CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dans 10 ans les classements all time auront encore moins de sens qu'aujourd'hui.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
03 septembre 2023 à 06:03:46

La longévité des joueurs d'aujourd'hui combiné à l'emphase sur les 3 points font que les joueurs actuels vont briser tellement de record que les comparaisons avec les précédentes générations n'auront plus aucun sens si tant est qu'elle en avait une.

Exemple typique KD Steph et CP3.
KD va entamer sa 17 ème saison en NBA. CP3 sa 19ème. Steph sa quinzième sachant que la saison juste avant était pas loin d'être sa meilleur niveau statistique. Sous entendu sauf événement tragique il a encore au moins 2/3 saisons de ce calibre à donner avant de vraiment commencer à décliner.

La plupart des joueurs d'avant 2000 faisait entre 10 et 14 saisons max. Les Kareem et Robert Parish qui faisaient 18+ étaient extrêmement rare. Et ceux qui se maintenait à un niveau solide pendant passé la 14ème l'étaient encore plus et je parle même pas de ceux qui jouait à un niveau All NBA/All Star pendant plus de 12 saisons. Typiquement Parish Kareem Stockton et les 2 Malone et c'est tout.
Rien que depuis les années 2000 ont a eut Kobe Steve Nash Jason Kidds Lebron Shaq Dirk KG CP3 Carmelo Duncan Ray Allen Reggie Hakeem ont tous atteint les 18 saisons minimum. Avec KD Westbrook Al Horford Harden (?) et Steph qui vont pas tarder à rentrer dans le club. Certains records sont safe pour les rebonds passe interceptions par contre une bonne partie des mecs qui sont 2ème troisième quatrième cinquième ect... de ces classements vont se faire passer devant avant même qu'on s'en rende compte.

Les joueurs à moins de 14 saisons en NBA vont se faire ringardiser problème c'est que pendant 50 ans ils représentaient la majorité des joueurs all time.

LeBron va mettre le record de points tellement haut que qu'on pensera même plus à Kareem Malone et Kobe tout en étant dans le top 10 passes et top 5 en 3 points.
KD sauf événement tragique va faire oublier une bonne partie des grands scoreurs all time. Et c'est que le début.
Tatum va faire oublier presque tous les records de Larry Bird et Havliceck pour peu qu'il reste suffisamment longtemps chez les Celtics.

Pareil pour les 3 points Ray Allen va se faire dépasser par Harden qui n'est pas dans le top 5 des meilleurs shooter de l'histoire. Lebron est top 5 en 3 points all time alors qu'il joue encore et n'est même pas un bon shooter tout court. Steph Curry l'a mit dans le rétro en ayant joué moitié moins de game.

Imaginez quand la génération de Trae Young va atteindre les 14/15 saisons en NBA. Allen va se retrouver à la dixième/quinzième place voir même plus bas et je parle même pas de Reggie. Alors qu'ils sont considérés comme parmis les meilleurs shooter de l'histoire. Dans 10 ans ils seront tellement bas qu'on les aura totalement oublié.

Pareil pour les triples double et si la NBA ne change pas les règles même les moyennes de points n'auront plus aucun sens.
Pareil pour le nombre de All NBA / All star apparences. Y aura tellement de joueur à 14+ apparitions....

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
03 septembre 2023 à 06:06:53

Pareil pour les nombres de points en playoff d'ailleurs. Les records de LBJ sont safe par contre tout ceux qui sont juste après :mort:

Gin-Classic Gin-Classic
MP
Niveau 33
03 septembre 2023 à 07:47:20

Ce type de classement n'a jamais été pertinent, chacun utilisant des frites différents pour comparer des joueurs

Pseudo supprimé
Niveau 62
03 septembre 2023 à 10:32:40

La longévité en elle même est discutable. A une époque les joueurs devaient faire 3-4 ans en NCAA. Certains joueurs ont pu débuter directement après le lycée. Maintenant la norme c'est de faire une saison à l'université puis de rejoindre la NBA. Les joueurs débutent donc plus tôt en NBA

Michael Jordan est né le 17 février 1963. Il a joué son premier match NBA le 26 octobre 1984. Il avait donc 21 ans.
Kareem Abdul Jabbar est né le 16 avril 1947. Il a joué son premier match NBA le 18 octobre 1969. Il avait donc 22 ans.
LeBron James est né le 30 décembre 1984. Il a joué son premier match NBA le 29 octobre 2003. Il avait 19 ans.

