CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Max Payne
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Valkyrie 4

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RaStA-EvOlUtIoN RaStA-EvOlUtIoN
MP
Niveau 10
04 mars 2014 à 14:50:32

Synthèse Personnelle TPE

Lycée Albert Camus (2013/2014)
Passerieux Aubin 1L

Autre membre du groupe :
Charraud Antoine

Thème: Individuel & Collectif

Piste de travail : Mouvements de foule, phénomènes de groupe

Problématique : Comment un artiste peut-il créer une communauté autour de lui et causer des conséquences physiques et psychologiques ?

Disciplines concernées: Français - SVT

Cette année, en première Littéraire, au Lycée Albert Camus, j’ai fait la rencontre des Travaux Personnels Encadrés, une activité qui m'était alors totalement inconnue. Lors de la première séance des TPE, nous avons dû constituer des groupes, il m'a semblé évident de former un binôme avec Antoine Charraud, une très bonne connaissance, et est aussi un élève sérieux et dynamique. Ensuite, nos professeurs M. Perrin et Mme Jeauc-des-vignes nous ont communiqués les divers thèmes et nous avons choisi sans grande hésitation: Individuel & Collectif, deux termes totalement opposés mais aussi complémentaires. Nous nous sommes tout de suite mis d'accord sur ce thème et sur la piste de travail qu'est: Mouvements de foule, phénomènes de groupe et ce dés la première séance.

Pour ce qui s'agit de la problématique, durant les premières séances, nous nous sommes lancés dans des recherches concernant notre sujet. Les débuts ont été plutôt hasardeux et le fruit de nos recherches aléatoires. Il fallait réussir à "problématiser" notre sujet, chercher les enjeux et les limites. Il faut dire que nous avons rencontré pas mal de problèmes à trouver une problématique, avec l'aide des professeurs, nous avons pû surmonter cette difficulté. Comment un artiste peut-il créer une communauté autour de lui et causer des conséquences physiques et psychologiques ? Après que nos professeurs nous aient validés notre problématique il fallait établir un plan et se répartir le travail de manière égale, c'est ce qui définie le travail d'équipe. Nous avons travaillé chacun de notre côté puis nous nous sommes réunis de temps à autre au CDI pour se documenter. Durant les heures de TPE au Lycée nous nous sommes montré notre travail histoire que l'autre puisse porter un avis critique et donner son point de vue sur ce qu'il manquait et/ou qu'il fallait modifier sur les recherches. Ensuite nous avons présenté nos travaux aux professeurs pour que eux aussi puissent donner leurs avis et partagés leur expérience des TPE. Ces derniers nous ont beaucoup guider dans notre devoir tout au long de ce travail d'équipe.

En plus des deux heures par semaine que nous avions au lycée, j'ai beaucoup travaillé chez moi, à la bibliothèque ou au centre de documentation et d'information (CDI). J'ai découvert de nombreuses choses intéressantes durant cette "aventure" qui m'était inconnue au départ. Nous avons dû résoudre nos problèmes par nous-mêmes, passant parfois par plusieurs heures au CDI à rechercher des informations. Ces TPE se sont présentés comme un échange entre mon camarade et les professeurs.
Ce sujet m'a beaucoup apporté que ce soit sur la musique et les conséquences qu'elle peut avoir sur l'être humain à la fois positive ou négative. Dorénavant, je vois ces choses d'un autre œil.
Aussi de travailler en équipe m'a beaucoup apporté, le fait de partager d'aider et/ou se faire aider est très enrichissant.
Pour ce qu'il s'agit de l'utilité des TPE, je trouve qu'ils permettent une première expérience de travail en groupe et d'apprendre à s'organiser à plusieurs.

Sk8CP Sk8CP
MP
Niveau 3
07 mars 2014 à 00:39:36

Comme tout élève arrivant en première, je ne savais pas ce qu'étaient les TPE. Je me suis demandé à quoi cette épreuve pouvait bien servir. J'ai réussi à trouver une réponse tout au long du travail effectué. Déjà, j'ai apprécié le fait que le choix du sujet soit libre. Enfin un travail où l'on peut parler de ce que l'on veut même si cette liberté est cadrée par des pistes de travail. Au moment de faire les groupes, j'ai choisi de travailler avec Aubin, un élève sérieux et impliqué. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il me laisse choisir le sujet. Nous avons choisi le thème Individuel et collectif. Ce thème me paraissait intéressant car je trouve qu'il est un problème dans la société de nos jours, le collectif disparaît de plus en plus pour se tourner vers l'individu. Ce que je veux dire, c'est que l'individualisme prime aux dépends de la solidarité et de l'ouverture vers autrui. De plus, ce thème me permettait de développer mes connaissances sur la musique. Mais il fallait trouver des contraintes au fait d'être musicien. C'est alors que nous avons décidé de traiter sur l'influence parfois négative qu'ont certains artistes. Nous en avons donc conclu la problématique: "Comment un artiste peut-il créer une communauté autour de lui et causer des conséquences physiques et psychologiques ?". Parler de ma passion pour la musique dans un travail scolaire fut une très bonne expérience. J'ai pu partager mes connaissances avec Aubin qui était tout le temps à l'écoute et qui avait envie d'apprendre des choses sur ma passion. Le travail de groupe est selon moi intéressant et totalement différent du travail individuel. Il demande un minimum d'organisation afin d'être mené à bien. Travailler en groupe est en quelque sorte un partage de connaissances et cela devient plus intéressant car des personnes autres que les professeurs s'intéressent à votre travail. Tout a très bien fonctionné et l'entente fut parfaite dans notre groupe. L'ambiance des TPE est totalement différente des autres cours. On travaille dans la détente mais sérieusement, ce qui est très agréable et nous permet d'évacuer le stress des autres cours. Nous nous sommes répartis le travail équitablement et nous savions où aller et comment y aller. Le CDI même si il ne nous a apporté qu'une seule œuvre nécessaire à notre TPE fut très utile. Il était avant tout un espace de travail où l'on réunissait nos idées et nos recherches. Les professeurs affectés pour nos TPE nous ont aidé et ont trouvé des réponses à nos questions. Je pense que l'expérience des TPE me servira dans la vie professionnelle en entreprise sur le fait de s'organiser en groupe et de travailler dans un but précis.

RaStA-EvOlUtIoN RaStA-EvOlUtIoN
MP
Niveau 10
07 mars 2014 à 12:23:36

Tout au long de notre production, plusieurs personnes nous ont aidé, aussi bien par leurs conseils, leurs expériences, leurs apports de motivations que par leurs informations et leurs explications. Nous voudrions tout particulièrement remercier :

Mme Jeauc-des-vignes et M. Perrin qui nous ont aidés et encadrés durant la période des TPE. Ils nous ont permis d'avancer dans notre TPE en nous donnant de l'aide ou des conseils lorsque nous en avions besoin.

Nous sommes également redevables aux membres du CDI du Lycée Albert Camus sans qui nous n'aurions pu optimiser l'exploitation du CDI et du matériel.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 9.99€
La vidéo du moment