Bonsoir tout le monde
Voilà quelques années que j'ai comme config ceci :
Ampli: Yamaha RX-V483
Enceintes: Eltax Monitor III + Eltax centrale
Sub: Klipsch R10SW
J'en suis très satisfait mais je souhaiterais réduire le volume du caisson qui a à mon sens trop d'impact par rapport au reste. Du coup pour cela je souhaiterais savoir quelle est la meilleure solution, j'ai déjà fait un YPAO qui m'a préconisé de mettre -10dB sur le caisson mais je trouve pas cela encore suffisant.
Déjà, quelle est la différence entre le réglage "niveau" et "réglage volume" sur l'ampli?
J'ai l'impression qu'il faut mettre environ -2dB (caisson) sur le réglage volume de l'ampli pour avoir quelque chose de plus égal avec le reste. Je fais bien de faire ça?
Quand on parle de niveau c'est le rapport entre 2 puissance. Un niveau de - 6DB c'est la puissance initial divisé par 2.
Le volume c'est la puissance de sortie.
Tu devrais pouvoir régler ou ajuster derrière le caisson de basse. 50Hz voir 60Hz et t'ajuste le gain jusqu’à plus entendre le caisson.
Ca peut jouer aussi sur son positionnement dans à la pièce, ça peut pas mal changer et le rendre plus discret.
Super merci Devrig!
Du coup, si j'estime que mon réglage "niveau" n'est pas suffisant pour rendre plus discret mon subwoofer et plus équilibré, je peux aller dans les paramètres de l'ampli dans "réglage volume" est baisser le volume du sub? Ca marchera bien? (désolé ça peut paraître con comme question mais j'ai pas envie de faire de la merde )
Par contre, on m'a toujours dit par contre de tout régler au max sur le sub (gain et fréquence de coupure) puis de faire les réglages seulement sur l'ampli, chose que j'ai faite
Je précise que je suis en mode home cinema le tout branché sur ma xbox
Si tu peux regler la tonalité, comme "reglage volume sub" c'est la puissance du signal de sortie de l'ampli au sub. niveau c'est par rapport à la puissance initial, comme celle de sortie - 3db par exemple.
Le mieux c'est de régler sur le sub directement. Il reçoit le son direct sans filtrage et c'est le sub qui filtrera.
Les eltax 3 elles descendent jusqu’à 50Hz. Tu peux régler sur 50 à 60Hz, et le gain pour que ça reste discret.
Après tu peux ajuster avec l'ampli, mais le sub si il est deja régler sur un son direct par rapport au enceinte, c'est le mieux.
J'aurais jamais pensé ça tu vois.
A l'époque, on m'avait conseillé sur ce forum de faire les réglages via l'ampli et non directement sur le sub
A quel point la qualité du son est-elle vraiment altérée si je fais le réglage plutôt sur l'ampli que sur le sub?
Si tu peux regler la tonalité, comme "reglage volume sub" c'est la puissance du signal de sortie de l'ampli au sub. niveau c'est par rapport à la puissance initial, comme celle de sortie - 3db par exemple.
Je me tâte à bien enlever -2dB sur le volume du sub via l'ampli (en plus du niveau du sub déjà à -10dB après YPAO).
J'écoutais de la techno toute à l'heure et j'ai trouvé qu'on entendait que trop le boumboum et pas assez les medium/aigu
Les eltax 3 elles descendent jusqu’à 50Hz. Tu peux régler sur 50 à 60Hz, et le gain pour que ça reste discret.
Ouais il faudrait que je teste à 50hz. Après on arrive pas au limite de ces enceintes à mettre aussi bas?
Je vais déjà tester à 60hz pour voir ce que ça donne pour vraiment faire bosser le caisson que quand cela est nécessaire.
Effectivement dans la doc pour le réglage ypao ils disent de mettre le gain au centre et le crossover au max.
La raison c'est que plus la plage de fréquence est large, plus ce sera facile pour l'ampli d'équaliser.
Mais dans une logique, ça dépend des enceintes et du sub, et c'est pas bon de "superposer" les fréquence entre le sub et les enceintes. De plus que si tu règles le sub à 50Hz, il ne va pas se couper à 50Hz, il va commencer à 50Hz à perdre progressivement de l'amplitude. Sur une pente plus ou moins raide suivant les sub.