Les changements de règles et de fonctionnement ont aussi un impact sur la longévité. Au final LBJ pour sa vingtième saison il a 38 ans. KAJ lors de la 20 ème saison il a 41 ans. ça parait donc logique la plus forte chute de statistique de KAJ que de LBJ qui a une longévité exceptionnelle, probablement la meilleure car être encore aussi fort c'est incroyable. Mais c'est à nuancer.

A une certaine époque il y avait des back-to-back-to-back. Tu pouvais jouer trois matchs en trois jours. Maintenant ce sont maximum des back-to-back. De plus la NBA fait tout pour les limiter.

Le lord management a une époque était impensable. Tu étais payé alors tu devais jouer. C'était uniquement si c'était impossible que tu joues que l'on ne te voyait pas. Maintenant les équipes et entraîneurs usent plus de ce procédé pour essayer de limiter les blessures importantes et avoir des joueurs plus en forme en playoff

Le développement du trois points à augmenter les scores mais aussi et surtout le rôle des role player. Quand tu regardes les matchs des anciennes équipes, tu as souvent le gros scoreur et autour il n'y a pas vraiment d'autre joueur utile en attaque. Tu as le meneur de jeu qui lance les systèmes. Ta star qui marque. Si tu en as un second qui sait marquer efficacement tu es content. Parfois tu as des stars qui n'ont pas vraiment d'autre scoreur autour. Maintenant les stars ont tendance à avoir en role player des 3&D (parfois sans le D) mais ça augmente les menaces offensives donc ça leur libère des espaces. ça augmente aussi les statistiques de passe. Un joueur grand et puissance. S'il attaque le panier et qu'il n'a pas de coéquipier qui peuvent tirer alors il va devoir essayer de finir. La Défense va sécuriser la raquette donc c'est compliqué. Si tu as des shooter autour de toi tu as le choix entre marquer ou passer. La Défense est sur un dilemme entre protéger la raquette et la ligne extérieur.

Ce n'est plus le même sport en fonction des époques. Cela joue trop différemment donc ça complique les comparaisons entre les génération.

Les progrès médicaux et les produits autorisés favorisent les nouveaux joueurs qui possèdent un avantage. La ligue est également moins physique et violente qu'avant car la NBA cherche à vendre son produit au plus grand nombre. Tu vends plus en ayant une image plus lisse et en ayant des gros scores. L'augmentation du rythme avantage ceux qui ont joué à cette époque et ceux qui ont joué à une époque où le rythme est plus lent pouvaient moins marquer (deuxième partie année 90 et première partie des années 2000).

Il y a tellement de critères à prendre en compte que c'est compliqué voir impossible d'avoir des taux réellement objectif car il faudrait prouver quels sont les critères qui déterminent réellement qu'un joueur est meilleur (donc une possible remise en cause des moyens d'analyses actuellement utilisé) et comment bien les analyser.

Sans oublier que le basketball est un sport collectif. Donc dire qu'untel a plus dominé ou à plus gagner de bague ça peut être discutable car ça peut aussi être la conséquence d'avoir eu une meilleure équipe et/ou d'avoir joué dans une conférence plus faible ou forte.

Link-adulte Link-adulte
MP
Niveau 38
03 septembre 2023 à 10:34:37

Ce qui est jugé dans les classements cest pas tant les chiffres mais l'impact général.

Je dirais même que la longévité risque dans certains cas jouer contre eux.

Qu'est ce qu'ils ont accomplit en combien de temps par rapport aux générations précédentes ?

Ce genre de raisonnement va forcément apparaître

Pseudo supprimé
Niveau 62
03 septembre 2023 à 10:36:21

Double post : sans oublier le fait que maintenant les joueurs changent souvent de franchise et que les stars ont tendance à vouloir jouer ensemble. Autant dire que ça peut aussi faire augmenter ton nombre de victoire, potentiellement le nombre de titre ou gros parcours en playoff et pourquoi pas les statistiques ou longévité car même s'il y en a un souvent en retrait au scoring ce dernier s'il devient passeur aura plus de facilité à faire des grosses moyennes en passe. Les deux autres auront plus de facilité à marquer car il y aura potentiellement trois gros monstres offensifs. Si en plus tu as des role player qui savent marquer ça devient très compliqué

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
03 septembre 2023 à 12:24:53

Le 03 septembre 2023 à 10:34:37 :
Ce qui est jugé dans les classements cest pas tant les chiffres mais l'impact général.

Je dirais même que la longévité risque dans certains cas jouer contre eux.

Qu'est ce qu'ils ont accomplit en combien de temps par rapport aux générations précédentes ?

