CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Anna
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : le jeu le plus pourri auquel j'ai joué

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
itkokoro itkokoro
MP
Niveau 1
01 novembre 2012 à 23:31:49

bon beh tout est dans le titre. Je ne comprends pas DUTOUT l'intérêt du jeu. On ne sait pas ce que notre personnage fout là. Le jeu est annoncé comme un jeu flippant, j'ai juste trouvé ça affligeant.
A chaque énigme résolue un "mais qu'il est pourri ce jeu" me venait à l'esprit.
Les énigmes ont un dénouement illogique au possible.

Par exemple, qui dans la vraie vie penserait à jeter de la sciure sur un faisceau lumineux qui vient de nulle part au milieu d'un puits dans une maison abandonnée?
et tout ça pour y voir pop par magie un pont qui ne va même pas de l'autre côté, et ceci juste pour pouvoir tremper une dague à la bip préalablement brûlée au briquet.
-sans soluce, y avez vous pensé? sincèrement? ou avez vous tenté toutes les combinaisons possibles dans votre inventaire?-
La finalité de voir un fantôme nous dire une phrase à la con qui ne fait même pas avancer le schmilblik... Et rien de tout ça n'est expliqué.
Le scénario me laisse vraiment pantoise.
Non vraiment j'ai perdu du temps et de l'argent.

Sans rire, je lance un appel à ceux qui ont aimé le jeu, et dites moi à côté de quoi je suis passée, pitié!!!

vraiment, des gens ont aimé? Si vous avez de bons arguments je me ferais un plaisir de les mettre à l'épreuve en retentant l'expérience, il est impossible qu'un jeu puisse être aussi nase et tiré par les cheveux, il y a forcément un truc que je n'ai pas compris quelque part.

C'est un appel sérieux, sauvez moi de mon aversion pour ce jeu que je trouve vraiment "minable".

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
02 novembre 2012 à 00:08:06

C'est marrant comme question, en fait j'me la suis pas poser.

J'ai bien aimé le contraste complet entre l'extérieur et l'intérieur.
J'ai bien aimé la bande son qui défilait.
J'ai bien aimé le décor de la scierie et du grenier.
J'ai bien aimé les passages quand notre héros tombe de plus en plus vers la folie.
J'ai bien aimé les apparitions de phénomène aléatoire un peu partout dans la maison.

Après, je sais pas si j'ai le même cerveau que les mecs qui ont développé le jeu, ou si j'commence à être habituer à ce genre d'énigme à la noix. Mais non je n'ai pas eu de soucis à comprendre qu'il fallait mettre de la sciure sur l'eau (Attention, j'ai pas dit que c'était logique hein, j'ai juste dit que moi, ça m'a traversé l'esprit"
Non j'ai pas eu de soucis à comprendre qu'il fallait utiliser les cendres du coeur pour allumer des racines etc etc.

Franchement, j'ai pas vraiment de bon arguments à t'avancer :/ J'ai fait le jeu trois fois. Une fois normalement, une fois pour la fin rapide et une fois pour le succes speedrun, et j'ai bien aimé :o))

Ca doit être qu'une question de gout, de feeling.

nergal83 nergal83
MP
Niveau 9
02 novembre 2012 à 12:13:48

pour mieux comprendre l'histoire il faut lire le journal du personnage, sur Zodiacn cliqué sur "extra" en anglais, sur Steam il faut chercher un peu,je l'ai traduit voir ici:

http://www.planete-aventure.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5623&start=15

pour rejoindre l'opinion de Ekud, pas poser de questions non plus, je suis entré dans le jeu et me suis laissé porter par l'ambiance, qui, si elle n'est pas terrifiante est parfois inquiètante, je dirais donc si n'est pas un top ce n'est pas un flop non plus, et en ces temps de disette vidéo-ludique, dans ce genre de jeu, on ne va rechigner, on a souvent des grosses productions a plus de 30€ qui nous laissent sur notre fin (Yesterday par exemple qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, ou je me suis vraiment ennuyé) :-)))

itkokoro itkokoro
MP
Niveau 1
02 novembre 2012 à 15:06:16

Merci Ekud et nergal de m'avoir répondu sérieusement et avec sincérité, sans vous énerver comme certains ont coutume de le faire sur ce type de forums.

Je suis navrée par avance pour le pavé que je m'apprête à écrire, mais je souhaite essayer de rentrer dans les détails de ce qui m'a rebutée dans ce jeu.

Je ne suis pas experte en 3D ni en conception de jeux vidéos, mais mon immersion à l'univers du jeu à été mise à rude épreuve tout simplement à cause du gameplay pour commencer.
Le mode d'interaction avec l'environnement est franchement difficile, et l'impossibilité de réattribuer les touches de raccourci m'a gonflée. Je n'ai même pas pris la peine de passer mon clavier en qwerty, je l'admets, là est mon tort j'imagine. Mais le système d'inventaire n'étant pas changeable, je ne suis pas tout à fait coupable de la difficulté que j'ai eu à jouer "simplement" et en ne m'attachant qu'à l'univers dépeint.

Nergal merci beaucoup pour ta traduction du journal, je n'avais jamais pu le lire pendant le jeu, malgré plusieurs tentatives. Cependant je dois être idiote, je ne comprends toujours pas qui est Anna.

Ekud, je n'ai pas vu le personnage péter réellement un plomb, les voix semblent toutes venir d'un étage au dessus, elles sont inaudibles, et leur traduction littérale ne permet pas, en jeu, à mon sens, de déterminer qui parle et à quel moment.
Toutes les voix masculines n'avaient pas l'air d'être celles de notre personnage, même si on peut supposer que la voix féminine est celle de la fameuse Anna.

En effet j'ai apprécié les musiques, même si parfois, la plus mignonne d'entre elles se déclenche pendant les évènements flippants (c'est à mon avis, une lacune, même si elle est dérisoire pour certains, je le conçois).

J'ai été happée par les évènements aléatoires de l'environnement, au début du jeu. J'ai finalement déchanté quand j'ai remarqué que tout était conçu sur la même ligne: un son étrange, nous nous retournons pour voir, et c'est derrière nous que le truc flippant arrive... toujours... toujours... Donc on finit par ne plus se retourner, ou par s'attendre à voir un truc fulgurant lorsqu'on se retourne, ce qui vire tout effet de surprise.

J'ai mieux accroché en refaisant le jeu avec mon casque plutôt qu'avec les enceintes, mais mon constat général est resté le même.

Globalement, si on fait un synopsis du jeu, et là, attention je spoil à mort:
Nous nous retrouvons dans cette scierie pour accomplir une sorte de rituel, et uniquement pour ça. Rien d'autre ne se passe.
Les créateurs ont juste joué sur deux de nos peurs primaires à tous, deux des plus grosses angoisses primitives: la peur du noir, et la peur de l'inconnu, de l'étrange, de l'incompréhensible pour les pauvres Hommes que nous sommes.
Je trouve la recette trop facile quand rien n'est agrémenté d'un scénario pointu et d'une réelle finalité.

Les seules références historiques, anthropologiques même si on veut, que le jeu comporte se trouve du coup, dans le journal que nerval a traduit.
Je suis désolée de voir que ce texte est bien écrit, et qu'il était en effet, une très bonne base pour un scénario béton, mais la suite n'en a rien fait, rien expliqué, rien confirmé, rien dénoué.

Le rituel n'a aucun sens, et TOUT est rituel dans ce jeu.

Quelle est la référence historique des détails de ce rituel? tout est inventé. Et à partir de là, si nous ne sommes pas dans le cerveau du scénariste, rien ne peut avoir de sens concret.
A quoi riment ces masques? à la fin, le jeu de lumière sur le miroir n'obéit à aucune règle, aucune logique, aucune VRAI énigme; on n'obéit même pas aux règles des couleurs de spectres lumineux et de gamma. Pourtant il est sympa de traverser en marchant sur une lumière. Mais si l'énigme avait eu une introduction logique, l'immersion aurait été plus facile et fondée au moins.
comment ces masques qui n'ont aucun sens ni aucune raison de se trouver là peuvent changer le spectre lumineux??!

comment mettre un oeil en verre ou pierre ou je ne sais quoi dans la mâchoire d'une statue peut il le rendre réel? la magie ne peut pas TOUT expliquer et légitimer.

brûler le coeur de la maison a une certaine logique, mais que sont ces racines? pourquoi y coller de l'engrais aide à les décoller du mur? avouez donc, tout le monde a essayé de les couper au couteau avant d'essayer toutes les combinaisons de l'inventaire jusqu'à tomber par hasard sur l'engrais.