Les corrections numérique, ça va jouer sur la réponse en fréquence et l'amplitude entre les mesure des enceinte au micro. Et sur un délai pour réguler les enceintes.
Mais si c'est des souci d'onde stationnaire dans la pièce ou de sbir, Ou si t'as trop réverbération dans la pièce, là dessus il pourra rien faire.
Les basse qu'on appelle les mode, elle sont omnidirectionnel ce qui va crée des nœud et des creux suivant les frequence avec les murs.
Le première chose à traiter c'est le positionnement. Comme c'est omnidirectionnel, il y a une méthode simple, c'est poser les caisson au point d’écoute et ce balader dans la pièce pour voir là où il résonnerait le moins et ce ferait le plus discret. Ensuite tu peux ajuster comme avec l'equaliseur numérique comme le ypao.
Pour les haute fréquence, c'est difficile aussi pour un equaliseur numérique. Il peut ajuster mais si t'as trop de résonance dans la pièce, il fera pas de miracle. Méthode simple, claquer des mains et voir d'où vient les résonance.
Après faut atténuer comme un tapis pour éviter les réverbération sol au plafond, des étagère pour diffracter les mur etc.
Lien intéressant sur la correction numérique
http://forum-hifi.fr/thread-2512.html
Ptite vidéo où ils compare des mesures en déplacent le sub avec quelque explication
https://www.youtube.com/watch?v=BPDwyYjklfY&t=464s
Patrick Thévenot, il a fait pas mal de vidéo intéressante, après faut fouiner.
Avec les explications que j'ai donné, tu devrais trouver quelques chose de correcte, puis ajusté ensuite avec l'ampli.
Après si tu te penche plus sur la question, idéalement c'est prendre des mesures, pour avoir une idée plus objective du résultat
il suffi d'un micro de mesure comme le Umik 1 et d'un ordi
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-usb-omnidirectionnel-a-faible-bruit-p-8269.html
Et t'as room eq wizard (REW) que tu peux télécharger gratuitement.
Super merci pour ta réponse très détaillée et intéressante même si je comprends pas tout
Il faudrait que je refasse un YPAO étant donné que j'ai changé un peu la config de ma pièce depuis (ajout de rideau et fleurs) donc pas dit que le résultat soit le même aujourd'hui..
Mais dans une logique, ça dépend des enceintes et du sub, et c'est pas bon de "superposer" les fréquence entre le sub et les enceintes. De plus que si tu règles le sub à 50Hz, il ne va pas se couper à 50Hz, il va commencer à 50Hz à perdre progressivement de l'amplitude. Sur une pente plus ou moins raide suivant les sub.
Et bien ça tombe bien, j'ai fait un test tout à l'heure et je suis tout de même partagé entre 60 et 80hz en fréquence de coupure en dépit du fait que les enceintes peuvent théoriquement descendre jusqu'à 50hz... A 60hz, je trouve qu'on arrive tout de même dans les limites des Monitor III. J'ai du coup remis à 80hz
De toute façon, je pense que mon ancien YPAO était pas bien réalisé pour plusieurs raisons :
- Le micro n'était pas fixée fermement sur trépieds mais uniquement posé (tête vers le haut) sur le coussin supérieur du canapé et je pense qu'il était beaucoup plus sensible aux vibrations
- Le gain du sub n'était pas réglé à moitié durant le test mais toujours au max, j'étais sceptique à régler le sub directement dessus vu qu'on m'avait dit à l'époque de tout mettre au max et de seulement régler sur l'ampli ensuite mais je pense qu'il faut vraiment que je suive à la lettre les conseils pour bien effectué le YPAO
Le top serait de faire en plus un test avec un micro comme tu m'as conseillé mais à 99€ le micro, il vaudrait mieux qu'on m'en prête un pour uniquement faire cela.
Oui ils disent 50Hz mais on sait pas réellement. Et c'est progressif comme la fréquence de coupure du caisson ou l'amplitude sera régressif.
Elles peuvent commencer à émettre à 40Hz et se stabiliser au niveau de l'amplitude à 60hz.
Si on visualise entre amplitude et fréquence, sur les système à bass reflex la courbe est plus prononcer, et crée une bosse avant de ce stabiliser.
Contrairement a des enceinte close par exemple, ou la courbe va monter plus progressivement avant de ce stabiliser
C'est pour ça que les haut parleur sont plus gros sur des enceinte close. car elle vont monter plus progressivement mais ce stabiliser plus facilement. Après les haut parleurs à bass reflex, ça permet de piocher plus facilement dans les basse avec des hauts parleur plus petit.
