Salut à tous,
Ayant remarqué que le jeu est assez long à prendre en main, je me permet de faire ce court topic pour proposer mon aide aux débutants. Non pas écrire un tuto comme il en existe déjà un bon paquet, en Anglais comme en Français, mais proposer une aide 'live' aux joueurs.
Je joue sur Steam, et mon pseudo est Triakis. Donc n'hésitez pas à m'add si vous vous sentez un peu perdu.
A bientôt j'espère
Bonne initiative applecat144, ça peut servir à pas mal de monde.
Je viens d'acheter ce jeu sur Steam avec son extension, vu la promo du week-end (ça faisait longtemps que je voulais me frotter à un 4x spatial, j'hésitais avec un épisode des X3, mais la jaquette classe d'Endless Space m'a toujours fait de l'oeil ).
Je ne pense pas avoir besoin d'aide à priori (car au pire je demande à mon frère qui joue depuis quelque temps à ce jeu, et puis un coup d’œil au manuel apporte bien souvent la réponse à ses interrogations...oui je suis le genre de joueur qui lit son manuel de jeu avant de lancer une partie, le fou )
Le multi me tente bien aussi. Surtout que j'ai l'impression que sur ce jeux, les joueurs sont assez matures et non-tricheur. Avec mon frère on a prévu de se faire de bonne partie entre nous cet été, mais plus on est de fous et moins y a de riz c bien connu ^^ Bref, des parties à 3 ou 4 joueurs motivés et disponibles en août, ça peut le faire, si tu es interessé.
Mon pseudo sur Steam: Acidburns_
Bonne initiative, si je peux aider et que je passe dans le coin y'a pas de problèmes
Bon alors je me lance^^
Je voulais savoir, en terme de défense, qu'est se qui était bon contre quoi ? Car j'ai cru remarquer que les boucliers n'était utile que contre les faisceaux, le blindage contre les cinétiques ect
Mais contre les missiles c'est le flak ? Car j'en ai sur mes vaisseaux (un seul par vaisseaux) et pourtant ils n'interceptent rien, je veux dire que les missiles qui ont la bonne trajectoire endommagent quand même le vaisseau, sans que ce dernier n'ai l'air de répliquer...
C'est exactement sa, le flak détruit les missiles avant impact, tu doit en avoir trop peu
Moi je voulais savoir comment on fait pour s'expandre rapidement?
J'ai remarqué que l'IA se développe en général assez vite et même en facile (ouais je commence tout doux...).
Ma dernière partie avec 3 joueurs IA, j'ai rusher une tit armée pour poutrer mes deux voisins proches afin de limiter leur expantion puis pour les anéhantir.
En revancche le 3e avait déjà full galaxie et une zone d'influence de malade!
Surtout quand je me lance dans une partie où je mise sur l'expansion, on se tape pas mal de malus à cause de ça sur les systèmes ce qui freine la progression (et les technologies réduisant ce malus sont assez loin).
Ensuite, un truc qui n'a rien à voir. Niveau combat. Si on attaque un système ennemi qui possède plusieurs flottes, à moins que lui nous attaque, notre flotte peut attaquer une seule fois par tour. Ce qui peut prendre du temps avant de pouvoir envoyer une flotte de siège. En revanche j'ai remarquer qu'après une bataille, qu'on sauvegarde puis recharge, notre flotte peut attaquer à nouveau
Snakeox D'accord alors il en faudrait combien pour que ça soit d'une efficacité respectable ?
spl8898 Deflecteurs = défense contre cinétique
Bouclier = défense contre lasers
Flak = défense contre les missiles.
Combien ? Je sais pas trop, faut en avoir à peu près autant que l'adversaire voire un peu plus.
Contre l'IA j'ai remarqué qu'elle utilise soit des cinétiques, soit des lasers ou soit des missiles mais très rarement des combinaisons ce qui fait qu'en général une fois que je sais qu'elle va utiliser plutot des lasers, je blinde mes vaisseaux de boucliers comme ça je prend aucun dégats et si elle change d'attaque, je change de défense.
DDhotkiller Construit des vaisseaux de colonisation.
Pour une galaxie en élipse par exemple, l'endroit ou tu commences (avant le trou de vers) t'as un petit territoire et tu sais que il va t'appartenir. Il suffit juste de coloniser assez rapidement le système qui est collé au trou de vers pour empêcher le passage des ennemis.
Et surtout, ne jamais offrir le droit de passage, à chaque fois que l'IA demande ça c'est pour coloniser dans ton dos.
Dis moi si j'ai pas été super clair
C'était super clair!
Je viens de commencer une partie dans ce type de carte justement.
Et oui j'ai direct coloniser le système relié au trou de verre!
Mais très bonne idée le refus de l'ouverture des frontières!
Et tu me dis construit des vaisseaux de colonisation. Mais en début de partie, ça prend pas mal de tour d'en construire puis pendant ce temps, ça gèle tout le développement du système...
Quel dilemme...
J'arrive jamais a trouver le bon equilibre entre expansion et construction, si je prends mon temps de bien developper les planetes je n'ai pas les moyens de construire de vaisseaux et en face l'ia se pointe avec des flottes de 10 vaisseaux, si je fais l'inverse les planetes ne se developpent pas assez vite
Ahah ouais c'est justement le principe des jeux de gestions, qui est prioritaire sur quoi
A titre perso, toujours sur une galaxie en ellipse, je bloque le trou de vers assez rapidement et j'essaye de pouvoir le franchir assez rapidement.
Du coup une fois au centre de la galaxie, j'essaye de choper les meilleurs systèmes direct, ça sert à rien de prendre les systèmes daubés avec une planète gazeuse. Et une fois que c'est fait y'a plus de soucis à se faire, on construit lentement mais surement.
Camus255 Ce que je fais c'est que je fais tout pour avoir des systèmes rentables, il faut de l'argent, c'est capital. Tous tes systèmes doivent être orientés thunes sauf un ou deux qui feront de la prod. Comme ça tu mets ta thune de côté et si jamais l'IA se montre hostile, PAF, tu achètes avec la thune que t'as mise de côté des vaisseaux et tu la poutres (tu peux utiliser la technique que j'ai dite tout à l'heure pour la contrer facilement avec les lasers/cinétiques/missiles).
PS : J'ai l'impression que les cinétiques sont les armes les moins bonnes du jeu, essayez de favoriser les missiles ou les lasers.
A mon sens, en début de partie il faut privilégier la nourriture et la production. Il est très important d'avoir au moins un système à gros potentiel de production pour être en mesure de monter une flotte militaire conséquente en quelques tours. En tout cas il faut essayer de spécialiser ses systèmes (science, brume, prod), comme dans tout 4x l'optimisation est primordiale et selon les systèmes on peut faire l'impasse sur certains aménagements ou les retarder s'ils n'apportent pas de bénéfices conséquents dans l'immédiat. L'avantage de la production est aussi sa flexibilité avec sa possible conversion en science ou en brume.
Concernant le volet militaire, il faut privilégier la qualité sur la quantité et tenir/bloquer les positions clés. Une seule flotte bien armée en défense/blocus sur le ou les systèmes qui ouvrent le chemin des siens suffit largement à empêcher toute possibilité d'invasion ennemie permettant de faire le choix de développer sa base arrière dans un premier temps plutôt que de partir en conquête mais après c'est selon les stratégies et objectifs de chacun.
D'un point de vue personnel je trouve la gestion militaire de l'IA assez catastrophique. Elle a tendance à construire énormément de flottes à la puissance de frappe relativement faible et très déséquilibrées dans ses modules d'attaque et de défense si bien que même si par miracle elle arrive à aligner une flotte plus puissante que la mienne avec un peu de logique dans la gestion des phases de combats la situation est vite retournée le plus souvent. Je joue en mode de difficulté "sérieux" pour précision, je vais surement passer au niveau supérieur pour la prochaine histoire de voir.
Bah voilà, j'suis totalement d'accord avec toi SileNt
Je prends note de tout ça
Par contre, pour le moment j'ai l'impression que les chasseurs et bombardiers ne servent pas à grand chose. Du peu que j'ai testé ça occupe pas mal de place dans un vaisseau pour une puissance de feu assez faible. Peut-être que certains ont une vision différente de la chose et je serais content de les lire mais en l'état je trouve que c'est très gadget, pas rentable et je fais l'impasse dessus.
Enfaite plus je joue et plus je me dis que les cinétiques ne servent absolument à rien ! Vu que les combats arrivent rarement en phase trois ( la ou les cinétiques peuvent éventuellement servir) et que la précision et les dégâts des cinétiques sont minables, on peut directement miser sur les boucliers et les flak !
Bah c'est exactement ce que je pense (encore une fois ). Soit on fait un combat rapide à base de missiles et si l'adversaire est de taille, on utilise plutot des lasers sur son vaisseau et c'est bon.
Moi j'aimais bien les railguns avant harmony, là avec l'add-on j'ai essayé les lasers, certe c'est efficace mais la lenteur du projectile qu'ont- il fait?
J'ai l'impression de jouer avec les missiles tellement la cadence de tir est lente et puis l'effet graphique du laser n'est pas très bien optimisé ce qui donne une impression de ralenti assez bizarre
@SileNt je suis à peu près d'accord avec toi. Par contre moi j'aime coloniser la très grande majorité des systèmes à ma portée, même si ils n'ont qu'une ou deux planète viable, la terraformation plus les amélioration d'approbation permettent d'en faire quelque chose au bout de quelques dizaines de tours.
Moi je ne mets jamais mes systèmes orienté full économie, en générale c'est nourriture en phase de croissance, puis industrie plus recherche (et re-nourriture en toute fin de partie, pour bénéficier de l'amélioration qui converti 100% de la nourriture en industrie, ce qui donne un potentiel de production absolument énorme).
Quand aux armes, effectivement les cinétiques sont pas géniales, même si la nouvelle carte "surfréquençage de l'artillerie" donne un très gros bonus. Il faudrait tester des vaisseaux blindé de cinétique et de défense, et voir ce que ça donne.
Quand aux chasseurs / bombardiers, je suis pas d'accord avec vous, ils font vraiment de lourds dommages et les bombardiers sont très forts lors d'une invasion. Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ai pas de cartes qui leur donne des bonus, d'autant que c'est un des pivots de l'extension.