L'héroïne c'est quoi ?
L'héroïne est utilisée à des fins médicales, mais surtout de manière illégale pour se "détendre".
Elle est un opiacé puissant obtenu par synthèse à partir de la morphine, extraite du pavot. Contre la douleur la morphine est le médiacement le plus efficace. Ce médicament est souvent détourné de son usage principal aux mêmes dangers que l'héroïne. L'héroïne provoque très rapidement l'apaisement, l'euphorie et une sensation d'extase.
L'effet de plaisir intense est souvent suivi de somnolence, de nausées, vertiges et d'un ralentissement du rythme cardique. Après une répétition de son usage, le produit est plus toléré et le plaisir quandt à lui diminue. Après quelques semaines, le consammateur sent l'envie d'augmenter les doses et les prises. Enfin, la tolérance au produit s'est installé, la dépendance est omniprésente et le consommateur ressent l'envie de consommer.
L'héroïnomane lorqu'il consomme entre dans des états de soulagement euphoriques et d'apaisement. Par ailleurs quand celui-ci ne se drogue pas ressent un manque qui est du à sa dépendance. Cela va provoquer de l'anxiété, de l'agitation, de l’agressivité,etc... On peut noter que des troubles du sommeil et de l'anorexie peuvent s'ajouter à la consommation de cette drogue.
A quoi cela ressemble ?
L'héroïne peut se présenter sous forme de poudre de différentes couleurs (blanche, brune, beige). Elle est injectée par voie intraveineuse (Une injection intraveineuse est une injection d'un liquide dans une veine à l'aide d'une seringue et d'une aiguille), après avoir été diluée et chauffée. L'héroïne peut aussi être consomée en la fumant.
Quels sont les dangers apparant ?
Un des principal danger que peut provoquer l'héroïne est: la mort. En effet, la une surdose ou overdose peut provoquer une dépression respiratoire. Elle est généralement obtenue par une consommation d'une trop grande quantité d'héroïne. Par ailleurs, l'injection de cette dernière peut aussi provoquer des infections lorque l'hygiène n'est pas irréprochable. Le fait de mettre en commun le matériel d'injection et des autres objets de préparation peut exposer le consommateur à une contamination au virus du SIDA ou de l'hépatite C.
Quels sont les effets ?
Outre la sensation de plaisir et d'euphorie lors de la prise d'héroïne des effets néfastes sont à prendre en compte.
Comme cela a été dit plus haut l'héroïne provoque une forte dépendance. L'abstinence à cette dernière fait entrer le consommateur dans un syndrome de sevrage aussi appelé "Manque". Il est possible de soigner ce manque par:
- la prise de méthadone ou buprénorphine qui sont eux aussi des opioïdes analgésiques. Il ralentissent et repoussent les symptômes de sevrage sans pour autant les faire disparaître.
- la substitution permettant au patient de stabiliser sa consommation, le principe repose sur l'administration d'une substance ayant une activité pharmacologique similaire à celle d'un psychotrope addictif.
L'addiction à l’héroïne se présente sous trois étapes:
- La lune de miel : L’usager consomme pour le plaisir. Il consomme de manière "contrôlée". Une tolérance au produit s’installe ainsi qu’une dépendance psychique.
- La gestion du manque : La dépendance physique apparaît. L’usager consomme pour éviter l’état de manque.
- La galère : Le manque s'est installé. La dépendance est présente provoquant de l'anxiété, de l'agitation, de l’agressivité. L’héroïnomane sera alors capable de tout pour financer sa consommation.
_____________
http://heroine-organisme.webnode.fr/i-%20l'action%20de%20l'hero%C3%AFne%20sur%20le%20cerveau/
http://www.drogues.gouv.fr/comprendre-laddiction/presentation/action-sur-le-cerveau/
http://droguesetcerveau.free.fr/DeuxiemeA.html
http://www.toxquebec.com/livre_drogues/fr/index_heroine.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ro%C3%AFne