Ah. en effet, j'ai pas lu ça a la fin du livre. J'ai juste pensé que Ciri est allé mettre Yen en sécurité avec le corps de Geralt pour essayer de le ressusciter. ( Je me rappelle pas d'avoir lu quelque part dans le livre que la licorne redonnait la vie ), et que par la suite, Yen meurt d'épuisement.
Hello, je viens juste d'acheter WIld Hunt et je voudrais te remercier pour toute cette lecture, c'est vraiment instructif ! J'ai hâte de commencer le jeu maintenant
Merci.
Je me rappelle pas d'avoir lu quelque part dans le livre que la licorne redonnait la vie
Ça n'est pas écrit explicitement. pas plus d'ailleurs que Sapkowski ne s'est étendu sur leurs pouvoirs réels et leur place dans les mondes. Tout ce qu'on sait est que les Aen Elle les craignent, que c'est grâce à elles que ces derniers ont pu franchir la porte qui les a menés dans le monde où Ciri les a trouvés. Les licornes ont donc le pouvoir d'ouvrir et faire franchir les portes des mondes.
Pour en revenir à Geralt et Yennefer, il n'est pas non plus écrit explicitement qu'ils soient morts. Geralt gise dans son sang, inanimé, Yennefer tombe d'épuisement en utilisant toute son énergie à essayer de ranimer Geralt, mais il n'est pas écrit qu'ils sont morts tous deux, même s'ils sont dans un coma dont ils ne seraient sans doute pas sortis seuls. Je pense que Ciri a puisé chez la licorne l'énergie nécessaire.
Quelques extraits pour mémoire.
Il est trop tard pour un carabin, constata Triss, s’étonnant elle-même du calme de sa voix. Il se meurt.
Donc il n'est pas encore mort.
Geralt eut un dernier spasme, toussa et cracha du sang, puis il se raidit et se figea.
Là ça se complique.
Elle était plus que certaine que même l’intervention d’une guérisseuse spécialisée se révélerait impuissante. Il était trop tard.
Effectivement Triss pense qu'il est mort.
Yennefer s’interrompit au beau milieu d’une formule magique et s’affaissa sur le pavé à côté du sorceleur.
Elle s'affaisse, mais cela peut être simplement d"épuisement.
Ciri toucha sa corne.
Triss poussa un cri sourd en voyant les yeux de la jeune fille étinceler d’un éclat opalescent, en voyant son corps tout entier entouré d’une auréole ardente. Ciri ne l’entendait pas, elle n’entendait personne. Elle tenait toujours la corne d’Ihuarraquax d’une main tandis qu’elle tournait son autre main en direction du sorceleur inerte. De ses doigts jaillit un ruban de clarté scintillante et ardente comme la lave, qui flottait dans les airs.
Tu remarquera qu'elle ne s'intéresse qu'à Geralt, donc Yennefer n'est pas morte.
Geralt ouvrit les yeux. [...] Il avait également mal au ventre, à la poitrine, aux côtes, et le bandage qui lui enserrait le torse le convainquit que la ville de Rivie et la fourche à trois dents n’étaient pas le fruit d’un mauvais rêve.
Si Geralt était un mort au pays des morts, ainsi que Yennefer, je ne vois pas pourquoi sa blessure lui ferait mal et pourquoi Yennefer, morte donc, aurait pris la peine de le bander. Donc ils sont vivants.
Et tout cas c'est comme ça que je vois les choses.
Un grand merci à toi Daneel pour cet énorme travail!
J'ai Witcher 3 depuis plusieurs mois, mais je voulais attendre avant de le commencer, pour en profiter au mieux en prenant le temps de m'imprégner de l'univers. J'ai acheté les trois premiers livres et honnêtement, je n'ai pas accroché. Il y a des passages sympas, mais trop de moments de flottements et une écriture (ou plutôt - peut-être - une traduction) assez hasardeuse à mon goût. J'adore lire mais j'ai justement tant de livres à lire que j'aurais eu du mal à me forcer à finir la saga :D
Donc, tes résumés sont nickel pour moi et pour enfin pouvoir commencer à profiter du jeu. Le résumé détaillé n'est pas si évident à suivre je trouve, les noms et les évènement s'enchainent vite. J'avoue avoir eu plus facile avec le résumé succint, et je vais ensuite me ré-attaquer au résumé détaillé pour remettre une couche sur la compréhension de tout ça.
