Quelles sont vos théories sur la fin de The witness?
Pour ma part, je ne sais si c'est exactement celà, mais la descente a l'intérieur de la montagne nous montre un homme de pierre travaillant sur les énigmes et conception des structures, cela me fait penser a la manière dont les développeurs ont travaillé et imaginé leur jeu.
Je me trompe peut-être mais la fin me fait penser que le jeu est une prison situé dans l'esprit du concepteur du jeu, une île ou sa surface serait le cerveau du concepteur, et donc le dieu de ce petit bout d'île parmis l'océan.
Ce qui resterais logique dans le sens ou il a un endroit ou on peut voir le corps humain , ses organes pris dans les branchages.
Les personnages, animaux figés dans la pierre représentant les souvenirs de ses proches.
Pour résumer, j'ai l'impression que l'auteur de Witness nous fait apprendre par nous même comment il a concu ses énigmes par notre logique de les résoudre, l'aspect graphique et couleurs criardent qui ne peuvent exister qu'au sein de son imagination.
Tout cela pour terminer au début du jeu, représentant la sortie du jeu
Ce jeu est grandiose !
Pensez-vous que ca se tient?
Moi je le voyais complètement autrement lol.
Plus dans le domaine du Purgatoire en fait.
Durant tout le jeu y'a énormément d'allusions avec l'aspect religieux, beaucoup de statues regardent le ciel, ou le saint graal, la pomme des arbres telle le fruit défendu...
Donc je vois plus les statues comme des âmes voulant s'échapper de cette île, désirant rejoindre à tout prix le Paradis.
Nous on arrive, dès le début avec le fameux tunnel après la mort, et on est mis à l'épreuve direct pour finir avec, disons, " l'élévation de l'âme" dans l'ascenseur surtout qu'on doit se mettre a dessiner des ailes.
Je suis plutôt d'accord avec Hirosenin.
Mais j'me pose une question, à la toute fin on noud propose de relancer une nouvelle partie, mais perso j'ai pas envie de perdre toute ma progression et les messages vocales que j'ai ramassé o.o Il y a pas une solution pour avoir la fin et continuer sur sa partie principale ?
Ca sauvegarde automatiquement quand tu prends l'ascenseur, tu as juste à reprendre cette partie.
Tu peux accéder à la zone de fin (la villa) sans avoir à relancer une partie par contre, il existe un moyen d'y accéder n'importe quand.
La théorie du purgatoire se tiens, c'est ce que je pensais au début.
Mais j'ai un doute sur la facilité d'accès a ce scénario pour un jeu si bien foutu en tout point.
Il y a trop de coincidences sur le cerveau humain, comme par exemple les vidéos secrètes qui seraient l'accès aux sources d'inspirations du concepteur.
La fin qui vous ejecte du jeu comme le retour à la réalité; sortir de ses pensées
Les fichiers audios qui sont d'autant de sources d'inspirations sur les énigmes mais aussi des audios sur la vie, comme par exemple (un audio bien caché) ou on entend une voix qui se fatigue a voir un autre personnage passer trop de temps a bosser...
Bref je sais pas, un scénario de lost sur le purgatoire laisse trop de simplicité. Ou alors je délire complet haha !
Sinon Algounet, on peut rejoindre a nouveau la porte des crédits quand elle ne brille plus? Possible ca?
Oui, tu trouveras un indice au fond des souterrains après la boîte à musique
Autant créer un jeu n'est pas chose aisée, autant le faire plaire à tout le monde est chose impossible.
Comme on dit, chacun ses goûts.
Pour ma part ce jeu est passé dans le top au coté de Ori the blind forest, les 2 seuls jeux qui,depuis de nombreuses années de geekages, m'ont fait avoir un orgasme vidéoludique
De toute c'est pas le topic pour les râleurs : y'en a déjà un autre. Ici, on parle de la fin.
Vorkal, je trouve que ta théorie est pas mal. As-tu eu la vidéo qu'on obtient à la toute fin de la villa ? (ce que tu appelles la porte des crédits visiblement) Elle va clairement dans ton sens.
Après, je pense que tout ceci est une première lecture. Rappelez vous de Braid et de la nouvelle grille de lecture qu'on nous proposait quand on finissait le jeu à 100 %. Je pense qu'il va falloir viser le 100 % pour connaître le fin mot de l'histoire. Ou pas.
(désolé pour le double-post)
Hirosenin75, pour la théorie du purgatoire, j'y crois pas une seule seconde ^^ Déjà parce que c'est mâché et remâché, ce truc là. Alors, oui, c'est vrai, y'a pas mal de références visuelles à la religion, à travers les vidéos et mémos vocaux, mais si tu fais bien gaffe (en caricaturant un poil), c'est constamment pour dire que la religion, c'est de la merde inventée par les humains pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas (ou ne cherchent pas à comprendre) Et de défendre la science, la découverte, le fait de préférer vivre ignorant plutôt que de vivre en prenant pour vraies des choses qui sont fausses.
Donc non, purgatoire et jeu de Jonathan Blow, ça me semble incompatible ^^
Non je n'ai pas vu cette vidéo Gee-tar mais j'en ai entendu parlé, d'ou ma question de comment atteindre la villa
Sinon oui, j'irais jusqu'à dire que ce jeu est une biographie de Jonathan Blow, les biomes pour retranscrire ses voyages, les videos et les audios qui sont des éléments marquant de sa vie. Il partage ce qu'il a vécu à tout les joueurs. Et bien entendu les énigmes, que l'on apprends a connaitre, peut signifier l'aprentissage de la vie. Des épreuves qui l'ont fais souvent raté, qu'il a retenté jusqu'a réussir, pour finir à ce qu'il est aujourd'hui... Un génie
En tout cas j'ai hate de voir cette 3ème fin, mais y'a du boulot. D'après le lac au centre j'ai encore pas mal de trucs a ouvrir (Des coquilles d'huitres aussi, peu visibles mais je ne sais pas quel rapport a quelle énigme).
Il y a aussi quelque chose avec des fleurs, par exemple coté droit par rapport a la face avant du moulin, il y a un signe X avec les fleurs. Même chose dans le désert, le reflet du soleil fait apparaitre des fleurs sur une petite plaque.
Salut, je pense que les deux lectures sont les bonnes même si je pencherai plus pour la biographie... Je viens de le finir la, j'arrive pas a me le sortir de la tête! Un bon jeu, et un beau voyage.
Y a plein de moments étranges dans le jeu ou on a l'impression qu'il y a des trucs à faire mais non... par exemple l'alignement entre les statues...
genre: