Je me permets de relancer un peu de flamme autour de ce jeu.
Titre volontairement provocateur, car pourquoi ne pas faire le lien avec l'actualité ? Attention ce n'est en rien une critique personnelle j'adore toujours autant ce jeu !
Le jeu a été reconnu pour être pas mal visionnaire sur de nombreux points (on n'oubliera pas la polémique de la "background map" avec les twintowers absentes du niveau de Liberty Island...) et avoir un recul géopolitique intéressant (au-delà même des trips "conspi").
Par contre, je me rend compte que derrière les quelques critiques géopolitiques du jeu il y a une grande absence qui frappe avec l'actualité : on n'y parle quasiment pas de la Russie ni de son influence.
Pour vous quelles seraient les explications ? Sachant que le jeu est sorti vers la fin 1999 et un certain Poutine était tout fraichement à la tête du grand pays, héritant un désastre complet aussi bien économique et politique, est-ce que W. Spector ne voyait pas cet immense pays redresser la barre ? Ou avait-il une autre opinion quant au rôle (faiblard pour le coup) au niveau international de ce pays ?
Et pour persister sur la tendance "prophétique" que nombre de fans partagent sur ce jeu (d'où le titre provocateur), peut-on expliquer ce qui pourrait dire que la Russie en 2052 soit si peu présente dans le jeu ? Allons-y carrément, la Russie disparaîtrait-elle entre temps ? Attention, la suite (Deus Ex Invisible War) parle un peu plus de la Russie mais uniquement sous la forme de groupuscules appelés les "Omars", individus plus ou moins organisés et cyber-connectés entre eux (formant soit-disant une conscience globalisée), ayant pour la plupart des origines russes (mais pas forcément puisqu'un protagoniste qui nous suivra entrera chez les Omars) qui ont tous la même quête, celle de l'ultra-transhumanisme afin de survivre dans un monde dont ils pensent qu'il sombrera dans un total chaos apocalyptique. Il n'y est aucune mention d'un pouvoir étatique russe en place et clairement identifiable.
Donc qui est prêt à partager ses opinions sur ces points ?
Allez, que la légende continue !