A tous les fans de Ico, je conseille de revoir le chef d'oeuvre de Paul Grimaud, qui est Le roi et l'oiseau.
Je l'ai revu récemment et certains plans du film m'ont interpellé tellement ils m'ont fait penser à Ico.
Ico a t'il été inspiré par ce dessin animé, sachant que 22 ans séparent ces deux chefs d'oeuvre?
Bonjour yokai77
Cela m'interpelle et m'intéresse fortement ! ... je n'ai jamais eu l'occasion de voir cet animé ! .... je vais essayer de me le procurer et tacherai de te faire part de mes impressions !
Je l'ai vu (pas en entier) un soir sur Gulli il y a quelques jours et c'est un animé trés intéréssant et, c'est vrais, en y repensant, nous pouvons en effet trouver beaucoup de similitudes avec ICO..... Ca en est mème troublant parfois, je dois l'avouer
Regardez les tableaux de Giorgio de Chirico (genre celui de mon avatar)
Le design de la jaquette s'en inspire fortement.
Ha oui pas faux...
C'est un très bon film, qui à aussi inspiré Miyazaki (Laputa)
D'ailleurs Mr Z-tot, j'en avais parlé sur un autre forum, ou tu venais pas
J'ai pu enfin voir cette animation il y a quelques jours et quelle claque ! ... effectivement ce film est sublime , des similitudes avec Ico , oui et non , certes il y a d'étranges scènes ou le garçon tiens la fille par la main et tout deux sont poursuivis par des gardes du roi moustachus qui sont sombres et ailés , de ce fait ceux-ci rappellent fortement les ombres noires dans Ico , à ce moment précis c'est effectivement saisissant et spontanément on pense au jeu ! .... il y a également cette forteresse avec toutes ses infrastructures immenses et certaines palettes de couleurs qui ont quelques ressemblances , et ce fameux destin final commun avec la destruction totale du château et de tout ses bâtiments attenants ! ... mais l'histoire et les similitudes s'arrêtent là , d'un coté l'onirisme et la douceur , le calme sonore , de l'autre ce coté loufoque avec cette histoire de roi cloné sorti d'une peinture , ce corbeau paternel ou ces lions si sensibles à la musique d'un aveugle qu'ils en deviennent doux comme des chatons , et enfin ce robot géant si puissant , destructeur ... en définitive un film dotée d'une grande poésie , certes dans une autre mesure , et d'une grande force qui est la marque de fabrique des vrais chef-d'œuvres ! ... après l'avoir visionné je m'autoriserai à penser que Ueda à certainement puiser quelques idée à ce génial réalisateur si , bien entendu , celui-ci aurait eu l'occasion de le voir !
Un grand moment pour moi , merci de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette magnifique fable yokai77
Voici les vidéos d'exellente qualitée pour tout ceux qui veulent découvrir le film ! ... en fait on peut y voir le film complet ! ^^
http://www.youtube.com/watch?v=2Sg6qzpa_wc
Je viens de le regarder et c'est vrai que c'est bien. Spécialement la musique, magnifique, et une bien jolie fin.
Merci !
salut Darth ! ... ca fait plaisir de te voir ! .... c'est vrai que cette fable est vraiment unique , hors norme et plus je la regarde plus je me passionne pour celle-ci , quelle aventure incroyable que ce conte ! ... par ailleurs je viens de trouver un article concernant Fumito Ueda et ses possibles inspirations des œuvres de Paul Grimault ! ..... intéressant et enrichissant !
http://www.game-web.fr/cor/communaute/article.php?ID=86
Je l'ai vu il y a longtemps, je me rappelle d'un univers froid et blanc, d'un roi qui fait passer les gendarmes à la trappe. Mais je n'avais rien retenu en terme de message, ça ne s'adresse pas aux enfants, si ?
J'essaierais de le revoir de toutes façons, même si le dessin ne m'attire pas particulièrement.
Ca m'a sauté aux yeux cette comparaison quand j'ai vu les images de Ico, ça fait terriblement penser au roi et l'oiseau.
J'ai de vagues souvenirs du film, mais y a aussi une autre image de jeu qui me l'a fait rappeller, c'est dans Wario Ware inc, le mini-jeu (et pas micro-jeu car celui-là peut durer plusieurs minutes) Paper Plane, l'ambiance de cette tour est vraiment comparable.
