L'essence sert de limitation pour ne pas faire un personnage trop surpuissant.
Mais bon, de toute façon, les augmentations ne servent à rien (à part peut-être les jambes pour les AP supplémentaires, et encore..), le jeu est tellement mal foutu que de toute façon, quelles que soient tes stats, une bonne moitié des attaques foirera... je comprends même pas qu'ils aient sorti le jeu en l'état, et surtout qu'ils ne l'ont jamais mis à jour, parfois t'as genre 3 attaques d'affilée à plus de 80% qui foirent, c'est juste n'importe quoi ce jeu.
Heureusement, l'IA rate aussi souvent ses attaques, résultat, des combats à base de "missed" de tous les côtés, ça devient chiant, déjà qu'ils n'ont rien d'exaltant ni de spectaculaire, si en plus ils durent des plombes parce que personne ne touche... un peu comme dans les films comiques où t'as deux gars à 2 mètres qui arrivent pas à se toucher...
C'est con, parce que l'univers et le petit feeling "livre dont vous êtes le héros" sont sympa (d'ailleurs, Steve Jackson, un des maîtres du livre dont vous êtes le héros, fait un caméo dans le jeu en la personne de Steve J.), mais tout ce qui est gameplay est complètement à la rue, non seulement y a aps grand(-chose d'un RPG, pas de liberté, pas d'exploration, c'est linéaire, mais ils ont pas été foutus de bien faire leurs phases de combat.