Au passage, une phrase à corriger dans le résumé succint: "Maintenant ils sont sept : Giselher, Kayleigh, Reef, Étincelle, Mistle, Asse et… Falka, le nom que Ciri que leur a donné.".
Si je puis me permettre une toute petite remarque pour d'éventuelles autres mises à jour du fichier, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de certaines redondances et/ou certaines insistances à vertus pédagogiques pour ceux qui débarquent dans l'univers Par exemple, j'ai dû un peu chercher pour comprendre que Cirilla n'était PAS Ciri, mais une sosie. La première fois qu'on parle de Cirilla dans le résumé succint (et, forcément, dans l'autre résumé aussi je pense), on s'imagine que Cirilla et Ciri sont une seule et même personne (Ciri étant une sorte d'abréviation), du coup cela embrouille un peu pour la suite. D'où ma suggestion de ne pas hésiter à mettre en évidence directement ce genre d'élément.
Merci encore pour ce travail colossal qui va me permettre d'enfin attaquer le jeu, certes peut-être pas avec le même background que quelqu'un qui a tout lu et joué aux deux premiers, mais je pense avec un minimum suffisant pour apprécier l'ensemble
Ah non, au temps pour moi, Cirilla et Ciri sont bien une seule et même personne, c'est bien expliqué dans le Tome 2 de ton résumé Daneel! Cela porte juste un peu à confusion dans la formulation utilisée en début de page 8 du résumé succint des livres (tome 3.2) .
Bonjour,
Excuse-moi, il me paraissait évident que Ciri est le diminutif utilisé par ses proches de Cirilla Fiona Elen Riannon de Cintra. Quand à son sosie, on ne connait pas son vrai nom car elle refusera toujours de le révéler, même quand l'empereur lui en fera la demande expresse.
Je modifierai quand même un peu mes résumés pour que cela soit plus clair. Notamment je n'utiliserai plus le diminutif Ciri pour parler se son sosie, puisque de toute façon ce diminutif n'est pas connu à la cour de Nilfgaard pour qui est elle Cirilla, princesse de Cintra, point final.
Merci pour m'avoir signalé la coquille, je la gommerai au passage.
Bonjour Daneel,
Aucun souci, tu as fait un énorme travail et c'est presque gênant pour moi de faire cette petite remarque :D Mais au final, en effet, je pense que le fait de ne plus utiliser le même nom pour parler du sosie améliorera la clarté du résumé (je crois que quand on connait bien un sujet complexe, beaucoup de choses paraissent évidentes et ce n'est pas toujours facile de se mettre à la place du lecteur qui n'y connait rien, surtout dans un univers si complexe que celui-ci).
Je m'imprègne encore un peu de tes fichiers, d'une ou deux vidéos des précédents jeux, puis j'ai hâte d'enfin plonger dans Witcher 3 :D
ne plus utiliser le même nom pour parler du sosie
Il restera toujours que la vraie princesse de Cintra, autrement dit Ciri, a pour vrai prénom Cirilla, donc objectivement ce prénom s'applique tout autant à la vraie qu'à son sosie. Et une fois qu'on a pigé que celle qui est à la cour de Nilfgaard est un sosie, ce qu'on apprend très vite dans les livres, il n'y a jamais la moindre ambiguïté pour le lecteur.
Tu devrais quand même prendre une heure de ton temps pour lire le résumé long des bouquins (une heure à peine, tu as bien ce temps disponible !), il contient moult détails qui te permettront d'apprécier davantage les nombreuses allusions de Witcher 3 au contenu des livres.