Y a quelque chose de vraiment inquiétant qui se dégage de l'ambiance de ces 3 oeuvres, et c'est la même impression a chaque fois.
C'est vraiment que ca soit le seul et unique film de Grimaud (si je me souviens bien )
Même ambiance onirique ,c'est vraiment magnifique.
"mais l'histoire et les similitudes s'arrêtent là , d'un coté l'onirisme et la douceur , le calme sonore , de l'autre ce coté loufoque "
je suis d accord avec toi z-tot, il y a quelques similitudes mais sans plus. les 2 genres de poésie n ont vraiment rien a voir.
celle d ico est bien plus belle et humaine. apres il faudrait que je revois le film de grimaud, mais dans mon souvenir c est joli mais loin du niveau d ico. rare en JV, au cinema comme irl, il faut bien l avoué. tout ça n engage que moi, bien entendu^^
Je ne trouve pas que les deux aient beaucoup en commun, à aucun moment quand je jouais à Ico je n'ai pensé à ça ...
Je leur trouve également beaucoup de points communs.
Bonjour à tous!
je suis l'heureux détenteurs d'Ico et Shadow Of The Colossus depuis peu (éditions limitées sur PS2 avec cartes postales incluses, s'il vous plaît!), et c'est un progressant dans chacun d'entre eux que j'ai tenu à voir ce qui se disait un peu sur les forums.
on en chouinant un peu je suis donc tombé sur ce topic, et comme Z-tot je suis fais la même remarque! Je suis entièrement d'accord avec vous pour deux choses: la première c'est qu'Ico comme le film de Grimaud sont des pures merveilles (Halala les dialogues de Prevert en plus quand le Chalot prend l'ascenseur...), et deuxièmeement, moi aussi j'y ai trouvé beaucoup de points communs. Pour commencer les personnages, tous en quêtes de s'enfuir d'une citadelle ou une ville labyrinthique dont la constitution frôle l'absurde... Mais ce qui n'a pas été évoqué ici comme référence qui lie les deux oeuvres, ce sont les peintures de Giorgio de Chirico (période "peintue métaphysique) que vous pourrez observer ici: http://mapage.noos.fr/momina/chirico/chirico.htm, la ressemblence avec la pochette est frappante, en même que ce le jeu est sencé suggéré aussi. Dans le film de Grimaud, on retrouve ça aussi dans les décors notamment.
Il y a une autre référence que cultivent Ico et Le Roi et l'Oiseau, ce sont les Prisons Imaginaires de Piranèse, que vous n'aurez pas de mal à retrouver. Je parlais tout à l'heure d'environnement labyrinthique, on y est complètement, je vous laisse juger: http://piranesi.free.fr/1a4.htm.
Il y a enfin une dernière chose qui m'a interpellé et d'autres auront peut être observé aussi, ce sont les similitudes avec les films de Miyazaki. On sait que le Maître s'est influencé des films de Grimaud, et je trouve également qu'Ico et SOTC ont quelque chose de "miyazakien". Idem l'histoire d'un jeune garçon et d'une fille qui évoluent dans un environnement menaçant qui frise l'absurde, une fois de plus.
Pour finir je dirai que parmi tout ce que j'ai cité, il y a une dimension introspective mais aussi une réflexion plus générale avec souvent les mêmes mécanismes. Bon je suis vraiment fan de tout ce dont j'ai parlé et une analyse plus poussée prendrait du temps, mais j'étais content que d'autres aient les mêmes choses que moi! Si vous y voyez d'autres choses, allez y!
PS: je sais pas trop ou me présenter sur le forum, désolé s'il fallait le faire avant de poster un premier message comme dans certains forums!
Tu postes où tu veux quand tu veux. Je ne sais pas de quel forum tu parlais mais c'est liberticide leur truc
j'ajouterais aussi que le film Grimaud inspira fortement Hayao Miyazaki pour ses robots volants dans le château dans le ciel
http://monsieurf.typepad.com/photos/uncategorized/robot.jpg
http://01.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F0232%2F79000232%2Fpics%2F3013045911_1_71_cBrGjNNy.jpg&w=545
on retrouve aussi une architecture similaire à Le roi et l'oiseau dans un autre film de Miyazaki : Le château de cagliostro
http://www.veoh.com/watch/v19540930AKRmW73w?h1=Le+Roi+et+l%27Oiseau