finir et surprise, il continu sa route alors que j'aurais dû engager l'agro et ça m'arrive très régulièrement alors que l'IA à pas de difficulté à me la mettre dans ces conditions.

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587930332-eu4-27.jpg

Et encore pire avec les anglais contre qui j'étais en guerre :

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587930856-eu4-14.jpg

Plusieurs fois je suis arrivé sur la même province que cette unité et jamais j'ai réussi à prendre l'agro, il a traverser une nation neutre (la bretagne, sans droit de passage) pour aller assiégé le Cotentin, j'ai dû faire une boucle à droit d’Anjou pour le chopper...

Et en parlant de ces droits de passage, c'est pas rare de voir les armées IA traverser son territoire sans droit de passage (et sans être belligérant dans la guerre).

Donc si, je peux affirmer que l'IA triche de manière subtil et parfois pas du tout....

P.S : Désolé pour les fautes, grosse semaine.

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
26 avril 2020 à 22:33:03

L'IA ne triche pas. Tu ne connaît/comprends pas une majorité des mécaniques du jeu, c'est tout.

Justement, la bataille à eu lieu dans des eaux profondes, où les galères n'ont pas ce bonus et sans que les Ottomans aient d'amiral contre à ma flotte qui disposait en plus d'un vaisseaux amiral lourd et d'un navire amiral + avance technologique.

Spammer des vaisseaux ne sert à rien comme je disais si tu n'as pas assez de taille d'engagement.

Tu m'excusera, mais ça, c'est l'argument du pauvre, le pays était stabilisé, mais quand tu te mange deux fois des suites des évents sur la stabilité, des choix qui mécontente forcément certaines classes ainsi que des évents durant la guerre qui vienne te bouffer des réserves de troupes, on peut pas y faire grand chose en faite.

Bah oui tu peux pas y faire grand chose. Et ça serait chiant si toutes les parties étaient exactement les mêmes. Donc faut savoir anticiper.

Oui, donc c'est de la triche, l'IA dispose d'une manne financière énorme et ne déclare jamais la banqueroute, où très très rarement, mais lors de grosse guerre ruineuse sur de petits états, à la conclusion du traîté de paix, on remarque que l'IA n'a pas emprunter, où les rares fois où elle le fait, d'autre viennent lui faire des dons et comme on peut pas vérifier d'où vient cette argent...

Non ce n'est pas de la triche car tu peux faire exactement la même chose avec les emprunts. Si tu savais comment ils marchaient, tu saurais que les emprunts ont en réalité peu d'impact si tu prends les bonnes décisions. L'argent que tu prends dans un traité de paix est basé sur leur développement, et pas sur leurs réserves, donc ils peuvent encore avoir beaucoup d'argent en stock.

L'IA met 10X moins de temps de colonisé ses colonies, exemple du Portugal, nation extrêmement pauvre au départ, qui te spawn des empires coloniaux en une vitesse record alors que la colonisation coûte un fric dinge, la prochaine fois je prendrais un screnne des 3 colonies en cours de création par cette même nation alors que le Portugal étaient en guerre juste avant, bah oui, ils ont rien à perdre, donc ils empruntent, donc on remonte plus haut, l'IA triche bien sur les revenus, mais on ne sait pas trop comment.

Le Portugal a justement des bonus pour coloniser au début de la partie. Ça tombe bien c'est ce qu'ils faisaient historiquement, quelle coïncidence. 3 colonies coûte 6 ducats, n'importe qui peut avoir ça.

Non, il ne s'agit pas de chance du moins extrêmement peu, mais de décision prise au bon moment, d'anticipation et de rencontre, les bons généraux se compte sur le doigts d'une mains et sont très rares sur 400 ans, Napoélon n'as pas vécu autant de temps, pourquoi laissé une nation "chanceuse" pendant 400 ans ? Pour avantager l'IA, d'autant que le joueur n'y a pas le droit si il joue une nation historiquement forte, c'est un moyen de brider l'évolution.

Être un joueur humain te donne déjà un avantage, tu ne l'a pas compris ? Ensuite chance ou bons généraux qui sont là au bon moment, t'appelle ça comme tu veux, tu peux modifier les fichiers du jeu pour changer l'appellation, mais c'est représenté par ça.