Merci pour ton travail l'auteur Il sera lu avec attention pour ma reprise du jeu
Le bonjour à l'auteur ainsi que mes respect car c'est exactement ce que je recherche. On m'a offert The Witcher 3 pour Noël et je n'ai joué qu'au 1.
Cela va m'être grandement utile. Un gros bravo pour le travail titanesque que ça a dû être
D'ailleurs, je me pose plusieurs questions sur le personnage d'Istredd. Il est bien magicien du nord ? Donc en toute logique il aurait du être à Thanedd, puis même s'il n'avait pas voulu y aller, il aurait forcément entendu parler du soulèvement et du rôle de Yen dans la bataille (selon les mages vainqueur). Hors nada, le personne n’apparaît plus du tout, ni même mentionné, mise à part Geralt, Ciri ou Triss, celui-ci doit avoir un minimum d’intérêt dans l'histoire de Yen.
Istredd a été un personnage principal dans la nouvelle Eclat de Glace, c'est tout. Sapkowski n'a pas jugé utile de le faire revenir dans la saga, peut-être vit-il seul et reclus après cet épisode et ne s'intéresse plus à la politique générale des magiciens.
Salut,
Tout d’abord merci et respect pour ce travail monstre !
J’ai relu les livres une deuxième fois et j’ai fait attention à des détails que je n’avais pas vus lors de ma première lecture. Je me suis donc posé quelques questions au fil de ma lecture :
- L’âge de Jaskier : dans le dossier, il est dit que c’est un "homme jeune", je le pensais aussi. Mais au début de la saga, lorsqu’il rencontre Djiskra à Oxenfurt, Djiskra lui dit qu’il le connaît très bien et que c’est un homme ayant la quarantaine (et de ce fait plus tout jeune pour l’époque) malgré son apparence (fin de vingtaine, début trentaine). Et au fil des tomes quand il raconte sa vie il dit qu’il a commencé la poésie vers 19 ans, a fait quelques années d’études, puis qu’il a enseigné pendant un certain temps et ensuite qu’il fait des interventions de temps en temps. Du coup, un certain laps de temps a pu se passer entre tout ça. Du coup je voulais vous demander si cela était possible qu’il soit dans la quarantaine ou si c’est une incompréhension de la chronologie ou de lecture de ma part ?
- Yen : dans un rêve/flashback à la fin du tome 7 pendant le pogrom, elle fait une tentative de suicide et c’est Tissaia de Vries qui la soigne. Après elle lui dit qu’elle va l’arranger, redresser sa colonne etc. Je pensais que les changements physiques en mieux pour les magiciennes intervenaient automatiquement quand elles développaient leur pouvoir. Du coup, ça marche comme des soins venant directement d’autres magiciennes ?
Une autre question me vient à l’esprit par rapport à ça. A la fin du tome 7, Sheala de Tancarville quand la loge expose son idée d’avenir pour Ciri, lui dit qu’elles masqueront sa cicatrice avec une illusion. Elles ne peuvent pas lui enlever de manière définitive ? (ou ça ne marche que sur les problèmes de naissance car au final même Triss ne met plus de décolleté) . Ou sont-elles juste dans une optique d’utilité et s’en foutent de sa cicatrice (cela fait comme pour la secrétaire de Vilgefortz qui n’a pas de mâchoire). Mais il me semblait que toutes les membres de la Loge se sont arrangées physiquement et vu que pour elles Ciri doit intégrer la Loge. Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi elle lui dit ça.