Exemple sur mes Haut parleur 3 voies avec 2 bass reflex à l’arrière, sur une mesure prise à 75db
Faut trouver le bon croisement entre l'enceinte et le caisson. Après ça ce joue à l'oreille et question d’appréciation.
Ce que je dis surtout, c'est qu'il y a des phénomènes à la pièce que même un correcteur mumerique ne pourra pas ou peu traiter. Et c'est ptet pour ça que tu entend trop le caisson.
Les ondes stationnaire qui vont crée des amplitude et des annulation avec le retour des murs, personne ni échappe, et plus la pièce et petite plus c'est difficile à traiter.
L'une des raison que le positionnement c'est important et ça peut tout changer, notamment avec le caisson.
Si il est trop prêt du mur ou mal positionner, tu peux te retrouver avec pas de basse du tout ou alors avec des basses amplifier sur le point d’écoute à n'entendre que lui.
Les eltax 3 elles ne sont pas très difficile à positionner mais ça peut jouer aussi si elles trop prêt des murs ou à mauvaise distance.
Ptit vidéo sur le positionnement d'un caisson, au début ils explique les branchement, tu peux zapper à 7minute 30
https://www.youtube.com/watch?v=f-5_jqdx6vQ&t=2s
T'as aussi le tonne générateur, en faisant gaffe de pas ce péter les oreilles.
https://www.szynalski.com/tone-generator/
Ca permet de voir la baisse et hausse d'amplitude sur chaque fréquence. Alors c'est jamais linéaire, c'est normal qu'il y est des fréquence qu'on entend plus fort que d'autre, mais si sur une plage de fréquence t’entend plus rien, c'est que t'as un soucie d'onde stationnaire sur leur positionnement.
Ca permet aussi de voir les variation d'amplitude entre les 2 enceintes. Si le son il vire a gauche puis a droite suivant les fréquences. Mauvaise équilibre du à la résonance de la pièce, et des onde qui s’annule ou s'amplifie, si ta une enceinte plus prêt d'un mur que l'autre par exemple.
Ca permet aussi de connaitre la fréquence de résonance de la pièce, pour ma part à 37Hz les murs vibre.
Ou amusant, certain objet qui vont ce mettre à vibrer à une certaine fréquence.
Désoler j’écris du texte mais si ça peut aider.
Le correcteur numérique il peut ajuster mais le positionnement et le plus important, sinon il pourra rien faire.
Merci beaucoup pour toutes tes précisions Devrig!
Très intéressant en dépit du fait que je suis loin de tout comprendre
Bon j'ai réessayé tant bien que mal à refaire plusieurs YPAO suite à certains changements dans ma pièces d'écoute (ajout de rideau, table) et après avoir suivi les conseils sur ce topic : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ypao-yamaha-son-fonctionnement-avec-photos-t29887959-225.html
A savoir également que j'avais modifié les mesures après YPAO sur l'ampli car elles étaient fausses par rapport au réel (mesuré avec un mètre).
Je pense que c'était une connerie de modifier et de les mettre au réel car je suppose que le YPAO détermine cela pour éviter certaines ondes qui s'annulent, ce qui pourrait faire diminuer la qualité du son. Dites-moi si je me trompe?
Réglage de base (ne pas prendre en considération la poussière sur l'écran ) :
Micro en position, posé sur un verre retourné, vide et à plat :
Ensuite gain du subwoofer réglé à mi-régime et crossover à fond (comme le préconise les conseils YPAO)
La position du micro ne bouge pas durant les 2 tests.
Premier test, j'obtiens ceci :
Distances :
Niveaux :
2nd test
Résultat général
Distances
Niveaux
CCL : Les réglages indiquent toujours une erreur (W3) quant au niveau du sub.
Il s'agirait selon ce lien potentiellement d'une résonnance : https://faq.yamaha.com/usa/s/article/000025026
A speaker set to -10dB is much louder than the rest of the speakers. Consider the following:
-Make sure the speaker is not too close to the microphone. Move the speaker farther away, or adjust the listening position to a more “neutral” location.
-If the speaker is powered by an external amplifier, try adjusting its volume control down by a few notches.