Ce genre de raisonnement va forcément apparaître

Comment tu détermine "l'impact général" ? Et comment tu gagne cette bataille face à des mecs qui ont joué presque 2 fois plus longtemps ?

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
03 septembre 2023 à 12:27:23

Le 03 septembre 2023 à 10:36:21 :
Double post : sans oublier le fait que maintenant les joueurs changent souvent de franchise et que les stars ont tendance à vouloir jouer ensemble. Autant dire que ça peut aussi faire augmenter ton nombre de victoire, potentiellement le nombre de titre ou gros parcours en playoff et pourquoi pas les statistiques ou longévité car même s'il y en a un souvent en retrait au scoring ce dernier s'il devient passeur aura plus de facilité à faire des grosses moyennes en passe. Les deux autres auront plus de facilité à marquer car il y aura potentiellement trois gros monstres offensifs. Si en plus tu as des role player qui savent marquer ça devient très compliqué

Je sais pas si ça valait vraiment le coup de faire un aussi gros pavé pour confirmer c me que j'ai dit plus haut mais merci quand même :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 62
03 septembre 2023 à 12:34:58

Oui :hap: mais je voulais préciser car je vois énormément dans les médias et les réseaux sociaux des trucs du style

20 ème saison de machin regarde les statistiques comparé à (liste de nom). Déjà ce n’est pas forcément les mêmes postes et surtout ils n’ont pas le même âge :hap:

Pareil cette année on entendait “si LBJ passe KAJ au scoring il devient le GOAT”. Pourquoi ? Oui c’est un argument mais comme si d’un coup la longévité était l’argument ultime alors que l’on peut être avantagé par des règles et façon de jouer de l’époque (sans retirer LBJ du débat)

C’est comme si tu disais au football : bon Ronaldinho longévité pourri donc je mets plein de joueur devant car plus longue carrière en étant au top. Sauf que le prime et la domination n’est pas forcément égal à celle de Ronaldinho

Message édité le 03 septembre 2023 à 12:36:49 par
Pseudo supprimé
Niveau 62
03 septembre 2023 à 12:41:05

Mais sinon globalement de tout temps je trouve ça stupide les classements et les débats du goat. Encore plus quand ce sont des personnes qui veulent faire croire qu’ils ont le classement ultime et 100% objectif. Bien évidemment LeBron James c’est meilleur que Lance Stephenson. Mais après en fonction des époques etc je trouve ça bête de toujours faire ça.

Les gens font trop de top dans les sports alors que je trouve ça mieux d’apprécier les carrières des joueurs et juste aimer le sport

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
03 septembre 2023 à 12:52:39

Le 03 septembre 2023 à 12:41:05 :
Mais sinon globalement de tout temps je trouve ça stupide les classements et les débats du goat. Encore plus quand ce sont des personnes qui veulent faire croire qu’ils ont le classement ultime et 100% objectif. Bien évidemment LeBron James c’est meilleur que Lance Stephenson. Mais après en fonction des époques etc je trouve ça bête de toujours faire ça.

Les gens font trop de top dans les sports alors que je trouve ça mieux d’apprécier les carrières des joueurs et juste aimer le sport

Oui ça n'a aucun sens dès le début. Comparer des joueurs jouant à différentes époques sous différentes règles avec différents contexte (nombre d'équipe, joueurs internationaux, free agency ect...). Ça sera encore pire dans 10 ans quand les joueurs auront tous des carrière à la Kareem / Karl Malone.

Le but de ces classements c'est juste d'avoir des discussions mais les gens bien trop au sérieux du coup ça devient très vite ridicule.

Message édité le 03 septembre 2023 à 12:53:52 par Pogdanse
Gin-Classic Gin-Classic
MP
Niveau 33
03 septembre 2023 à 13:56:30

Vivement qu'on classe les classements all-time

kobemuls kobemuls
MP
Niveau 54
03 septembre 2023 à 14:25:22

Je comprends qu'on relève l'absurdité des classement all-time et des classements statistiques qui sert les argumentaires mais paradoxalement c'est par le biais de classement all-time que des joueurs anciens sont remémorés. Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire du basket, consulter les classements subjectifs des meilleurs shooteurs par exemple, ou les statistiques historiques m'a permi de découvrir plein de joueurs. Des mecs comme Baylor, Archibald, Gervin sont déja bien oublié, mais se rappelle à nous par des incursions statistiques ou certains classement

Je trouve ça inévitable et particulièrement stimulant de tenter de classer les plus forts, même en sachant l'inobjectivité de la démarche, et ça peut donc contribuer à faire perdurer la mémoire de certains accomplissements.
Reggie Miller et Ray Allen typiquement quand ils seront plus que 19e et 20e all -time, les gens seront interloqués de voir qu'ils sont les seuls à avoir joué au XXe siècle dans le classement, et ils se douteront de leurs qualités de shooting dans une époque qui ne valorisait pas le shoot extérieur

Inato Inato
MP
Niveau 30
04 septembre 2023 à 08:41:44

Le 03 septembre 2023 à 10:34:37 :
Ce qui est jugé dans les classements cest pas tant les chiffres mais l'impact général.