Le 07 janvier 2018 à 01:21:50 necrom a écrit :
- L’âge de Jaskier : dans le dossier, il est dit que c’est un "homme jeune", je le pensais aussi. Mais au début de la saga, lorsqu’il rencontre Djiskra à Oxenfurt, Djiskra lui dit qu’il le connaît très bien et que c’est un homme ayant la quarantaine (et de ce fait plus tout jeune pour l’époque) malgré son apparence (fin de vingtaine, début trentaine). Et au fil des tomes quand il raconte sa vie il dit qu’il a commencé la poésie vers 19 ans, a fait quelques années d’études, puis qu’il a enseigné pendant un certain temps et ensuite qu’il fait des interventions de temps en temps. Du coup, un certain laps de temps a pu se passer entre tout ça. Du coup je voulais vous demander si cela était possible qu’il soit dans la quarantaine ou si c’est une incompréhension de la chronologie ou de lecture de ma part ?
Ouep tu t'es mélangé les pinceaux. Jaskier est un trentenaire et surement juste quarante ans à la fin de la Saga.
Sigismund Dijkstra dit ceci dans le "Sang des Elfes" : Je sais aussi que tu as bientôt quarante ans, que tu parais en avoir trente, que tu t’imagines en avoir un peu plus de vingt et que tu agis comme si tu en avais à peine dix.
Geralt dit ceci dans la "Tour de l'Hirondelle": Dans ce cas, c’est une absurdité plus grande encore, répliqua le sorceleur. Jaskier, tu n’as pas encore atteint quarante ans, voyons. On ta inculqué à coups de baguette dans le cul la pratique de l'écriture quand tu avais huit ans, à l’école du temple. Même en supposant que tu aies commencé à écrire là-bas, cela ne ferait pas plus d’une trentaine d’années que tu serais au service de Dame Poésie, comme tu dis. Mais, en l’occurrence - je le sais, car tu me l’as raconté toi-même plus d’une fois -, tu étais âgé de dix-neuf ans lorsque tu t’es mis à écrire des rimes de manière sérieuse et à composer des mélodies, puisant ton inspiration dans l’amour que tu éprouvais pour la comtesse de Stael. En d’autres termes, cela fait moins de vingt ans que tu te consacres à la poésie, Jaskier.
- Yen : dans un rêve/flashback à la fin du tome 7 pendant le pogrom, elle fait une tentative de suicide et c’est Tissaia de Vries qui la soigne. Après elle lui dit qu’elle va l’arranger, redresser sa colonne etc. Je pensais que les changements physiques en mieux pour les magiciennes intervenaient automatiquement quand elles développaient leur pouvoir. Du coup, ça marche comme des soins venant directement d’autres magiciennes ?
Non ce n'est pas automatiques. Dès qu'une magicienne intègre une académie, on lui fait subir une sorte chirurgie réparatrice pour le seul prestige de leur profession.
Tous les goûts sont dans la nature, mais en réalité peu de gens qualifiaient les magiciennes de « belles ». Elles étaient toutes issues de milieux sociaux où les filles partageaient un destin commun, qui était de se marier. Qui donc aurait pu songer à condamner sa fille à des années d’études laborieuses et à la torture des mutations somatiques alors qu’il pouvait la marier en nouant des alliances avantageuses ? Qui aurait souhaité avoir une magicienne dans sa famille ? Malgré le respect dont jouissaient les magiciens, la famille d’une magicienne n’en tirait aucun profit car avant d’avoir achevé son éducation, la jeune fille brûlait les ponts avec sa famille ; désormais ne comptait plus pour elle que la confraternité. Aussi seules les filles qui n’avaient absolument aucune chance de trouver un mari devenaient-elles magiciennes.
Au contraire des prêtresses et des druidesses qui ne recrutaient les jeunes filles laides ou infirmes qu’à contrecœur, les magiciens acceptaient toute fille qui manifestait quelques prédispositions. Si une enfant réussissait à franchir le cap des premières années d’apprentissage, la magie opérait : elle redressait et équilibrait les jambes, réparait les os mal soudés, raccommodait les becs-de-lièvre, effaçait les cicatrices, les stigmates et les traces de petite vérole. La jeune magicienne devenait « séduisante » car le prestige de sa profession l’exigeait. Le résultat, c’étaient des femmes pseudo-jolies, aux yeux froids et mauvais. Des laiderons incapables d’oublier leur laideur dissimulée sous un masque magique, cachée non pas pour les rendre heureuses mais pour le seul prestige de leur profession.