Je ne parle même pas de comment la pomme de pin est fixée au miroir au début. Ni de pourquoi il ne suffit pas de s'éclairer au briquet pour trouver le tesson sous l'escalier.
Pourquoi brûler cette branche?! surtout que quand on essaie de l'éteindre avec la gourde pour éviter un incendie (seul délire "logique" et "réaliste" que ça m'inspirait, la phrase précisément donnée par le jeu est "ça n'a aucun sens"?!! :o ils peuvent parler :D )

Bref je m'arrête là alors que j'aurais tant à dire encore, je vous félicite déjà si vous arrivez jusqu'à la fin de mon pavé.

Je déteste le fait qu'on n'ait que 4 pièces/cellules, toutes plongées dans le noir pour atténuer les défauts graphiques et jouer sur notre peur primitive du noir.
Gabriel Knight3, datant de 1999, a des graphismes similaires, travaillés à partir de photos, et ce qui sauve Anna est l'ombre ambiante, et la non incrustation de personnages à la troisième personne. Au delà de ça, en 99, sierra interactive faisait mieux. Je n'arrive pas à trouver de détails sur le budget de ce studio intalien indépendant, mais heureusement que j'ai payé le jeu seulement 4 euros.

J'aurais nourri de meilleurs espoirs pour ce studio, si le scénario avait été travaillé, argumenté, teinté de références connues de rituels existants, de liens entre le choix de ces pratiques et la trame de l'histoire. or, je n'ai rien trouvé de tout ça dans Anna.

Je comprends volontiers que notre héros est amoureux d'une Anna, et qu'il finit par rester l'Eternité avec elle, mais d'où elle sort? et d'où le héros sort lui aussi?

Grâce au journal on comprend qu'il est prof d'université, et qu'il fait des découvertes bizarres dans son grenier, qui l'amène à se poser des questions sur Castor et Pollux et son lien avec cette scierie... Mais à part ça? et POURQUOI ça?

Pardon pour mon insistance, mais vraiment je hais ce jeu.

Ekud Ekud
MP
Niveau 24
02 novembre 2012 à 19:59:03

Hair, c'est ptete un peu fort :noel:

Mais, c'est vrai que t'as raison sur tout ton pavé.

Objectivement, j'ai examiné tout les objets de toute les pièces, et c'est vrai qu'il manque cruellement de détails sur le scénario quand il arrive dans la scierie.

Bon, ce que j'ai compris moi, c'est qu'il a tué Anna qui devait être sa femme ou un truc de ce genre, et qu'il a ensuite renfloué tout ça au plus profond de soi pour ne plus jamais s'en souvenir.

Mais donc blablabla les photos toussa, et il se retrouve à retourner à la scierie, surement le dernier lieu où il était avec Anna, et donc de fil en aiguille, il arrive jusqu'à la vérité qui est qu'il l'a tuée.

Mon autre idée de scénar est que Anna est son bébé et qu'il l'a tué. D'où le sacrifice du bébé au grenier pour le sang.

Mais apres, peut-être que Nergal à un mot la dessus :o))

Par contre, c'est vrai que y'a énormement de décor qui reste avec un point d'interrogation. Mais si je me souviens bien, cette sciere a vraiment existé, et l'histoire de ce jeu est tiré d'une légende. Il faudrait que je creuse sur ça, peut-être que toutes les questions que tu t'y poses ont leur réponse la dedans :o))

lithiumstar lithiumstar
MP
Niveau 5
04 novembre 2012 à 21:06:07

merci itkokoro pour ton post.Il résume parfaitement ce que je ressens , cependant l'ayant fini je ne l'ai pas détesté, il se laisse jouer . On a juste un gout d'inachevé et de frustration a la fin de devoir imaginer l'histoire (cependant sa se fait beaucoup dans la littérature et dans le jeu vidéo)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
La vidéo du moment