- Regarding subwoofers- It is possible for a subwoofer to acoustically “resonate” in certain spots in the room. When this happens, YPAO will set the subwoofer to -10dB. It is recommended to save YPAO’s results, then manually increase the subwoofer’s Level setting to 0dB, or until it sounds balanced in context.
Apparemment, selon la fin du message cité, il faudrait régler manuellement le niveau du sub jusqu'à 0 ou jusqu'à ce qu'il soit équilibré dans son contexte. Quézako?
Ensuite concernant le réglage de la fréquence de coupure, il me la met toujours à 40hz, or je trouve qu'elle n'est pas adaptée (Eltax Monitor III pour rappel avec un caisson Klipsch R10SW), je l'ai donc re-paramétré à 60hZ (hésitation encore à le remettre à 80hz)
Les mesures de distances sont étranges (surtout pour l'enceinte centrale) qui affichent 5,20m. Dois-je me fier à ce qui a été mesuré ou alors devrais-je mettre la vrai distance (mesuré avec un mètre) ?
Ensuite à la fin du YPAO, faut-il remettre le gain du sub à fond ou alors le laisser de moitié (comme il a été réglé pour le test) ?
Je vous remercie et désolé du pavé
Je pense que c'était une connerie de modifier et de les mettre au réel car je suppose que le YPAO détermine cela pour éviter certaines ondes qui s'annulent, ce qui pourrait faire diminuer la qualité du son. Dites-moi si je me trompe?
Ypao il ne peut pas traiter à 100% la pièce, il peut faire que quelques ajustement.
Si t'as des gros retour d'onde stationnaire avec des amplitude de +30 db par exemple, il pourra rien faire.
Idem si t'as trop de résonance dans la pièce pour les aigus.
Ton micro il est trop prêt du mur, et du coup il est en pleine zone de haute pression.
Évidement c'est ton point d’écoute et on fait comme on peut, si t'es obligé d’être prêt du mur. Mais pour les réglage tu devrais prendre plutôt devant le canapé, sinon c'est normal qu'il te disent -10db
https://andymacdoor.com/fr/les-resonances-modales/129-acoustique-06-le-probleme-des-ondes-stationnaires-et-des-resonances-modales-d-une-piece.html
Tu peux regarder la 3 eme vidéo pour comprendre si tu veux pas regarder les 25 minute d'explication de la première.
Ce site explique bien aussi
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Pour les aigus, le micro est en plein champ réverbéré si il est collé au mur.
Idem pour le positionnement d’écoute, si t'as pas le choix on fait comme on peut. Mais pour les mesures de réglage ypao, il ne vaut mieux pas qu'il soit collé.
Pour faire simple car c'est plus compliqué sur des calcules, mais idéalement c'est être en triangle équilatérale ou légèrement en isocèle en retrait, entre la distance des enceinte et le micro (ou le point d’écoute). Ce qui fait une bonne distance entre le champ réverbéré de la pièce et le champ direct des enceinte.
https://andymacdoor.com/fr/le-placement-des-enceintes/151-position-enceintes-les-enceintes-et-les-murs.html
https://andymacdoor.com/fr/le-placement-des-enceintes/143-position-enceinte-la-directivite-des-enceintes-monitoring-et-hifi.html
Je sais que c'est galère, mais les corrections numérique rectifie pas tout les probleme malheureusement.
C'est trouver le bon compromis pour que ça ne brouarde pas dans les basse et que ce soit appréciable.
Si ton matériel d’écoute est en largeur de la pièce, ça peut être plus embêtant.
Ouais carrément possible que j'ai des gros retours d'ondes stationnaires...
Ca ne m'étonnerait pas!
Il faudrait que je refasse un test avec le micro posé sur la table devant mais j'ai peur que ça fasse énormément varier les résultats et que ça ne donne pas une bonne mesure à 50-60cm prêt (sans qu'elle soit parfaite) du point d'écoute habituel?
Pour les aigus, le micro est en plein champ réverbéré si il est collé au mur.
Tu vois je ne savais pas du tout!
J'étais persuadé bien faire mais au final...
Je vais retester cette semaine avec tes conseils
Au niveau positionnement, je suis légèrement en isocèle (quasi équilatéral) par rapport aux enceintes si je mets le micro en position corrigé (soit sur la table basse proche canapé ou alors sur le bout du coussin du canapé, encore à déterminer pour ma prochaine mesure YPAO)
Si ton matériel d’écoute est en largeur de la pièce, ça peut être plus embêtant.