Une autre question me vient à l’esprit par rapport à ça. A la fin du tome 7, Sheala de Tancarville quand la loge expose son idée d’avenir pour Ciri, lui dit qu’elles masqueront sa cicatrice avec une illusion. Elles ne peuvent pas lui enlever de manière définitive ? (ou ça ne marche que sur les problèmes de naissance car au final même Triss ne met plus de décolleté) . Ou sont-elles juste dans une optique d’utilité et s’en foutent de sa cicatrice (cela fait comme pour la secrétaire de Vilgefortz qui n’a pas de mâchoire). Mais il me semblait que toutes les membres de la Loge se sont arrangées physiquement et vu que pour elles Ciri doit intégrer la Loge. Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi elle lui dit ça.
Je ne peux te répondre que par des suppositions mais j’imagine que pour des blessures c'est différent. Même la "chirurgie réparatrice" qu'elles subis ont parfois des ratés. Il semble aussi que les blessures magiques ne sont pas faciles à soigner comme le montre le cas de Lydia van Bredevoort.
On a aussi un exemple dans la nouvelle, non canon, Quelque chose s'achève, Quelque chose commence ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27238-49414802-1-0-1-0-sapkowski-non-officiel-en-francais-ca-continue.htm ) ou Ciri se fait une nouvelle entaille sur le visage et même alors que Yennefer la soigne peu de temps après, il lui reste une cicatrice.
Super !
Merci pour ta réponse ultra complète Gwynbleidds
Je sais pas comment tu fais pour retenir autant de détails et pour retrouver les citations exactes ^^ Je me rends compte que même lors de ma 2è lecture, j'ai pas prêté attention à plein de détails
merci encore !
Merci pour le super taf l'auteur, je commence la licence assez tard, ça me permet de mieux comprendre les enjeux et de mieux apprécier le jeu
Salut à tous, pour ma part je n'ai pas très bien compris pourquoi Philippa décide d'envoyer Triss, Keira et Sabrina détruire la citadelle qui servait de planque à Vilgefortz à la fin des romans. J'arrive pas à comprendre en quoi cela aiderait la Loge des Magiciennes.
Réponse en Spoil pour ceux qui n'ont pas encore lu les livres.
C'est surtout que la Loge s'est faite enfumer et qu'officiellement elle est allée détruire la cachette de Vilgefortz là où il n'y avait que des toiles d'araignée. En allant réduire à néant la véritable cachette, elle efface toute trace de son échec et la cachette de Vilgefortz restera officiellement l'endroit qu'elles ont investi.
La légende, si tant est qu’elle voie le jour, ne doit comporter qu’une seule version officielle.
Merci pour ta réponses ! Sinon je me posais une question par rapport à la magie en tant que telle. Du coup elle est apparue lors de la Conjonction mais est-ce qu'il faut que les utilisateurs de celle-ci doivent être prédisposés à l'utiliser ? Est-ce que c'est une "science" que tout le monde peut apprendre à manipuler ou alors à l'instar de Ciri et de son gène ancien pour la manipulation du temps, c'est aussi une sorte de gène pour les autres qui leur permet à eux seuls de pourvoir utiliser la magie ? Car si c'est une "science" ouverte à tous, pourquoi les Rois ne l'apprennent pas, peut être à cause de la perte de fertilité je sais pas.
La magie n'est pas apparue avec la Conjonction.
Et ce n'est pas une science que n'importe qui peut apprendre. Il faut à la base être réceptif, ce dont Ciri a douté jusqu'à ce que Yennefer lui démontre le contraire. Il est possible, voire probable, que cette sensibilité à la magie soit héréditaire mais elle n'a rien à voir avec le fameux gène du Sang Ancien qui est quelque chose de très particulier qui a été fabriqué par les elfes à l'origine pour une toute autre raison que la magie.