Donc, qu'on ne me dise pas qu'elle ne triche pas, il s’agissait de pays qui vivotaient, pris en tenaille entre deux gros blocs avec une capacité de production largement supérieur à eux, ainsi qu'une avance technologique et pourtant, ils alignent presque 2X plus de troupes au final, la seule solution c'est d'abusé du système de mercenaire qui entraînerait d'énormes dépenses et pourtant, pas de dette à la fin de la guerre !

Donc oui, l'IA triche, je ne sais pas où, mais tu as les scrennes sous les yeux, tu ne peux pas dire le contraire, d'autant que je sortait 10 ans plus tôt de deux coalisions simultanés que j'ai réussi à remporter et que j'ai été en paix durant tout ce temps alors qu'eux multipliaient les guerres.

Non l'IA ne triche pas, car encore une fois tu pourrais faire exactement la même chose avec quelques compétences et une compréhension du système de mercenaires.

Et je peux affirmer que ce qui est dit sur le wiki est absolument faux, l’Espagne m'a sortie 50k troupes de son chapeaux alors que je possède toutes les côtes de ce pays et qu'ils n'avaient rien au départ (tout était dans leurs colonies) et il y'a pas eu de débarquement, j'en conclut donc que soit les troupes se sont téléportées, soit ils ont recruté 50k mercenaires, mais la dernière option est pas possible, je l'aurais vu rapidement, seul 3 provinces n'était pas visible chez eux, donc j'ai bien 50k troupes qui sont apparut comme par magie et c'est pas la première fois que je remarque l'arrivé d'une armée au bout de deux jours IG quand tu n'a pas les yeux sur la zone.

Recruter une unité d'infanterie mercenaire prend 14 jours, et ils ont très bien pu débarquer dans les provinces que tu n'avais pas occupée ou ramener une armée qui était exilée.

-> J'ai clairement en gros doutes, au début d'une guerre non, mais quand sa tourne en sa défaveur, j'observe des jets plus chanceux beaucoup plus fréquemment.

Ça tombe bien ils expliquent ce phénomène de biais de confirmations entre les parenthèses, tu as lu ?

-> Je joue en normal, donc sa ne devrait pas me concerner, mais j'observe le contraire, certainement les mercenaires, pas ce que j'appel des unités gratuites donc, de plus, on peut observer les trucs complètement abérant comme des états-villes louant de grosse armées lors des guerres et comme on peut mettre 0 en coût de "location", c'est une triche invisible pour celle-ci.

Et encore une fois tu pourrais faire exactement la même chose de ton côté avec quelques emprunts, donc ce n'est pas de la triche.

-> Là je peux dire le contraire, je prendrais un screnne la prochaine fois que je verrais l'IA assiéger une place fort en comparant les temps et technologie, mais régulièrement, je les vois prendre un fort en un mois alors qu'il me faut parfois 1 ans pour le reprendre en début de jeu (capitale).

Biais de confirmation~~

Une fois que tu auras fait les statistiques de ~1000 sièges rangées dans un tableur on pourra éventuellement parler

Encore une fois, c'est faux, la preuve (je joue avec tous les DLC + dernière version (légale)) :

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587929830-eu4-18.jpg

On voit clairement l'IA passer entre deux zones de contrôle, j'en profite pour rajouter qu'elles ont tendance à arriver en renfort une fois la barre de moral très basse, c'est subtil, mais on remarque bien qu'elle "accélère" à ces moments là, peut être qu'elle abuse de la marche forcé...

Et voilà de quoi je parlais au départ, tu ne comprends pas les mécaniques du jeu.
Les zones de contrôle c'est simple à comprendre pourtant, mais les gens s'énervent au lieu d'aller regarder le wiki. En plus dans ton cas c'est un règle super simple : Tu ne peux pas bloquer une armée chez elle. T'as pas de zone de contrôle dans leur territoire.

Histoire de t'enfoncer encore plus t'as rajouté deux screenshots, parfait.

Et petit bonus lors d'une bataille, je pourchasse la fuite de l'ennemie, j'arrive sur la même province pour le finir et surprise, il continu sa route alors que j'aurais dû engager l'agro et ça m'arrive très régulièrement alors que l'IA à pas de difficulté à me la mettre dans ces conditions.

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587930332-eu4-27.jpg

Armée en retraite, tu ne peux pas les engager, va lire le wiki.