Et oui et c'est bien ça le problème, tout mon système est positionné en largeur de la pièce pour des raisons d'encombrement. En gros ma pièce de vie est quasiment un rectangle et ressemble à ça (partie rouge = tv):
Au niveau du point d'écoute
J'ai refait un YPAO hier entre mon précédent poste et tes réponses et j'ai du régler la molette de mon sub à 8h au niveau du gain pour avoir enfin une correction de l'ampli concernant le sub après YPAO à -8dB.
A l'écoute c'est pas ça, j'ai l'impression d'avoir perdu trop de basse. Je pense qu'un bon résultat sera aux alentours de 11h, à retester dans la position à 8h mais avec le micro mieux placé pour éviter les ondes stationnaires et aigus afin d'avoir des mesures plus cohérentes
Donc selon toi un test avec le micro positionné au bout du canapé sur le coussin d'assise (toujours sur le verre retourné) devrait théoriquement résoudre mon problème de mauvais niveau du sub après YPAO dû à la réverbération qu'il pouvait avoir avant dans sa position?
Oui si tu places le micro sur le bord de la table prêt du canap, il arrivera mieux à ajuster sans être trop proche des murs. Si ton point d’écoute est juste derrière (le canap) c'est pas trop grave.
Mais à voir la photo et comment le caisson est positionné, tu dois avoir tout les retour de l'angle du mur à droite du canap.
Pour moins de pression acoustique, tu devrais placer si possible le caisson à droite de la tv et en diagonal, qui soit dirigé vers là où il a le plus d'espace vers l'opposé de la baie vitré.
Après les basse, c'est omnidirectionnel, donc c'est pas important qu'il soit dirigé directement vers toi.
Le positionnement c'est important, surtout dans les basse fréquence, ça peut tout changer.
Et le correcteur numérique il pourra rien faire à ces fénomene de la pièce.
Ca marche, je retesterai alors comme ça merci
Mais à voir la photo et comment le caisson est positionné, tu dois avoir tout les retour de l'angle du mur à droite du canap.
Qu'appelles tu les retours de l'angle du mur à droite?
Tu parles du petit rebord que l'on voit? Je pensais justement que ça permettait au sub de mieux s'exprimer qu'il y ait un angle non?
Pour moins de pression acoustique, tu devrais placer si possible le caisson à droite de la tv et en diagonal, qui soit dirigé vers là où il a le plus d'espace vers l'opposé de la baie vitré.
Je suis pas sur que ça convienne ça
Le truc c'est que niveau espacement, on va dire qu'il est bien positionné, je pourrais pas le mettre dans l'autre config par manque de place malheureusement même si j'aurais kiffé
Un gars a cependant dit que positionné sur une table basse, ça pouvait également créer beaucoup de réflexions.
Le placement du micro n est pas bon : sur la table basse il y a beaucoup de réflexions et le niveau des basses avec le micro place bas sera bien plus élevé que celui reçu reelement plus haut au niveau des oreilles (raison probable du -10 dB sur le lfe ou le gain de ton caisson est trop élevé).
tu penses que c'est mieux tout de même que là où il était positionné avant?
Je réessayerai avec le micro posé proche du bord du canapé pour éviter ça
Si ça peut aider à comprendre et a mieux visualiser.
Une vidéo qui montre la pression acoustique, celle de gauche avec des diffuseurs sur les murs, a droite avec des atténuateur, et au milieu sans rien (avec les réflexions des murs). Plus ça vire du noir au jaune plus il y a de pression, et on voit bien dans celle du milieu que dans les angle et pret des mur c'est la que ça varier le plus.
https://www.youtube.com/watch?v=Ln0jPIey0uQ
La les tangentiel avec la pression qui part en diagonal de la pièce à 41Hz. On peut voir que ça ce stabilise plus ou moins dans les angle vers 0,20ms, donc deja avec une atténuation.
https://www.youtube.com/watch?v=0bRSqNwhXIs
Suivant son positionnement au sub, ça peut changer sur le point d’écoute. Et c'est ptet pour ça que tu l’entend trop.
Là il fait des expérience amusante et explicative sur le son, mais disons que ça permet de voir surtout sur la réverbération, c'est a dire au dessus de 200Hz.
https://www.youtube.com/watch?v=6Q0joik6E74&list=PLiZaccpD4XoLywgMwl55N2h3cB3hKxZmj
Le 20 octobre 2024 à 11:13:00 :
Un gars a cependant dit que positionné sur une table basse, ça pouvait également créer beaucoup de réflexions.Le placement du micro n est pas bon : sur la table basse il y a beaucoup de réflexions et le niveau des basses avec le micro place bas sera bien plus élevé que celui reçu reelement plus haut au niveau des oreilles (raison probable du -10 dB sur le lfe ou le gain de ton caisson est trop élevé).
tu penses que c'est mieux tout de même que là où il était positionné avant?
Je réessayerai avec le micro posé proche du bord du canapé pour éviter ça
J'avais posté avant de voir tes message.
Les réflexions de la table, c'est rien pour ypao, ça touche les haute fréquence. Si t'as un carton ou du genre pour que le micro soit à la hauteur d’écoute, c'est mieux.
Il a raison pour la pression des basses, c'est pas que les murs, c'est aussi sol plafond
Nouveau test YPAO
Réglage préalable du gain du Sub un peu en dessous de la moitié (genre 11h)
Micro posé ici comme tu m'as conseillé :
J'obtiens ces résultats :
Niveaux
Avant G : +8,5dB
Avant D : +8dB
Centre : +8,5dB
Subwoofer : -10dB
Distances
AVG : 1,75m
AVD : 1,75m
Centre : 1,65m
Sub : 2,45m
Elles ne sont pas cohérentes pas rapport aux distances réelles mais je suppose que c'est réglé ainsi en fonction des ondes?
Note : Le sub est toujours à -10dB. La seule solution pour qu'il soit proche de 0dB c'est de mettre le gain à 8h sur le sub avant YPAO, ce qui donne en pratique des infra quasi inaudible et très très discrète, chose qui ne me convenait pas.
La fréquence de coupure est désormais à 60hz après YPAO et ne reste plus à 40hz comme avant, chose qui me semble plus cohérente même si j'ai remis 80hz, cela me convient plus
Chose nouvelle aussi, le niveaux des enceintes à fait un bond en avant comparativement à mon ancien YPAO avec le micro proche du mur (où j'avais obtenu 0dB pour les deux avant et seulement +1dB pour la centrale)
Après cet YPAO, le son est beaucoup mieux (à mon goût), les mélodie sont plus audibles et le caisson joue mieux. Du moins on arrive à mieux l'entendre sans qu'il soit trop présent
Test d'écoute à prolonger lors de films pour confirmer/infirmer mes propos
Maintenant, la question est, est-ce que je peux me fier aux résultats obtenus cette fois? Est-ce que je reste sur les réglages obtenus ici?
Bonne journée
Elles ne sont pas cohérentes pas rapport aux distances réelles mais je suppose que c'est réglé ainsi en fonction des ondes?
Il fait un calcule entre le temps où il émet le son et le temps où il arrive au micro.
Le son il se déplace toujours vers les 340m/s à peu près.
Chose nouvelle aussi, le niveaux des enceintes à fait un bond en avant comparativement à mon ancien YPAO avec le micro proche du mur (où j'avais obtenu 0dB pour les deux avant et seulement +1dB pour la centrale)
Le niveau il doit faire une moyen par rapport à l'amplitude sur chaque canaux, sur des sweep (c'est à dire un balayage de 20Hz à 20000Hz). gaffe aux oreilles avant de cliquer
https://my.nti-audio.com/support/fx/download/GlideSweep-20-20k-0.5s-with-PreTone.mp3
Si t'as trop de variation à cause d'onde stationnaire, un temps réverbération trop long dû à la pièce, il pourra rien faire.
Mais le plus important c'est l'équilibrage des enceintes entre elle. Et ça apparemment il indique bien que les 2 enceinte sont à la même distance du micro, et il rajoute bien 0,5db à gauche car droite doit être plus prêt du mur.
Si t'as trop de problème dû à l'acoustique de la pièce, faut le faire à l'oreille et voir pour que se soit le mieux appréciable.
Mais le meilleur remède, à part casser les murs, c'est le positionnement pour le caisson.
Pour les medium aigu, claquer des mains ou claquer des doigt et voir les résonance. Si t'en à trop un tapis peut pas mal changer les choses, et notamment aussi sur le rendu dans les basses.