Bonjour à toutes et à tous, je crée ce topic pour ce manga qui combine romance et sport, un peu de douceur dans ce monde du Weekly Shonen Jump. Ca me rappelle Mitsuru Adachi, le côté, on mélange romance sous fond de sport enfin je n'ai lu aucun chapitres donc j'attends sa sortie pour 2023.
Auteur, Dessinateur, Scénariste : Koji Miura
Type : Shonen
Genre : Romance et Sport
Année : 2021
Éditeur japonais : Shueisha
Éditeur français : Delcourt / Tonkam
Magazine de prépublication : Weekly Shonen Jump
Tomes parus au Japon : 5 (en cours)
Tomes parus en France : 0
Synopsis :
Taiki Inomata est membre de l’équipe masculine de badminton à l’école Eimei. Il est amoureux d’une fille de l’équipe de basketball, Chinatsu Kano, aux côtés de laquelle il s’entraîne tous les matins dans le gymnase. Cependant, sa relation avec Chinatsu prend un tournant différent un jour de printemps.
(synopsis de Manga-News)
Je ne suis pas le seul à avoir un peu penser aux mangas d'Adachi Mitsuru ! J'ai trouvé ça sympa, mais je ne vais pas l'acheter à sa sortie j'attendrai de voir combien de tomes il y aura, j'ai peur d'une série qui s'éternise.
J'ai l'impression que les séries du Jump justement veulent de moins en moins être des séries fleuve comme One Piece, Naruto, Bleach. Enfin on verra, par contre, je te conseille de les prendre qd même car Delcourt / Tonkam a tendance à avoir des tomes manquants dans leur série qu'elles aient de bonnes ventes ou pas.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27-67198739-1-0-1-0-sport-romance-school-life-blue-blox.htm
Résumé de mon avis : Trop poussif sur tout, dessin très ennuyeux et personnage vide comme des queues de pelles.
Et pour avoir lu cet été mon premier Adachi Mitsuru ( Rough ), on voit clairement la différence dans leur approche qui permet à l'un d'être vraiment excellent, et l'autre... Meh.
Le 07 septembre 2022 à 11:29:21 :
J'ai l'impression que les séries du Jump justement veulent de moins en moins être des séries fleuve comme One Piece, Naruto, Bleach. Enfin on verra, par contre, je te conseille de les prendre qd même car Delcourt / Tonkam a tendance à avoir des tomes manquants dans leur série qu'elles aient de bonnes ventes ou pas.
Les séries du jump n'ont jamais eut cette vocation. Juste deux ou trois série plus imposante ( Le Big 3 en étant de ceux là à l'époque... Et ont un peu trop dégénéré ) au côté de plus petites, avoir un environnement hétérogène pour amasser un public large quoi. Aujourd'hui MHA et Black Clover et Jujutsu kaisen dans une certaine mesure accomplissent le premier. Blue box est clairement dans la seconde catégorie avec Mashle, des séries qui dépasseront difficilement les 20 tomes.
Le 07 septembre 2022 à 11:29:21 :
Les One Piece-Bleach-Naruto restent une exception mais globalement ouais dans les années 2000 on a eu beaucoup de neketsus-shonen ayant dépassé les 30 tomes. Mais tout ces éditeurs se sont rendu compte de leur erreur, car les gros titres vampirisent le magazine et ne permettait pas aux petits nouveaux de se faire une place. Ils en ont bavé après la fin des gros titres et maintenant on dirait qu'ils interdisent les titres trop long.
Pour Delcourt-Tonkam ouais je sais que c'est un problème, après ce n'est pas un coup de cœur puis leurs titres qui ont du succès les tomes sont vite réimprimés. Si par contre cela n'a pas de succès cela va vite être mort, à l'image de Mix ou ils ont sortie des réimpressions mais apparemment de qualité bien médiocre.
Le 07 septembre 2022 à 12:43:37 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-27-67198739-1-0-1-0-sport-romance-school-life-blue-blox.htmRésumé de mon avis : Trop poussif sur tout, dessin très ennuyeux et personnage vide comme des queues de pelles.
Et pour avoir lu cet été mon premier Adachi Mitsuru ( Rough ), on voit clairement la différence dans leur approche qui permet à l'un d'être vraiment excellent, et l'autre... Meh.
Blue Box c'est sympa mais pas transcendant quoi, disons que cela fait du bien d'avoir un autre manga de ce style. Quand à Adachi Misturu c'est une légende et le maitre du genre, tu as commencé en plus par son top 3 manga même si jusqu'a Cross Game il avait réussi à garder un excellent niveau sur la majorité de ses manga. A partir de Cross Game je trouve qu'il a régressé et n'arrive plus trop à se renouveler.
Blue box est clairement dans la seconde catégorie avec Mashle, des séries qui dépasseront difficilement les 20 tomes.
Il faut l'espérer, car bon je vois pas l'auteur tenir très longtemps. Je dois avoir lu 2-3 tomes et pour moi c'est une œuvre faite pour 12-13 tomes maximum.
En tt cas, j'attends une sortie numérique
Enfin à jour .
Je comprends pas trop les avis au dessus.
Le manga est dans une certaine mesure classique mais il balaie tous les clichés lassant du genre. On a une amie d'enfance qui ne met pas 50 ans à faire sa déclaration. Un héros principal qui ne bégaie pas toutes les 5 minutes et sait saisir sa chance. Une héroïne pas soûlante.
