Nous sommes le 18 mars 2014, aujourd'hui édition spéciale, nous rendons hommage au leader du groupe Nirvana: Kurt Cobain. Il y a 20 ans ce dernier nous quittait à l'âge de 27 ans probablement suicidé d'une balle dans la tête.
___
Maintenant je vais vous parler des répercussions du succès de ces légendes sur autrui.
En effet, certains artistes ont beaucoup influencé leur public. Pour exemple durant le festival de Woodstock en août 69' plus d'un demi-million de personnes sont présentes, ainsi que les plus grands chanteurs du moment comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joan Baez, The Who, Carlos Santana, etc... et pendant les 4 jours du festival, les drogues y seront consommées en masse par le public.
Ces artistes ont crée une communauté autour d'eux et ont causé des conséquences physiques et psychologiques sur leurs fans.
Le LSD très en vogue à cette époque se trouve sous la forme de morceaux de papier buvard imprégnés du produit, de comprimé ou en liquide.
Cette drogue perturbe le système nerveux central et entraîne des modifications sensorielles, des hallucinations, des délires, etc...
Le LSD perturbe l’action des neurotransmetteurs, cela génère des hallucinations. (neurotransmetteurs: composés chimiques libérés par les neurones agissant sur d'autres neurones)
Jim Morrison en était très dépendant et y trouvait son inspiration pour ses œuvres mais également Jimi Hendrix ou encore Janis Joplin.
Ces idoles agissant sur ces foules et les mettant en danger que cela soit lors des concerts (prises de drogues, bagarres, etc...), ou tout simplement l'hystérie que ces derniers sèment sur leurs passages; ces fans qui sont en extases à la simple vue de leur groupe préféré. Par moments, cela a dégénéré, pour parler de ces phénomènes nous allons traiter: le concert de Nirvana à Dallas le 19/10/91 et l'arrivée des Beatles à l'aéroport de NYC en 64'.
Pour se remettre dans le contexte l'album Nevermind est sorti un mois plus tôt, le groupe Nirvana se produit à Dallas le 19/10/91. Dès le début du concert la foule ainsi que K.Cobain sont très excités. Des personnes montent sur la scène mais les videurs font le nécessaire, plus tard, une fois que le concert est à son apogée Kurt saute dans la foule comme à sa plus grande habitude. Le videur agacé par le comportement de Kurt le tire par les cheveux afin de le ramener sur scène. Cobain assigne de violents coups de guitare au videur mais ce dernier lui décroche un violent coup de poing. Une fois cet épisode fini le concert reprit ses droits. (-> vidéo)
En 64', alors que les Beatles sont à leur apogées et entament leur tournée dans toute l'Amérique un épisode fort impressionant va se produire à l'aéroport JFK. En effet, dès leur arrivée à l'aéroport c'est plus de 3000 fans qui les accueillent derrière les grillages. L'hystérie des fans est à son comble qui tous veulent contempler les quatre garçons de Liverpool. Les gardes de sécurité sont submergés par cette géante vague de fans, ils assissent à une scène surréaliste. C'est ce jour que les esprits prennent conscience du phénomène des Beatles. Ils arrivent au beau milieu d'une Amérique désemparée par l'assassinat du président J-F. Kennedy. Les jeunes veulent se révolter et changer la société, nous sommes à l'aube du mouvement hippie qui secouera le monde entier et qui sera influencé par ces artistes.
CCL: Pour conclure, certains artistes ne marquent pas seulement l'histoire de la musique mais peuvent influencer et provoquer des incidents chez leurs fans. Pour en revenir à K.Cobain qui réussi à marquer son temps en devenant un symbole d'une génération désemparée en essayant de transmettre un message à travers ses musiques. Par ailleurs, cela ne s'est toujours pas passé dans la joie et la bonne humeur, certains concert ont dégénéré suit à des hystéries collectives très importantes. Des fans très influencés par leurs idoles pour les imiter prenaient de la drogue. Mais ces artistes n'ont pas fait qu'influencer leurs fans dans la dépendance, certains fans se sont trouvés une passion pour la musique en jouant les morceaux de leur chanteurs favoris.