Et encore pire avec les anglais contre qui j'étais en guerre :

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587930856-eu4-14.jpg

Plusieurs fois je suis arrivé sur la même province que cette unité et jamais j'ai réussi à prendre l'agro, il a traverser une nation neutre (la bretagne, sans droit de passage) pour aller assiégé le Cotentin, j'ai dû faire une boucle à droit d’Anjou pour le chopper...

Armée en exil, tu peux pas les engager, va lire le wiki.

Et en parlant de ces droits de passage, c'est pas rare de voir les armées IA traverser son territoire sans droit de passage (et sans être belligérant dans la guerre).

Il suffit que une seule nation dans la guerre les ait pour que tous les belligérants l'aient. Ou exil, ou retraite. Va lire le wiki

En bref, encore une fois, arrête de te plaindre, tu viens de commencer et tu ne comprends juste pas les mécaniques du jeu, sauf qu'au lieu d'essayer de t'améliorer tu rejette la faute sur l'IA.
Conclusion : Va lire le wiki

Message édité le 26 avril 2020 à 22:33:37 par K-141Koursk
Kimsz Kimsz
MP
Niveau 9
26 avril 2020 à 23:40:13

Je me suis gourré pour le screnne de la zone de contrôle ->
https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587936226-eu4-19.jpg
https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587936220-eu4-34.jpg
Il traversaient bien ma zone de contrôle, donc jusqu'à preuve du contraire, c'est pas un comportement normal, et ils sont partie en retraite par le bon chemin.

Pour l'exil, oui y'a le drapeau, mais non, il n'était pas en situation déclenchant l'exil, ils ont débarqué depuis l’Angleterre, asiégé Calaisis puis se sont barrés.

Pour la retaite, je viens de checker, effectivement, j'avais mal compris le mécanisme, méa culpa.

Pour le système de merco et de colonies, je reste sur mes positions, il suffit de jouer le Portugal pour se rendre compte qu'en début de game en jouant les colonies et subissant une guerre, il n'est pas possible financièrement de coloniser aussi vite au début, sauf user des crédits (et ça fini en banqueroute) soit de la déflation de la monnaie (et ça peut finir sur le même cheminement et ça reste limité).

Pour le système de merco, si, il y'a quelque chose de pas normal, un petit pays d'une province ne peut pas recruter 10K merco 10X de suite et lors de deux conflits espacé de moins de 10 ans, oui, j'ai vérifié, y'a pas de mines d'or chez lui.

Si l'IA est bonne, être humain de donne aucun avantage, au contraire, l'IA est censé être plus réactive et à une vu complète de tout contrairement au joueur qui doit aller sur ce qu'il veut voir, l'IA peut contrôler tout ce qui est visible en instantanée, après, on peut effectivement désactiver l'option, mais le but, c'est aussi des débloquer les succès.

Pour la taille d'engagement, encore une fois; avantage technologique et donc de doctrine, avantage du terrain, donc pas de raison de perdre cette bataille, sauf très mauvais jeu de dés.

Et en parlant de ces droits de passage, c'est pas rare de voir les armées IA traverser son territoire sans droit de passage (et sans être belligérant dans la guerre).

Il suffit que une seule nation dans la guerre les ait pour que tous les belligérants l'aient. Ou exil, ou retraite. Va lire le wiki

Bah relis, pas Belligérants de la guerre et pas de droit de passage et pourtant les rossbiff débarquent no-stress en Bretagne pour traverser chez moi et aller taper les Bourgons ;)

K-141Koursk K-141Koursk
MP
Niveau 10
27 avril 2020 à 00:03:05

Je me suis gourré pour le screnne de la zone de contrôle ->

https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587936226-eu4-19.jpg
https://www.noelshack.com/2020-17-7-1587936220-eu4-34.jpg
Il traversaient bien ma zone de contrôle, donc jusqu'à preuve du contraire, c'est pas un comportement normal, et ils sont partie en retraite par le bon chemin.

Ils peuvent aller dans n'importe quelle province voisine à une province alliée, et là ça tombe ils y sont

Pour l'exil, oui y'a le drapeau, mais non, il n'était pas en situation déclenchant l'exil, ils ont débarqué depuis l’Angleterre, asiégé Calaisis puis se sont barrés.

T'as du ne pas voir quelque chose.

