L' Ethiopie étant une nation non civilisée, le but stratégique donc c'est l'occidentalisation.
( sur VickyII AHD )
Le chemin vers celle-ci consiste en l'accomplissement de diverses réformes, avant même de pouvoir accéder au tableau de Technologies.
D'entrée de jeu, il faut faire de la création de Bureaucrates une cause national, en tenant compte des régions, jusqu'à remplir à 100% d'efficacité administrative en chaque région et aussi national ( voir çà dans carte d'administration et dans le tableau Budget ) et aussi favoriser le Clergé, c'est eux qui ont en charge l'alphabétisation.
Avec ces deux "leviers": Clergé ( Education ) et Bureaucrates ( Collecte des Impôts et Control de l'Etat ) on doit transformer le moment venu les Points de recherche obtenus en Reformes, et il y a deux types: Militaires et Economiques.
Tout au long du Jeu, il est important de affiner la Cause national, c'est à dire de designer quel type de population nous voulons favoriser de préférence: Clergé, Soldats, Officiers, etc., etc. en tenant compte les Régions et les Populations de culture principale.
A cet stade, je voudrais inviter à s'informer un peu sur l'histoire de l'Ethiopie au XIX siècle pour comprendre un peu pourquoi elle fut la seule nation africaine a résister mal que bien aux puissances coloniales.
L'Etat éthiopien a plus de 2000 ans ! Et en tout et pour tout, ils ont subi une occupation européenne ( Italie ) à peine 5 ans ( 1936-41 ).
Mais revenons au Jeu, normalement les troupes alloués au début du Jeu sont suffisantes pour mater la Rébellion, mais il faut faire attention d'avoir des effectifs bien ravitaillés.
Je me suis repris à plusieurs fois ( deux, la troisième était la bonne… on apprend en tombant ;-)
Mais j'ai réussi la Occidentalisation en 1891 en accomplissant 9 réformes, et au final tombé aussi sur l'sphère du Royaume Uni ( que j'essayerais d'éviter une prochaine partie ).
En 1872 j'ai conquis la Région d'Asmara en sortant vainqueur de la Guerre egypto éthiopienne ( faut dire que j'ai profité que l' Empire Ottoman avait déclarée la guerre au Nord ).
Et vers 1890 j'ai récupéré le territoire Négelé, qui avait été colonisé par le Portugal, là j'ai merdé, j'aurais pu aussi ajouter le Werder et Djibouti sans problème, mais j'ai été fébrile ( toujours mettre en pause avant une decision donc )et j'ai pas bien réfléchis . En tout cas j'ai presque pas eu besoin de batailles, seulement a occuper ces territoires avant nommées, plus une grand part de la Somalie, pour que le Portugal accepte une paix en "restituant" le Négelé.
Bien sur il y doit y avoir d'autres manières, mais mon stratégie a été de me centrer sur un développement assez endogène, le temps d'accomplir grand partie de Réformes.
J'ai en fait d'abord d' Economiques: Education > Agraire > Administrative ( 4ème ).
Puis je me suis attaque aux Militaires: Entr.Officiers ( 3ème ) > Armes > Constructions > Entr.de Base > Entr.Militaire
Et en dernière, la Réforme Financière.
La première réforme, l'Education, pour améliorer la recherche de points.
La première militaire, Entrain.Officiers ( troisième en général ), pour pouvoir créer des Cavaliers, le pari était une armée comprise de Miliciens ( peu couteux ) et de Cavaliers ( très mobiles ); suppléant la puissance par le nombre ( et peut de conflits aussi, sauf des Rébellions récurrents ) et moins chère à maintenir que le remplacement des Miliciens par de la Infanterie de ligne. ( Si vous regardez l'histoire de l' Ethiopie au XIXème, ceci est peut-être une de leçons de la Bataille d' Adoua )
Mais j'ai une fierté spéciale dans le Jeu, d'avoir été une Nation dite Non civilisée a avoir battue une puissance colonial ( secondaire certes, mais Puissance quand même ): le Portugal.
Et ainsi, faire que le Jeu respecte l'histoire tout court, puisque l' Ethiopie a été la seule Nation africaine a affronter et vaincre une puissance colonial: l' Italie en 1895-96 ( 1ère Guerre Italo-éthiopienne ), jetant par terre les théories fumeuses et racistes de la supériorité de l'homme blanc. ;-)