CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Cyberpunk 2077
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vue FPS et motion sickness. Plus répandue qu'on ne le croit ?

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Kiriga Kiriga
MP
Niveau 8
13 juin 2018 à 17:13:27

En fait, grâce à la polémique de la vu PFS, j'ai appris qu'un certains nombre de gameurs sont littéralement allergiques à cette vue. Et je ne parle pas d'aimer ou de ne pas aimer, je parle vraiment de problèmes de vision, de nausées, etc. Une youtubeuse fan de Cyberpunk et proposant du contenu solide sur le Lore est concerné par cette "pathologie". C'est assez triste quand même : https://www.youtube.com/channel/UC0G5rpOFcY6pOdtKsCE0p2A

En parallèle, je suis aussi en train de relever des avis dans mon entourage. Et vous, vous êtes concerné ?

Message édité le 13 juin 2018 à 17:15:06 par Kiriga
Arkan_thar Arkan_thar
MP
Niveau 42
13 juin 2018 à 17:15:25

Je sais pas j'ai pas la télé :rire:

SyIhux SyIhux
MP
Niveau 45
13 juin 2018 à 17:50:10

Je ne suis pas hyper renseigné sur le sujet mais j'ai par le passé lu quelques avis de joueurs souffrant régulièrement de motion sickness sur les jeux. Il y a des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le motion sickness, comme un Fov pas adapté, du flou de mouvement, du screen shake, le taux de rafraîchissement, une très mauvaise représentation de l'environnement alentour par le jeu et beaucoup d'autres paramètres qui dépendent de chaque individu.
La caméra FPS, même si elle y contribue à cause du manque de repère n'est pas systématiquement synonyme d'un NON pour une personne qui souffre généralement de motion sickness.
Ce n'est pas parce que jouer à la plupart des FPS t'as filé la gerbe, qu’automatiquement, tu vas avoir la nausée sur absolument tous les jeux du genre. Si les paramètres sont parfaitement réglés et adaptés pour ta personne, techniquement tu pourras y jouer sans aucun soucis, mais encore faut-il trouver la ou les options fautives.
Jouer sur PC, ça a du bon à ce niveau là puisque tu peux vraiment tout modifier manuellement, après, il n'y a pas de miracle non plus, il y a des fois où ça ne passe juste pas.

Message édité le 13 juin 2018 à 17:51:31 par SyIhux
kikisporting83 kikisporting83
MP
Niveau 14
13 juin 2018 à 17:55:58

C'est mon cas également, la vue à la 1er personne me donne la nausée très rapidement. Même en regardant juste une personne y jouer 20 minutes, j'arrive à avoir mal à la tete.

Donc je ne joue à aucun jeu en en vue fps.

Message édité le 13 juin 2018 à 17:58:00 par kikisporting83
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2018 à 18:09:53

Triste pour ceux que ça concerne réellement, je connaissais pas.
Après je pense que ça concerne une extrême minorité de joueurs, certes c'est dommage pour eux, mais on interdit pas les tartes aux fraises pour les gens allergiques aux fraises (plus nombreux que ceux qui souffrent de motion sickness en FPS)

kikisporting83 kikisporting83
MP
Niveau 14
13 juin 2018 à 18:17:41

D'après certaines statistiques c'est environ 17% des joueurs qui seraient concernés par ce problème.

Et bien sûr il ne s'agit pas d'interdire la vue fpv, et les développeurs font comme ils veulent pour ma part et ils ont bien raison.

Mais je sais juste que j'aime beaucoup les rpg et je ne jouerais pas à cyberpunk car cela ne sera pas possible pour moi, mais tant mieux pour ceux qui pourront.

nageat nageat
MP
Niveau 9
13 juin 2018 à 18:20:35

Effectivement, c'est triste pour les gens concerner je ne savais pas du tout que c'était possible...

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2018 à 18:27:54

17% ? C'est plus répandu que ce que j'imaginais alors.

GrimDawnCcool GrimDawnCcool
MP
Niveau 10
13 juin 2018 à 18:31:26

Le 13 juin 2018 à 18:17:41 kikisporting83 a écrit :
D'après certaines statistiques c'est environ 17% des joueurs qui seraient concernés par ce problème.

Et bien sûr il ne s'agit pas d'interdire la vue fpv, et les développeurs font comme ils veulent pour ma part et ils ont bien raison.

Mais je sais juste que j'aime beaucoup les rpg et je ne jouerais pas à cyberpunk car cela ne sera pas possible pour moi, mais tant mieux pour ceux qui pourront.

Je comprend ma mère à plus ou moins ça, après la vue fps n'empêchera pas le jeux de bien se vendre (skyrim plus tous les autres fps très connues type call of).

