Je pense que quand ils ont fait le premier, vu qu'en effet il se suffit à lui même, ils devaient se dire qu'il n'y aurait pas de suite et y ont pensé après (enfin c'est de mon avis, et c'est ce qui explique le gros changement scénaristique entre les deux jeux selon moi.)
Par contre ouais ils ont clairement fait le 2 en ayant en tête l'idée de faire le 3.
C'est vrai que ça frustre un peu mais en même temps c'est fait pour qu'on achète la suite haha.
Moi ce qui me dérange avec la fin c'est le changement super brutal de rythme avec le reste du jeu où tout est très lent et se résout lentement et d'un coup BAM, on a un tas d'explications, tout va mieux pour le mieux (enfin presque), c'est super speed, c'est dur d'emmagasiner toutes les nouvelles infos et ça te mène direct sur une autre problématique (qui est quand même le pourquoi a été fait ce nonary game mais c'est assez complexe quand même.)
Jme suis dit que la moitié de ces explications seraient mieux passées si introduites plutôt au début du nouveau jeu (quoi que ça nous laisserait trop de mystère quant au plan d'Akane et en plus de ça j'imagine qu'ils veulent encore que le jeu commence sur une autre conscience qui n'a pas idée de ce qui se passe avant ça.)
Enfin bref ça fait un peu trop retomber la tension je trouve en expliquant beaucoup trop de choses (même si ça donne très envie de jouer à la suite ! )