J'ai ENFIN trouvé le moyen de faire tourner Anachronox sur Windows 7 64bits et je me permet de vous transférer mon astuce.
Ce fut assez dur mais ça fonctionne bien. Je tiens à signaler que j'ai réalisé cela sur un ordinateur portable équipé d'une GeForce 330M. J'ignore donc si l'astuce fonctionnera tout aussi bien avec une carte ATI.
Voici donc les étapes importantes. Je précise que si certaines paraîtront facultatives pour certaines, c'est en les réalisant que j'ai fait tourner le jeu :
-En premier lieu installez Anachronox sur votre PC. Jusqu'ici pas de problèmes. Le mode d'installation n'a pas d'importance à mon avis, même si je prend toujours le plus gourmand (1Go ne valant plus grand chose aujourd'hui).
-Installez ensuite le patch officiel 1.01 par dessus.
-Installez enfin les trois patchs semis-officiels 1.02 build 44, 45 et 46.
A partir de cet instant, nous disposons d'une copie d'Anachronox à jour. C'est là qu'intervient la petite astuce : il va falloir faire tourner le jeu dans un environnement Direct 3D. Pour cela, nous allons recourir au miracle de l'émulation.
-Téléchargez et installez le logiciel nGlide. Bien qu'il existe aussi un logiciel nommé Glide Wrapper (de Zeckensack), nGlide semble fonctionner tout aussi bien sinon mieux. Qui plus est, il est totalement passif, entièrement gratuit et nécessite juste d'être installé. En tout cas je sais que ce logiciel fonctionne impeccablement.
-Rendez-vous ensuite dans le dossier d'installation d'Anachronox. Puis cliquez sur GCT Setup.
-Si jamais un message d'erreur apparaît impliquant le fichier MSCOMCTL.OCX, pas de panique! Foncez sur internet, téléchargez-le et installez-le dans le dossier d'installation d'Anachronox. Ceci devrait autoriser l'exécution du logiciel.
-Une fois à l'intérieur du configurateur, allez dans GL Driver et choisissez 3DFX en guise de pilote d'affichage. Niveau résolution, choisir un chiffre trop élevé fera planter le jeu. J'ai pour ma part choisir le très basique 1024x768. Pour ce qui est des autres options, je n'ai pas pris soin de les modifier. Faites les tests à votre convenance.
-Sélectionnez ensuite Run Anachronox.
-Vous verrez le logo de nGlide puis un message de 3D Wrapper. Si celui-ci est tronqué (il s'affiche en bas de l'écran), vous avez choisi une trop grosse résolution et le jeu va planter automatiquement. Si le message s'affiche bien au centre, il vous invitera à presser la touche C pour continuer. Faites le et après quelques très courtes secondes d'attente Anachronox démarrera ensuite parfaitement!
Tout n'est cependant pas parfait forcément : il y a quelques petits bugs d'affichage, notamment des textures qui se chevauchent, et le menu est un peu parasité mais la fluidité est irréprochable et je ne constate aucun bug sonore. C'est de toutes façons la seule solution que j'ai trouvé pour jouer au jeu.
Je n'ai pas encore pu tester la chose en profondeur et sans doute qu'il est possible d'améliorer les conditions d'émulation. Mais dans tous les cas voilà toujours un moyen de revivre les aventures de l'ami Sly.
En espérant vous avoir été utile.
;)