ElRisistats ElRisistats
MP
Niveau 14
13 juin 2018 à 18:58:18

Toutes les vues FPS ne font pas souffrir les joueurs atteints de motion sickness. De même que certain TPS le feront.

Ça n'a rien à voir avec la vue. Mais avec le paramétrage de rotation de caméra. Les flous cinétiques notamment.

Tourner sa caméra en première personne ou en troisième personne, c'est la même chose. La caméra tourne, et les objets affichés bougent, se foutent, apparaissent à l'écran et en sortent de l'autre côté.

Le seul truc, c'est que les jeux en vue à la première personne mettent l'accent sur les effets de mouvements, pour l'immersion qu'un "œil" en FPS doit avoir face à une "caméra" en TPS. Mais comme l'a dit un VDD, normalement tout ça se paramètre, surtout sur PC.

Kiriga Kiriga
MP
Niveau 8
15 juin 2018 à 01:40:37

Bon, on est à 4% de malades sur 50 avis. Ça vaux rien statistiquement, mais ça donne une idée. Désolé pour eux :/

Duskdolph Duskdolph
MP
Niveau 6
15 juin 2018 à 01:47:42

Pourquoi tu faite la pub a cette youtubeuse avec sont style de SJW :malade:

Osef des gens qui' n'aime pas la vue FPS :(

Lamastisuce Lamastisuce
MP
Niveau 10
15 juin 2018 à 01:58:32

Jouer en vue FPS ne me fait rien

Par contre regarder quelqu'un jouer en vue FPS, là j'ai des nausées au bout d'un certains temps :noel:

Message édité le 15 juin 2018 à 01:58:42 par Lamastisuce
yann6224 yann6224
MP
Niveau 6
15 juin 2018 à 02:11:12

Je pense que le framerate joue pas mal aussi, quand je joue à StarCitizen j'ai envie de vomir, mais je sais pas si c'est du à la vue fps ou la carotte que je me prend dans le cul

Message édité le 15 juin 2018 à 02:12:17 par yann6224
Kiriga Kiriga
MP
Niveau 8
15 juin 2018 à 11:23:44

Le 15 juin 2018 à 01:47:42 Duskdolph a écrit :
Pourquoi tu faite la pub a cette youtubeuse avec sont style de SJW :malade:

Osef des gens qui' n'aime pas la vue FPS :(

Ce n'est pas parce que on est pas concerné par le problème qu'on doit s'en foutre. Moi je suis content de la vu FPS, je trouve ça super pour l'immersion. Simplement, il faut avoir un peu d'empathie.

Concernant cette youtubeuse, si tu as la bonne idée de t'intéresser à sa chaine plutôt qu'a son look, tu y découvriras un contenu de dingue sur le jeu de rôle papier Cyberpunk, mais aussi sur le développement du jeu vidéo de manière générale. Elle a d'ailleurs la reconnaissance des dev', puisque je les ai déjà vu partager son contenu (sur Facebook je crois).

(on est monté à 9% sinon)

Excalibur-Umbra Excalibur-Umbra
MP
Niveau 10
15 juin 2018 à 13:18:22

https://www.youtube.com/channel/UC0G5rpOFcY6pOdtKsCE0p2A

Putain c'est quoi ce machin ? :(

J'ai la nausée en la regardant je peu lui demander de changer de dégaine ? :)

RacketLeagueBan RacketLeagueBan
MP
Niveau 10
15 juin 2018 à 13:24:38

Ca ne me dérange uniquement quand le FOV n'est pas réglable
SInon RAS. (Les FPS avec un FOV ultra fermé cette horreur)

Par contre les flous de mouvement cette invention du demon

Message édité le 15 juin 2018 à 13:27:04 par RacketLeagueBan
daneel53 daneel53
MP
Niveau 39
15 juin 2018 à 13:39:29

les flous de mouvement cette invention du demon

Dans Witcher 3 il est désactivable. On peut supposer qu'il en sera de même dans Cyberpunk.

OrionV OrionV
MP
Niveau 8
15 juin 2018 à 15:14:00

Le 15 juin 2018 à 13:39:29 daneel53 a écrit :

Dans Witcher 3 il est désactivable. On peut supposer qu'il en sera de même dans Cyberpunk.

Dans tout les jeux il est désactivable mais de base il est activé , j'ai jamais compris pourquoi :(

Engrenages Engrenages
MP
Niveau 10
15 juin 2018 à 15:14:44

Le 15 juin 2018 à 15:14:00 OrionV a écrit :

Le 15 juin 2018 à 13:39:29 daneel53 a écrit :

Dans tout les jeux il est désactivable mais de base il est activé , j'ai jamais compris pourquoi :(

Bah de base tout ce genre d'options sont activées "par défaut" en général :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 49.99€ PS5 54.99€ PS5 55.68€ PS5 56.99€ PS4 519.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment