Au lieu du vieux système où l'on avais de l'infamie en déclarant la guerre, on fabrique nous-même cette infamie en créant le CB. Ceci est quelque chose qui prend du temps et on peut seulement en faire un par un.
LE MECANISME :
Le temps pris pour produire un CB est dépendant d'un nombre des facteurs : les relations, la nationalité (des nations inhumaines ont un temps plus facile pour déclarer la guerre à d'autres pays moindres par exemple), la politique ) les types de gouvernements, le niveau technologique culturel, le tout relevant toujours d'une logique simple.
Le type demandé de CB semble jouer un rôle aussi. On ne peut plus déclarer la guerre sans CB valable, mais on peut toujours ajouter plus de buts de guerre une fois qu'une guerre a éclaté. on accumulera cependant l'infamie dans la même façon comme auparavant avec ses rajouts.
La détection des CB en cours :
Il y a une chance quotidienne pour ceci donc de révéler ce CB au monde entier.(un nouvel onglet dans l'écran de diplomatie donne le temps cible de préparation. Pendant la création plusieurs événements peuvent arriver qui modifie la vitesse d'achèvement, tous les deux pour le faire aller plus rapidement, ou vraiment ralentir vos efforts. Les choses comme la liberté de la presse influence beaucoup ici, afin d'une démocratie pacifique avec la presse libre ne s'attend pas pouvoir garder les plans pour la conquête cachée (donc le CB).
Enfin, plus le CB est connu tôt, plus il coute cher en infamie. Il semblerait aussi que les alliés connaissent le CB dès le début (à confirmer)
Voici ce qui était connu au moment des carnets de développement.