Pour le système de merco et de colonies, je reste sur mes positions, il suffit de jouer le Portugal pour se rendre compte qu'en début de game en jouant les colonies et subissant une guerre, il n'est pas possible financièrement de coloniser aussi vite au début, sauf user des crédits (et ça fini en banqueroute) soit de la déflation de la monnaie (et ça peut finir sur le même cheminement et ça reste limité).

Il est tout à fait possible de coloniser rapidement avec le Portugal si on sait ce que l'on fait, ce qui n'est pas ton cas.

Pour le système de merco, si, il y'a quelque chose de pas normal, un petit pays d'une province ne peut pas recruter 10K merco 10X de suite et lors de deux conflits espacé de moins de 10 ans, oui, j'ai vérifié, y'a pas de mines d'or chez lui.

Ça tombe bien une banqueroute ça dure 5 ans, et une trêve c'est un minimum de 5 ans aussi. 10 mercenaires c'est quasiment rien, et en plus de ça je te rappelle que tu te battais contre toute l'Europe, tu ne pouvais pas connaître l'origine exacte de toutes les armées.

Si l'IA est bonne, être humain de donne aucun avantage, au contraire, l'IA est censé être plus réactive et à une vu complète de tout contrairement au joueur qui doit aller sur ce qu'il veut voir, l'IA peut contrôler tout ce qui est visible en instantanée, après, on peut effectivement désactiver l'option, mais le but, c'est aussi des débloquer les succès.

Sauf qu'une IA n'est pas réellement intelligente, on lui donne des directives, des stratégies, on essaye de la guider mais elle ne pourra jamais (dans le cadre du jeu) dépasser un humain dans ses compétences de gestion si l'humain sait ce qu'il fait. Et tu n'as qu'à prendre ton temps pour voir tout ce qu'il faut.

Pour la taille d'engagement, encore une fois; avantage technologique et donc de doctrine, avantage du terrain, donc pas de raison de perdre cette bataille, sauf très mauvais jeu de dés.

La technologie joue moins pour les batailles navales. En réalité, seul le moral joue directement et la taille d'engagement joue encore plus. Pour gagner une bataille navale, il faut mieux relayer 100 bateaux en les envoyant 10 par 10 et en les retirant une fois endommagés que de les envoyer 100 d'un coup

Bah relis, pas Belligérants de la guerre et pas de droit de passage et pourtant les rossbiff débarquent no-stress en Bretagne pour traverser chez moi et aller taper les Bourgons ;)

Tu dis juste après qu'ils sont en guerre contre la Bourgogne, donc ils sont en guerre ou pas ? Faudrait savoir un un moment.

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 00:37:48

Semaine difficile parce que tu as passé tout ton confinement à râler devant un jeu ? Faut faire autre chose dans ce cas là !
L'IA peut toujours faire des choses que tu ne peux pas, comme bloquer les détroits, mais il y a certainement une raison. Après on se rend vite compte de la façon de jouer de l'IA et elle est normalement bcp plus prévisible que celle d'un humain, donc c'est plutôt au début qu'on gaffe et après on se rattrape. Et qui ne triche pas non plus ? Ça m'arrive souvent de faire une sauvegarde avant une décision cruciale et d'en copier le fichier sur mon bureau (que les puristes me jettent la pierre), comme ça si au bout d'un an ou deux ça tourne mal je repars d'avant la crise, réalisant au passage le rêve de Macron. On n'est jamais complètement gagnant car souvent entre deux tu as eu un super event genre un nouvel héritier à 6/6/6 auquel il faudra renoncer, en tout cas l'IA est totalement démunie face à ce genre de gredinerie... Mais pour ce que valent les succès steam sur le plan de l'accomplissement personnel, il vaut mieux éviter de jouer en iron man quand on n'a pas encore turbiné 500h. Ça me fait penser que c'est beaucoup sur une vie le temps passé pour ces conneries :) Bonne chance pour ta prochaine semaine, je te suggère un peu de duke nekem pour tes nerfs.

Asimatt Asimatt
MP
Niveau 37
27 avril 2020 à 02:21:55

Le 27 avril 2020 à 00:37:48 Ikdievsip a écrit :
L'IA peut toujours faire des choses que tu ne peux pas, comme bloquer les détroits, mais il y a certainement une raison.