Le mélange entre romance et sport est bien dosé. Non pour le coup je trouve que c'est un très bon manga vraiment plaisant à lire.
Masterclass
Le 13 novembre 2022 à 23:24:57 :
Enfin à jour .
Le manga est dans une certaine mesure classique mais il balaie tous les clichés lassant du genre. On a une amie d'enfance qui ne met pas 50 ans à faire sa déclaration. Un héros principal qui ne bégaie pas toutes les 5 minutes et sait saisir sa chance. Une héroïne pas soûlante.
Le mélange entre romance et sport est bien dosé. Non pour le coup je trouve que c'est un très bon manga vraiment plaisant à lire.
J'ai le même avis ! A part vers les premiers tome ou ça partait un peu en mode nisekoi où toutes les filles commençaient à aimer le héros principal mais plus ça avance plus ça se dilue, j'ai bien l'impression que le manga veut avancer avec tout ses personnages et pas qu'avec le duo chinatsu taiki, ça reste tout de même très nyan nyan à beaucoup de moments mais ça passe plutot bien.
Je trouve le côté sport bien cool aussi !
Ne louper pas le train Hina
Enfin à jour .
Bah on sait d'avance comment cela va se passer, cela traine pas comme les mauvais romcom mais cela n'a rien d'extraordinaire non plus de nos jours dans les romcom, suffit de voir insomniaques. Cela reste classique Blue Box, le love interest du mc, la fille en friendzone, le mc qui veut pas se déclarer quand il trouve que c'est pas encore le moment et idem pour la fille.
On en est à 7 tomes en France, c'est cool et mignon mais pas transcendant tout de même. Reste à voir si cela gagne en profondeur car pour l'instant on est dans du slice of life et feel good assez léger avec un développement des personnages classique.
Le 15 novembre 2024 à 13:40:49 :
Enfin à jour .
Le mélange entre romance et sport est bien dosé. Non pour le coup je trouve que c'est un très bon manga vraiment plaisant à lire.Bah on sait d'avance comment cela va se passer, cela traine pas comme les mauvais romcom mais cela n'a rien d'extraordinaire non plus de nos jours dans les romcom, suffit de voir insomniaques. Cela reste classique Blue Box, le love interest du mc, la fille en friendzone, le mc qui veut pas se déclarer quand il trouve que c'est pas encore le moment et idem pour la fille.
On en est à 7 tomes en France, c'est cool et mignon mais pas transcendant tout de même. Reste à voir si cela gagne en profondeur car pour l'instant on est dans du slice of life et feel good assez léger avec un développement des personnages classique.
En ayant lu les scans je peux t'assurer que tout ça change avec le temps, ça reste toujours très classique mais à partir d'un moment chaque perso commence à avoir sa propre histoire et ses propres doutes/envies/ambitions contrairement au début où tout est centré sur les 2 mc, on est pas sur quelque chose de transcendant mais ça fait plaisir d'être sur une histoire où tout les nouveaux personnages ne sont pas des prétendants aux 2 mc.
J'en fais peut être un peu trop mais la lecture reste très agréable et je n'ai pas encore ressenti de coups de mous sur les 172 chapitres sorties à l'heure actuelle et même en ayant eu la conclusion de plusieurs intrigues majeures/mineures je reste toujours intrigué par la suite surtout grâce à la mise en avant du sport
Tant mieux, alors l'histoire se renouvelle et on développe par la suite les personnages secondaires. Car justement c'est un peu ma crainte que cela s'essouffle, c'est divertissant et mignon mais si l'auteur continuait là dessus sur un tas de tomes cela risquait de devenir répétitif. Nan car sur ces 7 tomes aucun personnage en dehors du duo n'a été développé, même l'ami d'enfance on connait rien de ces motivations à faire de la gym.
Le 16 novembre 2024 à 01:08:06 :
Tant mieux, alors l'histoire se renouvelle et on développe par la suite les personnages secondaires. Car justement c'est un peu ma crainte que cela s'essouffle, c'est divertissant et mignon mais si l'auteur continuait là dessus sur un tas de tomes cela risquait de devenir répétitif. Nan car sur ces 7 tomes aucun personnage en dehors du duo n'a été développé, même l'ami d'enfance on connait rien de ces motivations à faire de la gym.
Le développement sportif est pour l'instant réservé aux 2 MC, à un moment j'ai très peur on tombait dans du nisekoi avec toutes les nouvelles qui étaient attirés par le MC mais l'auteur s'est vitre reprit avec 2-3 événements très cool et a décidé de faire un rite de passage à l'âge adulte pour tout les persos autour avec certains moments où les 2 MC ne sont pas au devant de la scène, mais même au chapitre 172 l'auteur s'est contenté de disséminer les intrigues des persos secondaires et je trouve que ça rend vachement organique même si c'est quelque peu clichés pour certains d'entre eux
Sortie du scan 173 aujourd'hui, très sympa comme d'habitude, Taiki toujours aussi serviable et cette fin de chapitre je sais pas s'il est idiot ou si c'est un génie mais très marrant
Le chap 167 m'a brisé. Je ne suis plus le même depuis
Kyo s'en sortira il a eu le power up de taiki