Hello tout le monde !
Pendant cette période de confinement j'en ai profité pour me refaire les Fable. Notamment de découvrir le remaster du premier et je suis actuellement en train de refaire le second. Et quel plaisir de retrouver cet univers, et quelle nostalgie ! Je pense enchaîner sur le troisième opus d'ici quelques jours.
Pourtant je me pose tellement de questions et je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'elle ait été si mise de côté. Avec l'approche d'un quatrième opus/reboot qui pointe le bout de son nez, je commence vraiment à être hype et j'espère de tout cœur ne pas être déçu..
Pourtant comme on le voit dans le titre du topic, je trouve que c'est une saga qui a été très sous-exploitée. Autant je n'ai que peu de reproche à faire sur le premier opus qui avait pourtant été vendu comme révolutionnaire à son époque. Parce que malgré le côté sur-vendu, Fable 1 était et est à ce jour un excellent jeu (enfin ce n'est que mon avis). Malgré son côté assez couloirs avec des zones assez linéaires et un côté RPG très light, le jeu et surtout son univers sont magiques. Pourtant, avec les opus suivants, je trouve que ce qui faisait son charme a disparu très rapidement. A commencer par cet univers féerique. Bien que dans le deux, il reste présent, notamment dans les villages ou encore l'ancien Oakvale, je trouve qu'on est bien plus dans une direction artistique quelconque, très Fantasy lambda. L'univers c'est très assombri et surtout dans Fable 3 avec ce côté steampunk et industriel. Autant, qu'un changement de D.A se fasse au fil des différents opus, je peux le comprendre, mais le premier Fable avait justement été conçu pour se dissocier des univers RPG très codifiés. Et quand on joue au jeu, qu'on nous parle de l'ancien royaume, des créatures sacrées, des héros et de tout ce lore qui au final passe vite au second plan pour avancer dans le temps, je trouve ça presque décevant.
Pourtant j'adore ces jeux mais je trouve le potentiel gâché. On a perdu encore plus en ce qui concerne les fonctions RPG, avec la perte des armures qui apportaient un changement sympathique et un réel intérêt de s'équiper, puisqu'elles ont disparues dans les jeux suivants. Les armes, moins nombreuses sont cependant plus variées et encore plus dans le 3 grâce au fait qu'elles soient évolutives.
Bien-que mes arguments soient un peu flous et personnels j'en convient. Je trouve que l'on est passé à côté de très grands RPG suite à la déception de l'épisode 3 et surtout des petits spin-off qui ont suivis. J'aurai aimé (et je pense que c'est ce qui va nous attendre) le retour de cette poésie et de la féerie qui caractérisait tant Fable. D'un côté RPG plus prononcé permettant vraiment de maîtriser la Force, l'Adresse, la Volonté ou encore un mixte des trois. D'avoir peut-être plus de sortilèges, d'armes, d'armures et de possibilités !
Egalement une réintroduction de la guilde des héros ou au moins des héros, pour qu'on se sente moins seul, comme faisant vraiment parti d'une guilde ou d'un clan. Que la magie retrouve sa place et qu'elle ne soit plus disparue, surtout comme dans le 3 ou l'on dirait presque de la science puisque la magie s'obtient à l'aide de gants. En bref, le retour d'une réelle mystification de l'univers et ce sentiment d'être quelqu'un qui se doit de se faire une place dans cet univers plutôt qu'être l'élu de la prophétie des temps de héros de je ne sais quoi. ^^
Après ce n’est que mon avis, les trois premier opus resterons tout de même dans les mémoires et dans l'ADN de Xbox. J'espère surtout que le reboot redonnera ses lettres de noblesse à cette saga et qu'ils en feront un très grand jeu !