Je dirais même que la longévité risque dans certains cas jouer contre eux.

Qu'est ce qu'ils ont accomplit en combien de temps par rapport aux générations précédentes ?

Ce genre de raisonnement va forcément apparaître

C'est déjà présent avec les cas Magic et Jordan. :noel:

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
04 septembre 2023 à 13:45:34

Le 04 septembre 2023 à 08:41:44 :

Le 03 septembre 2023 à 10:34:37 :
Ce qui est jugé dans les classements cest pas tant les chiffres mais l'impact général.

Je dirais même que la longévité risque dans certains cas jouer contre eux.

Qu'est ce qu'ils ont accomplit en combien de temps par rapport aux générations précédentes ?

Ce genre de raisonnement va forcément apparaître

C'est déjà présent avec les cas Magic et Jordan. :noel:

Ils sont des exceptions. Et en dehors de MJ qui est un cas à part il y en aura de moins en moins. Leur présente immunité vient surtout du fait qu'ils ont beaucoup de bague sans prendre en compte le contexte de ces bagues.

Inato Inato
MP
Niveau 30
05 septembre 2023 à 13:06:14

Le 04 septembre 2023 à 13:45:34 :

Le 04 septembre 2023 à 08:41:44 :

Le 03 septembre 2023 à 10:34:37 :
Ce qui est jugé dans les classements cest pas tant les chiffres mais l'impact général.

Je dirais même que la longévité risque dans certains cas jouer contre eux.

Qu'est ce qu'ils ont accomplit en combien de temps par rapport aux générations précédentes ?

Ce genre de raisonnement va forcément apparaître

C'est déjà présent avec les cas Magic et Jordan. :noel:

Ils sont des exceptions. Et en dehors de MJ qui est un cas à part il y en aura de moins en moins. Leur présente immunité vient surtout du fait qu'ils ont beaucoup de bague sans prendre en compte le contexte de ces bagues.

On est pour la plupart conscients du contexte de leurs bagues je pense. :noel: Je répondais surtout à Link-adulte sur "qu'est-ce que les futurs joueurs vont accomplir et en combien de temps" sur le fait que ça va devenir plus important qu'aujourd'hui et je pense qu'il a raison.

Les deux joueurs qui répondent parfaitement à ce critère (et qui ne sont pourtant pas du tout des joueurs de notre époque) c'est Magic et Jordan, les deux ont tellement marqué la ligue de leur empreinte sans y avoir joué pendant 18 ou 20 saisons. C'est ça que je trouve incroyable chez ces deux-là.

C'est aussi pour ça d'ailleurs que j'ai souvent tendance à imaginer un Jordan (même Magic btw) faire une carrière à 20 saisons complètes sans coupure et voir l'impact que ça aurait eu sur les records et les statistiques, que ce soit en SR, PO et Finales.

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
05 septembre 2023 à 16:20:00

Le 05 septembre 2023 à 13:06:14 :

Le 04 septembre 2023 à 13:45:34 :

Le 04 septembre 2023 à 08:41:44 :

Le 03 septembre 2023 à 10:34:37 :
Ce qui est jugé dans les classements cest pas tant les chiffres mais l'impact général.

Je dirais même que la longévité risque dans certains cas jouer contre eux.

Qu'est ce qu'ils ont accomplit en combien de temps par rapport aux générations précédentes ?

Ce genre de raisonnement va forcément apparaître

C'est déjà présent avec les cas Magic et Jordan. :noel:

Ils sont des exceptions. Et en dehors de MJ qui est un cas à part il y en aura de moins en moins. Leur présente immunité vient surtout du fait qu'ils ont beaucoup de bague sans prendre en compte le contexte de ces bagues.

On est pour la plupart conscients du contexte de leurs bagues je pense. :noel: Je répondais surtout à Link-adulte sur "qu'est-ce que les futurs joueurs vont accomplir et en combien de temps" sur le fait que ça va devenir plus important qu'aujourd'hui et je pense qu'il a raison.

