Merci Ekud et nergal de m'avoir répondu sérieusement et avec sincérité, sans vous énerver comme certains ont coutume de le faire sur ce type de forums.
Je suis navrée par avance pour le pavé que je m'apprête à écrire, mais je souhaite essayer de rentrer dans les détails de ce qui m'a rebutée dans ce jeu.
Je ne suis pas experte en 3D ni en conception de jeux vidéos, mais mon immersion à l'univers du jeu à été mise à rude épreuve tout simplement à cause du gameplay pour commencer.
Le mode d'interaction avec l'environnement est franchement difficile, et l'impossibilité de réattribuer les touches de raccourci m'a gonflée. Je n'ai même pas pris la peine de passer mon clavier en qwerty, je l'admets, là est mon tort j'imagine. Mais le système d'inventaire n'étant pas changeable, je ne suis pas tout à fait coupable de la difficulté que j'ai eu à jouer "simplement" et en ne m'attachant qu'à l'univers dépeint.
Nergal merci beaucoup pour ta traduction du journal, je n'avais jamais pu le lire pendant le jeu, malgré plusieurs tentatives. Cependant je dois être idiote, je ne comprends toujours pas qui est Anna.
Ekud, je n'ai pas vu le personnage péter réellement un plomb, les voix semblent toutes venir d'un étage au dessus, elles sont inaudibles, et leur traduction littérale ne permet pas, en jeu, à mon sens, de déterminer qui parle et à quel moment.
Toutes les voix masculines n'avaient pas l'air d'être celles de notre personnage, même si on peut supposer que la voix féminine est celle de la fameuse Anna.
En effet j'ai apprécié les musiques, même si parfois, la plus mignonne d'entre elles se déclenche pendant les évènements flippants (c'est à mon avis, une lacune, même si elle est dérisoire pour certains, je le conçois).
J'ai été happée par les évènements aléatoires de l'environnement, au début du jeu. J'ai finalement déchanté quand j'ai remarqué que tout était conçu sur la même ligne: un son étrange, nous nous retournons pour voir, et c'est derrière nous que le truc flippant arrive... toujours... toujours... Donc on finit par ne plus se retourner, ou par s'attendre à voir un truc fulgurant lorsqu'on se retourne, ce qui vire tout effet de surprise.
J'ai mieux accroché en refaisant le jeu avec mon casque plutôt qu'avec les enceintes, mais mon constat général est resté le même.
Globalement, si on fait un synopsis du jeu, et là, attention je spoil à mort:
Nous nous retrouvons dans cette scierie pour accomplir une sorte de rituel, et uniquement pour ça. Rien d'autre ne se passe.
Les créateurs ont juste joué sur deux de nos peurs primaires à tous, deux des plus grosses angoisses primitives: la peur du noir, et la peur de l'inconnu, de l'étrange, de l'incompréhensible pour les pauvres Hommes que nous sommes.
Je trouve la recette trop facile quand rien n'est agrémenté d'un scénario pointu et d'une réelle finalité.
Les seules références historiques, anthropologiques même si on veut, que le jeu comporte se trouve du coup, dans le journal que nerval a traduit.
Je suis désolée de voir que ce texte est bien écrit, et qu'il était en effet, une très bonne base pour un scénario béton, mais la suite n'en a rien fait, rien expliqué, rien confirmé, rien dénoué.
Le rituel n'a aucun sens, et TOUT est rituel dans ce jeu.
Quelle est la référence historique des détails de ce rituel? tout est inventé. Et à partir de là, si nous ne sommes pas dans le cerveau du scénariste, rien ne peut avoir de sens concret.
A quoi riment ces masques? à la fin, le jeu de lumière sur le miroir n'obéit à aucune règle, aucune logique, aucune VRAI énigme; on n'obéit même pas aux règles des couleurs de spectres lumineux et de gamma. Pourtant il est sympa de traverser en marchant sur une lumière. Mais si l'énigme avait eu une introduction logique, l'immersion aurait été plus facile et fondée au moins.
comment ces masques qui n'ont aucun sens ni aucune raison de se trouver là peuvent changer le spectre lumineux??!
comment mettre un oeil en verre ou pierre ou je ne sais quoi dans la mâchoire d'une statue peut il le rendre réel? la magie ne peut pas TOUT expliquer et légitimer.
brûler le coeur de la maison a une certaine logique, mais que sont ces racines? pourquoi y coller de l'engrais aide à les décoller du mur? avouez donc, tout le monde a essayé de les couper au couteau avant d'essayer toutes les combinaisons de l'inventaire jusqu'à tomber par hasard sur l'engrais.
Je ne parle même pas de comment la pomme de pin est fixée au miroir au début. Ni de pourquoi il ne suffit pas de s'éclairer au briquet pour trouver le tesson sous l'escalier.
Pourquoi brûler cette branche?! surtout que quand on essaie de l'éteindre avec la gourde pour éviter un incendie (seul délire "logique" et "réaliste" que ça m'inspirait, la phrase précisément donnée par le jeu est "ça n'a aucun sens"?!! :o ils peuvent parler :D )
Bref je m'arrête là alors que j'aurais tant à dire encore, je vous félicite déjà si vous arrivez jusqu'à la fin de mon pavé.
Je déteste le fait qu'on n'ait que 4 pièces/cellules, toutes plongées dans le noir pour atténuer les défauts graphiques et jouer sur notre peur primitive du noir.
Gabriel Knight3, datant de 1999, a des graphismes similaires, travaillés à partir de photos, et ce qui sauve Anna est l'ombre ambiante, et la non incrustation de personnages à la troisième personne. Au delà de ça, en 99, sierra interactive faisait mieux. Je n'arrive pas à trouver de détails sur le budget de ce studio intalien indépendant, mais heureusement que j'ai payé le jeu seulement 4 euros.
J'aurais nourri de meilleurs espoirs pour ce studio, si le scénario avait été travaillé, argumenté, teinté de références connues de rituels existants, de liens entre le choix de ces pratiques et la trame de l'histoire. or, je n'ai rien trouvé de tout ça dans Anna.
Je comprends volontiers que notre héros est amoureux d'une Anna, et qu'il finit par rester l'Eternité avec elle, mais d'où elle sort? et d'où le héros sort lui aussi?
Grâce au journal on comprend qu'il est prof d'université, et qu'il fait des découvertes bizarres dans son grenier, qui l'amène à se poser des questions sur Castor et Pollux et son lien avec cette scierie... Mais à part ça? et POURQUOI ça?
Pardon pour mon insistance, mais vraiment je hais ce jeu.