Bah non, tu peux aussi bloquer les détroits. Si tu as des bateaux dans la mer du détroit, et que l'ennemi ne contrôle pas les provinces de chaque côté, il ne peut pas passer.
C'est d'ailleurs une strat pour wipe les armées ennemi quand tu les combats à côté d'un détroit : tu laisses le détroit ouvert, pour qu'elles partent par là, puis quand l'ennemi est "en fuite" et essaie de traverser, tu sors tes bateaux, elle est donc arrêtée, et tu la bats avec son moral à 0. :hap:

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 11:18:09

Cher Asimatt, je m'en doutais, mais en fait je crois que j'ai jamais eu l'occasion de vérifier, m'étant toujours battu sur les détroits adverses, style Dardanelles, et ensuite une fois que je m'en étais emparé, ben j'étais plus du genre à laisser des ennemis s'y balader... Cela dit, ce n'est pas une question de contrôle de province mais plutôt de possession alors, car j'ai plusieurs fois envahi la péninsule ibérique et la côte africaine de l'autre côté, et ça n'empêchait pas les Espagnols de passer au milieu de mes bateaux.

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
27 avril 2020 à 11:30:22

Salut

ce n'est pas une question de contrôle de province

Et pourtant, c'est bien une question de contrôle. Le camp qui contrôle les 2 rives peut passer sans contrainte. A l'inverse, si une ou les deux rives ne sont pas contrôlées (adverse ou neutre) et qu'une flotte adverse est présente (même en combat), le passage est bloqué.

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 12:27:26

Salut Exhelune, je maintiens que les Ibères passent le détroit de Gibraltar même lorsqu'ils ne le contrôlent pas, en mode fuite sûr, mais en mode normal aussi il m'a semblé. Donc si le contrôle est nécessaire, c'est de la triche ;)

Essehuite Essehuite
MP
Niveau 7
27 avril 2020 à 14:55:25

Concernant les bateaux qui se font défoncé. Je ne sais pas si ça a une importance primordiale, mais si tu as un certain dlc. Tu peux améliorer tes beateaux via un bouton de la fenêtre quand tu cliques sur eux.

Quand tu passes des techs naval, tes anciens bateaux ne changent pas tout seul. Ils sont toujours à l'ancienne version.

Exhelune Exhelune
MP
Niveau 6
27 avril 2020 à 15:55:53

Je maintiens que les Ibères passent le détroit de Gibraltar même lorsqu'ils ne le contrôlent pas, en mode fuite sûr, mais en mode normal aussi il m'a semblé.

Etrange. Peut-être que si la fuite a commencé avant le blocus du détroit, ça passe. J'ai encore eu le cas hier soir, en guerre contre Venise: le continent est occupé (pas possédé), ma flotte fait le blocus et l'armée de Venise est détruite après la défaitte , alors qu'elle n'a pas été anéantie lors de la bataille.

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 16:08:39

Peut-être un lien avec le concept de "nation chanceuse" ? Pour les Ottomans et les Espagnols ça passe, pas pour les Vénitiens.

Ikdievsip Ikdievsip
MP
Niveau 4
27 avril 2020 à 16:12:24

si tu as un certain dlc. Tu peux améliorer tes bateaux via un bouton de la fenêtre quand tu cliques sur eux.

C'est dommage qu'il faille avoir un dlc...

Kraakstorm Kraakstorm
MP
Niveau 8
28 avril 2020 à 17:47:45

Je pense que vous moulinez dans le vide.

J'ai seulement 2000h sur le 4 et je ne parle pas du nombre d'heure sur les trois autres. et avec les dlc, je considère que j'ai toujours à apprendre. La preuve, je pose encore des questions.

Trop d'éléments à apprendre et à maîtriser avant de pouvoir juger péremptoire ment qu'il y a triche.

Sur expansion, surstacking, sous développement technologique, pas de tradition, Doctrine inadapté, méconnaissance des édits, méconnaissance des mercenaires et de leur utilisation, méconnaissance des mécanismes de colonisation, méconnaissance des bonus de chaque pays.

Vous n'avez pas fini si vous tentez de convertir un hérétique alors que vous n'avez pas construit de cathédrale,qu'il d'une autre culture ludique que vous et que vous partez à.-3 de stabilité pour le faire en ayant conquis Rome alors que vous êtes catholique... ^^

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
La vidéo du moment