Je ne pense pas vu qu'il y a encore des gens qui disent que Curry peut pas être mis sur au même niveau que Magic parce que "Magic a plus de bague" "MVP des finales dès sa saison rookie" "Plus de MVP." Du coup je me pose des questions.
Je pense que Magic et Jordan sont les seuls exceptions. Sauf que Magic quand tu remets un peu de contexte derrière sa accomplissement c'est serte impressionnant mais c'est pas du niveau de MJ.

C'est surtout que comparé à des mecs à 20 saisons dont 17/18 à un niveau all star qui eux même vont jouer contre d'autres gars avec autant de saison la comparaison est juste impossible.

Les deux joueurs qui répondent parfaitement à ce critère (et qui ne sont pourtant pas du tout des joueurs de notre époque) c'est Magic et Jordan, les deux ont tellement marqué la ligue de leur empreinte sans y avoir joué pendant 18 ou 20 saisons. C'est ça que je trouve incroyable chez ces deux-là.

C'est aussi pour ça d'ailleurs que j'ai souvent tendance à imaginer un Jordan (même Magic btw) faire une carrière à 20 saisons complètes sans coupure et voir l'impact que ça aurait eu sur les records et les statistiques, que ce soit en SR, PO et Finales.

Le truc c'est impossible de savoir exactement comment leur carrière aurait évolué si ils avaient joué plus longtemps. Le déclin commençait déjà à être visible 12/13. MJ est rentré dans la ligue à 21 ans ça voudrait dire que pour sa dernière saison il en aurait eu 41 quoi. Perso j'aurais pas envie que mes derniers souvenir de MJ ce soit de le voir tourner à 12 points moyenne comme Kobe. Kareem ce qui le maintenait c'est surtout son skyhook et sa taille. Eux n'avaient pas ça.

Rien que la période Wizards a du mal à passer pour beaucoup de gens alors 2 saisons de plus.. Ce qui fait en grande partie sa légende c'est que sa dernière saison (sans compter les Wizards évidemment) c'est une saison de niveau MVP avec un titre au bout. :hap:
Après on peut essayer en se disant "si il avait bénéficié de la médecine et préparation physique moderne" mais là c'est encore plus impossible parce que ça aurait été un joueur totalement différent sachant qu'il avait des problèmes de genou déjà et qu'on voit bien avec Kawhi que la technologie ne résous pas tous les problèmes. Donc impossible à savoir en gros.

Pseudo supprimé
Niveau 34
06 septembre 2023 à 02:36:48

osef KD est le meilleur scoreur qu'a connu et connaitra la NBA

ShortDeHeurtel ShortDeHeurtel
MP
Niveau 70
09 septembre 2023 à 11:44:02

Globalement j'en ai ràf des classements mais quand je compare des joueurs le principal élément pour moi c'est leur niveau lors de leur prime, pas la longévité

Pogdanse Pogdanse
MP
Niveau 46
10 septembre 2023 à 03:06:14

Le 09 septembre 2023 à 11:44:02 :
Globalement j'en ai ràf des classements mais quand je compare des joueurs le principal élément pour moi c'est leur niveau lors de leur prime, pas la longévité

Si 2 mecs ont plus ou moins le même niveau mais un a un prime de 16/17 ans contre un qui a 12 saisons avec un prime de 7/8 ans va falloir y aller pour mettre le deuxième joueur devant le premier. :hap:

Y a des mecs qui mettent Stockton dans la discussion du meneur de l'histoire. (Il a rien à faire dedans en vrai mais passons) juste pour sa longévité qui pour le coup à l'époque était quasiment jamais vu hors Kareem 19 saisons titulaire en NBA.
Puis pareil pour Karl Malone 18 saisons à plus de 20 ppg fallait se lever tôt pour battre ça et c'est le principal argument qui le met automatiquement top 20 all time minimum et certains pensent qu'avec une bague il a un argument pour le top 12 voir 10. L'argument principal de Kareem pour l'avoir verrouillé top 3 c'est les 20 saisons en NBA et le record de points. Maintenant qu'est ce qu'il se passe si tout le monde est Karl Malone Kareem ou Stockton mais avec peut être un plus haut niveau pour certains :hap: ?
KD y est presque en tout cas. 17 l'année prochaine. CP3 19.

Message édité le 10 septembre 2023 à 03:10:56 par Pogdanse
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Claudou28, zavvi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment