CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Hold Up
  • iOS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le topic philosophique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Russucre Russucre
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:13:02

Bonjour ici je vais tenter de répondre à des questions philosophiques que j'apprécie.

Le temps existe t-il?

J'ai lu une chose la dernière fois:

Vous existez actuellement.

Vous n'existez ni dans le futur ni dans le passé.

Le passé et le futur existent ainsi seulement en tant que représentation. On pourrait parfaitement imaginer une implantation de faux souvenirs ou que l'univers s'arrête net immédiatement. Bref ce qui est important c'est que le passé et le futur ne sont que des représentations.

Donc vous êtes dans le présent ? Mais comment peut-il y avoir un présent sans passé ni futur ? Il faut bien un milieu pour avoir un début et une fin.

Le passé et le futur n'existent pas. Donc le présent n'existe pas. Donc le temps n'existe pas.

Je suis plutôt en accord avec ça. Apparemment nous vivons dans le passé. Je m'explique. D'après certains scientifiques lorsque nous avons une impression de "déjà vue" en réalité c'est notre cerveau qui s'arrête. Donc nous avons déjà vécue l'action mais comme notre cerveau s'est arrêté, nous avons l'impression de l'avoir déjà vu ( l'action ) car nous sommes dans le passé.

Russucre Russucre
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:14:25

Personnellement j'ai déjà eu énormément d'impression de "déjà vue". Je ne sais pas vous mais je n'aime pas lorsque cela se produit. Je ne sais pas, j'ai l'impression que ça m'avertit d'un danger ou autre... pourquoi notre cerveau s'arrêterait-il à ce moment là? Et pas à un autre... Je n'en ai strictement aucune idée...

Russucre Russucre
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:16:37

http://forums.futura-sciences.com/neuropsychologie-psychologie/336075-explication-a-propos-de-limpression-de-deja.html

voici un super lien concernant l'expression de "déjà vue".

Russucre Russucre
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:19:35

https://youtu.be/VXvI4-KZv70?t=10m30s
(Sur l'éternel retour, selon les stoïciens, écoutez à partir de 10:30 y'en a pour 5 mins.)

Pour faire court :
Il existe un destin, le sort, qui fixe les événements. Mais ces événements sont limités dans leur nombre, viendra un jour où ce stock d'événements possibles prendra fin. Le monde rentrera alors dans sa forme originelle et tout se déroulera comme avant cette fin, les événements suivront le sort de l'exacte même façon. Ainsi, ce qui a été sera, mais ce qui sera a été, de même. Je te laisse découvrir la fin.. Tout ça est fulgurant

Russucre Russucre
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:20:28

Voici deux théories:

soit c'est le présent qui n'existe pas : aussitôt advenu, il devient du passé, et un instant futur devient présent fugitivement avant de rejoindre le passé :
dans ce cas, seuls le passé et le futur existe, et le présent n'est qu'un phénomène d'actualisation,

soit ni le passé, ni le présent, ni le futur n'existe : ils ne sont que des modes de manifestation de la durée qui s'étend dans le vécu des êtres conscients.
Et ce serait uniquement la causalité, l'enchaînement cause-effet/conséquences, qui crée un sens dans le défilement de la durée.

Russucre Russucre
MP
Niveau 9
18 juin 2017 à 20:32:28

Petite anecdote de quelqu'un:

Il est de coutume de voir le temps comme une grandeur élémentaire dans la fameuse formule fondamentale :
vitesse = distance / temps

distance et temps sont des grandeurs élémentaires et vitesse une grandeur composée (plus précisément grandeur quotient).

Cette définition m'a toujours empêché de faire la lumière sur ce concept de temps et j'aurais plutôt tendance à inverser la formule fondamentale pour faire en sorte que le temps soit, au contraire, une grandeur composée :

temps = distance / vitesse

En effet, les deux grandeurs élémentaires et fondamentales de l'univers sont la distance et la vitesse (ou, plutôt que la vitesse, disons l'énergie) et le temps n'est qu'un dérivé de tout ceci.

Plus précisément, je considérerai deux axiomes de l'univers :

Axiome de "séparation" : L'univers n'est une unité, il y a des choses distinctes dans l'univers. La distance est la grandeur fondamentale quantifiant cette distinction.

Axiome de "potentiel" : Les choses dans l'univers ont le potentiel de réduire ou augmenter la distance entre elles, cet potentiel on l'appelle vitesse.

Le temps n'est que le rapport entre la séparation et le potentiel à réduire cette séparation.

Pour des êtres dont le potentiel est nul (ou infini, selon comment on le regarde) la notion de temps n'existe pas, c'est le cas pour la lumière.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment