Bonjour.
Ma question aujourd'hui concerne le contre la montre, je ne sais pas quelle technique adopter.
Est-ce qu'il vaut mieux de faire descendre la barre d'endurance (verte) au même niveau que la barre bleue (distance de la course) ou alors vaut-il mieux en garder un peu pour la fin du contre la montre en économisant de l'endurance afin de finir le dernier tiers du parcours en trombe ? Sachant que cette dernière hypothèse est difficile à mettre en place car il faut estimer l'utilisation de l'endurance par rapport à la distance restante... Je ne suis pas certain d'avoir été clair mais si certains m'ont compris, n'hésitez pas. ^^
Merci d'avance.
Il faut que la bleue et la verte descende en même temps, qu'elles soient au même niveau. Et qu'elles soient vides quand tu passes sur la ligne
Je suis d'accord avec Bignono , moi j'utilise cette technique et elle marche très bien. Les premiers coureurs te servent a trouver "l'effort optimal" ( montant de l'effort de ton coureur ) et ensuite tu a toutes les infos pour ton leader
Si ton coureur est un grimpeur, il faut accélérer dans les montées.
Si c'est un bon descendeur, dans les descentes.
S'il est bon en plaine, sur le plat
Thore a tout dit
A toi de deduire, suivant les caractéristiques de ton coureur, a quelle vitesse sa barre va descendre...
Moi, personnellement, je fais descendre les deu barres en meme temps, tout en tenant compte des reliefs (Le coureur perd beaucoup plus d'energie en montée...Logique^^)
Sur tout les contres la montre que j'ai fait lors de ma premiere saison de carriere, j'ai a chaque fois fais au minimum un top 5!
Il te faut faire exactement comme un coureur gère un contre la montre en réalité.
Pour être le plus efficace possible, il te faut garder la puissance la plus constante possible en réalité. Donc dans le jeu, cela se traduit par un effort constant. Il te faut donc trouver la zone d'effort parfait pour que tu coupes la ligne complètement mort sans avoir faibli avant.
Il te faut donc trouver l'effort qui offre le compromis parfait. Assez haut pour que le coureur donne tout ce qu'il a sur l'ensemble du parcours, mais pas assez pour qu'il se retrouve cuit avant les derniers hectomètres.
Comme l'a dit Thore, il te faut aussi jouer sur les caractéristiques de ton coureur. Un Andy Schleck a tout intérêt à faire plus d'effort en côte qu'en descente où, de toute manière, c'est une quiche.
Si tu penses que ton coureur ne pourra pas maintenir la cadence imposée jusqu'à l'arrivée et explosera avant, il vaut mieux revoir l'effort à la baisse et terminer tout ce qui lui reste dans les jambes lors de l'ultime ligne droite.
Je vais essayer toutes vos techniques.
Merci beaucoup.
Il faut partir fort, accélérer au milieu et sprinter sur la fin
En partant fort, je ne vois pas comment on peut accélerer à mi-parcours et encore moins sprinter à la fin.
Menchi
on parle souvent de ça lors des CLM irl (prologue)
Tu met à fond les plus mauvais au début et les meilleurs pour la fin
Bonjour à tous, je remonte ce sujet car j'ai récemment créé ma propre équipe dans PCM 2012, avec un tout petit budget.
J'ai donc des coureurs moyens voir faibles, mais malgré tout je pense avoir fais de bons choix car j'arrive à de belles performances (mes sprinteurs ont 70 au mieux et j'ai réussi à faire plusieurs top 10 au tour du qatar, où il y avait du lourd (mc ewen, sagan, cavendish...)
Mais surtout j'ai deux grimpeurs potables (74 en montagne) que j'ai aligné sur une course par étapes avec quelques cols.
Ayant attaqué dans un col avec mon grimpeur pour prendre les points de la montagne, je me suis retrouvé en échappée avec plus de 5minutes d'avances. J'ai terminé la course avec 3minutes d'avance et j'ai donc le maillot jaune.
Le hic est que mon coureur est pas top au contre la montre, et la dernière étape est un contre la montre de 25km plat.
Comment dois-je l'aborder pour ne pas tout perdre?
3minutes est un bon terreau mais l'avant dernière étape est une arrivée au sommet, et il y a quand même de gros grimpeurs sur la course (Nibali, Valverde...), qui risque de me lacher dans le col et me reprendre du temps avant le chrono.
Comment sauver mon maillot jaune?
Ya pas vraiment de recette miracle en fait tout depend de la note en CLM, de la forme du coureur, et accessoirement de ses sensations du jour (Un peu de hasard donc)
Mais si ton coureur a le maillot jaune c'est qu'il est putot en forme, donc il faut aborder ce CLM comme si ton coureur etait fort en CLM, sauf qu'il ne l'es pas
Pour un meme effort, que ton coureur soit un specialiste du CLM ou non, sa barre d'effort bleue descendra de la meme maniere, donc il faut trouver le bon tempo. Je te conseille de lire le post d'Adri7 plus haut. c'est tres bien expliaue, et c'est exactement ce que je fais en CLM. Apres si ton coureur est pas trop nul et que tu joues en normal, ca pourrait le faire
Simuler est pas plus efficace ?
Je ne prendrais pas le risque perso, les simulations sont parfois foireuses et en dessous de tes esperances
Pour le prologue du TdF, j'ai l'équipe Radioshack, donc cancelara. Un prologue avec une barre régulière entre 75 et 80, ce qui m'a donné le maillot jaune.
Idem sur le contre la montre 3° derrière Martin et Evans