- Mask of the Betrayer, la première extension de Neverwinter Nights 2 est à ma connaissance le jeu qui ressemble le plus à Planescape: Torment. C'est un jeu extraordinaire mais il a le tort d'être la suite de la campagne vanille de NW2 qui est nettement moins bonne (mais bonne quand même) et qui démarre poussivement.
- Il y a les dialogues avec Kreia dans KOTOR 2. C'est le personnage central du jeu (le maître du protagoniste, une alliée et un antagoniste) et il est très inspiré de Ravel.
- Et il y a également un petit jeu français développé avec une vieille version de RPG Maker par un seul homme : Aëdemphia. Le mec est tout seul sur son jeu depuis 15-20 ans, il est entièrement gratuit mais il a été téléchargé moins de 15 000 fois en 10 ans or c'est pourtant un jeu empli de qualités. Il est d’abord très réussi artistiquement (si on met de côté ses cutscenes grotesques). Et il a pour lui un lore très riche et cohérent avec plein de dialogues et plein de livres à lire ainsi que des choix moraux très cyniques. Les bonnes actions sont rarement récompensées quant aux mauvaises elles sont souvent abjectes. Malheureusement l'écriture est pas toujours irréprochable dans sa forme, surtout au début.
Arcanum : Engrenages et Sortilèges en terme d'écriture je trouve ça pas terrible et idem pour Vampire: The Masquerade - Bloodlines (également de Troika Games). J'ai pas détesté mais j'ai trouvé son écriture plutôt mauvaise et j'ai le souvenir d'une localisation française catastrophique.